CSI Doc Rock

Mon curriculum Info-Documentaire

Oserais-je imposer le sigle CID auprès de mes collègues ? Je me vois déjà monté une campagne publicitaire Venez valider votre CID au CDI….

Bon, mon établissement franco-américain connait une véritable révolution liée au changement de nouveaux programmes. Beaucoup de bonne volonté, un véritable engouement pour le travail en projet, des conditions plutôt bonnes sauf que peur des contraintes de personnels (qui fera Sciences en 6eme ? le prof de SVT, le prof de physique, le prof de techno, les trois, deux seulement…), de curriculum bilingue (Certaine matières sont enseignées en français et en anglais…), de contraintes d’ouverture de l’école, tout est remis sur le tapis.

Y compris ma propre bidouille personnelle liée aux compétences info-doc… J’avais bien réussi à assurer 1h hebdomadaire pour chaque classe de sixième et ensuite à travailler l’EMI par le biaise projets en partenariat en 5eme et 4eme, à travailler sur la constitution d’un portfolio numérique en 3eme pour l’épreuve d’Histoire des arts et à monter une classe media en 2nde.

 

Bilan formation EMI 2015/2016 by marjorie Decriem

Me voici donc en train de balayer derrière moi et de proposer des solutions nouvelles en tenant compte des nouveaux dispositifs (AP, 6eme en cycle 3, EPI…) pour essayer de maintenir et de donner une cohérence à la formation aux médias. Pour avoir lu les travaux de Pascal Duplessis sur la formation info-docuemntaire , j’avoue que je ne me retrouve pas dans les compétences EMI définies dans le socle commun. La cohérence interne ne me convient pas au niveau du cheminement, c’est basique ment une check List à cocher.

Lors d’un MOOC, j’avais été très intéressée par la conférence de Mme Catherine BECCHETTI-BIZOT, Directrice du Numérique pour l’Education. Elle relève un certains nombres de points qui me paraissent très intéressant (vidéo 3.52’)

 

J’ai également découvert sur les travaux de l’académie de Caen Repères de progression EMI de la 6e à la 3e publié  par Frédérique Yvetot que me plaisent beaucoup dans leur démarche.

A partir de ses éléments, je suis donc en train de retravailler ma propre matrice afin de proposer une approche cohérente de l’EMI lors de la mise en place des modalités du collège 2016. En voici un premier jet sur lequel je suis encore en train de travailler pour y faire figurer les activites que je souhaite mettre en place par niveau

 

EMI ressources

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !