Tester TikTok comme outil d’enseignement ?

Je suis intriguée par TikTok, une part de moi trouve cela excessivement bruyant, une at=autre par est curieuse et reconnait ce geste entre milles sur les téléphones de nos élèves au Centre de doc : jeter un coup d’œil négligé à l’écran, les écouteurs bien enfoncés dans les oreilles et d’un petit coup de pouce désinvolte passer à la vidéo suivante.

J’ai donc téléchargé l’an dernier TikTok, crée un compte puis je l’ai oublié tranquillement jusqu’à ce que les voies impénétrables de l’univers se remettent en place et que je fasse la connaissance de @wonderwomath après une émission de France culture et une table ronde sur les usages du numérique … Hum la curiosité revient et mon biais de confirmation s’enclenche : je vois donc Tik Tok partout !

Je ressors de mes placards mon mur de ressources sur TikTok… Je cherche , je creuse, ...bon je m’intéresse quoi ! 

Fait avec Padlet

 

Et entre temps, je prépare les élèves à l’oral du brevet et je réalise quelques petites vidéos sur YouTube… Ils aiment beaucoup (notamment regarder le nombre de vues et d’abonnes et être assez fiers quand je leur dis que je les ai fait pour eux…) et l’un d’entre eux pas spécialement hyper intéressé par la question du brevet en général m’interpelle « ben pourquoi vous faites pas des TikToks madame ? »

Hum, je ne souhaite pas particulièrement me mettre en face caméra pour donner des conseils sur l’oral mais mes petites choupinettes m’expliquent que ça n’est pas obligé....

Alors test ! Bon j’étais entre deux projets : les experts étymologie et les apprentis orateurs alors j’ai essayé de voir ce que je pouvais faire des deux côtés … J’avoue que ca m’amuse pas mal …Une fois qu’on a maitrisé la page d’accueil qui s’ouvre avec le son à fond, le montage sonore et les principes de publication … Perso je choisis de faire les visuels sur canva ou Explain everything et de les importer ensuite pour enregistrer ma voix …

 

Pour suivre mes explorations sur TikTok @laprofdoc_rock

La prochaine étape : créer des productions avec les élèves... avec beaucoup d'interrogations (pourquoi cet outil ? Sphére privée/ contexte scolaire ? quels objectifs ?) Un vaste champ d'investigation !!

Si cela vous intéresse, voici une  expérience de création en classe réalisée par  Anne Petit, professeure documentaliste et Hayette Aqqa, professeure stagiaire en Economie-Gestion  TikTok : un espace de créativité pour les apprentissages ?

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.