Fin d'année: l'heure du bilan a sonné
- Par
- Le 30/06/2016
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
La fin de l'année est toujours un moment de dilation temporelle. Tous ces idées merveilleuses que l'on a durant l'année scolaire et dont on se dit " je ferais cela en fin d'année..." et là bang ! C’est la fin de l'année et on repousse... comme ces enquêtes de pratiques très instructives, mais dont on oublie l'intérêt, comme les statistiques de fréquentation Enfin pas mal de choses ... d’où la nécessité d’une approche méthodique afin de permettre l’élaboration de cette chose merveilleuse qui réjouit mes fins d’année : le bilan d’activités.
Au risque de m’attirer les foudres de tout à chacun, le bilan d’activités est un mal nécessaire, il me permet de garder trace de mes projets et de faire évoluer ma politique documentaire et accessoirement il montre l’étendue des enjeux à l’œuvre dans le Centre de Doc auprès de mon administration (Ah oui et il montre à quoi ont servis les 12 rallonges budgétaires que j’ai demandées durant l’année)
Oui cela n’est sans doute pas l’aspect le plus enthousiasmant mais cela fait partie des étapes importantes de la vie du Centre de Doc.
Pour avoir des billes pour travailler mon bilan d’activités qui se répartit souvent en deux parties : bilan de gestion et bilan pédagogique, j’ai mis à partie deux moments clefs de la fin d’année :
- Le dernier cours d’EMI 6eme qui a consisté à faire un bilan de l’année en EMI accompagné d’une petite remise de prix pour le tableau d’honneur des élèves qui s’étaient distingues pendant l’année
- Le ramassage des manuels scolaires qui donne toujours lieu à une attente qui peut vite tourner à la cour de récré et qui est donc l’occasion de remplir un questionnaire de pratiques sur l’utilisation du Centre de Doc
A partir de ses documents, l’utilisation de Google Forms me permet d’établir des graphiques pour mon bilan d’activités.
Voici les exemples de mes questionnaires :
Bilan Mon année en EMI (lien Google Forms )
Bilan Enquete learning center 2015 (fichier à télécharger)
Ajouter un commentaire