CSI Doc Rock

Projets culturels et EPI

  • La révélation des Instantanés CDI

    Voilà donc en cette fin d'année bien occupée, j'en profite parfois pour faire un petit break du quotidien : répondre aux mails, gérer les rappels et surtout les élèves (ou les profs) qui n'ont « absolument jamais dans aucun cas emprunter ce livre au CDI, ça doit être une erreur … »

    Donc une grande respiration et 25 minutes de méditation plus tard, je me penche sur d’autres projets et là, épiphanie … Les pièces du puzzle se mettent en place. J’avais déjà une organisation en tête autour des pauses du CDI qui s’organisait avec les Intermèdes Médias, les Intermèdes maths et sciences et j’avais dans un coin de ma tête des envies de jeux de mots et donc des Interludes culture mais sous quelle forme (humm  au hasard un Padlet ???)  ? comment ? sur quel temps ? dans quel but ?  Alors je suis revenu a l’essentiel Pour moi la culture, c’est de nouvelles découvertes des choses qui éveillent mon intérêt et me donnent envie d’aller plus loin. Donc l’idée d’un Padlet de ressources thématiques s’incruste mais entre les rendez-vous du CDI, les ateliers mentorat, les panoramas de presse des Intermèdes médias quel intérêt ?

    Les instantanes du cdi ecologie

    Lire la suite

  • Nettoyage de printemps du site CSIculture

    Bon après un début d’année 2021 plutôt imprévisible au Canada entre confinement/déconfinement/ retour en classe et fermeture dans la même journée, vacances décalées   (et que dire de la tempête de neige qui s’abat sur Toronto hier Oui en plein mois d’avril…) j’avoue que j’ai beaucoup pris sur moi. J’ai besoin de planifier de savoir où je vais, d’avoir un bureau organisé selon mes critères (Gare à celui qui bouge ems tas de papiers...) donc cette incertitude ne m’a vraiment pas plue du tout.

    Alors, j’ai réussi à rattraper les vacances de février en avril ... donc j’en ai profité pour faire un bon break et revenir avec un petit cerveau tout nettoyé. Je me suis donc logiquement lancé dans le nettoyage du site CSIculture : basiquement, c’est mon manuel scolaire pour mes projets de recherches et culturels.

    Slide1

    Lire la suite

  • La tentation de la liste ou l’estampille royale du profdoc

    Oui le confinement n’est pas toujours une bonne chose pour l’équilibre mental Je regarde beaucoup trop de documentaires sur Louis XIV …. Et il me vient des envies de royauté ! Néanmoins, je voulais revenir sur une maladie contagieuse chez les profs/profdocs, ce que nous pouvons nommés le «syndrome de la liste « 

    Faire des listes de ressources, des padlets gigantesques, des pages web imbriquées est un véritable sacerdoce, une tentation bien présente !  Et je suis la première à me cataloguer « infomaniac »

    Néanmoins comme en toutes choses, le mieux est l’ennemi du bien Il ne s’agit pas de détourner le regard a chaque fois que l’on trouve une nouvelle info ou une ressource inédite mais bien de lui donner une valeur supplémentaire, une plus-value, une estampille.

    Un gage de qualite

     

  • Les interludes Culture du CDI

    Vous avez bien compris que je n’allais pas m’arrêter en si bon chemin et que les Intermèdes Médias du CDI allait avoir des petits acolytes…

    En effet, ma théorie est que le profdoc est protéiforme Avec des missions pédagogiques aussi larges, il est important de faire des choix (politique pédagogique du Centre de Doc), notamment pour un bon équilibre mental des choix qui correspondent a nos centres d’intérêts personnels. Ainsi il existe selon moi plusieurs profils de prof docs

    Typologie profdoc

     

  • Former des écocitoyens

    Nouvel établissement, nouveaux challenges, nouvelles idées pour 2020…
    Depuis septembre 2019, je travaille donc à La Toronto French School, qui est titulaire du label Ecoschool J’y ai fait de nombreuses rencontres et notamment Mme Bouchard, professeur passionnée et chargée de la labellisation et du centre écologique, qui remet les choses à leur place et qui aime la nature pour ce qu’elle est. Bien entendu, j’aime la nature j’aime les grands parcs, les petites marches en forêt. J’aime aussi reconnaitre les plantes…Cela m’intéresse bien sûr mais je ne suis pas toujours à l’aise pour faire  de la formation développement durable avec les élèves.

     

  • Ma communauté collaborative 2020

    J’aime les nouveaux départs. Revenir boostée par les vacances, avoir de nouvelles envies, de nouveaux challenges. Même si cela est un peu facile, j’aime la rentrée de la nouvelle année. C’est souvent pour moi le moment de faire le point sur les projets qu’ils m’intéressent de développer, choisir mes axes de travail.

    Voici donc les projets de mon #masterplan2020 sous le label de la collaboration à la fois dans mon établissement avec mes nouveaux copains-collègues mais aussi avec les personnes avec qui j’ai travaillées, que j’ai rencontrées, que je croise et recroise aux hasards des formations, qui me suivent sur Twitter, enfin toutes celles que ces petites idées pourraient à la tour inspirer pour cette nouvelle année 2020 !

    J’aurais l’occasion de revenir rapidement sur certains de ces projets pour les présenter un peu plus longuement dans les prochains posts !

     Aujourd’hui, profitez-en pour les découvrir en faisant de la sérendipité !

     

  • Journée sans télé, lis le livre !

    Allez au lieu de se planter devant N.... ,venez regarder notre liste de suggestions pour le 21 novembre 2019!!!!

    Un bon fauteuil, un bon livre... Que du bonheur !

  • Le carnet de vacances du profdoc 2019

    Je le redis, les vacances, c'est pour moi le temps de mettre mon cerveau au vert, mais pas dans le sens de l'autoriser à faire la sieste à longueur de journée !!!

    Au contraire, c'est le moment de recharger ces batteries et de faire le plein de nouvelles idées ! Un peu addict à mon téléphone, j'en profite pour conserver les liens et immortaliser les souvenirs qui m'inspirent !

    Mon carnet de voyage et d'idées pour prof doc c'est par ici : 

  • Organiser une journée thématique au Centre de doc

    Les vacances du prof doc sont toujours l'occasion de se focaliser sur les petites choses qui nous entoure, de prendre le temps, mais c'est encore pire ! . Ainsi au lieu de profiter de la visite du musée, le prof doc est en train de réfléchir la prochaine activité qu’il pourrait réaliser à partir de ce tableau de Delacroix…

    C’est pourquoi entre l’apéro avec les amis et le week-end à Londres, je suis en pleine surcharge cognitive. C'est donc le moment  de jeter sur le papier les idées qui me viennent. Ainsi je vous propose juste des petites pistes pédagogiques pour organiser des journées thématiques avec différents exemples, certaines auxquelles j'ai déjà participé et d’autres qui me tiennent à cœur et que j'aurais bien envie de proposer les années qui viennent ….

    Logo 70 300x169

  • Galerie : La première guerre mondiale

    ou faire du centre de Doc un petit musée thématique!

    Voilà pour moi ce que représente le devoir de mémoire, la participation du Centre de Doc a l’enseignement de l’histoire ou de l’EMC. Il me semble en effet que parfois revenir au rôle de « galerie » dans le sens de la bibliothèque ou du musée est un axe qui ne doit pas disparaitre, afin de valoriser et de donner accès a des informations en autonomie .

    Pour moi , l’espace physique traditionnnel d'exposition sera accompagné d’un versant numérique , avec un espace d'archivages etd e valorisation des travaux ainqi que  d’un espace social permettant un véritable échange autour de la thématique en problématisant par exemple certains aspects de cet événement. 

    Espaces cdi

    Voici ainsi quelques pistes de suggestions pour organiser la galerie de la Grande guerre

  • Ma communauté collaborative

    Alors dans les bonnes résolutions de cette année, je souhaite vraiment travailler le réseau et les projets inter établissements. Il est en effet parfois difficile pour les prof-docs de réussir à échanger, à maintenir un lien sur le long terme.

    Je vous propose donc de découvrir certains projets qui ont été pensées dans un but de collaboration ou chacun en fonction de son intérêt, de son emploi du temps, de ses propres idées peut participer, s’intégrer ou simplement s’inspirer  ….

    Si un de ces projets vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter par ici ou par twitter @csidocus

  • Mon premier Escape Game

    Je ne suis pas très douée en énigmes ...et je suis un peu claustro... et je n'aime pas perdre! 

    Bref les conditions ne sont pas tout à fait réunies pour devenir une afficionado de l'Escape game. Et pourtant...

    Sur l'insistance de mes deux extras collègues d'espagnol, me voici au coeur de mon premier escape game pédagogique....

    Petite présentation : 

  • Le petit musée des écrivains

    Un petit projet d'aménagement du centre de Doc: le petit musée des écrivains 

    Tout simplement les portraits de vos écrivains préferés ou ceux que vous souhaitez faire découvrir aux élèves accrochés aux murs et une petite virtuelle pour accompagner la découverte de ces grands personnages... 

  • Convergence et interdisciplinarité: approcher l’EMI par la fiction l.

    Ou comment bâtir un curriculum EMI en 3eme à partir de 1984 de George Orwell

    Tout a commencé par un beau jour de travail autour des réformes, par une réunion de travail sur les EPI (Enseignement de Pratiques Interdisciplinaires) pour les classes de 3èmes. La professeur d’Anglais nous fait part de son travail sur l’étude du roman 1984 de Georges Orwell. Le professeur d’histoire-géographie et d’EMC, Mme Léveque @levequemadame, s’en mêle et j’arrive en tant que professeur documentaliste en renfort en tant que spécialiste de l’information. Chacun amène ses idées, son angle de travail, son expertise.

    De cette collaboration, naît notre EPI 2084 qui nous emmène dans les aventures de Winston, renvoyé dans le passé, qui doit collecter des indices des dangers qui se profilent pour la société.

    D’abord présente en tant qu’appui méthodologique, je me suis aperçue pendant mes préparations, que je pouvais complètement inverser le processus et que je pouvais bâtir l’intégralité de mon curriculum d’EMI pour le niveau de la classe de 3eme à partir du roman de Georges Orwell

  • EMI et EPI : le prof-doc pirate

    Nous avons commencé à préparer les EPI Oui envers et contre tout ! Oui ! Malgré les manques et les blancs et les problèmes des nouveaux programmes, je souhaite en tant que prof-doc saisir ces occasions pour travailler en partenariat disciplinaires et pour former les élèves aux compétences info-documentaires. Beaucoup de mes collègues sont d’ailleurs demandeurs « eh Tu viens dans mon EPI ? » Bien que flattée outre-mesure, (aux USA, on fonctionne toujours sur le modèle chef des pompoms girls et quater back pour la popularité), je sens se pointer la schizophrénie. Mais avec les conseils avisés de Clairement Doc, je me sens capable de prendre le taureau par les cornes ou plutôt de pirater les EPI…

    La position du prof-doc n’est pas officielle, et loin d’être claire …Pas grave je vais me faufiler par le petit trou de la serrure et par la même occasion en profiter pour faire les thématiques qui m’intéresse de la façon qui me convient le mieux…ce qui ne m’empêchera pas d’injecter un peu de professionnalisation autour de ce fameux EMI.

    Esme11