CSI Doc Rock

Mes formations en ligne : CSIprof

Le laboratoire pédagogique de csidoc

  • Architecture scolaire et innovations pédagogiques

    Réfléchir autour de l'aménagement des espaces est désormais un axe important des orientations pédagogiques que nous souhaitons donner à notre ensiegnement. Voici je l'espere, quelques petites idées à piocher et analyser...

    Cette présentation a fait l'objet d'une intervention en ligne sur le Forum pédagogique de la MLF. N'hésitez pas à consulter toutes les offres (notamment en EMI !) !!!

    Lire la suite

  • Réfléchir autour de la citoyenneté numérique

    Dans le cadre des formations à distance MLF, j'ai eu envie de travailler autour de la citoyenneté numérique. C'est en effet un gros morceau et l'EMI a son rôle à jouer dans la formation responsable et citoyenne de nos élèves. 

    Néanmoins, j'ai eu envie de me replonger dans cette thématique, car c'est celle qui me pose toujours le plus de problèmes : comment faire réfléchir les enfants et leur faire prendre conscience des enjeux (positifs et négatifs) liés à l'utilisation du numérique. Moi qui pourtant souvent trouve des moyens detourno-ludico-pédagogiques, je coince quand il s'agit de parler de normes, de sanctions, ou des dangers du grand vilain Internet. 

    En me replongeant dans mes réflexions autour de l'EMC avec ma cop @levequemadame, j'ai donc essayé dans cette présentation de trouver des moyens pour ouvrir le dialogue autour du sujet avec notamment le projet des ateliers citoyens CSI que je présenterais à la fin de cet article, plutôt que de faire des "conférences" sur les dangers de l'Internet. Si cela est parfois nécessaire (nous avons l'intervention d'une responsable du cybercrime du FBI dans mon école Hé hé Los Angeles!) , j'essaie vraiment de trouver des approches engageantes et responsabilisantes pour les élèves plutôt que de me retrouver dans une situation "Fais ce que je te dis, mais pas ce que je fais". 

    Lire la suite

  • Stage #profsdocsencalifornie Les objectifs

    Un stage de prof-docs, pour quoi faire?

    Petit apercu des problématiques à l'oeuvre:

    Presnetation centre de doc

     

    Lire la suite

  • Profs-docs en Californie : le portfolio numérique

    Dans le cadre d'un stage AEFE permttant de réunir les prof-docs des zones Amerique du Nord et Canada, je vous propose de suivre nos échanges, nos projets, nos envies de collaboration par le biais de notre portfolio numérique. Le but étant bien de mutualiser et de valoriser le travail parfois solitqire du prof-doc , toutes les contributions seront les bienvenues. 

     

    Lire la suite

  • Architecture scolaire et innovations pédagogiques

    Une présentation dans le cadre de la plateforme coopérative de MLF America. Une super initiative

    L'occasion de partager des ressources, des expériences, de discuter... 

    Si le thème vous interesse, voici ma présentation :

     

    Lire la suite

  • Comment offrir des bibliographies attirantes aux élèves? La bibliographie buzz

    J’ai des listes de livres pour tout, des bibliographies plus cools les unes que les autres, mais à chaque fois je m’interroge : Comment donner envie aux élèves de les consulter ?

    Il me semble en effet qu’il n’y a rien de moins attrayant qu’une liste de lecture : une page rempli de titres et de noms d’auteurs sans indications pertinentes. Je suis également un peu « tâtasse », en tout cas, pas mal exigeante en termes de lisibilité et d’attractivité. Si moi en tant qu’adulte, je ne suis pas attiré visuellement par une liste, je ne vois pas comment convaincre des adolescents. Il me semble que c’est vraiment tendre le bâton pour se faire battre : Dans liste de lecture, il y a « liste » , la forme à travailler et « lecture », l’activité favorite des monstres de collège et de lycée, donc nous avons intérêt a mettre toutes nos pommes dans le même panier et à fourbir nos armes pour les convaincre.

    Comment optimiser ces fameuses bibliographies, les rendre attrayantes en donnant un certain nombre d’informations ? Et comment le faire sans y passer trop de temps personnel ?

    Lire la suite

  • Critique de l’analyse pure de la photographie : plaidoyer pour la lecture naïve

    Je suis une fervente adepte de  l’analyse d’images photographiques ou d’actualité. J’ai des fiches d’analyse pour les différents supports iconographiques, qui me contentaient assez. Néanmoins, suite à une rencontre (en classe virtuelle)  au détour d’un cours de Master avec M Jean Deilhes, je suis aux prises avec une véritable Querelle Ancien/ Moderne dans mon propre cerveau.

    42 40632752 72dpi

    Lire la suite

  • Réflexions autour des médias : manifeste pour l’étude de la télévision.

    Je suis prof-doc car j’ai besoin d’ordre. J’ai besoin de classement, de rigueur, c’est d’ailleurs l’un des buts avérés de ce blog. Réfléchir, classer, avancer, revenir. Je suis organisée… (en anglais, on dit contrôle –freak, je pense que vous avez l’idée générale)Mon monde est ordonné, j’aime d’ailleurs beaucoup l’idée de la méthode des loci ou Ars memoriae ou nos pensées sont archivées dans un bâtiment qui contiendra nos souvenirs, nos idées, nos traits de génie. C’est le mind palace de Sherlock !

     

    Lire la suite

  • CSIprofs: des outils pour la classe inversée

    Avant de commencer, un petit tour dans le laboratoire numerique ici

    Vos réflexions autour de la classe inversée sur scrumbl.ca

     

    Principe de la classe inversée: Mettre disposition des ressources avant le cours pour une xploitation différente et personnalisée durant le temps de classe et une remédiation ou un approfondissement après le cours.Avantà

    Lire la suite

  • La capsule pour apprendre à faire des capsules

    Voici donc un exemple de capsules dans la droite ligne de celles que j'utilise pour mes élèves. Si vous voulez les voir:

    Les reporters du primaire

    Les petits génies du collège: la recherche documentaire, le numérique ou les médias

     

     

    Lire la suite

  • CSI profs: Créer un blog de classe

    Avant de nous lancer, réfléchissons collaborativement dans le labo numerique

     

    Lire la suite

  • Nouveauté: CSI prof, le labo pédago

    Suite à plusieurs formations, mes collègues sont venus me demander des conseils de ressources et d'utilisations des outils numériques. Dans le cadre de mon établissement, j'ai donc décidé de monter des ateliers de discussions et d'échanges sous le titre de Labo Pédago.

    Cela me trottait dans la téte depuis un moment suite à la lecture de l'expérience du Pedagolab d'Hélène Mulot. Quelle super idée!!!

    Commencons par le début, les prérequis

    Conseils pour débuter une classe numérique:

    Prendre le temps J'ai commencé ma premiere présentation par le proverbe "D'un gland nait un grand chene" Chacun le prends comme il veut

    Faire du tri dans sa tete: Pourquoi je veux me lancer dans le numérique? Quels sont les manques que j'ai constaté, mes besoins...?

    Maitriser un certain nombre d'outils nécessaires pour se lancer dans le numérique:

    -un espace de stockage: dropbox

    -un espace de notes: Evernote, onenote

    - un espace de curation: pinterest ou Pearltree

    -un espace d'échange: Google+, twitter

    A partir de là, les dispositions sont bonnes pour que le gland devienne chene...

    Images 1

     

  • Scénario pédagogique : Conceptualisation, l art de la guerre des docs !

     

    La construction de scénarios pédagogiques est une question qui revient régulièrement en première ligne des questions de docs. Il me semble que c’est la base de notre travail de professeur. J’ai eu souvent des discussions intéressantes sur la nécessité de formaliser les séances en opérant des fiches de prépa ou des fiches projets Oui, on ne les demande pas systématiquement aux professeurs et j’ai moi-même du mal à admettre que je dois travailler en plus (rédiger ces fiches projets !), pour montrer juste que je travaille !!!

    Lire la suite

  • Manipulation des infos: séance rumeurs et hoax

    Proposition de déroulement

    Savoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)     (1h)

     

    1-Sondage Comment je m’informe ?      (a consulter et à rediscuter en fin de séquence) 10 min

     

    2- Presentation Prezi  info ou rumeurs avec des exemples  discussion      15 min   de la diapo 1 à 6

    Diapo 7 et 8 notes pour les conclusions de seances

    Lire la suite

  • La cigale et la fourmi: veille et curation

     

    La Cigale, ayant twittée
                      Tout l'été,
    Se trouva fort dépourvue
    Quand la mémoire s’en est venue.
    Pas un seul petit souvenir
    D’article ou d’info.
    Elle alla crier famine
    Chez la Fourmi sa voisine,
    La priant de lui prêter
    Quelque signet pour se repérer
    Jusqu'au prochain mot clef.
    Je vous paierai, lui dit-elle,
    Avant l'août, foi d'animal,
    Intérêt et principal.
    La Fourmi est collectionneuse ;
    C'est là son moindre défaut .
    Que faisiez-vous au temps chaud ?
    Dit-elle à cette emprunteuse.
    Nuit et jour à tout venant
    Je chattais, ne vous déplaise.
    Vous chattiez ? j'en suis fort aise :
    Et bien ! surfez maintenant.

    D’après Jean de la Fontaine 2.0

     

     

    Test du jour : Etes-vous cigale ou fourmi ?  

     

    Lire la suite

  • Enjeux de l'information: nouvelles perspectives

    Suite à deux semaines de réflexion, dialogues et mise en perspective, et tout en ayant toujours un pied dans le MOOC DIYEMI, voici les résultats de mes dernières analyses en matière d'Education à l'Information. J'avais été vraiment interessée par les travaux autour de la problématique des controverses sur le site Docspourdocs.

    Lire la suite

  • Mon environnement Personnel d’apprentissage MoocMediaS

    Longtemps, je me suis ennuyée… Je vivotais tranquillement dans mon milieu professionnel en me tenant au courant des grandes tendances et nouveautés. N’ayons pas peur des mots, je me confortais dans mes habitudes professionnelles avec un niveau d’exigence correcte, mais en me basant sur mes acquis.

    Un stage en France m’a réellement ouvert de nouvelles perspectives, j’ai commencé un blog pro, j’ai enfin trouvé l’utilité d’un compte Twitter (Le compte perso n’a jamais été utilisé, mais la création d’un compte pro a permis la création d’une véritable veille professionnelle.) A partir de là, la curiosité nourrit la curiosité : je suis revenu à mes premiers maitres (Phillip Meirieu, Jean-Michel-Zakhartchouk..), j’ai relu les articles de blogs pédagogiques, j’ai acheté des ouvrages autour des nouvelles tendances pédagogiques, et j’ai découvert les MOOCs. Une véritable inspiration, un partage sans être trop contraignant, une communauté motivée et curieuse : les MOOCs DIYEMI et Ma pédagogie a la sauce web sur la plateforme ECO ont vraiment été un déclencheur.

    Actuellement, je me régale et j’avance encore avec le MOOC Medias de l’Académie de Besançon et le MOOC Digital Culture et Writing de la plateforme FUN. Un des sujets concerne donc les Environnements d’Apprentissage Personnel.

    Lire la suite

  • Je me présente MOOC medias

    Travaillant aux Etats Unis, je me suis retrouve un peu frustrée, moi adepte des conférences, ateliers pédagogiques et autres dispositifs de rencontre. Jusqu’au jour où j’ai découvert…les Moocs Je ne croyais pas tout savoir, mais je végétais tranquillement dans mes plates-bandes, les formations e-learning ont donc été une véritable révélation pour moi et le sont toujours. J’ai commencé par les Mooc Fun autour de l’EMI Do it Yourself EMI et Ma pédagogie à la sauce web, puis j’ai attendu des nouveautés et je me régale…Je fais même désormais partie des équipes de tuteurs ou e-éclaireurs de certains MOOCs

    Cependant à l’excitation du début, se pose toujours le même problème. Il est normal et de bonne convenance de se présenter pour un MOOC ou pour tout autre plateforme numérique

    Image 44

    Se pose non seulement la question de l’identité numérique (Quelles sont les informations que je VEUX partager dans ce contexte ?) mais aussi de ce que j’appellerais ma personnalité numérique (Quelles sont les informations que je DOIS partager pour que mon « cercle » ait une bonne représentation de qui je suis vraiment ?) Je suis toujours gênée et en même temps parfois frustrée d’échanger de façon virtuelle Mais je pense que le contexte numérique ne remet pas toujours en cause le terme d’échange en tout cas au niveau professionnel, si je ne partage  pas certaines choses sur mon environnement et mes activités, je ne recevrais rien en retour…

     

    Lire la suite

  • Mes meilleurs ennemis  Google et Wikipedia

     Réflexion critique sur mes habitudes de recherche sur Internet

    Hélas, hélas, hélas…Le numérique fera de moi une schizophrène, je me rends parfaitement compte des écarts qui coexistent dans mon discours théorique et ma pratique réelle. Voici quelques réflexions pour essayer d’être en paix avec moi-même

    • J’enseigne le recul critique et j’adore errer de sites en sites me retrouver à lire l’info les plus invraisemblables, et parfois me retrouver à devoir m’auto raisonner après par exemple avoir lu un enquête très sérieuse sur l’existence de Bigfoot A découvrir ici

    Perspectives : Je suis une adulte, je suis capable de prendre du recul et de ne pas confondre l’intéressant (Big Foot) et l’important. Néanmoins, je pense que c’est constructif parfois de se retrouver dans les chaussures de l’autre, ici un adolescent devant Internet. Comment leur apprendre à chercher et surtout comment leur apprendre à agir dans différents contextes : la recherche organisée sera différente de  la promenade virtuelle. L’un ne l’emporte pas sur l’autre, mais il s’agit d’expliquer l’usage d’une pratique dans un cade particulier.. De même, un enfant qui surfe beaucoup sur Internet et passe du temps devant un ordinateur, n’a pas forcement des réflexes info-documentaires établis.

    Lire la suite

  • La mémoire absolue et le labyrinthe: Veille et curation sur Internet

    La participation au MOOC Ma pédagogie à la sauce web pour la seconde itération me permet d’avoir un peu plus de recul par rapport à mes pratiques et de réfléchir aux implications de l’usage des outils et des choix que cela implique.

    Je me suis donc intéressée pour ce MOOC aux outils de veille et de curation. Et là je me rends compte que cela représente de 2 opérations bien distinctes : la veille et la curation.

    -La veille pour moi s’inscrit dans l’instantanéité Je me tiens au courant de l’actualité dans mon domaine et dans le monde. Pour cela twitter est un des outils que je préfère : lecture zapping, rythme personnel Je choisis ce qui accroche mon intérêt et ensuite je choisis de l’approfondir ou pas J’ai mis du temps à m’intéresser à Twitter que je n’utilise pas du tout à titre privé (échange entre amis, mais bien dans un contexte professionnel autour de la pédagogie, du numérique et de l’actualité des medias.

    Mon compte twitter https://twitter.com/csidocus

    J’ai également un compte Facebook pro avec des fils d’actualité plus restreints (France culture, Courrier international) https://www.facebook.com/cdilila.lila

    Et je m’aperçois que je suis confronté à un problème de taille. Moi qui suis censé me définir comme professionnel de l’information, je suis dépassée par ces informations Et je n’ai évoqué que deux outils de veille. J’ai bien entendu un compte Scoop It, deux comptes Pinterest, je suis abonne aux newsletters de plusieurs sites

    Lire la suite

  • L’utilisation de capsules méthodologiques au Centre de Doc

    Ou comment se poser les bonnes questions pour la rentrée?

    En ce début d’année donc, me voici encore confrontée comme tout professeur-documentaliste qui se respecte à un périlleux exercice de jonglage entre gestion, accueil individuel des élèves, organisation de séquences pédagogiques en partenariat ou en responsabilité (Education aux Médias et à I ’Information). Souvent par manque de temps et/ou une imagination débordante autour de nombreuses thématiques, je me retrouve souvent frustrée à passer une heure à faire de la méthodologie et à laisser ensuite les élèves se débrouiller dans la jungle des recherches, restitutions qui seront à rendre quelques jours plus tard sans étapes intermédiaires.

    Je me suis donc attachée à renouveler ma démarche et à proposer aux élèves sur le principe de la classe inversée des activités sous forme de jeux sérieux ou de capsules méthodologiques à visionner avant de venir en classe afin de cibler la séance sur la pratique et l’avancée des recherches par exemple.

    Lire la suite