CSI Doc Rock

Scénario pédagogique: Réfléchir ensemble ou la méthode interrogative en EMI


Je revendique vraiment l’innovation pédagogique lie à l’enseignement dit « info-documentaire » Les compétences, je n’ai jamais évalué que cela, l’interdisciplinaire, mon fonds de commerce, le transdisciplinaire, c’est la matrice intrinsèque de la recherche documentaire.
J’ai aussi essayé de nombreuses techniques pédagogiques : le numérique (Le CDI avait un blog avant tout le monde), la pédagogie active, les capsules méthodologiques, la classe inversée…
Et pourtant, je reste insatisfaite des différents modèles pédagogiques qui me venaient à l’esprit…

Devloppeur cerveau

 

Puis petit à petit, un article de blog à la fois (voir Méthode, méthodologie et incertitudes), en travaillant sur les programmes d’EMC (article à venir…), en relisant les conseils de Pascal Duplessis sur le blog des Troiscouronnes, je me suis vraiment retrouvée dans la méthode dite interrogative. Rien de révolutionnaire, mais au moins toutes les pièces du puzzle font sens et c’est parfait ! Tout se tient

Je construis d’ailleurs souvent mes séances en les scénarisant à partir de la figure du chercheur ou du détective.

Sherlock

 Et là, mon scénario pédagogique s’éclaircit

Scenario interrogative

La phase d’évaluation ne concerne pas l’évaluation de l’élève mais l’évaluation des compétences ou/ connaissances en construction afin de permettre de surmonter le conflit cognitif et de s’approprier les éléments culturels abordés.

Pour rappel voici le modèle de scénario pédagogique que j’utilise pour garder trace de mes séquences, je les formalise ensuite soit sous forme de fiches, soit sous forme de cartes mentales.

Scenario ped

 

Ces fiches intègrent désormais une nouvelle structure au niveau de la formalisation des séquences. C’est, pour reprendre la métaphore cinématographique, le découpage scénaristique de mes séances.

Decoupage seance

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • dupoizat
    • 1. dupoizat Le 10/06/2016
    Je suis tombée sur votre site en passant par doc'toulouse suite aux journées de l'Orme hier et avant-hier... et je suis fan abolue de vos suggestions, innovations...
    Bravo pour tout ce travail, pour la passion qui affleure. J'espère que cela ne vous ennuie pas si je vous référence sur mes modestes liens padlet disponibles pour des collègues...

    Merci pour ce site pertinent, continuez !
    Ariane Dupoizat,
    professeur de français et référente numérique