CSI Doc Rock

Enseigner en Centre de Doc

  • Le prof-doc dans son nouveau environnement ou le complexe du chasseur de fantômes

     Arriver dans un nouveau Centre de Doc, c’est un peu comme être un chasseur de fantômes qui visite une maison hantée...

    On appréhende parfaitement que des choses mystérieuses se cachent dans les placards, on détient la vérité, on sait... mais on se heurtre au scepticisme des autres! Alors ,  il ne reste plus qu’à convaincre ces mécréants que sont les professeurs qui ne croient pas aux fantômes de l’esprit critique, de la lecture magique, aux profondeurs mystérieuses de la recherche doc …

     

    via GIPHY

    Lire la suite

  • Traam 2019 : La Ludification en EMI

    Cette année, dans le cadre des Travaux Académiques mutualisés en partenariat avec MLF monde, nous avons échangé sur les modalités d’apprentissages ludiques et leur usage en Education aux Mediaş et à l’information. Ca a été l’occasion de partager deux séquences que j’utilise en classe pour les cours d’EMI

    Si cela vous intéresse, c’est par ici

    Logo traaam doc

     

     

     

    Lire la suite

  • Préparer la semaine de la presse 2019 (En fait, le Media Month !)

    Chaque année, je garde un très bon souvenir du mois de février car c’est le moment où je prépare la semaine de la presse et des médias : je compile, je consulte les archives, je veille, je dépouille…je m’éclate !

     A tel point que comme je l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises la « semaine » est devenue petit à petit un mois entier dans mon établissement afin de pouvoir organiser des séquences sur les différents niveaux de classe tout en conservant le droit de prendre un café, de respirer et d’avoir un emploi du temps qui resterait dans les limites du raisonnable.

    1 

    Lire la suite

  • Mission GEMI Episode 3 Le détournement : la création de jeux par les élèves

    Avec la nouvelle année, une nouvelle envie de réinventer la poudre ! ET surtout de se lancer dans le #funEMI : vous l’aurez bien compris il s’agit encore d’une ruse pédagogique pour mettre un peu de paillettes sur une belle séquence pédagogique bien ficelée !!!

    Ainsi la création de jeux par les élèves est une situation à explorer. Au lieu de faire un quizz, il pourrait être intéressant selon le contexte de faire créer les questions aux élèves. En dehors des supers logiciels qui existent sur ce sujet (Kahoot, Plickers…) le retour au papier crayon ciseaux est parfois aussi sympa.

    Voici donc mes petits exemples de détournement de jeux traditionnels :

    Img 6767

     

    Lire la suite

  • Nouveau Défi Profdoc : Organiser un Digital Month

    Alors voilà autre chose : par décret officiel de csidoc, le mois de décembre s’improvise Digital month ou le mis du Numérique D’où vient cette lubie soudaine, me direz-vous ?

    D’un constat : de plus en plus de demandes au niveau de l’éducation aux médias ont un rapport avec le numérique et le statut de l’information Ainsi la semaine des médias devenue elle-même un mois des médias devenait une tribune au numérique. L’évolution des technologies offrant de plus en plus de modelâtes d’information et d’actualité ouvrent en effet de nombreuses perspectives

    Digital month

    Lire la suite

  • Mission GEMI Episode 2 La chasse au trésor : Les incontournables jeux sérieux en EMI

     

    Après l’utilisation de jeux traditionnels dans le cadre du Centre de doc, notamment par la création d’une ludothèque (voir Mission GEMI Episode 1 :Créer une ludothèque en Centre de Doc), j’ai effectué une plongée archéologique dans mes multiples ressources afin de réaliser une sélection de jeux sérieux autour de l’EMI . De nombreux collègues ont des idees merveilleuses et il n’est parfois pas nécessaire de réinventer la poudre….

    Lire la suite

  • Les petits Instants'Docs

    Cette année,que des petits monstres gentils!!!

     Je fais cours avec beaucoup de plaisir à chaque fois que je dois accueillir mes classes. En effet mes élèves sont toujours partant toujours attentifs, scolaires en un mot, des petits monstres parfaits.

    Néanmoins, comme ils ont tendance à ne pas trop se plaindre, à se mettre au travail, j’ai tendance à les pousser davantage. Or il est tout à fait compréhensible après une semaine de 30 heures le vendredi après-midi de trois heures à 4h, les petits monstres parfaits soient un peu fatigué, voir le lundi matin au retour du week-end où ils ne sont pas réveillés, enchaîner deux heures de recherche documentaire, ou la rédaction d’un exposé peut s’avérer très très compliqué.

     L’heure étant à la bienveillance et au mindfulness, je me suis dit pourquoi ne pas utiliser certaines techniques de relaxation en les appliquant à l’éducation aux médias et à l’information.

    Instants docs

    Lire la suite

  • Ma communauté collaborative

    Alors dans les bonnes résolutions de cette année, je souhaite vraiment travailler le réseau et les projets inter établissements. Il est en effet parfois difficile pour les prof-docs de réussir à échanger, à maintenir un lien sur le long terme.

    Je vous propose donc de découvrir certains projets qui ont été pensées dans un but de collaboration ou chacun en fonction de son intérêt, de son emploi du temps, de ses propres idées peut participer, s’intégrer ou simplement s’inspirer  ….

    Si un de ces projets vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter par ici ou par twitter @csidocus

    Lire la suite

  • Mission GEMI Episode 1 :Créer une ludothèque en Centre de Doc

    Suite de notre plongée dans l’univers merveilleux des jeux et de leur utilisation en pédagogie. La mission GEMI c'est bien entendu la gamification EMI !!!! 

     Le centre de Doc peut être un endroit de ressources ludo-pédagogiques. J’ai toujours aimé le mot « ludothèque », cela m’évoque des étagères remplis de jeux merveilleux (un peu comme le « bibliobus », fantasme de tous prof-docs !  Il existe ainsi des jeux qui peuvent parfaitement avoir leur place dans un centre de doc. Je me suis donc creuse les méninges pour trouver quelques exemples de jeux que j’ai rencontrés au cours de ma carrière de prof-doc et que j’avais à disposition dans certains de mes centres de doc.

    Lire la suite

  • Petit traité sur l’utilisation des jeux en classe

    Alors voilà ! dans un tourbillon de bonnes intentions, pleine d’idées motivantes, me voilà confrontée lors d’une réunion à une vision de la pédagogie intraitable « Non mais c’est bon !  On ne va pas faire des jeux non plus ! » Ce à quoi je rétorque non nous n’allons pas » faire des jeux », nous allons « jouer » du latin classique jocare Nous allons badiner, nous recréer, imaginer…Dans une ambiance détendue et studieuse Nous allons utiliser les jeux de manière pedagogiqueeeee !!!! » (emphase sur la fin de la phrase )

    Lire la suite

  • Etudier les médias au lycée : des projets coopératifs

    Bon commencons petit : Faire de l'EMI au lycée, ça ne semble pas se profiler à l'horizon de manière délibérement explicite ... (Voir mon billet d'humeur Plaidoyer pour l’EMI : Quelle place dans la réforme du lycée ?)

    Alors pour faire bonne mesure, voilà la suite de mes petites réflexions sur  l'Education aux Medias et à l'Information au Lycée. D'après mes expériences, cela gravite autour de deux thèmes principaux :

    Etudier les médias au lycée en collaboration avec les enseignants de disciplines et pas forcèment, uniquement les enseignants de lettres ... Vous pouvez ètre surpris de la richesse des partenariats avec les professeurs de SES, de sciences...

    Participer à l'équipe TPE ( Article à venir : Pour la dernière année, le plan d' attaque TPE)

    Dans cet épisode de notre feuilleton l'EMI au lycée, voici donc un petit résumé des actions autour des médias dans un tout beau Genial.ly 

    Lire la suite

  • Plaidoyer pour l’EMI : Quelle place dans la réforme du lycée ?

    Bon, j’essaie de suivre un peu la réforme du lycée et les plans pour le nouveau baccalauréat entre deux tweets et quelques préparations de cours car forcément je change toutes mes séances deux jours avant de voir les élèves Sinon ce n’est pas drôle.

    Je suis néanmoins très déçue et en verge de créer encore une mutinerie de prof-docs, car je ne peux m’empêcher de noter l’absence de mention de l’EMI ,ne serait-ce que vague ou floue ou même en note de page, je m’en serais contentée.

    Nom de zeus

    Lire la suite

  • Le kit CSI : Keep calm Doc

    AH l'ère de l'information de masse ! Bien obligée de recourir à des statégies de communication efficace et pertinente ...

    Suite à de nombreuses demandes explicites, voici donc en exclusivité le kit Keep Calm Doc, une série d'affiches à punaiser sans modération dans le Centre de Doc, la salle informatique, les toilettes, bref là où les élèves sont susceptibles d'imprimer le message (avec un petit côté propagande, je l'avoue) ...

    J'utilise également ces affiches sous forme de mémo en en imprimant 4 sur une feuille et en les distribuant aux élèves en début ou en fin de séquence afin de mettre en relief et de permettre la mémorisation des éléments importants . 

    Lire la suite

  • La malle au trésor : Les outils utilisés en classe par la prof-doc pirate

    Continuons le  "brain dump" (ménage de cerveau ???) et voici donc la suite de la malle au trésor de la prof-doc avec des idées d'outils numériques à utiliser en classe. 

     

    Lire la suite

  • Et si on s’amusait un peu …ou utiliser la ludification en pédagogie

    La mode est aux jeux : serious game, escape game, nous voilà entrainer au pays de la gamification entre Mario Bros et les Pokémons.

    Si on peut restreindre cela à un phénomène d'actualité, l’inventivité et les innovations pédagogiques viennent cependant souvent du civil. POurquoi donc ne pas s'en inspirer !

     Encore une fois mon moto, de la nuance... Nous n’allons pas brûler les manuels scolaires pour investir dans une PlayStation, mais… une petite pincée de fun n’a jamais fait de mal à personne.

    Pokemon

    Lire la suite

  • Nouvelle mission pour la doc-pirate : les parcours éducatifs

    Ah les parcours éducatifs ! Perdus entre l’EMI, l’EMC et les EPI, (ça me fera toujours rire...), les parcours sont un peu la cerise sur le gâteau  de tous ces nouvelles approches. En même temps, je ne me dis Pourquoi pas ? Ayant la chance d travailler avec un coordinateur chargé de la mise en place des parcours, cela m’a fait réfléchir : quelle place pour le Centre de Doc dans les parcours éducatifs ?

     

    Lire la suite

  • Vers une définition critique de la littératie ou les enjeux citoyens de l'EMI

    En cette veille de vacances, il est temps de faire un petit peu de remue-méninges et de revenir sur les enjeux de l’enseignement de l’EMI et son inscription dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. A ce propos, j’ai été très désagréablement surprise du passage à l’as de l’EMI dans les programmes du lycée. Autant je voyais vraiment l’inscription de l’EMI en collège comme une avancée autant je suis extrêmement déçue en lycée … Ce sera l’affaire d’une autre discussion …

    Lire la suite

  • Zénon social and critical club Les Cahiers pédagogiques

    Retrouver les aventures du Club Zénon dans les Cahiers pédagogiques N° 544 - Les écrits de travail des élèves Coordonné par Jacques Crinon et Hélène Eveleigh mars 2018

     

    Arton11562 Img 3529

  • Monter une webradio ou l'EMI en live.

    Je reviens donc de l'Ecole Internationale de Dallas (oui un univers impitoyable!) ou je veisn d'assister à un stage incroyable sur la webradio sous la direction avisée de Thierry Riera, journaliste spécialisée dans les radios scolaires. Si son travail vous intéresse, n'hésitez pas à suivre sa page Facebook L'atelier web radio 

    Franchement, j'ai été impressionnée par la motivation et l'interet que cela provoque chez les eleves . Si vous souhaitez vous lancer, voici une petite présentation compte rendu pour monter une webradio 

    Vous trouverez aussi ici ma liste Amazon avec le matériel que j'ai acheté Wish listwebradio 

    Lire la suite

  • L’EMI, un enjeu citoyen !

    Vous voulez convaincre vos collègues enseignants de travailler en EMI avec vous, prof-doc esseulé ?
    Vous voulez que les élèves se rendent compte de l’importance de cette mission d’éducation aux médias ?
    Vous voulez que chacun de vos étudiants soit à la fois capable d’évaluer les fake news, de faire preuve d’esprit critique et de développer son jugement ? 

    VOUS ETES PRETS !Il est temps de vendre l’EMI au sein du parcours citoyen, d’en faire  un enjeu d’éducation mondiale (oui! n'ayons pas peur des mots...)

     

    Lire la suite

  • Rien n'est impossible : Enseigner l'EMI avec Johnny

    Oui l’expatriation joue un peu sur les nerfs parfois ! Je vis très mal le fait d’être loin et de rater toutes les émissions spéciales Johnny. Ah que c’est dur !

    Travaillant dans une école Franco-amériaciane, j’ai quand même trouvé qu’il était de mon devoir de forger la culture traditionnelle « populaire » des mes petits monstres.

    J’ai donc fait mon hommage à moi toute seule grâce par exemple à Mon petit quotidien Qui était Johnny ? avec les sixièmes.

    Blague à part, c’est bien sur le traitement médiatique, que dire le battage, le tapage qui m’a interpellé. J’ai donc dédié une séquence autour du circuit de l’information à Johnny Hallyday : c’est un exemple très pertinent Depuis la dépêche AFP jusqu’au traitement par les médias français ou internationaux, les angles choisis, les fake news et les scandales, cela m’a permis de discuter et d’aborder pas mal de sujets autour de la construction et de la diffusion des informations et des news.

    Voici donc un support réalisé rapidement autour de Johnny Hallyday à utiliser en EMI envers et contre tout !

    Lire la suite

  • Voyage au pays des compétences info-documentaires

    Voilà, après la course des premiers mois, je suis dans mon rythme de croisière (une croisière de pirates nous sommes bien d'accord... C'est pas non plus farniente tous les jours!) Moi je voudrais cela en tant que prof-doc pirate :

    Download 1

    Souvent ca ressemble plus à cela 

    Pirates des caraibes 5 salazar

    Mais bon toujours est-il que je suis en phase de rangement des fonds de cale et je resors mes évaluations par compétences. Il s'agit d'un gros chantier, mais qui me smeble vraiment très pertinent pour la formation EMI. Alors, voici mon voyage au pays des compétences info-doc par ici 

     

    Lire la suite

  • Brain dump ou l’organisation de l’EMI en Centre de Doc (Suite de la politique pédagogique)

    J’aime beaucoup l’expression Brain Dump ! Cela a un côté grand nettoyage de méninges qui me fait sourire. Et également une petite référence visuelle à Dumbledore et sa fameuse pensine  

    Dumbledore memory

    Toujours est-il que pour moi, c’est l’heure du grand ménage d’automne… Après le rush de la rentrée, les lancements du Festival littéraire, je continue mon exploration de la mise en place d’un politique pédagogique en Centre de Doc.

    Lire la suite

  • Projet #mini profs

    Cela fait un moment que ça me trotte dans la tête, de pratiquer non plus la classe inversée mais la pédagogie à l’envers, l ’idée étant non seulement de mettre l’élève en position de chercheur, mais aussi de communicateur. Cela peut se faire à différents niveaux: 

    Lire la suite

  • Les petits experts CSI ou mettre en place une politique documentaire

     

    Alors voilà, une semaine après la rentrée, je suis toujours en train de m’organiser, de tourner les projets dans ma tête, de faire des cartes mentales, du sketchnoting, des recherches, des projets des parcours ! Mais cela me fait du bien parfois de tout remettre à plat.Par exmple, on me demande souvent ce que veut dire « CSI » dans www.csidoc.com ou www.csilila.com. C’est donc le Centre du Savoir et de l’Investigation, le versant numerique et pédagogique du centre de Documentation.

    J’ai donc repris mes petits graphiques préférés pour faire mon état des lieux de la rentrée. Avec mon cerveau jacuzzi, qui part dans tous les sens à chaque instant, un peu d’organisation et de rangement intellectuel n’est pas de trop.

    Voici donc mon plan pour l’organisation pédagogique du CDI. On parle d’ailleurs de  politique documentaire au Centre de Doc, de politique culturelle Je vous présente ma politique pédagogique :
     

     

    Lire la suite

  • Mini chercheurs 2017

    Alors, il est venu le temps des grandes interrogations. En plus de l’organisation de rentrée qui consiste principalement en choisir son nouvel agenda et la couleur de mes crayons (je ferais un post sur mon organisation un peu plus tard), je me lance encore dans un grand remaniement pédagogique. C’est en effet un peu dommage car ça fait beaucoup de travail chaque année, mais en même temps, il me semble que le jour ou l’envie, l’enthousiasme n’est plus là, il y aura sans doute un grand vide.

    Il ne s’agit pas de jeter le bébé avec l’eau du bain, mais de revenir riche de mes expériences et de mes formations aux questionnements fondamentaux du métier de prof-doc : La question qui nous taraude tous et toutes jour et nuit sans doute, quel est le but de l’EMI ? Quels sont les objectifs que je souhaite voir atteindre par mes élèves  à la fin de l’année, voire du cursus collège ou lycée ? 

    F626acee2006ad3bc179cd549d9e0ce8 big picture calvin and hobbes

    Lire la suite

  • Non, mais sérieusement. C’est quoi en fait l’EMI?

     

    Si les profcops de mon établissement sont parfaitement au courant que je suis LA prof d’EMI, on a toujours le bonheur d’arriver un matin au boulot en se disant aujourd’hui je vais faire un nouveau truc que je n’ai jamais fait auparavant dans ma vie. Et bien il n’y a pas si longtemps mon petit challenge personnel a consisté à expliquer à une personne que j’aime beaucoup/ que je côtoie tous les jours en quoi consistait réellement l’EMI. Vous me direz, il n’est jamais trop tard

    Sachant qu’en plus, je me targue d’une vision toute péronnelle de l’EMI, comme tout prophète en son pays ou tout prof de discipline, je trouve moi perso que l’EMI c’est LE truc vraiment super important dans la formation des levés, futur citoyens numériques…

    En même temps, le fait que l’on me demande ce que c’est que l’EMI, vous me connaissez maintient, ça va me travailler Je reprends donc mes cahiers d’archives (différent du carnet de note et du journal de travail) En gros, ça donne ca :

    Img 8071

    Lire la suite

  • Le sketchnoting pour les nuls

    Parmi mes tableaux Pearltree , j’ai une rubrique spéciale consacrée au sketchnoting. Le principe : Mettre en petits dessins des concepts, des compte-rendus… En dehors de mes 50 carnets de note, je gribouille également facilement dans les petits coins. Je me suis donc dis que j’allais m’y mettre : mais bon apres quelques tentatives plutôt décourageantes, j’ai vite remis en cause mes talents artistiques

    Et puis par hasard, je suis tombé sur ce site : S'initier au sketchnoting par l'annotation créative

    Et là, Eureka ! Révélation : cela ne sert à rien de copier ses magnifiques sketchnotes que les gens publient. J’ai déjà un style bien à moi, comme on dit… En tout cas, je suis capable de faire des bonnes synthèses. J’ai donc ressorti mes crayons de couleurs, feutres, …

    Img 7817 1

    Lire la suite

  • Pédagogie active et nouvelles attitudes : le syndrome du prof perdu

    L'innovation, ce n'est pas toujours facile. Cette année, j'ai réalisé plus de projets que les années précédentes mais en même temps je me suis posé beaucoup plus de questions. En effet, j'ai beaucoup de mal à remettre en cause mes attitudes de professeur. Complexe de prof-doc sans doute, j’essaie vraiment de réfléchir à la position dans laquelle je veux mettre les élèves et aux objectifs que j'attends par rapport à son rôle dans la classe.

    Mesmontages fr uld4ab1b4 5290274

    Lire la suite