CSI Doc Rock

Enseigner en Centre de Doc

  • Le sac de plage du profdoc

    Tout bon profdoc qui se respecte avant de partir en vacances pepare son sac de plage...

    Alors qu'est-ce qu'on y trouve cette année ???

     

    Fait avec Padlet

  • Nettoyage de printemps du site CSIculture

    Bon après un début d’année 2021 plutôt imprévisible au Canada entre confinement/déconfinement/ retour en classe et fermeture dans la même journée, vacances décalées   (et que dire de la tempête de neige qui s’abat sur Toronto hier Oui en plein mois d’avril…) j’avoue que j’ai beaucoup pris sur moi. J’ai besoin de planifier de savoir où je vais, d’avoir un bureau organisé selon mes critères (Gare à celui qui bouge ems tas de papiers...) donc cette incertitude ne m’a vraiment pas plue du tout.

    Alors, j’ai réussi à rattraper les vacances de février en avril ... donc j’en ai profité pour faire un bon break et revenir avec un petit cerveau tout nettoyé. Je me suis donc logiquement lancé dans le nettoyage du site CSIculture : basiquement, c’est mon manuel scolaire pour mes projets de recherches et culturels.

    Slide1

    Lire la suite

  • Les mercredis de la communauté profdocMLF

    Dans le cadre de la communauté d'échanges des profdcos de la MLF, nous essayons un nouveau mode de rencontres. Chaque premier mercredi du mois, nous organisons une reunion de 30 minutes pour echanger nos pratiques sur un thème, l'idée étant que chacun ait l'opportunité de présenter un projet ou une séance ou une animation ou une idée pour que nous puissions nous inspirer mutuellement , échanger, se soutenir dans l'exercice de notre métier. 

    les merc profdocs

    Pour le premier, je me suis lancée dans la présentation des actions autour du concours Dis moi Dix mots que j'aime beaucoup ...

    Si cela vous interèsse de consulter les ressources, c'est par ici   

    Lire la suite

  • Profdoc à l'attaque des profs de sciences et de maths

    Il suffit d'un mot, d'un geste, d'une étincelle (oui vous aurez sans doute reconnu la référence...) Dans ce cas-ci, une discussion informelle sur un petit projet établi avec un professeur de sciences s'est transformé en un véritable projet interdisciplinaire sur un niveau entier ... Le secret: beaucoup d’enthousiasme de ma part, un zeste de professionnalisme , une préparation aux petits oignons et nous voici parti pour le projet de l'année intitulé sobrement Récits de l'Univers ...

    Img 0884

    Lire la suite

  • Jour de colère

    A deux jours des vacances, mon téléphone s’est rempli de bruit et de fureur … Quelle vie de prof-doc ! Il y a hélas bien longtemps que je n’attends plus de reconnaissance institutionnelle en tant que prof d’une part , en tant que prof doc encore moins… Et quel dommage … Le métier de prof doc est une véritable spécialité française (comme les pains au chocolat, les macarons et le Mont d'Or...) et est très recherche dans les établissements français a l’étranger. Les « teachers librarians » se retrouvent dans de nombreuses écoles autour du globe, sans parfois avoir eu la formation au CAPES ce qui fait qu’elles se forment souvent sur le terrain. Et au lieu de se réjouir de cette singularité, on adresse le message le plus condescendant possible à l’ensemble d’une profession.

    Untitled 11

    Lire la suite

  • La liberté du choix

    Je suis triste et en colère ... Je me demande pourquoi réguliérement je prépare a toute vitesse des ressources suite à un sordide fait divers, chaque nouvelle situation amenant un nouveau niveau de barbarie ... et puis ensuite je me raisonne, je me calme, je me rassois et je reprends là où j'en étais

    Pour que justement toute une géneration de jeunes gens volontaires, avertis, ouvert sur le monde en dehors des cultures, des confessions et des opinions. 

    La liberté, c'est toujours une question de choix Nous sommes responsables de nos choix et nous pouvons choisir de parler, parfois dans certaines circonstances si on ne se sent pas assez confiant ou si la situation ne s'y prete pas on peut choisir d'attendre... C'est notre liberté d'individus, d'enseignants, de citoyens... Et c'est d'autant plus dur de ne pas sombrer dans les émotions, le pathos face à des situations qui depasse l'entendement.  

    A chaque fois, cette pharse de George Orwell me revient à l'esprit « Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux autres ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre. »

    Ce week-end, je choisis de prendre un moment pour commémorer à ma facon, pour poursuivre  le travail d'un prof d'hsitoire-géo et de tous les autres enseigannts qui se demandent dans des conditions de travail parfois vraiment tres compliquées. Alors je viendrais lundi avec un petit peu de matériel, de contenu pour pouvoir répondre aux questions de mes élèves, et surtout pour apaiser, informer, recentrer  et essayer de réinjecter un peu de Raison ou tout du moins une distance critique dans cette actualité de fous, pour essayer d'agir plutot que de simplement réagir et réfléchir au delà des sentiments  immédiats : pour moi, les premières pierres de l'esprit critique. 

    Emotions raison construction esprit critqiue

     

     

    Lire la suite

  • Les performances pédagogiques du profdoc

    ou comment profiter du chaos ambiant pour se faire une place sur le devant de la scène

    Depuis que j’ai choisi le pseudo de la profdocrock , je m’aperçois que la métaphore offre de grandes possibilités. Cette année, aux vues du contexte particulier dans lequel nous sommes, j’ai décidé de proposer des performances, c’est-à-dire des interventions ponctuelles à la demande. 

    Profdoc guest star

     

    Lire la suite

  • Le champ des possibles : Quelle rentrée 2020 pour les Centres de Doc ?

    C’est encore les vacances bien sûr… Mais ne me dites pas que dans un petit coin de votre tête de prof doc, vous n’êtes déjà pas en train d’imaginer ce que sera la rentrée 2020 dont je pense, nous nous rappellerons longtemps.

    Profitons un peu du calme estival pour se poser et réfléchir aux conditions d’une rentrée optimale en septembre.

    Déjà les conditions de rentrée ne font pas partie des choses qui seront directement de notre ressort : Selon les directives gouvernementales des différents pays, la rentrée sera protéiforme :  à distance dans l’ouest des États-Unis, rentrée aménagée en Europe, rentrée hybride avec un mélange de présent ciel et de distanciation dans d’autres pays…

    Première chose donc : Accepter ce que nous ne pourrons pas changer. Et quand je dis accepter, c’est aussi ne pas se fourvoyer et croire que la situation va revenir à la  «normale » Les Centres de Docs sont sur la liste noire des endroits à surveiller dans les écoles . Cette rentrée sera inédite !!! et nous allons devoir rester stoïques devant nos portes fermées/ entrouvertes/ squattées… C’est le moment de penser à Marc Aurèle...

    Citation que la force me soit donnee de supporter ce qui ne peut etre change et le courage de changer ce marc aurele 199878

    Lire la suite

  • Les interludes Culture du CDI

    Vous avez bien compris que je n’allais pas m’arrêter en si bon chemin et que les Intermèdes Médias du CDI allait avoir des petits acolytes…

    En effet, ma théorie est que le profdoc est protéiforme Avec des missions pédagogiques aussi larges, il est important de faire des choix (politique pédagogique du Centre de Doc), notamment pour un bon équilibre mental des choix qui correspondent a nos centres d’intérêts personnels. Ainsi il existe selon moi plusieurs profils de prof docs

    Typologie profdoc

     

    Lire la suite

  • Les intermèdes CDI ou le retour du piratage pédagogique

    La remise en cause de tous nos repères de gentilles animatrices de bibliothèques est à la fois complètement déstabilisant et en même temps possède un petit côté excitant !

    Mon job ne se limite pas à ranger des livres et même pas à la diffusion de ressources. (Les enseignants n’ont pas besoin de moi pour faire leurs recherches : s’ils veulent des biographies de Molière, ils les trouvent eux-mêmes…) Qu’est-ce que je peux apporter de plus que Google ???

    Untitled 61

    Comme ces temps d’incertitudes enfermées sont propices à tous types d’introspections, (attention cela peut être effrayant de se confronter à soi-même à chaque minute...) c’est le moment ou jamais de repenser le Centre de Doc ou tout du moins de le redéfinir comme laboratoire pédagogique.

    Ainsi après un temps d’adaptation, les enseignants ont accepté de poursuivre les projets programmés et cela a permis de super discussions afin de les adapter à cette nouvelle situation. Ainsi la réalisation d’un jeu de plateau en géographie s’est dématérialisée avec une sorte de chasse au trésor numérique.

    Parce que je ne lâche pas, et que mon cheval de bataille est l’Education aux Médias, je me suis demandé comment réussir a investir l’enseignement à distance…

    Comment dépasser l’argument de la perte de temps, le fait de laisser le contrôle de la classe et du micro a quelqu’un d’autre ??? En face à face, je « vends bien », je discute, je négocie, j’adapte … Et je déteste les conversations par email (vous savez celles ou au bout de 27 réponses ou chacun donne son avis, on n’a toujours pas avancé le schmilblick ! )

    Je suis donc revenue à la charge avec l’idée que j’utilise déjà régulièrement des brain breaks ou de pauses pédagogiques ! Ainsi sont nés les Intermèdes Médias du CDI !

     

    Lire la suite

  • Les Tutos du CDI

    "Heu Super profdoc Tu n'aurais pas un outil simple et sympa pour faire faire des vidéos aux élèves ? "

    Remplacez vidéo par podcasts, exposés oraux, infographie...

    Sos prof doc 1

    Le problème ne vient pas des outils numériques disponibles (Il en existe des centaines à disposition..) mais tout est encore une fois une question de choix :

    Le modèle SAMR peut permettre de reflechir aux besoins et aux usages d'un outil numérique et en valider son utilisation pour répondre à un besoin. 

    Modele samr 1

     

     

    Lire la suite

  • SPMM2020 EMC Partageons!

    Cette année, malgré ces "temps étranges", je suis très contente d'avoir participé avec l'association EMC Partageons qui fait un travail génial à l'élaboration d'une séance EMC/ EMI. 

    Bon, il a fallu décaler la séance et les acteurs de cette séance collaborative ont fait un très gros boulot d'adaptation ! 
    Venez profiter donc de cette super ressource #InfoSansFrontières #SPMM2020 !!! 


    Media maison   

     

    Illustration sans titre

  • La série SOSMediaEduc

    Hou !!!! la Semaine des Médias se rapproche à grands pas…Enfin chez moi, c’est toujours plus un Mois des Médias pour avoir le temps de rameuter toutes les troupes…

    Donc, il est temps de faire un peu de spéléologie dans les arcanes des mes disques durs et classeurs…

    En me replongeant dans mes archives pédagogiques, j’ai été prise entre euphorie et désespoir ! Je me replongeais avec délices dans des activités ou projets oubliés Vous savez ! Cette épiphanie « Ah ben oui, j’avais fait ça en classe. C’est vrai !!! » et dans le même temps, une vague de nostalgie qui déferle : « Ah ben oui j’avais déjà fait ça… »

    Dans un but purement utilitaire de classement mais aussi avec une grande envie de partage, je vous propose donc la série SOS Média Educ sur twitter et en fil d'actu sur ce blog. Il s’agit de partager une ressource (personnelle, des amis prof-docs, des institutions) pour animer ou travailler autour de l’Education aux Médias.

    Sosmediaeduc

    Lire la suite

  • Former des écocitoyens

    Nouvel établissement, nouveaux challenges, nouvelles idées pour 2020…
    Depuis septembre 2019, je travaille donc à La Toronto French School, qui est titulaire du label Ecoschool J’y ai fait de nombreuses rencontres et notamment Mme Bouchard, professeur passionnée et chargée de la labellisation et du centre écologique, qui remet les choses à leur place et qui aime la nature pour ce qu’elle est. Bien entendu, j’aime la nature j’aime les grands parcs, les petites marches en forêt. J’aime aussi reconnaitre les plantes…Cela m’intéresse bien sûr mais je ne suis pas toujours à l’aise pour faire  de la formation développement durable avec les élèves.

     

    Lire la suite

  • Ma communauté collaborative 2020

    J’aime les nouveaux départs. Revenir boostée par les vacances, avoir de nouvelles envies, de nouveaux challenges. Même si cela est un peu facile, j’aime la rentrée de la nouvelle année. C’est souvent pour moi le moment de faire le point sur les projets qu’ils m’intéressent de développer, choisir mes axes de travail.

    Voici donc les projets de mon #masterplan2020 sous le label de la collaboration à la fois dans mon établissement avec mes nouveaux copains-collègues mais aussi avec les personnes avec qui j’ai travaillées, que j’ai rencontrées, que je croise et recroise aux hasards des formations, qui me suivent sur Twitter, enfin toutes celles que ces petites idées pourraient à la tour inspirer pour cette nouvelle année 2020 !

    J’aurais l’occasion de revenir rapidement sur certains de ces projets pour les présenter un peu plus longuement dans les prochains posts !

     Aujourd’hui, profitez-en pour les découvrir en faisant de la sérendipité !

     

  • Le prof-doc dans son nouveau environnement ou le complexe du chasseur de fantômes

     Arriver dans un nouveau Centre de Doc, c’est un peu comme être un chasseur de fantômes qui visite une maison hantée...

    On appréhende parfaitement que des choses mystérieuses se cachent dans les placards, on détient la vérité, on sait... mais on se heurtre au scepticisme des autres! Alors ,  il ne reste plus qu’à convaincre ces mécréants que sont les professeurs qui ne croient pas aux fantômes de l’esprit critique, de la lecture magique, aux profondeurs mystérieuses de la recherche doc …

     

    via GIPHY

    Lire la suite

  • Traam 2019 : La Ludification en EMI

    Cette année, dans le cadre des Travaux Académiques mutualisés en partenariat avec MLF monde, nous avons échangé sur les modalités d’apprentissages ludiques et leur usage en Education aux Mediaş et à l’information. Ca a été l’occasion de partager deux séquences que j’utilise en classe pour les cours d’EMI

    Si cela vous intéresse, c’est par ici

    Logo traaam doc

     

     

     

    Lire la suite

  • Préparer la semaine de la presse 2019 (En fait, le Media Month !)

    Chaque année, je garde un très bon souvenir du mois de février car c’est le moment où je prépare la semaine de la presse et des médias : je compile, je consulte les archives, je veille, je dépouille…je m’éclate !

     A tel point que comme je l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises la « semaine » est devenue petit à petit un mois entier dans mon établissement afin de pouvoir organiser des séquences sur les différents niveaux de classe tout en conservant le droit de prendre un café, de respirer et d’avoir un emploi du temps qui resterait dans les limites du raisonnable.

    1 

    Lire la suite

  • Mission GEMI Episode 3 Le détournement : la création de jeux par les élèves

    Avec la nouvelle année, une nouvelle envie de réinventer la poudre ! ET surtout de se lancer dans le #funEMI : vous l’aurez bien compris il s’agit encore d’une ruse pédagogique pour mettre un peu de paillettes sur une belle séquence pédagogique bien ficelée !!!

    Ainsi la création de jeux par les élèves est une situation à explorer. Au lieu de faire un quizz, il pourrait être intéressant selon le contexte de faire créer les questions aux élèves. En dehors des supers logiciels qui existent sur ce sujet (Kahoot, Plickers…) le retour au papier crayon ciseaux est parfois aussi sympa.

    Voici donc mes petits exemples de détournement de jeux traditionnels :

    Img 6767

     

    Lire la suite

  • Nouveau Défi Profdoc : Organiser un Digital Month

    Alors voilà autre chose : par décret officiel de csidoc, le mois de décembre s’improvise Digital month ou le mis du Numérique D’où vient cette lubie soudaine, me direz-vous ?

    D’un constat : de plus en plus de demandes au niveau de l’éducation aux médias ont un rapport avec le numérique et le statut de l’information Ainsi la semaine des médias devenue elle-même un mois des médias devenait une tribune au numérique. L’évolution des technologies offrant de plus en plus de modelâtes d’information et d’actualité ouvrent en effet de nombreuses perspectives

    Digital month

    Lire la suite

  • Mission GEMI Episode 2 La chasse au trésor : Les incontournables jeux sérieux en EMI

     

    Après l’utilisation de jeux traditionnels dans le cadre du Centre de doc, notamment par la création d’une ludothèque (voir Mission GEMI Episode 1 :Créer une ludothèque en Centre de Doc), j’ai effectué une plongée archéologique dans mes multiples ressources afin de réaliser une sélection de jeux sérieux autour de l’EMI . De nombreux collègues ont des idees merveilleuses et il n’est parfois pas nécessaire de réinventer la poudre….

    Lire la suite

  • Les petits Instants'Docs

    Cette année,que des petits monstres gentils!!!

     Je fais cours avec beaucoup de plaisir à chaque fois que je dois accueillir mes classes. En effet mes élèves sont toujours partant toujours attentifs, scolaires en un mot, des petits monstres parfaits.

    Néanmoins, comme ils ont tendance à ne pas trop se plaindre, à se mettre au travail, j’ai tendance à les pousser davantage. Or il est tout à fait compréhensible après une semaine de 30 heures le vendredi après-midi de trois heures à 4h, les petits monstres parfaits soient un peu fatigué, voir le lundi matin au retour du week-end où ils ne sont pas réveillés, enchaîner deux heures de recherche documentaire, ou la rédaction d’un exposé peut s’avérer très très compliqué.

     L’heure étant à la bienveillance et au mindfulness, je me suis dit pourquoi ne pas utiliser certaines techniques de relaxation en les appliquant à l’éducation aux médias et à l’information.

    Instants docs

    Lire la suite

  • Ma communauté collaborative

    Alors dans les bonnes résolutions de cette année, je souhaite vraiment travailler le réseau et les projets inter établissements. Il est en effet parfois difficile pour les prof-docs de réussir à échanger, à maintenir un lien sur le long terme.

    Je vous propose donc de découvrir certains projets qui ont été pensées dans un but de collaboration ou chacun en fonction de son intérêt, de son emploi du temps, de ses propres idées peut participer, s’intégrer ou simplement s’inspirer  ….

    Si un de ces projets vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter par ici ou par twitter @csidocus

    Lire la suite

  • Mission GEMI Episode 1 :Créer une ludothèque en Centre de Doc

    Suite de notre plongée dans l’univers merveilleux des jeux et de leur utilisation en pédagogie. La mission GEMI c'est bien entendu la gamification EMI !!!! 

     Le centre de Doc peut être un endroit de ressources ludo-pédagogiques. J’ai toujours aimé le mot « ludothèque », cela m’évoque des étagères remplis de jeux merveilleux (un peu comme le « bibliobus », fantasme de tous prof-docs !  Il existe ainsi des jeux qui peuvent parfaitement avoir leur place dans un centre de doc. Je me suis donc creuse les méninges pour trouver quelques exemples de jeux que j’ai rencontrés au cours de ma carrière de prof-doc et que j’avais à disposition dans certains de mes centres de doc.

    Lire la suite

  • Petit traité sur l’utilisation des jeux en classe

    Alors voilà ! dans un tourbillon de bonnes intentions, pleine d’idées motivantes, me voilà confrontée lors d’une réunion à une vision de la pédagogie intraitable « Non mais c’est bon !  On ne va pas faire des jeux non plus ! » Ce à quoi je rétorque non nous n’allons pas » faire des jeux », nous allons « jouer » du latin classique jocare Nous allons badiner, nous recréer, imaginer…Dans une ambiance détendue et studieuse Nous allons utiliser les jeux de manière pedagogiqueeeee !!!! » (emphase sur la fin de la phrase )

    Lire la suite

  • Etudier les médias au lycée : des projets coopératifs

    Bon commencons petit : Faire de l'EMI au lycée, ça ne semble pas se profiler à l'horizon de manière délibérement explicite ... (Voir mon billet d'humeur Plaidoyer pour l’EMI : Quelle place dans la réforme du lycée ?)

    Alors pour faire bonne mesure, voilà la suite de mes petites réflexions sur  l'Education aux Medias et à l'Information au Lycée. D'après mes expériences, cela gravite autour de deux thèmes principaux :

    Etudier les médias au lycée en collaboration avec les enseignants de disciplines et pas forcèment, uniquement les enseignants de lettres ... Vous pouvez ètre surpris de la richesse des partenariats avec les professeurs de SES, de sciences...

    Participer à l'équipe TPE ( Article à venir : Pour la dernière année, le plan d' attaque TPE)

    Dans cet épisode de notre feuilleton l'EMI au lycée, voici donc un petit résumé des actions autour des médias dans un tout beau Genial.ly 

    Lire la suite

  • Plaidoyer pour l’EMI : Quelle place dans la réforme du lycée ?

    Bon, j’essaie de suivre un peu la réforme du lycée et les plans pour le nouveau baccalauréat entre deux tweets et quelques préparations de cours car forcément je change toutes mes séances deux jours avant de voir les élèves Sinon ce n’est pas drôle.

    Je suis néanmoins très déçue et en verge de créer encore une mutinerie de prof-docs, car je ne peux m’empêcher de noter l’absence de mention de l’EMI ,ne serait-ce que vague ou floue ou même en note de page, je m’en serais contentée.

    Nom de zeus

    Lire la suite

  • Le kit CSI : Keep calm Doc

    AH l'ère de l'information de masse ! Bien obligée de recourir à des statégies de communication efficace et pertinente ...

    Suite à de nombreuses demandes explicites, voici donc en exclusivité le kit Keep Calm Doc, une série d'affiches à punaiser sans modération dans le Centre de Doc, la salle informatique, les toilettes, bref là où les élèves sont susceptibles d'imprimer le message (avec un petit côté propagande, je l'avoue) ...

    J'utilise également ces affiches sous forme de mémo en en imprimant 4 sur une feuille et en les distribuant aux élèves en début ou en fin de séquence afin de mettre en relief et de permettre la mémorisation des éléments importants . 

    Lire la suite

  • La malle au trésor : Les outils utilisés en classe par la prof-doc pirate

    Continuons le  "brain dump" (ménage de cerveau ???) et voici donc la suite de la malle au trésor de la prof-doc avec des idées d'outils numériques à utiliser en classe. 

     

    Lire la suite

  • Et si on s’amusait un peu …ou utiliser la ludification en pédagogie

    La mode est aux jeux : serious game, escape game, nous voilà entrainer au pays de la gamification entre Mario Bros et les Pokémons.

    Si on peut restreindre cela à un phénomène d'actualité, l’inventivité et les innovations pédagogiques viennent cependant souvent du civil. POurquoi donc ne pas s'en inspirer !

     Encore une fois mon moto, de la nuance... Nous n’allons pas brûler les manuels scolaires pour investir dans une PlayStation, mais… une petite pincée de fun n’a jamais fait de mal à personne.

    Pokemon

    Lire la suite

  • Nouvelle mission pour la doc-pirate : les parcours éducatifs

    Ah les parcours éducatifs ! Perdus entre l’EMI, l’EMC et les EPI, (ça me fera toujours rire...), les parcours sont un peu la cerise sur le gâteau  de tous ces nouvelles approches. En même temps, je ne me dis Pourquoi pas ? Ayant la chance d travailler avec un coordinateur chargé de la mise en place des parcours, cela m’a fait réfléchir : quelle place pour le Centre de Doc dans les parcours éducatifs ?

     

    Lire la suite

  • Vers une définition critique de la littératie ou les enjeux citoyens de l'EMI

    En cette veille de vacances, il est temps de faire un petit peu de remue-méninges et de revenir sur les enjeux de l’enseignement de l’EMI et son inscription dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. A ce propos, j’ai été très désagréablement surprise du passage à l’as de l’EMI dans les programmes du lycée. Autant je voyais vraiment l’inscription de l’EMI en collège comme une avancée autant je suis extrêmement déçue en lycée … Ce sera l’affaire d’une autre discussion …

    Lire la suite

  • Zénon social and critical club Les Cahiers pédagogiques

    Retrouver les aventures du Club Zénon dans les Cahiers pédagogiques N° 544 - Les écrits de travail des élèves Coordonné par Jacques Crinon et Hélène Eveleigh mars 2018

     

    Arton11562 Img 3529

  • Monter une webradio ou l'EMI en live.

    Je reviens donc de l'Ecole Internationale de Dallas (oui un univers impitoyable!) ou je veisn d'assister à un stage incroyable sur la webradio sous la direction avisée de Thierry Riera, journaliste spécialisée dans les radios scolaires. Si son travail vous intéresse, n'hésitez pas à suivre sa page Facebook L'atelier web radio 

    Franchement, j'ai été impressionnée par la motivation et l'interet que cela provoque chez les eleves . Si vous souhaitez vous lancer, voici une petite présentation compte rendu pour monter une webradio 

    Vous trouverez aussi ici ma liste Amazon avec le matériel que j'ai acheté Wish listwebradio 

    Lire la suite

  • L’EMI, un enjeu citoyen !

    Vous voulez convaincre vos collègues enseignants de travailler en EMI avec vous, prof-doc esseulé ?
    Vous voulez que les élèves se rendent compte de l’importance de cette mission d’éducation aux médias ?
    Vous voulez que chacun de vos étudiants soit à la fois capable d’évaluer les fake news, de faire preuve d’esprit critique et de développer son jugement ? 

    VOUS ETES PRETS !Il est temps de vendre l’EMI au sein du parcours citoyen, d’en faire  un enjeu d’éducation mondiale (oui! n'ayons pas peur des mots...)

     

    Lire la suite

  • Rien n'est impossible : Enseigner l'EMI avec Johnny

    Oui l’expatriation joue un peu sur les nerfs parfois ! Je vis très mal le fait d’être loin et de rater toutes les émissions spéciales Johnny. Ah que c’est dur !

    Travaillant dans une école Franco-amériaciane, j’ai quand même trouvé qu’il était de mon devoir de forger la culture traditionnelle « populaire » des mes petits monstres.

    J’ai donc fait mon hommage à moi toute seule grâce par exemple à Mon petit quotidien Qui était Johnny ? avec les sixièmes.

    Blague à part, c’est bien sur le traitement médiatique, que dire le battage, le tapage qui m’a interpellé. J’ai donc dédié une séquence autour du circuit de l’information à Johnny Hallyday : c’est un exemple très pertinent Depuis la dépêche AFP jusqu’au traitement par les médias français ou internationaux, les angles choisis, les fake news et les scandales, cela m’a permis de discuter et d’aborder pas mal de sujets autour de la construction et de la diffusion des informations et des news.

    Voici donc un support réalisé rapidement autour de Johnny Hallyday à utiliser en EMI envers et contre tout !

    Lire la suite

  • Voyage au pays des compétences info-documentaires

    Voilà, après la course des premiers mois, je suis dans mon rythme de croisière (une croisière de pirates nous sommes bien d'accord... C'est pas non plus farniente tous les jours!) Moi je voudrais cela en tant que prof-doc pirate :

    Download 1

    Souvent ca ressemble plus à cela 

    Pirates des caraibes 5 salazar

    Mais bon toujours est-il que je suis en phase de rangement des fonds de cale et je resors mes évaluations par compétences. Il s'agit d'un gros chantier, mais qui me smeble vraiment très pertinent pour la formation EMI. Alors, voici mon voyage au pays des compétences info-doc par ici 

     

    Lire la suite

  • Brain dump ou l’organisation de l’EMI en Centre de Doc (Suite de la politique pédagogique)

    J’aime beaucoup l’expression Brain Dump ! Cela a un côté grand nettoyage de méninges qui me fait sourire. Et également une petite référence visuelle à Dumbledore et sa fameuse pensine  

    Dumbledore memory

    Toujours est-il que pour moi, c’est l’heure du grand ménage d’automne… Après le rush de la rentrée, les lancements du Festival littéraire, je continue mon exploration de la mise en place d’un politique pédagogique en Centre de Doc.

    Lire la suite

  • Projet #mini profs

    Cela fait un moment que ça me trotte dans la tête, de pratiquer non plus la classe inversée mais la pédagogie à l’envers, l ’idée étant non seulement de mettre l’élève en position de chercheur, mais aussi de communicateur. Cela peut se faire à différents niveaux: 

    Lire la suite

  • Les petits experts CSI ou mettre en place une politique documentaire

     

    Alors voilà, une semaine après la rentrée, je suis toujours en train de m’organiser, de tourner les projets dans ma tête, de faire des cartes mentales, du sketchnoting, des recherches, des projets des parcours ! Mais cela me fait du bien parfois de tout remettre à plat.Par exmple, on me demande souvent ce que veut dire « CSI » dans www.csidoc.com ou www.csilila.com. C’est donc le Centre du Savoir et de l’Investigation, le versant numerique et pédagogique du centre de Documentation.

    J’ai donc repris mes petits graphiques préférés pour faire mon état des lieux de la rentrée. Avec mon cerveau jacuzzi, qui part dans tous les sens à chaque instant, un peu d’organisation et de rangement intellectuel n’est pas de trop.

    Voici donc mon plan pour l’organisation pédagogique du CDI. On parle d’ailleurs de  politique documentaire au Centre de Doc, de politique culturelle Je vous présente ma politique pédagogique :
     

     

    Lire la suite

  • Mini chercheurs 2017

    Alors, il est venu le temps des grandes interrogations. En plus de l’organisation de rentrée qui consiste principalement en choisir son nouvel agenda et la couleur de mes crayons (je ferais un post sur mon organisation un peu plus tard), je me lance encore dans un grand remaniement pédagogique. C’est en effet un peu dommage car ça fait beaucoup de travail chaque année, mais en même temps, il me semble que le jour ou l’envie, l’enthousiasme n’est plus là, il y aura sans doute un grand vide.

    Il ne s’agit pas de jeter le bébé avec l’eau du bain, mais de revenir riche de mes expériences et de mes formations aux questionnements fondamentaux du métier de prof-doc : La question qui nous taraude tous et toutes jour et nuit sans doute, quel est le but de l’EMI ? Quels sont les objectifs que je souhaite voir atteindre par mes élèves  à la fin de l’année, voire du cursus collège ou lycée ? 

    F626acee2006ad3bc179cd549d9e0ce8 big picture calvin and hobbes

    Lire la suite

  • Non, mais sérieusement. C’est quoi en fait l’EMI?

     

    Si les profcops de mon établissement sont parfaitement au courant que je suis LA prof d’EMI, on a toujours le bonheur d’arriver un matin au boulot en se disant aujourd’hui je vais faire un nouveau truc que je n’ai jamais fait auparavant dans ma vie. Et bien il n’y a pas si longtemps mon petit challenge personnel a consisté à expliquer à une personne que j’aime beaucoup/ que je côtoie tous les jours en quoi consistait réellement l’EMI. Vous me direz, il n’est jamais trop tard

    Sachant qu’en plus, je me targue d’une vision toute péronnelle de l’EMI, comme tout prophète en son pays ou tout prof de discipline, je trouve moi perso que l’EMI c’est LE truc vraiment super important dans la formation des levés, futur citoyens numériques…

    En même temps, le fait que l’on me demande ce que c’est que l’EMI, vous me connaissez maintient, ça va me travailler Je reprends donc mes cahiers d’archives (différent du carnet de note et du journal de travail) En gros, ça donne ca :

    Img 8071

    Lire la suite

  • Le sketchnoting pour les nuls

    Parmi mes tableaux Pearltree , j’ai une rubrique spéciale consacrée au sketchnoting. Le principe : Mettre en petits dessins des concepts, des compte-rendus… En dehors de mes 50 carnets de note, je gribouille également facilement dans les petits coins. Je me suis donc dis que j’allais m’y mettre : mais bon apres quelques tentatives plutôt décourageantes, j’ai vite remis en cause mes talents artistiques

    Et puis par hasard, je suis tombé sur ce site : S'initier au sketchnoting par l'annotation créative

    Et là, Eureka ! Révélation : cela ne sert à rien de copier ses magnifiques sketchnotes que les gens publient. J’ai déjà un style bien à moi, comme on dit… En tout cas, je suis capable de faire des bonnes synthèses. J’ai donc ressorti mes crayons de couleurs, feutres, …

    Img 7817 1

    Lire la suite

  • Pédagogie active et nouvelles attitudes : le syndrome du prof perdu

    L'innovation, ce n'est pas toujours facile. Cette année, j'ai réalisé plus de projets que les années précédentes mais en même temps je me suis posé beaucoup plus de questions. En effet, j'ai beaucoup de mal à remettre en cause mes attitudes de professeur. Complexe de prof-doc sans doute, j’essaie vraiment de réfléchir à la position dans laquelle je veux mettre les élèves et aux objectifs que j'attends par rapport à son rôle dans la classe.

    Mesmontages fr uld4ab1b4 5290274

    Lire la suite

  • Ma nouvelle aventure : Un manuel numérique en EMI

    Ami(e)s prof-docs ! Ne ratez pas ce super numéro plein d'idées, de réflexions, de partage autour de l'EMI. Une vraie mine d'or!

    Arton10989 b8c00

    Le mien est déjà annoté dans tous les sens!

    Ce numéro a également été l'occasion pour moi de partager un projet qui me tient à coeur: la réalisation d'un manuel numérique d'EMI. Le projet plus en détail : Favoriser des parcours autonomes en EMI : le manuel numérique en ligne. sur le site des @cahierspedago

    Cette nouvelle aventure comporte deux versants:

    La premiere étape a été d'organiser mes parcours par le biais de Pearltrees afin de mettre un peu d'ordre pour établir des objets d'étude cohérents en EMI .

    Voici le résultat:

     

    Lire la suite

  • Favoriser des parcours autonomes

    Cahiers Pédagogiques N° 536 - Éduquer aux médias et à l’information

    Favoriser des parcours autonomes

    Marjorie Decriem

    L’auteure présente ici la mise en place d’un manuel numérique en autonomie, projet résultant de nombreuses années d’enseignement en centre de documentation et du constat que l’accès aux outils concernant les compétences info-documentaires est souvent dépendant des pratiques du centre de documentation.

    Lire l'article : ici

  • Favoriser la créativité ou pirater le  Centre de Doc

    On parle beaucoup de créativité actuellement en pédagogie. Au Centre de Doc, il me smeble forcément que nous sommes tous créatifs: nous aménageons des espaces conviviaux, nous donnons envie de lire par des tables de livres, nous favorisons la curiosité par des expos. Le problème de la créativité, c’est qu’on l’associe souvent à l’autonomie et à la liberté. Or il me semble vraiment que la créativité des élèves ne peut s’épanouir que si on leur donne un cadre où s’inscrire et donc s’épanouir. Notre système scolaire étant ce qu’il est la liberté est parfois très dure à gérer pour les élèves. créativité n'est pas synonyme de laisser-aller. On peut favoriser la créativité en encadrant de facon carrée. On pirate ce qui existe pour l'améliorer encore, pour moi c'est cela la créativité pédagogique.

    Images 2

    Lire la suite

  • Les missions documentaires ou réfléchir à un parcours pédagogique en EMI

    Déformation professionnelle oblige, je suis connue pour utiliser de nombreux documents supports pour mes cours (reviendrais-je sur le fait que je n’ai pas de cahier????). En ayant réfléchi sur le scénario sur les scénarios pédagogiques, j'en suis venu à structurer mes séquences comme un parcours d'aventure, j'utilise facilement la métaphore de la chasse au trésor pour parler de recherche documentaire. Je fais également ma propre recette en saupoudrant un peu de classe inversée, un peu de frontal (pour bien expliquer les consignes) et beaucoup de pédagogie active.  Voici donc un aperçu des différentes étapes :

    Carte au tresor pirate

    Lire la suite

  • Convergence et interdisciplinarité: approcher l’EMI par la fiction l.

    Ou comment bâtir un curriculum EMI en 3eme à partir de 1984 de George Orwell

    Tout a commencé par un beau jour de travail autour des réformes, par une réunion de travail sur les EPI (Enseignement de Pratiques Interdisciplinaires) pour les classes de 3èmes. La professeur d’Anglais nous fait part de son travail sur l’étude du roman 1984 de Georges Orwell. Le professeur d’histoire-géographie et d’EMC, Mme Léveque @levequemadame, s’en mêle et j’arrive en tant que professeur documentaliste en renfort en tant que spécialiste de l’information. Chacun amène ses idées, son angle de travail, son expertise.

    De cette collaboration, naît notre EPI 2084 qui nous emmène dans les aventures de Winston, renvoyé dans le passé, qui doit collecter des indices des dangers qui se profilent pour la société.

    D’abord présente en tant qu’appui méthodologique, je me suis aperçue pendant mes préparations, que je pouvais complètement inverser le processus et que je pouvais bâtir l’intégralité de mon curriculum d’EMI pour le niveau de la classe de 3eme à partir du roman de Georges Orwell

    Lire la suite

  • Thérapie pour prof doc : motiver les élèves au Centre de Doc.

    J’ai trouvé une source d’inspiration parmi les dons du Centre de Doc (Pour qu’on soit bien clair, je n’aime pas les dons. Si je mets en place une politique d’acquisition, ce n’est pas pour ensuite économiser 100 dollars en passant une semaine à trier les livres donnes « Généreusement » parce que vous comprenez « on aime pas jeter des livres » Ben oui mais si vous n’en voulez plus, je ne suis pas sûr que cela puisée servir à mes ados qui me font déjà une poussée d’acné des que je prononce le mot LIVRE)

    Travailgas

    Lire la suite

  • L’iceberg de Wikipédia : profondeur et stratégies de recherche documentaire.

    Actuellement en train de travailler dans le cadre du Curriculum d’EMI  (lien) sur la typologie des sources et l’élaboration d’une cartographie des sources en 4eme, je suis confrontée à chacun de mes cours à des questionnements sur Wikipédia (certains innocents, d’autres pour faire polémique et perdre du temps, j’en ai bien conscience) 

    Pour ou contre ? Je me pose vraiment la question. Il ne s’agit pas tant de l’utilisation de Wikipédia car un peu d’honnêteté ! Je suis la première  à y recourir dans un but informatif basique (on me demande de travailler sur un sujet dans le cadre d’un cours, mon premier réflexe parcourir l’article de Wikipédia). Je e pars d’ailleurs du principe Découvrir le sujet Tous les coups sont permis !

    Il s'agit plus des questions que je me pose sur la recherche d'information. Wikipédia n'est qu'un symptome de mes interrogations.

    66850206 iceberg wallpapers

    Lire la suite

  • Gamification, storytelling et motivation: la pédagogie du chocolat?

    J’ai une capacité que je déplore parfois de ne pas voir chez certains de mes collègues : je me rappelle l’ado que j’étais (rebelle et métal), je me rappelle de mes sensations en classe, je me rappelle de certains cours qui m’ont vraiment lassé des souvenirs de bonheur (j’ai toujours adoré apprendre !)

    Lors de ma première année de prof-doc, cette pensée me réveillait la nuit : Qu’aurais-je pense de moi ? Si j’étais l’élevé de 5eme ou de seconde et que par un concours de circonstances fortuits et magiques, je « m’avais en cours ! » Je ne suis pas sure maintenant de vouloir avoir la réponse. Je devais être très stressée au début de ma carrière, mais on ne peut pas m’enlever que je n’ai jamais été motivée (Avec le recul, cela pouvait parfois frôler l’inconscience ! un clue do géant au CDI avec assassinat de prof et interventions de l’administration, des concours lecture seule contre vents et marées, des sélections cinématographiques allant de Tarantino à Battle Royale !)

    Enhanced buzz 26142 1312650800 17

    Moi, élève de seconde... (Tatoos ephémères pour ne pas me faire renier par mon grand-père..)

    Lire la suite

  • Apprentissage actif au Centre de Doc : EMI, technologie même combat?

    Cette année, par les jeux horaires et les contraintes des emplois du temps, je me retrouve avec une heure d’EMI en quinzaine en complément de la classe de technologie.

    Or après examen des programmes  et concertation avec l’enseignant de technologie (mon partenaire de crime), je me suis aperçue que les méthodes de travail que j’employais en Education aux Médias qui sont bien entendu liées à la pédagogie active correspondent avec les orientations pédagogiques de la classe de technologie.

    En parallèle, j’ai commencé le MOOC OAS (Outils d’Aide à la Scénarisation) qui donne des pistes très précises par rapport aux questionnements que l’on peut se poser par rapport à ses propres pratiques pédagogiques. (sur twitter #MOOCOAS) Ainsi je vous livre rapidement sous forme de petit schéma, ma typologie des méthodes pédagogiques que j’utilise dans le cadre de l’EMI cette année.

    Lire la suite

  • Gamification et métacognition: les tests de personnalités en EMI

    Depuis l’an dernier, afin de lancer une activité ou de raviver les intérêts durant une séquence, j’ai choisi de travailler avec des tests de personnalité en rapport avec la culture populaire.

    Loin d’être un exercice scientifique, c’est plutôt une petite pause détente, mais qui permet souvent de soulever des problématiques très intéressantes et de créer un véritable échange avec les élèves.

    Cette idée m’est venue après la visite d’une exposition à Chicago sur les smart city ou l’on me demandait de faire un test sur iPad pour trouver mon profil numérique  (Je suis un social butterfly !)

    Img 8215

    A partir de là, j’ai commencé l’an dernier à travailler la connaissance de soi, le climat scolaire, ce que dans mon école nous regroupons sous le mot Well being qui s’avère très difficile a traduire (cela se rapproche des Parcours santé, mais avec une dimension bien être à l’école qui m’intéresse plus particulièrement)

    En travaillant l’an dernier sur les profils d’apprentissage et les intelligences multiples sur le niveau 5eme, j’avais découvert une véritable analogie entre la théorie des intelligences multiples d’Howard GARDNER et la saga Divergente de Veronica Roth (Si cela vous intéresse Les intelligences multiples au Centre de Documentation)

     

    Lire la suite

  • L’Education aux médias, vers les compétences et au-delà

    Quand buzz l eclair perd les pedales 340439 w1000

    En travaillant, tournant et retournant les compétences, et en échouant d’ailleurs à trouver une traduction anglaise pour « compétences » (Littéralement « knowledge ne fait pas de nuance linguistique entre « compétences’ et « connaissances », je me suis un peu plus creusée la été sur ces contradictions linguistiques. Je me suis également inspirée de ces documents sur les compétences du 21eme siècle (compétences dans le sens large) 

     

    Lire la suite

  • Classe inversée et Centre de doc : la pédagogie du gloubi-boulga

    Bon, je ne vais pas faire semblant que je n’étais pas au courant… De la même façon que j’évalue sans en avoir l’air, que je curricule sans y toucher, j’inverse en toute joyeuseté.

    Mais comme également je suis toujours là du coin de l’œil sans que personne n’y fasse attention, je me débrouille toujours pour prendre ce qui m’intéresse et expérimenter gaiement, me planter, recommencer, discuter, m’adapter…

    Gloubiboulga

    Le grand drame de ma vie de prof-doc, c’est que je folâtre dans tous les sens et que soudain, en lisant des articles, je me rends compte de ce que je suis en train de faire… (Cf pédagogie de projet, compétences, taches complexes…). Il me semble que la préparation en amont liée à la pratique de la classe inversée peut correspondre à ma façon d’enseigner l’EMI.

     

    Lire la suite

  • EMI et EPI : le prof-doc pirate

    Nous avons commencé à préparer les EPI Oui envers et contre tout ! Oui ! Malgré les manques et les blancs et les problèmes des nouveaux programmes, je souhaite en tant que prof-doc saisir ces occasions pour travailler en partenariat disciplinaires et pour former les élèves aux compétences info-documentaires. Beaucoup de mes collègues sont d’ailleurs demandeurs « eh Tu viens dans mon EPI ? » Bien que flattée outre-mesure, (aux USA, on fonctionne toujours sur le modèle chef des pompoms girls et quater back pour la popularité), je sens se pointer la schizophrénie. Mais avec les conseils avisés de Clairement Doc, je me sens capable de prendre le taureau par les cornes ou plutôt de pirater les EPI…

    La position du prof-doc n’est pas officielle, et loin d’être claire …Pas grave je vais me faufiler par le petit trou de la serrure et par la même occasion en profiter pour faire les thématiques qui m’intéresse de la façon qui me convient le mieux…ce qui ne m’empêchera pas d’injecter un peu de professionnalisation autour de ce fameux EMI.

    Esme11

    Lire la suite

  • J’y étais pas, mais je #clic2016

    Bon tout est dans le titre… Je regrette un peu d’ailleurs, mais j’avais un repas de famille avec Tata. A chacun ses priorités… Mais ma copine @levequemadame a été mandatée pour me faire un compte rendu complet. En attendant, voici quelques petites choses glanées à droite à gauche pour avoir un aperçu des thématiques abordées:

    Lire la suite

  • Evaluer par compétences en EMI (ou les pieds dans le plat)

     L’approche interrogative et la démarche de projet font partie de mon enseignement de l’Education aux Médias.

    Au-delà de la simple dévotion a l’autel de l’esprit critique, je me suis vite retrouvé confronté à la question non seulement de l’évaluation et du suivi. Bien sur une possibilité lors des travaux interdisciplinaires est de « noter » la restitution en relation (ou non) avec les enseignants en utilisant une grille d’évaluation chiffrée, ce que j’appelle l’évaluation co disciplinaire dans la mesure où deux enseignants évaluent ,non pas chacun une partie du projet, même si certains points du barème concernent parfois plus l’un ou l’autre des enseignants, mais opérent une évaluation conjointe ( ce qui impose de s'asseoir ensemble à un moment. si, si, si, si...)et chacun apporte sa spécialisation au niveau disciplinaire et transversal.

    Lire la suite

  • Apprendre à apprendre effectuer un retour cognitif en EMI

    1415200

    @calvin et hobbes

    J’ai parlé dans l’article précèdent Fin d'année: l'heure du bilan a sonné du questionnaire mon année en EMI et je veux revenir un peu sur l’intérêt que j’ai découvert a la mise en place de ces questionnaires.

    J’ai demandé aux élèves de l’ensemble de  mon établissement de remplir un questionnaire relatif aux usages du Centre de Doc mais également aux projets pédagogiques qui ont été proposés au Centre de Doc. Un questionnaire plus précis a été donné en ligne aux élèves de sixièmes qui avaient une heure d’EMI hebdomadaire. A partir de ces résultats, j’ai obtenu des éléments statistiques intéressants.

    Lire la suite

  • Fin d'année: l'heure du bilan a sonné

    La fin de l'année est toujours un moment de dilation temporelle. Tous ces idées merveilleuses que l'on a durant l'année scolaire et dont on se dit " je ferais cela en fin d'année..." et là bang ! C’est la fin de l'année et on repousse... comme ces enquêtes de pratiques très instructives, mais dont on oublie l'intérêt, comme les statistiques de fréquentation Enfin pas mal de choses ... d’où la nécessité d’une approche méthodique afin de permettre l’élaboration de cette chose merveilleuse qui réjouit mes fins d’année : le bilan d’activités.

    Au risque de m’attirer les foudres de tout à chacun, le bilan d’activités est un mal nécessaire, il me permet de garder trace de mes projets et de faire évoluer ma politique documentaire et accessoirement il montre l’étendue des enjeux à l’œuvre dans le Centre de Doc auprès de mon administration (Ah oui et il montre à quoi ont servis les 12 rallonges budgétaires que j’ai demandées durant l’année)

    Oui cela n’est sans doute pas l’aspect le plus enthousiasmant mais cela fait partie des étapes importantes de la vie du Centre de Doc.

    Pour avoir des billes pour travailler mon bilan d’activités qui se répartit souvent en deux parties : bilan de gestion et bilan pédagogique, j’ai mis à partie deux moments clefs de la fin d’année :

    • Le dernier cours d’EMI 6eme qui a consisté à faire un bilan de l’année en EMI accompagné d’une petite remise de prix pour le tableau d’honneur des élèves qui s’étaient distingues pendant l’année
    • Le ramassage des manuels scolaires qui donne toujours lieu à une attente qui peut vite tourner à la cour de récré et qui est donc l’occasion de remplir un questionnaire de pratiques sur l’utilisation du Centre de Doc

    A partir de ses documents, l’utilisation de Google Forms me permet d’établir des graphiques pour mon bilan d’activités.

    Voici les exemples de mes questionnaires : 

    Lire la suite

  • Scénario pédagogique: Réfléchir ensemble ou la méthode interrogative en EMI


    Je revendique vraiment l’innovation pédagogique lie à l’enseignement dit « info-documentaire » Les compétences, je n’ai jamais évalué que cela, l’interdisciplinaire, mon fonds de commerce, le transdisciplinaire, c’est la matrice intrinsèque de la recherche documentaire.
    J’ai aussi essayé de nombreuses techniques pédagogiques : le numérique (Le CDI avait un blog avant tout le monde), la pédagogie active, les capsules méthodologiques, la classe inversée…
    Et pourtant, je reste insatisfaite des différents modèles pédagogiques qui me venaient à l’esprit…

    Devloppeur cerveau

     

    Lire la suite

  • Trop de questions! Démarche d’investigation documentaire et appropriation des connaissances

    OUI ! Initier à la recherche documentaire est mon sacerdoce !

    OUI ! Trouver de l’info est la compétence du 21eme siècle Mais pourquoi ????

    La revue numérique de Xavier Delaporte  Internet rend-il plus bête a mis le doigt directement sur le cœur de mon interrogation. 

    Lire la suite

  • Le débat en classe

    Ma super  collègue d’histoire géographie @levequemadame et moi-même lors de twitt-discussions, en sommes venus à parler de la possibilité de travailler  l’Education Morale et Civique en relation avec les problématiques de L’EMI.

    Nous avons donc profité de la Semaine de la Presse pour  travailler sur un exercice actif et citoyen : le débat.

    Lire la suite

  • Méthode, méthodologie et incertitudes

    Suite à de nombreuses discussions avec mon prof de philo préféré @mboninsavoye , je me retrouve à corriger tous mes supports de cours pour « intégrer de l’incertitude » selon les analyses d’Edgar Morin. Les sept savoirs nécessaires à l’education du futur

    J’avais déjà remis en cause certains de mes postulats a la lecture des articles d’Anne Cordier, mais je restais sceptique : comment leur apprendre à chercher sans donner d’indications ? Je n’ai pas su faire une recherche documentaire effective avant mon arrivée à l’université. Mes collègues viennent souvent me dire que les élevés ne savent pas chercher, et à chaque fois, je m’interroge : « A quel moment dans leur cursus leur apprend-on vraiment à chercher ? » (A part quand je séquestre les classes au Centre de Doc avec la complicité d’enseignants machiavéliques)

    Sherlock

    Il me semble que tout est une question de dosage. Lors d’une formation à destination des enlignas de primaire j’avais essayé de travailler sur la notion de guidage. Les compétences en recherche, ça se construit progressivement

    Lire la suite

  • Le statut de l’erreur ou le voyage de Nemo

    Suite à des discussions de salle des profs avec des collègues qui souhaitaient faire des recherches documentaires d’envergure en  6eme, j’ai entendu à plusieurs reprises ses propos affolants : «  Ils ne savent pas chercher… Ils me rendent des devoirs complètement faux ». OK ?

    En dehors de ma première réaction qui est toujours de me demander à quel moment ON leur apprend à chercher, car je crois que je ne savais toujours pas faire une véritable recherche pour mon mémoire de Maitrise à l’université, j’ai regagné mon Centre de Doc photocopies sous le bras en rêvassant et en m’interrogeant. C’est quoi une recherche documentaire « fausse » ?

    En dehors de la simple balle dans le pied qui consiste à essayer de refiler aux professeurs le fameux copier/ coller de Wikipédia en croyant réellement que cela va passer, j’ai donc tourné la question sous plusieurs angles.

    Une recherche fausse, cela peut être :

    -le non-respect des consignes, ne pas répondre aux criteres de restitutions

    -le hors sujet On est donc la dans un problème de démarche, on n’a pas suffisamment défini ou problématiser le sujet, ce qui peut arriver pour un élevé de sixième

    - la non pertinence des sources. Les documents sont inadaptés pour le sujet ou le type de recherche demandé

    - la non fiabilité des sources « non Bikergirl77 n’est pas une source fiable pour une recherche documentaire sur les effets du cancer… ! »

    J’ai donc réellement réfléchi par rapport à ma propre posture pour voir quel message je faisais passer par rapport à la recherche documentaire.

    Lire la suite

  • Mon curriculum Info-Documentaire

    Oserais-je imposer le sigle CID auprès de mes collègues ? Je me vois déjà monté une campagne publicitaire Venez valider votre CID au CDI….

    Bon, mon établissement franco-américain connait une véritable révolution liée au changement de nouveaux programmes. Beaucoup de bonne volonté, un véritable engouement pour le travail en projet, des conditions plutôt bonnes sauf que peur des contraintes de personnels (qui fera Sciences en 6eme ? le prof de SVT, le prof de physique, le prof de techno, les trois, deux seulement…), de curriculum bilingue (Certaine matières sont enseignées en français et en anglais…), de contraintes d’ouverture de l’école, tout est remis sur le tapis.

    Y compris ma propre bidouille personnelle liée aux compétences info-doc… J’avais bien réussi à assurer 1h hebdomadaire pour chaque classe de sixième et ensuite à travailler l’EMI par le biaise projets en partenariat en 5eme et 4eme, à travailler sur la constitution d’un portfolio numérique en 3eme pour l’épreuve d’Histoire des arts et à monter une classe media en 2nde.

     

    Lire la suite

  • Technique  pédagogique : L’analyse en soleil 

    A partir de recherches autour de l’analyse des œuvres d’art , mon prof d’art favori m’a parlé de  cette analyse dit Compass analysis qu’il utilise pour les classes américaines IB au lycée et j’ai trouvé le concept intéressant.

    Artmap

    Rien de bien nouveau sous le soleil me direz-vous, sauf que je me suis dit que cette structure en soleil, en carte mentale pouvait parler à mes collégiens, plus qu’une simple feuille de question à remplir. Je vais tester cette nouvelle approche en me disant que le passge par la crte mentale peut peut-ètre aider certains élèves à approcher diffrememnt la démarche d'analyse.

    Voici donc mes versions d’analyse par exemple pour les caricatures.

    J’ai choisi un code couleur correspondant aux trois étapes d’analyse picturale ou artistique : dénotation, connotation, interprétation.

    Analyse caricature soleil

    A tester !!!!

  • CSI trucs: la revue de presse

     

    Typologie de la revue de presse

    La revue de presse d’actualité : Sélection d’une information récente et analyse de son traitement dans les differents medias. Notions clés : sélection, analyse, angles de vues journalistiques

    La revue de presse documentaire : recherches d’articles sur un thème ou un sujet Analyse et problématisation. La revue de presse se rapproche de la note de synthèse. Notions clés : Recherche, problématisation , plan

    La méthode

    Adapté à partir du Prezi de CDI Lycee Anna Judic

     

    Les exemples

    Radio Revue de presse internationale

    Télévisée Revue de presse France 24

     

    Le passeport de la revue de presse

    Les supports de la revue de presse

    -Revue de presse orale (phase de rédaction écrite) sous forme de discussions en classe ou enregistrement podcast

    -Revue de presse vidéo

    Les critères d’évaluation

    • Choix du sujet, actualité, pertinence, implication
    • Méthodologie de la revue de presse : diversification des sources, angles de vue, citations, mise en dialogue
    • Contexte : discussions, questions
    • Prestation orale

  • Scénario pédagogique : Conceptualisation, l art de la guerre des docs !

     

    La construction de scénarios pédagogiques est une question qui revient régulièrement en première ligne des questions de docs. Il me semble que c’est la base de notre travail de professeur. J’ai eu souvent des discussions intéressantes sur la nécessité de formaliser les séances en opérant des fiches de prépa ou des fiches projets Oui, on ne les demande pas systématiquement aux professeurs et j’ai moi-même du mal à admettre que je dois travailler en plus (rédiger ces fiches projets !), pour montrer juste que je travaille !!!

    Lire la suite

  • Descartes au lycée : Complots et manipulations

    Ils doutent, mais ils me croient

    10230

    Dans le cadre de réflexions autour de l’EMI, j’ai choisi de m’intéresser aux thèmes Médias et manipulation, ce qui recouvre un grand éventail de thématiques. Surfant sur la vague du moment et intéressé par le phénomène des complot, j’ai donc eu l’occasion d’échanger et de travailler en collaboration avec des enseignants de mon école, des élèves, et des collègues documentalistes d’autres horizons.

    Autant je suis super intéressée par le sujet , autant je m’interroge beaucoup sur la façon de l’aborder avec les élèves. Il me semble évident que l’approche pédagogique que je vais choisir va vraiment conditionne le sens de mon message. J’ai plusieurs postulats de départ pour m’interroger :

    • Mes élèves  me croient la plupart du temps Quand je leur explique comment faire ci ou faire ça, ils sont d’accord pour essayer (même s’ils oublient comment faire une bibliographie dans les 15 jours)  Ils sont même toujours d’accord pour débattre ou exprimer leurs opinions
    • Mes élèves me croient car ils me parlent Ils m’expliquent leurs théories, leurs doutes leurs croyances, les adultes que je côtoie également. Je ne souhaite pas remettre en cause cette confiance en leur balançant des vidéos qui démontent les théories du complot, au risque de les renvoyer dos à dos avec leurs doutes et à moi-même faire partie des « manipulés »
    • Parce qu’ils doutent, parce qu’ils ne croient justement tout ce qui est dit dans les « versions officielles », ils font partie des éclairés C’est le cercle pervers du « Je doute, donc je sais mieux que toi » Souvent d’ailleurs ce sont mes élèves les plus démunis face à l’école qui veinent me voir tout fiers « vous savez Madame, c’est pas vrai ce qu’ils ont dit sur les attentats de Paris ! »

    Et là, je suis vraiment démunie je commence par « Ah bon ! Je ne savais pas ! » et j’essaie de glisser sur les sources, d’instaurer une discussion en tremblant dans mes baskets !

    Lire la suite

  • Education aux Medias et à l’Information : mes choix de prof-doc en 2016

    Professionnalisme oblige, je me tiens au courant des évolutions, thèses et synthèse autour de l’EMI. Mais aussi cela m’intéresse dans le sens ou travailler autour des connaissances et de leurs moyens d’accès c’est plus que de la simple " éducation à", ce sont les clefs pour donner acces a ce temple du Savoir avec un grand S (le savoir regroupant pour moi l’ensemble des philosophes grecs jusqu'a la liste alphabetique des planètes de Starwars)

     Je pense que l’intégration d’une rubrique éducation aux Medias et à l’information au sein des programmes est un petit pas pour les documentalistes, mais un grand pas pour la formation de nos élèves. Il ne s’agit pas de se lancer dans une danse de joie effrénée mais bien de prendre conscience que la formation info-documentaire a sa place dans la formation des adultes de demain.

    Je me lance personnellement dans la grande mise en  place d’un curriculum d’EMI avec compétences évaluations, innovations pédagogiques et tout le toutim, mais je me trouvais un peu gênée aux entournures, il me semble que L’EMI à travers les 3 objectifs présentés dans les programmes de cycle 4 n’englobait pas l’intégralité des objectifs que je souhaitais pour mes élevés.

    1. une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle.

    2. une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation 

    3. un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion

    La lecture de l’article d’Anne Cordier sur l’enseignement de l’incertitude m’a également dérangé, m’a fait m’interroger sur mes pratiques pédagogiques.

    Lire la suite

  • Tous des super héros! Curriculum en EMI

    Petite pensée de fin d'année spéciale Super héros avec la prochaine émission Rue des écoles

    La présentation du curriculum d'EMI version Marvel à l'école Internationale de Los Angeles. Gros succès Hollywood version!!!

     

  • L’environnement d’Apprentissage en EMI

    A l’heure des théories de la pédagogie positive et du connexionnisme, il semble plus qu’important de prendre en compte le contexte des apprentissages, de faire prendre conscience aux élèves que les conditions de leurs performances passent d’abord par l’environnement dans lequel ils construisent leurs connaissances et compétences.

    Un des axes de travail pour cette année scolaire tourne autour de la culture personnelle et humaniste. Deux niveaux

    • L’espace d’apprentissage défini par le groupe classe
    • Le profil d’apprentissage qui [rend en compte nos aptitudes et notre manière d’apprendre. Si j’ai été une bonne « élève », c’est [parce que je me connaissais et j’avais intégré les codes scolaires de l’apprentissage.

    Le travail autour des environnements personnels d’apprentissage dans le cadre du MOOC Medias m’a permis de me replonger dans mes propres réflexions sur le « comment j’apprends ? » J’ai ainsi été intéressée par les EPA d’autres personnes qui intègrent des rubriques comme « Je me forme » puis «  je forme », ce que je n’avais pas pris en compte jusque-là.

    Je me suis ensuite interrogée sur la transposition de cet EPA pour mes élèves en prenant le cadre de la formation dispensée aux 6èmes Epa eleve

    Lire la suite

  • De l’importance des centres de doc pour la question du climat scolaire : le réveil de la Force

    Le « maux » à la mode, c’est de parler du climat scolaire. Sur le principe, cela me semble un axe très prometteur pour l’évolution des pratiques et l’adaptation des enseignements, mais d’un autre cote en y réfléchissant bien, il me semble que ça n’est pas non plus comme si on venait de découvrir le sabre laser. Et il me semble qu’à la suite du [prof doc à la poursuite de l’EMI perdu, le Centre de Doc a une part essentiel au sein d’un établissement dans la formation d’un élevé. Le CDI au cœur de l’établissement était l’un des thèmes de travail lors de mon année de CAPES. Peut-être que cette omission vient de la possibilité d’une généralisation abusive

    Oui, mais le Centre de Doc n’est pas ouvert dans tous les établissements,

    Oui, Mais la venue des élevés dépend de tas de paramètres…

    Pourtant, dans chaque bahut ou je suis arrivé, je n’ai jamais eu de problème de fréquentation du Centre de Doc, le lieu est  certes souvent liée à une personne pou à une équipe qui le fait vivre, cependant le rôle qu’il joue dans la vie quotidienne de nos élevés doit au minimum faire l’objet d’une réflexion. On parle des élèves en cours, mais où sont-ils quand ils ne sont pas avec un prof dans une matière mais pourtant présents 40 heures dans leur établissement.

    Une yoda

    Lire la suite

  • Scénarios pédagogiques: la check list

    Lors de formations entre collègues prof-docs qui se font parfois rares à l’étranger, une des questions revenait sur l ;’organisation des séquences pédagogiques et surtout leur valorisation. Comment expliquer aux autres membres de la communauté scolaire que je fais des cours ?

     En formalisant mes séquences, en réalisant des bilans. Oui ,cela est chronophage, oui cela est fatigant, en même temps, c’est une véritable stimulation intellectuelle pour moi et une véritable fierté de voir un projet bien ficelé, bien présenté et prêt à se lancer dans la "vraie vie". Je continue donc mon exploration des scénarios pédagogiques et leur formalisation

     

    Les pistes à explorer

    La forme

    • la fiche projet document bilan à intégrer dans les bilans d’activité, à présenter aux collègues partenaires et à la direction (incluant une petite rubrique budget…)
    • la carte mentale permettant de synthétiser toutes les données autour d’une thématique, fiche de travail personnelle
    • le tableau de travail en équipe L’utilisation du logiciel Trello est vraiment interessante pour la communication: chaque changement est relayé par un email aux partenaires Exemple ici

     

    Lire la suite

  • Mes meilleurs ennemis  Google et Wikipedia

     Réflexion critique sur mes habitudes de recherche sur Internet

    Hélas, hélas, hélas…Le numérique fera de moi une schizophrène, je me rends parfaitement compte des écarts qui coexistent dans mon discours théorique et ma pratique réelle. Voici quelques réflexions pour essayer d’être en paix avec moi-même

    • J’enseigne le recul critique et j’adore errer de sites en sites me retrouver à lire l’info les plus invraisemblables, et parfois me retrouver à devoir m’auto raisonner après par exemple avoir lu un enquête très sérieuse sur l’existence de Bigfoot A découvrir ici

    Perspectives : Je suis une adulte, je suis capable de prendre du recul et de ne pas confondre l’intéressant (Big Foot) et l’important. Néanmoins, je pense que c’est constructif parfois de se retrouver dans les chaussures de l’autre, ici un adolescent devant Internet. Comment leur apprendre à chercher et surtout comment leur apprendre à agir dans différents contextes : la recherche organisée sera différente de  la promenade virtuelle. L’un ne l’emporte pas sur l’autre, mais il s’agit d’expliquer l’usage d’une pratique dans un cade particulier.. De même, un enfant qui surfe beaucoup sur Internet et passe du temps devant un ordinateur, n’a pas forcement des réflexes info-documentaires établis.

    Lire la suite

  • Se remettre en question

    Entre lectures sur les nouvelles pédagogies, émissions podcasts culturelles, applications de curation de contenus, je me noie un peu parfois sous les idées et les thématiques et les expéreinces que je souhaite mettre en place et partager. Néanmoins, cela permet parfois une chose ,dont on manque cruellement, le recul sur ses propres pratiques, de voir toutes les choses qui focntionnent bien au lieu de se focaliser sur celles qui pourraient mieux fonctionner.

    Hélas, mon Centre de Doc n'est pas parfait! Hélas, l'exigence que je m'impose n'est pas toujours partagé par les gens qui m'entourent! Hélas! Hélas! Trois fois Hélas!

    Je pense cependant que c'est cela qui me fait continuer, parce que sans obstacles, la victoire a un gout surranée.

    Je pense toujours à demain en me demandnt quelles aventures m'attendent...

    Voici donc pour vous encourager et vous ouvrir aussi de nouveaux horizons une selection 20 sites qui donnent envie d'apprendre, car je pense que pour bien enseigner, il faut soi-meme etre toujours en train d'apprendre de nouvelles choses. 

    Une trés bonne expérience que j'ai suivi l'an dernier : Le MOOC DIY EMI

    Flyer

    Pour accéder à la plateforme Ici

    J'ai beaucoup aimé cette expérience de partage et d'échange qui m'a permis de me mettre à jour et d'échanger sur de nouvelles expériences pédagogiques autour de la mise en place de l'EMI.

    Le MOOC Ma pédagogie à la sauce Web est également super interessant, plus orienté sur les outils du web, mais également très riche en contenu et échanges.

    Les MOOC pour s'ouvrir et s'aérer... N'hésitez plus!

     

  • L’utilisation de capsules méthodologiques au Centre de Doc

    Ou comment se poser les bonnes questions pour la rentrée?

    En ce début d’année donc, me voici encore confrontée comme tout professeur-documentaliste qui se respecte à un périlleux exercice de jonglage entre gestion, accueil individuel des élèves, organisation de séquences pédagogiques en partenariat ou en responsabilité (Education aux Médias et à I ’Information). Souvent par manque de temps et/ou une imagination débordante autour de nombreuses thématiques, je me retrouve souvent frustrée à passer une heure à faire de la méthodologie et à laisser ensuite les élèves se débrouiller dans la jungle des recherches, restitutions qui seront à rendre quelques jours plus tard sans étapes intermédiaires.

    Je me suis donc attachée à renouveler ma démarche et à proposer aux élèves sur le principe de la classe inversée des activités sous forme de jeux sérieux ou de capsules méthodologiques à visionner avant de venir en classe afin de cibler la séance sur la pratique et l’avancée des recherches par exemple.

    Lire la suite

  • Instant geek: Demain tous super héros?

    6 révolutions qui dessinent la société de demain by frenchweb

    Quand les acteurs de l'économie numérique d'aujourd'hui s'interrogent sur le futur de nos sociétés...

    Petits moments qui m'ont fait sourire dont voici les grandes tendances:


     

    Lire la suite

  • Sac de voyage: Google, un ami bien etrange

     

    Sans sombrer dans le pessimisme et la techno phobie primaire, me voici cependant avec le livre de Pascal Perri dans les mains. Il ne s'agit pas du tout de condamner Google ou une des grandes enseignes de la GAFA (Google, Apple, facebook, Amazon un très bon article ici )mais de me rendre compte des enjeux derrière ce "changement de monde" comme l'appelle Michel Serres, cette fameuse "Révolution numérique" qui relève a la fois d'une révolution numérique mais également d’une transformation de notre perception du monde.

    Lire la suite

  • Sac de plage Café pedagogique

    Un version spéciale pour cet été : le sac de plage spécial Documentation du Café pédagogique

    Avec ma contribution/ reflexion sur les enjeux de la Formation aux médias dans les nouveaux programmes

    Pourmesjolismomes 964

  • Sac de voyage :Michel Serres vs Umberto Ecco

    Ah mettre à profit les vacances pour se reposer, rattraper le manque de sommeil, mettre son esprit en mode procrastination et puis, un matin écoutez une émission de France Culture sur Umberto Eco ici

    Et là, le cerveau se met à carburer...

    Grande fan de Michel Serres, de son talent d'orateur unique qui en fait pour moi le conteur de notre société (un peu comme Fernandel qui racontait les histoires d'Alphonse Daudet durant mon enfance...si, j'avais la cassette..) Michel Serres donc un des seuls philosophes historiens des sciences à garder une humanité débridée m'a transporté à plusieurs reprises grâce à des conférences que je garde précieusement sur ma chaine YouTube. Cette facilité d'accès, doublé d'un talent exceptionnel pour incarner ces concepts les plus marquants dans des personnages très attachants est un véritable enchantement, on se cultive en souriant...

    Lire la suite

  • La place de la lecture dans la formation en Centre de Doc

    OU....Je veux qu'ils lisent !!!!!!

    Chaque année, je m'acharne à la force de regards noirs à mes collègues de français, de présentation qui tourne au one-woman show, de menaces, de cajoleries, de colère noire et d'explosion de joie quand on me rend le livre que l'on a mis 6 mois à lire, je m'acharne à mettre en place des jeux lecture sous diverses formes depuis le compte-rendu jusqu'au débat littéraire. Parce que JE VEUX QU'ILS LISENT
    Dans mon projet de politique documentaire, j'ai un versant Parcours de culture numérique et informationnel et je pense formaliser l'année prochaine un Parcours de lecteur.

    Le principe : je fais une sélection de  romans de littérature jeunesse récents (en m'inspirant des sélections des incorruptibles par exemple) et ils doivent lire un livre tous les mois avec une restitution à la clef. Si cela vous intéresse, voici les projets 2014

    Cette année, comme dans tous les projets que l'on porte à bout de bras, j'ai connu des déconvenues: problème d'organisation, de rythme, de soutien moral, d'encouragement des élèves par les enseignants, ce qui fait que par moment je me sens comme Don Quichotte, réduite à combattre des moulins à vent pour galoper dans les plaines de la lecture.

    Et bien je ne lâcherais pas prise parce qu’il me semble que si personne n'ouvre une porte, si personne ne donne la possibilité aux monstres d'accéder à des livres de lecture loisir (A la suite de Pomdoc, je trouve que les documentalistes n'ont pas le monopole de la lecture plaisir. Certains monstres prennent énormément de plaisir à lire l'Odyssée en cours de français ou un roman sur l'esclavage lors d'un projet interdisciplinaire en histoire)

    Les limites 

    Quand un prof me dit qu’il n'a pas "le temps de faire lire ses élèves" argument que je retrouve chaque année, je me marre bien. J'explique calmement que c'est "l'élevé qui lit" et que la seule chose qui le poussera à lire c'est la prescription (ou dans mon cas la menace.) Mais c'est en s'intéressant aux lectures des monstres qu'on les encouragera à lire.

     

    Lire la suite

  • Tranche de vie numérique

    Ou quand le concept de Digital Immigrant te frappe de plein fouet...

    Hier, pour oublier les MOOC, CDI, EPI et autres dispositifs qui hantent les soirées des documentalistes, je rencontre des gens, américains suite à un meet up Foodies pour découvrir des restaurants. Les américains en general ont une capacite extraordinaire à raconter leurs vies dans les détails et donc me voici en train d'écouter les experienecs respectives de chacun par rapport aux rencontres en ligne par le biais des apps telq ue Tinder... Et la, revassant aux enjeux du numérique dans l'éducation et pensant rentrer pour faire une super frise avec myhistro.com (Il n'y a pas de petits bonheurs dans la vie..) je me retrouve à suivre cette conversation où une personne explique qu'elle préfère rencontrer des gens en ligne car de cette facon, cest plus sûr, plutot que de discuter avec un parfait inconnu dans un bar parce que cela peut être dangereux et puis on est obligé de poser des milliers de questions alors que sur les réseaux socieux, tu n'as qu'à consulter son profil pour savoir tout ce que tu veux et donc c'est plus safe...

    Et la, je prends juste un coup de vieux... Où sont les dangers de rencontrer de parfaits inconnus dissimulés derrière leurs identité numèrique bidon? Ou sont les psycho-technophiles qui hantenet le web et sont prêts é vous kidnapper, voire à vous trucider sans état d'âme? 

    Je recommande donc un verre ce soir là, je me dis "Ma petite dame, le monde a bien changé!!" et je rentre chez moi pour continuer mon projet d'EMI sur la gestion de son identité numérique et les nouveaux enjeux du web... Et je m'endors en remplissant les contraintes des publics, et je me sens bien...parce des fois, ce que je fais, c'est juste un peu important!

  • CDi et pédagogie de projet

    Au sein des CDi, on a tendance à se reperer en projets pédagogiques ou culturels plutot que par séquences qui sont plus attachés àune pratique disciplinare. La pédagogie de projet est un des grands axes fondateur de la pédagogie au sein des Centres de Documentation.

    Pourquoi la pédagogie de projet s'applique ausssi bien dans les CDI?

    1/ Par essence, le projet déborde du cadre stristment disciplinaire, faire une recherche en SVT par exemple nous oblige à mobiliser d'autres connaissances ( lecture, ecriture, composition graphique...) que celles abordées en classe de SVT

    2/ Le changement de lieu (CDI vs Classe) permet egalement de diversifier les situations de travail (groupes, travail en commun de la classe, temps d'activités différentes puis mise en commun...) L'élève est donc acteur et si cela est bien vendu, cela peut renouveler l'interet de l'eleve 

    3/ La mise en place de différentes situations d'apprentissage au cours d'un même projet permet de renfocrer des competeences de motivation et de vie collective, d'ouverture sur le monde.

    Un projet s'organise: logique de projet culturel 

    Logique de projet culturel

    Le CDI peut permettre la mise à disposition de ressources et propose de nombreuses possibilités créatives pour les restitutions. Bien entendu, ces possibilités existent dans les classes disciplinaires, mais il me semble que l'enseiggannt-documentalsite, de par sa formation et souvent sa curiosité permet parfois de sortir des csentiers battus et ouvre de nouvelles portes lors des partenariats avec les enseignants de "matière".

     

  • Enseigner avec le numérique

    Ayant eu la chance de participer à un stage AEFE sur le thème "Enseigner avec le numérique", j'ai réalisé un document de présentation à destination des enseignants pour leur présenter les outils que l'on nous a présenté.

    Une mention particulière pour le site eduthèque qui regroupe des ressources interessantes, précieuses et gratuites!

     

  • Un blog de doc???

    Parce que des foiis, la vie a des tournants extraordinaires qui font qu'on se retrouve dans un établissement francais aux USA sans trop comprendre ce qui s'est passé. Aprés 11 ans de bons et loyaux services dans 3 zep différentes, c'est un tout autre monde qui s'est ouvert. Un challenge pour des habitudes à prendre, une reconnaissance à construire, un métier à défendre...

    Néanmoins, un peu isolé, je commence à lire des blogs de docs supers qui me font rire ou m'inspirent... J'ai donc décidé d'ouvrir un versant pro au site que j'utilise depuis 3 ans comme CDI numérique. J'espére faire partager un peu de mon expérence et arriver à créer des contacts.

    Les blogs qui m'ont inspirés:

    Doc a doc