Enseigner en Centre de Doc
-
Profdoc à l'attaque des profs de sciences et de maths
- Par csidoc
- Le 17/02/2021
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
Il suffit d'un mot, d'un geste, d'une étincelle (oui vous aurez sans doute reconnu la référence...) Dans ce cas-ci, une discussion informelle sur un petit projet établi avec un professeur de sciences s'est transformé en un véritable projet interdisciplinaire sur un niveau entier ... Le secret: beaucoup d’enthousiasme de ma part, un zeste de professionnalisme , une préparation aux petits oignons et nous voici parti pour le projet de l'année intitulé sobrement Récits de l'Univers ...
-
Jour de colère
- Par csidoc
- Le 18/12/2020
- Dans Coin zen du prof-doc
- 0 commentaire
A deux jours des vacances, mon téléphone s’est rempli de bruit et de fureur … Quelle vie de prof-doc ! Il y a hélas bien longtemps que je n’attends plus de reconnaissance institutionnelle en tant que prof d’une part , en tant que prof doc encore moins… Et quel dommage … Le métier de prof doc est une véritable spécialité française (comme les pains au chocolat, les macarons et le Mont d'Or...) et est très recherche dans les établissements français a l’étranger. Les « teachers librarians » se retrouvent dans de nombreuses écoles autour du globe, sans parfois avoir eu la formation au CAPES ce qui fait qu’elles se forment souvent sur le terrain. Et au lieu de se réjouir de cette singularité, on adresse le message le plus condescendant possible à l’ensemble d’une profession.
-
La liberté du choix
- Par csidoc
- Le 18/10/2020
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
Je suis triste et en colère ... Je me demande pourquoi réguliérement je prépare a toute vitesse des ressources suite à un sordide fait divers, chaque nouvelle situation amenant un nouveau niveau de barbarie ... et puis ensuite je me raisonne, je me calme, je me rassois et je reprends là où j'en étais
Pour que justement toute une géneration de jeunes gens volontaires, avertis, ouvert sur le monde en dehors des cultures, des confessions et des opinions.
La liberté, c'est toujours une question de choix Nous sommes responsables de nos choix et nous pouvons choisir de parler, parfois dans certaines circonstances si on ne se sent pas assez confiant ou si la situation ne s'y prete pas on peut choisir d'attendre... C'est notre liberté d'individus, d'enseignants, de citoyens... Et c'est d'autant plus dur de ne pas sombrer dans les émotions, le pathos face à des situations qui depasse l'entendement.
A chaque fois, cette pharse de George Orwell me revient à l'esprit « Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux autres ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre. »
Ce week-end, je choisis de prendre un moment pour commémorer à ma facon, pour poursuivre le travail d'un prof d'hsitoire-géo et de tous les autres enseigannts qui se demandent dans des conditions de travail parfois vraiment tres compliquées. Alors je viendrais lundi avec un petit peu de matériel, de contenu pour pouvoir répondre aux questions de mes élèves, et surtout pour apaiser, informer, recentrer et essayer de réinjecter un peu de Raison ou tout du moins une distance critique dans cette actualité de fous, pour essayer d'agir plutot que de simplement réagir et réfléchir au delà des sentiments immédiats : pour moi, les premières pierres de l'esprit critique.
-
Les performances pédagogiques du profdoc
- Par
- Le 09/10/2020
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
ou comment profiter du chaos ambiant pour se faire une place sur le devant de la scène
Depuis que j’ai choisi le pseudo de la profdocrock , je m’aperçois que la métaphore offre de grandes possibilités. Cette année, aux vues du contexte particulier dans lequel nous sommes, j’ai décidé de proposer des performances, c’est-à-dire des interventions ponctuelles à la demande.
-
Le champ des possibles : Quelle rentrée 2020 pour les Centres de Doc ?
- Par
- Le 04/08/2020
- Dans S'organiser au Centre de Doc
- 0 commentaire
C’est encore les vacances bien sûr… Mais ne me dites pas que dans un petit coin de votre tête de prof doc, vous n’êtes déjà pas en train d’imaginer ce que sera la rentrée 2020 dont je pense, nous nous rappellerons longtemps.
Profitons un peu du calme estival pour se poser et réfléchir aux conditions d’une rentrée optimale en septembre.
Déjà les conditions de rentrée ne font pas partie des choses qui seront directement de notre ressort : Selon les directives gouvernementales des différents pays, la rentrée sera protéiforme : à distance dans l’ouest des États-Unis, rentrée aménagée en Europe, rentrée hybride avec un mélange de présent ciel et de distanciation dans d’autres pays…
Première chose donc : Accepter ce que nous ne pourrons pas changer. Et quand je dis accepter, c’est aussi ne pas se fourvoyer et croire que la situation va revenir à la «normale » Les Centres de Docs sont sur la liste noire des endroits à surveiller dans les écoles . Cette rentrée sera inédite !!! et nous allons devoir rester stoïques devant nos portes fermées/ entrouvertes/ squattées… C’est le moment de penser à Marc Aurèle...
-
Les interludes Culture du CDI
- Par
- Le 10/05/2020
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
Vous avez bien compris que je n’allais pas m’arrêter en si bon chemin et que les Intermèdes Médias du CDI allait avoir des petits acolytes…
En effet, ma théorie est que le profdoc est protéiforme Avec des missions pédagogiques aussi larges, il est important de faire des choix (politique pédagogique du Centre de Doc), notamment pour un bon équilibre mental des choix qui correspondent a nos centres d’intérêts personnels. Ainsi il existe selon moi plusieurs profils de prof docs
-
Les intermèdes CDI ou le retour du piratage pédagogique
- Par
- Le 08/05/2020
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 1 commentaire
La remise en cause de tous nos repères de gentilles animatrices de bibliothèques est à la fois complètement déstabilisant et en même temps possède un petit côté excitant !
Mon job ne se limite pas à ranger des livres et même pas à la diffusion de ressources. (Les enseignants n’ont pas besoin de moi pour faire leurs recherches : s’ils veulent des biographies de Molière, ils les trouvent eux-mêmes…) Qu’est-ce que je peux apporter de plus que Google ???
Comme ces temps d’incertitudes enfermées sont propices à tous types d’introspections, (attention cela peut être effrayant de se confronter à soi-même à chaque minute...) c’est le moment ou jamais de repenser le Centre de Doc ou tout du moins de le redéfinir comme laboratoire pédagogique.
Ainsi après un temps d’adaptation, les enseignants ont accepté de poursuivre les projets programmés et cela a permis de super discussions afin de les adapter à cette nouvelle situation. Ainsi la réalisation d’un jeu de plateau en géographie s’est dématérialisée avec une sorte de chasse au trésor numérique.
Parce que je ne lâche pas, et que mon cheval de bataille est l’Education aux Médias, je me suis demandé comment réussir a investir l’enseignement à distance…
Comment dépasser l’argument de la perte de temps, le fait de laisser le contrôle de la classe et du micro a quelqu’un d’autre ??? En face à face, je « vends bien », je discute, je négocie, j’adapte … Et je déteste les conversations par email (vous savez celles ou au bout de 27 réponses ou chacun donne son avis, on n’a toujours pas avancé le schmilblick ! )
Je suis donc revenue à la charge avec l’idée que j’utilise déjà régulièrement des brain breaks ou de pauses pédagogiques ! Ainsi sont nés les Intermèdes Médias du CDI !
-
Les Tutos du CDI
- Par
- Le 06/04/2020
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
"Heu Super profdoc Tu n'aurais pas un outil simple et sympa pour faire faire des vidéos aux élèves ? "
Remplacez vidéo par podcasts, exposés oraux, infographie...
Le problème ne vient pas des outils numériques disponibles (Il en existe des centaines à disposition..) mais tout est encore une fois une question de choix :
Le modèle SAMR peut permettre de reflechir aux besoins et aux usages d'un outil numérique et en valider son utilisation pour répondre à un besoin.
-
SPMM2020 EMC Partageons!
- Par
- Le 30/03/2020
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
Cette année, malgré ces "temps étranges", je suis très contente d'avoir participé avec l'association EMC Partageons qui fait un travail génial à l'élaboration d'une séance EMC/ EMI.
Bon, il a fallu décaler la séance et les acteurs de cette séance collaborative ont fait un très gros boulot d'adaptation !
Venez profiter donc de cette super ressource #InfoSansFrontières #SPMM2020 !!! -
La série SOSMediaEduc
- Par
- Le 08/02/2020
- Dans Projets EMI et info-doc
- 0 commentaire
Hou !!!! la Semaine des Médias se rapproche à grands pas…Enfin chez moi, c’est toujours plus un Mois des Médias pour avoir le temps de rameuter toutes les troupes…
Donc, il est temps de faire un peu de spéléologie dans les arcanes des mes disques durs et classeurs…
En me replongeant dans mes archives pédagogiques, j’ai été prise entre euphorie et désespoir ! Je me replongeais avec délices dans des activités ou projets oubliés Vous savez ! Cette épiphanie « Ah ben oui, j’avais fait ça en classe. C’est vrai !!! » et dans le même temps, une vague de nostalgie qui déferle : « Ah ben oui j’avais déjà fait ça… »
Dans un but purement utilitaire de classement mais aussi avec une grande envie de partage, je vous propose donc la série SOS Média Educ sur twitter et en fil d'actu sur ce blog. Il s’agit de partager une ressource (personnelle, des amis prof-docs, des institutions) pour animer ou travailler autour de l’Education aux Médias.
-
Former des écocitoyens
- Par
- Le 09/01/2020
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
Nouvel établissement, nouveaux challenges, nouvelles idées pour 2020…
Depuis septembre 2019, je travaille donc à La Toronto French School, qui est titulaire du label Ecoschool J’y ai fait de nombreuses rencontres et notamment Mme Bouchard, professeur passionnée et chargée de la labellisation et du centre écologique, qui remet les choses à leur place et qui aime la nature pour ce qu’elle est. Bien entendu, j’aime la nature j’aime les grands parcs, les petites marches en forêt. J’aime aussi reconnaitre les plantes…Cela m’intéresse bien sûr mais je ne suis pas toujours à l’aise pour faire de la formation développement durable avec les élèves. -
Ma communauté collaborative 2020
- Par
- Le 09/01/2020
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
J’aime les nouveaux départs. Revenir boostée par les vacances, avoir de nouvelles envies, de nouveaux challenges. Même si cela est un peu facile, j’aime la rentrée de la nouvelle année. C’est souvent pour moi le moment de faire le point sur les projets qu’ils m’intéressent de développer, choisir mes axes de travail.
Voici donc les projets de mon #masterplan2020 sous le label de la collaboration à la fois dans mon établissement avec mes nouveaux copains-collègues mais aussi avec les personnes avec qui j’ai travaillées, que j’ai rencontrées, que je croise et recroise aux hasards des formations, qui me suivent sur Twitter, enfin toutes celles que ces petites idées pourraient à la tour inspirer pour cette nouvelle année 2020 !
J’aurais l’occasion de revenir rapidement sur certains de ces projets pour les présenter un peu plus longuement dans les prochains posts !
Aujourd’hui, profitez-en pour les découvrir en faisant de la sérendipité !
-
Le prof-doc dans son nouveau environnement ou le complexe du chasseur de fantômes
- Par
- Le 19/09/2019
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
Arriver dans un nouveau Centre de Doc, c’est un peu comme être un chasseur de fantômes qui visite une maison hantée...
On appréhende parfaitement que des choses mystérieuses se cachent dans les placards, on détient la vérité, on sait... mais on se heurtre au scepticisme des autres! Alors , il ne reste plus qu’à convaincre ces mécréants que sont les professeurs qui ne croient pas aux fantômes de l’esprit critique, de la lecture magique, aux profondeurs mystérieuses de la recherche doc …
-
Traam 2019 : La Ludification en EMI
- Par
- Le 22/05/2019
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
Cette année, dans le cadre des Travaux Académiques mutualisés en partenariat avec MLF monde, nous avons échangé sur les modalités d’apprentissages ludiques et leur usage en Education aux Mediaş et à l’information. Ca a été l’occasion de partager deux séquences que j’utilise en classe pour les cours d’EMI
Si cela vous intéresse, c’est par ici
-
Préparer la semaine de la presse 2019 (En fait, le Media Month !)
- Par
- Le 02/03/2019
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
Chaque année, je garde un très bon souvenir du mois de février car c’est le moment où je prépare la semaine de la presse et des médias : je compile, je consulte les archives, je veille, je dépouille…je m’éclate !
A tel point que comme je l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises la « semaine » est devenue petit à petit un mois entier dans mon établissement afin de pouvoir organiser des séquences sur les différents niveaux de classe tout en conservant le droit de prendre un café, de respirer et d’avoir un emploi du temps qui resterait dans les limites du raisonnable.
-
Mission GEMI Episode 3 Le détournement : la création de jeux par les élèves
- Par
- Le 25/01/2019
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
Avec la nouvelle année, une nouvelle envie de réinventer la poudre ! ET surtout de se lancer dans le #funEMI : vous l’aurez bien compris il s’agit encore d’une ruse pédagogique pour mettre un peu de paillettes sur une belle séquence pédagogique bien ficelée !!!
Ainsi la création de jeux par les élèves est une situation à explorer. Au lieu de faire un quizz, il pourrait être intéressant selon le contexte de faire créer les questions aux élèves. En dehors des supers logiciels qui existent sur ce sujet (Kahoot, Plickers…) le retour au papier crayon ciseaux est parfois aussi sympa.
Voici donc mes petits exemples de détournement de jeux traditionnels :
-
Nouveau Défi Profdoc : Organiser un Digital Month
- Par
- Le 17/12/2018
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
Alors voilà autre chose : par décret officiel de csidoc, le mois de décembre s’improvise Digital month ou le mis du Numérique D’où vient cette lubie soudaine, me direz-vous ?
D’un constat : de plus en plus de demandes au niveau de l’éducation aux médias ont un rapport avec le numérique et le statut de l’information Ainsi la semaine des médias devenue elle-même un mois des médias devenait une tribune au numérique. L’évolution des technologies offrant de plus en plus de modelâtes d’information et d’actualité ouvrent en effet de nombreuses perspectives
-
Mission GEMI Episode 2 La chasse au trésor : Les incontournables jeux sérieux en EMI
- Par
- Le 13/10/2018
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
Après l’utilisation de jeux traditionnels dans le cadre du Centre de doc, notamment par la création d’une ludothèque (voir Mission GEMI Episode 1 :Créer une ludothèque en Centre de Doc), j’ai effectué une plongée archéologique dans mes multiples ressources afin de réaliser une sélection de jeux sérieux autour de l’EMI . De nombreux collègues ont des idees merveilleuses et il n’est parfois pas nécessaire de réinventer la poudre….
-
Les petits Instants'Docs
- Par
- Le 27/09/2018
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
Cette année,que des petits monstres gentils!!!
Je fais cours avec beaucoup de plaisir à chaque fois que je dois accueillir mes classes. En effet mes élèves sont toujours partant toujours attentifs, scolaires en un mot, des petits monstres parfaits.
Néanmoins, comme ils ont tendance à ne pas trop se plaindre, à se mettre au travail, j’ai tendance à les pousser davantage. Or il est tout à fait compréhensible après une semaine de 30 heures le vendredi après-midi de trois heures à 4h, les petits monstres parfaits soient un peu fatigué, voir le lundi matin au retour du week-end où ils ne sont pas réveillés, enchaîner deux heures de recherche documentaire, ou la rédaction d’un exposé peut s’avérer très très compliqué.
L’heure étant à la bienveillance et au mindfulness, je me suis dit pourquoi ne pas utiliser certaines techniques de relaxation en les appliquant à l’éducation aux médias et à l’information.
-
Ma communauté collaborative
- Par
- Le 27/09/2018
- Dans Projets culturels et EPI
- 0 commentaire
Alors dans les bonnes résolutions de cette année, je souhaite vraiment travailler le réseau et les projets inter établissements. Il est en effet parfois difficile pour les prof-docs de réussir à échanger, à maintenir un lien sur le long terme.
Je vous propose donc de découvrir certains projets qui ont été pensées dans un but de collaboration ou chacun en fonction de son intérêt, de son emploi du temps, de ses propres idées peut participer, s’intégrer ou simplement s’inspirer ….
Si un de ces projets vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter par ici ou par twitter @csidocus
-
Mission GEMI Episode 1 :Créer une ludothèque en Centre de Doc
- Par
- Le 25/09/2018
- Dans S'organiser au Centre de Doc
- 0 commentaire
Suite de notre plongée dans l’univers merveilleux des jeux et de leur utilisation en pédagogie. La mission GEMI c'est bien entendu la gamification EMI !!!!
Le centre de Doc peut être un endroit de ressources ludo-pédagogiques. J’ai toujours aimé le mot « ludothèque », cela m’évoque des étagères remplis de jeux merveilleux (un peu comme le « bibliobus », fantasme de tous prof-docs ! Il existe ainsi des jeux qui peuvent parfaitement avoir leur place dans un centre de doc. Je me suis donc creuse les méninges pour trouver quelques exemples de jeux que j’ai rencontrés au cours de ma carrière de prof-doc et que j’avais à disposition dans certains de mes centres de doc.
-
Petit traité sur l’utilisation des jeux en classe
- Par
- Le 21/09/2018
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
Alors voilà ! dans un tourbillon de bonnes intentions, pleine d’idées motivantes, me voilà confrontée lors d’une réunion à une vision de la pédagogie intraitable « Non mais c’est bon ! On ne va pas faire des jeux non plus ! » Ce à quoi je rétorque non nous n’allons pas » faire des jeux », nous allons « jouer » du latin classique jocare Nous allons badiner, nous recréer, imaginer…Dans une ambiance détendue et studieuse Nous allons utiliser les jeux de manière pedagogiqueeeee !!!! » (emphase sur la fin de la phrase )
-
Etudier les médias au lycée : des projets coopératifs
- Par
- Le 14/09/2018
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
Bon commencons petit : Faire de l'EMI au lycée, ça ne semble pas se profiler à l'horizon de manière délibérement explicite ... (Voir mon billet d'humeur Plaidoyer pour l’EMI : Quelle place dans la réforme du lycée ?)
Alors pour faire bonne mesure, voilà la suite de mes petites réflexions sur l'Education aux Medias et à l'Information au Lycée. D'après mes expériences, cela gravite autour de deux thèmes principaux :
Etudier les médias au lycée en collaboration avec les enseignants de disciplines et pas forcèment, uniquement les enseignants de lettres ... Vous pouvez ètre surpris de la richesse des partenariats avec les professeurs de SES, de sciences...
Participer à l'équipe TPE ( Article à venir : Pour la dernière année, le plan d' attaque TPE)
Dans cet épisode de notre feuilleton l'EMI au lycée, voici donc un petit résumé des actions autour des médias dans un tout beau Genial.ly
-
Plaidoyer pour l’EMI : Quelle place dans la réforme du lycée ?
- Par
- Le 12/09/2018
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
Bon, j’essaie de suivre un peu la réforme du lycée et les plans pour le nouveau baccalauréat entre deux tweets et quelques préparations de cours car forcément je change toutes mes séances deux jours avant de voir les élèves Sinon ce n’est pas drôle.
Je suis néanmoins très déçue et en verge de créer encore une mutinerie de prof-docs, car je ne peux m’empêcher de noter l’absence de mention de l’EMI ,ne serait-ce que vague ou floue ou même en note de page, je m’en serais contentée.
-
Le kit CSI : Keep calm Doc
- Par
- Le 08/09/2018
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
AH l'ère de l'information de masse ! Bien obligée de recourir à des statégies de communication efficace et pertinente ...
Suite à de nombreuses demandes explicites, voici donc en exclusivité le kit Keep Calm Doc, une série d'affiches à punaiser sans modération dans le Centre de Doc, la salle informatique, les toilettes, bref là où les élèves sont susceptibles d'imprimer le message (avec un petit côté propagande, je l'avoue) ...
J'utilise également ces affiches sous forme de mémo en en imprimant 4 sur une feuille et en les distribuant aux élèves en début ou en fin de séquence afin de mettre en relief et de permettre la mémorisation des éléments importants .
-
La malle au trésor : Les outils utilisés en classe par la prof-doc pirate
- Par
- Le 01/09/2018
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
Continuons le "brain dump" (ménage de cerveau ???) et voici donc la suite de la malle au trésor de la prof-doc avec des idées d'outils numériques à utiliser en classe.
-
Et si on s’amusait un peu …ou utiliser la ludification en pédagogie
- Par
- Le 17/07/2018
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
La mode est aux jeux : serious game, escape game, nous voilà entrainer au pays de la gamification entre Mario Bros et les Pokémons.
Si on peut restreindre cela à un phénomène d'actualité, l’inventivité et les innovations pédagogiques viennent cependant souvent du civil. POurquoi donc ne pas s'en inspirer !
Encore une fois mon moto, de la nuance... Nous n’allons pas brûler les manuels scolaires pour investir dans une PlayStation, mais… une petite pincée de fun n’a jamais fait de mal à personne.
-
Nouvelle mission pour la doc-pirate : les parcours éducatifs
- Par
- Le 07/07/2018
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
Ah les parcours éducatifs ! Perdus entre l’EMI, l’EMC et les EPI, (ça me fera toujours rire...), les parcours sont un peu la cerise sur le gâteau de tous ces nouvelles approches. En même temps, je ne me dis Pourquoi pas ? Ayant la chance d travailler avec un coordinateur chargé de la mise en place des parcours, cela m’a fait réfléchir : quelle place pour le Centre de Doc dans les parcours éducatifs ?
-
Vers une définition critique de la littératie ou les enjeux citoyens de l'EMI
- Par
- Le 03/07/2018
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
En cette veille de vacances, il est temps de faire un petit peu de remue-méninges et de revenir sur les enjeux de l’enseignement de l’EMI et son inscription dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. A ce propos, j’ai été très désagréablement surprise du passage à l’as de l’EMI dans les programmes du lycée. Autant je voyais vraiment l’inscription de l’EMI en collège comme une avancée autant je suis extrêmement déçue en lycée … Ce sera l’affaire d’une autre discussion …