CSI Doc Rock

Le champ des possibles : Quelle rentrée 2020 pour les Centres de Doc ?

C’est encore les vacances bien sûr… Mais ne me dites pas que dans un petit coin de votre tête de prof doc, vous n’êtes déjà pas en train d’imaginer ce que sera la rentrée 2020 dont je pense, nous nous rappellerons longtemps.

Profitons un peu du calme estival pour se poser et réfléchir aux conditions d’une rentrée optimale en septembre.

Déjà les conditions de rentrée ne font pas partie des choses qui seront directement de notre ressort : Selon les directives gouvernementales des différents pays, la rentrée sera protéiforme :  à distance dans l’ouest des États-Unis, rentrée aménagée en Europe, rentrée hybride avec un mélange de présent ciel et de distanciation dans d’autres pays…

Première chose donc : Accepter ce que nous ne pourrons pas changer. Et quand je dis accepter, c’est aussi ne pas se fourvoyer et croire que la situation va revenir à la  «normale » Les Centres de Docs sont sur la liste noire des endroits à surveiller dans les écoles . Cette rentrée sera inédite !!! et nous allons devoir rester stoïques devant nos portes fermées/ entrouvertes/ squattées… C’est le moment de penser à Marc Aurèle...

Citation que la force me soit donnee de supporter ce qui ne peut etre change et le courage de changer ce marc aurele 199878

L’une des premières choses me semble-t-il, serait de réfléchir aux buts, à nos intentions. C’est peut-être aussi l’occasion de redéfinir notre vision pour le Centre de Doc : Quelle est sa vocation première ? Vers quels versants je peux m’orienter ? Pédagogie ,culture, lecture… Prendre le temps d’être honnête avec nous-mêmes et de réfléchir à ce que nous voulons vraiment faire l’année prochaine peut-être la première pierre de nos perspectives pour septembre 2020.

L’étape suivante est celle sur laquelle je m’interroge beaucoup car il s’agit de trouver les moyens pour aligner les conditions de sécurité et les injonctions de nos établissements avec ces perspectives, et nos envies personnelles.

Si par exemple je travaille sur la lecture, comment vais-je faire pour donner accès aux élèves aux livres ? Pour les recevoir, pour leur faire choisir un livre ? Pour travailler le compte rendu de lecture ? Beaucoup de questions à se poser donc… Et je ne me lance même pas dans l’espace physique du CDI, qui peut être réquisitionné pour accueillir une classe, ou une moitié de classe, ou complètement fermé au public, ou ouvert avec des modalités draconiennes d’hygiène … Tout est permis …Mais je répète TOUT EST PERMIS

Même si je le pense sincèrement, il va falloir faire preuve de beaucoup d’adaptabilité et de résilience pour cette rentrée 2020... car le changement ne se fera pas forcément en douceur. Mais nous pouvons y arriver ! Nous avons le droit aussi de tester des dispositifs inédits dans le sens des Centres de Doc et de voir ce qui répond aux besoins des élèves et des professeurs tout en s’intégrant dans ce nouveau contexte sanitaire. C’est le moment de changer, de bousculer les habitudes de se repenser en tant qu’enseignant et gestionnaire des collections et passeur culturel et …

Pour résumer un petit peu ces différents points, voici ma version spéciale profdoc de l'Ikigai pédagogique ! (s'inspirant du concept japonais de l'Ikigai très à la mode sur les différents médias sociaux )

Ikigai pedgaogique 1

J’avoue qu’une part de moi ricane doucement à l’idée de ne plus être responsable du prêt de matériel en informatique par exemple. Autant la gestion des collections de livres me paraît importante autant la distribution de casques et de chargeurs d’ordinateurs n’était pas une de mes activités préférées… Je ne reviendrai pas non plus sur la gestion de la photocopieuse…Les taches de gestion du Centre de Doc prendront aussi une autre dimension.

Pour avoir eu l’occasion de travailler sur plusieurs campus et donc de pratiquer des activités par exemple dans des écoles primaires ou le Centre de Doc était utilisé pour la venue d’autres classes, il est tout à fait possible de réfléchir à d’autres modalités d’interventions en cours et peut qu’il faille considérer qu’une partie de notre activité se fera détachée du centre de doc physique. Il ne s’agit pas non plus encore une fois de jeter le bébé avec l’eau du bain mais d’imaginer de nouvelles modalités tant au niveau des ressources avec peut-être une nouvelle répartition entre ressources physiques et numériques mais aussi au niveau de nos interventions pédagogiques et/ou culturelles…

Quelques idées pour aller plus loin si ça vous intéresse :

Les intermèdes CDI ou le retour du piratage pédagogique

Les interludes Culture du CDI

Les Tutos du CDI

rentrée organisation

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !