Blog

Le syndrome de Galilée

Si ce blog n’est pas un blog de psychothérapie, je ne sais pas à quoi il sert. Enfin voila ma petite obsession du jour : je m’angoisse, je m’inquiète et j’avoue, je désespère un peu devient l’ampleur de la tâche.

Pourquoi Galilée ? Parce que lors de mes recherches autour de l’information scientifique pour rédiger mon mémoire, je me suis retrouve en face de théories scientifiques les plus farfelues les unes que les autres, parfois à la limite du complotasse, mais avec toujours de la part des auteurs une intime conviction d’être dans leur bon droit et seuls détenteurs de la vérité ! (ca ne vous rappelle rien ?)

Or il me semble que cela peut faire partie de ce ce syndrome de Galilée : oui Galilée avait raison envers et contre tous, mais ça ne veut pas dire que toutes les « théories alternatives »ont la même valeur.

Galileo

Je suis d’ailleurs très mécontente de cette autoproclamation des sites alternatifs. Je suis de la génération du rock alternatif et avec ça, pas moyen de se tromper… Bon revenons à nos moutons, ou plutôt à nos soucoupes volantes… 

Lire la suite

Mini chercheurs 2017

Alors, il est venu le temps des grandes interrogations. En plus de l’organisation de rentrée qui consiste principalement en choisir son nouvel agenda et la couleur de mes crayons (je ferais un post sur mon organisation un peu plus tard), je me lance encore dans un grand remaniement pédagogique. C’est en effet un peu dommage car ça fait beaucoup de travail chaque année, mais en même temps, il me semble que le jour ou l’envie, l’enthousiasme n’est plus là, il y aura sans doute un grand vide.

Il ne s’agit pas de jeter le bébé avec l’eau du bain, mais de revenir riche de mes expériences et de mes formations aux questionnements fondamentaux du métier de prof-doc : La question qui nous taraude tous et toutes jour et nuit sans doute, quel est le but de l’EMI ? Quels sont les objectifs que je souhaite voir atteindre par mes élèves  à la fin de l’année, voire du cursus collège ou lycée ? 

F626acee2006ad3bc179cd549d9e0ce8 big picture calvin and hobbes

Lire la suite

Non, mais sérieusement. C’est quoi en fait l’EMI?

 

Si les profcops de mon établissement sont parfaitement au courant que je suis LA prof d’EMI, on a toujours le bonheur d’arriver un matin au boulot en se disant aujourd’hui je vais faire un nouveau truc que je n’ai jamais fait auparavant dans ma vie. Et bien il n’y a pas si longtemps mon petit challenge personnel a consisté à expliquer à une personne que j’aime beaucoup/ que je côtoie tous les jours en quoi consistait réellement l’EMI. Vous me direz, il n’est jamais trop tard

Sachant qu’en plus, je me targue d’une vision toute péronnelle de l’EMI, comme tout prophète en son pays ou tout prof de discipline, je trouve moi perso que l’EMI c’est LE truc vraiment super important dans la formation des levés, futur citoyens numériques…

En même temps, le fait que l’on me demande ce que c’est que l’EMI, vous me connaissez maintient, ça va me travailler Je reprends donc mes cahiers d’archives (différent du carnet de note et du journal de travail) En gros, ça donne ca :

Img 8071

Lire la suite

Le bilan d'activité 2016/2017

Les joies de la fin d'année... quand les enseignants sont par monts et par vaux pour surveiller le brevet, que les élèves (pas tous) resttent chez eux pour reviser... (donc logiquement, j'accuille ceux qui n'ont pas forcément très très envie de réviser) le souffle des vacances passe sur l'école...

Et la prof-doc pendnat ce temps là... Je commande, j'inventorise, je catégorise, je range, je jette, j'achète et je "bilanise"... Cette étape inconctournable de fin d'année qui pemet de refermer le chapitre de cette année et de se projeter en avant vers l'année prochaine. 

Lire la suite

Le sketchnoting pour les nuls

Parmi mes tableaux Pearltree , j’ai une rubrique spéciale consacrée au sketchnoting. Le principe : Mettre en petits dessins des concepts, des compte-rendus… En dehors de mes 50 carnets de note, je gribouille également facilement dans les petits coins. Je me suis donc dis que j’allais m’y mettre : mais bon apres quelques tentatives plutôt décourageantes, j’ai vite remis en cause mes talents artistiques

Et puis par hasard, je suis tombé sur ce site : S'initier au sketchnoting par l'annotation créative

Et là, Eureka ! Révélation : cela ne sert à rien de copier ses magnifiques sketchnotes que les gens publient. J’ai déjà un style bien à moi, comme on dit… En tout cas, je suis capable de faire des bonnes synthèses. J’ai donc ressorti mes crayons de couleurs, feutres, …

Img 7817 1

Lire la suite

Rencontre sous le soleil Californien, Elizabeth Ross, auteur du roman adolescent Belle Epoque

Photo  Belle epoque

Loin de son écosse natale, c’est sous le soleil californien qu’ Elizabeth Ross, auteur jeunesse, a accepté de nous rencontrer pour nous parler du succès de son premier roman Belle époque, un roman adolescent inspiré d’une nouvelle d’Emile Zola.

Belle Epoque c’est le portrait d’une jeune fille  Maude Pichon, engagée par une agence un peu particulière, dans le Paris du 19ème siècle. Cette agence est spécialisée dans la location de « repoussoirs », de jeunes filles au physique ingrat chargées de mettre en relief la beauté des jeunes aristocrates. Un sujet moderne qui prend tout son sens dans la ville de Los Angeles.  

Lire la suite

Pédagogie active et nouvelles attitudes : le syndrome du prof perdu

L'innovation, ce n'est pas toujours facile. Cette année, j'ai réalisé plus de projets que les années précédentes mais en même temps je me suis posé beaucoup plus de questions. En effet, j'ai beaucoup de mal à remettre en cause mes attitudes de professeur. Complexe de prof-doc sans doute, j’essaie vraiment de réfléchir à la position dans laquelle je veux mettre les élèves et aux objectifs que j'attends par rapport à son rôle dans la classe.

Mesmontages fr uld4ab1b4 5290274

Lire la suite

Un espace de discussion en ligne : le Club Zénon au Lycée International de Los Angeles

 

Club Zenon - Lilaschool avril 2017

Le club Zénon est un espace-blog qui propose des questions sur les débats et controverses de la société actuelle, notamment au niveau des médias et de la société numérique. Cet espace de discussion est le résultat d’une réflexion autour de la formation des élèves à l’esprit critique dans le cadre du Centre de Documentation.

Une piste pédagogique à explorer sur le site MLF Monde

Il était une fois… La prof doc et les manuels scolaires

Chaque année, au mois de mars, je me retrouve à m'envoyer un mail à tous les enseignants intitulé il est revenu le temps des manuels scolaires. J'avoue que ce n'est vraiment pas mon activité préférée comme vous pouvez vous en douter, j'essaie cependnat de regarder par le petit bout de la lorgnette, d'organiser des séances de méditation pre-manuels soclaires et de faire en sorte que c'est mon expertise qui soit requise et non pas mes talents de super organisatrice.

 

Lire la suite

Ma nouvelle aventure : Un manuel numérique en EMI

Ami(e)s prof-docs ! Ne ratez pas ce super numéro plein d'idées, de réflexions, de partage autour de l'EMI. Une vraie mine d'or!

Arton10989 b8c00

Le mien est déjà annoté dans tous les sens!

Ce numéro a également été l'occasion pour moi de partager un projet qui me tient à coeur: la réalisation d'un manuel numérique d'EMI. Le projet plus en détail : Favoriser des parcours autonomes en EMI : le manuel numérique en ligne. sur le site des @cahierspedago

Cette nouvelle aventure comporte deux versants:

La premiere étape a été d'organiser mes parcours par le biais de Pearltrees afin de mettre un peu d'ordre pour établir des objets d'étude cohérents en EMI .

Voici le résultat:

 

Lire la suite

Favoriser des parcours autonomes

Cahiers Pédagogiques N° 536 - Éduquer aux médias et à l’information

Favoriser des parcours autonomes

Marjorie Decriem

L’auteure présente ici la mise en place d’un manuel numérique en autonomie, projet résultant de nombreuses années d’enseignement en centre de documentation et du constat que l’accès aux outils concernant les compétences info-documentaires est souvent dépendant des pratiques du centre de documentation.

Lire l'article : ici

Le Média Month au Lycée International de Los Angeles

Img 6721

 

L’éducation aux médias tient une place cruciale dans la formation des élèves. Le Centre de Documentation du Lycée International de Los Angeles propose un Media Month, intégrant la Semaine de la Presse et des Médias (CLEMI) dans un contexte international.

lire l'article sur MLF Monde: ici

Les stéréotypes de genre, une notion ignorée par les fabricants de jouets.

Une bande de lycéens dans les rayons de magasin de jouets en train de regarder aspirateurs roses et Meccanos. Au magasin Toys R’ US de Los Angeles, une grande chaîne américaine de jouets, les clients ont vu ce matin  débarquer la classe de première du Lycée International de Los Angeles.

Toysrus enfield disneyprinc

Lire la suite

Favoriser la créativité ou pirater le  Centre de Doc

On parle beaucoup de créativité actuellement en pédagogie. Au Centre de Doc, il me smeble forcément que nous sommes tous créatifs: nous aménageons des espaces conviviaux, nous donnons envie de lire par des tables de livres, nous favorisons la curiosité par des expos. Le problème de la créativité, c’est qu’on l’associe souvent à l’autonomie et à la liberté. Or il me semble vraiment que la créativité des élèves ne peut s’épanouir que si on leur donne un cadre où s’inscrire et donc s’épanouir. Notre système scolaire étant ce qu’il est la liberté est parfois très dure à gérer pour les élèves. créativité n'est pas synonyme de laisser-aller. On peut favoriser la créativité en encadrant de facon carrée. On pirate ce qui existe pour l'améliorer encore, pour moi c'est cela la créativité pédagogique.

Images 2

Lire la suite

La gazette des mystères Ou parler des fake news sans en avoir l'air...

Ayant besoin régulièrement de nouveautés et ayant établi un programme d’EMI depuis la sixième, je me retrouve à la veille du Média Month (une version tout personnelle de la semaine de la presse A suivre sur csinews.us ) en train de m'interroger pour trouver une activité à la fois novatrice et pertinente pour les classes de quatrièmes. En effet, je viens de clore une séquence sur la photographie de presse en partenariat avec l’enseignant d'Arts plastiques. Il s'agit donc de trouver un nouveau moyen de parler de la presse ou des médias sans retomber dans quelque chose que nous avons déjà fait avant. Je me creuse la tête, je récapitule : J'essaie de classer les activités que nous avons fait et par élimination il me semble que je vais leur faire un à écrire un article.

Lire la suite

Devenir un Maitre Jedi de la Semaine de la presse

ou comment j’organise mes tempêtes de cerveau.

J'adore la semaine de la presse. Chaque année, je me replonge dans mes trois classeurs de fiches, mes 10 giga de données (au cas où…) mes 50 tableaux Pinterest… (J’arrive à peu près à classer   Et chaque année, je pars dans tous les sens,  j'ai le cerveau qui s’emballe. Je ne sais plus par quel bout commenecr . Cette année donc un peu de rigueur s'impose.

Yoda maitre jedi

I love medias

Lire la suite

Les missions documentaires ou réfléchir à un parcours pédagogique en EMI

Déformation professionnelle oblige, je suis connue pour utiliser de nombreux documents supports pour mes cours (reviendrais-je sur le fait que je n’ai pas de cahier????). En ayant réfléchi sur le scénario sur les scénarios pédagogiques, j'en suis venu à structurer mes séquences comme un parcours d'aventure, j'utilise facilement la métaphore de la chasse au trésor pour parler de recherche documentaire. Je fais également ma propre recette en saupoudrant un peu de classe inversée, un peu de frontal (pour bien expliquer les consignes) et beaucoup de pédagogie active.  Voici donc un aperçu des différentes étapes :

Carte au tresor pirate

Lire la suite

Convergence et interdisciplinarité: approcher l’EMI par la fiction l.

Ou comment bâtir un curriculum EMI en 3eme à partir de 1984 de George Orwell

Tout a commencé par un beau jour de travail autour des réformes, par une réunion de travail sur les EPI (Enseignement de Pratiques Interdisciplinaires) pour les classes de 3èmes. La professeur d’Anglais nous fait part de son travail sur l’étude du roman 1984 de Georges Orwell. Le professeur d’histoire-géographie et d’EMC, Mme Léveque @levequemadame, s’en mêle et j’arrive en tant que professeur documentaliste en renfort en tant que spécialiste de l’information. Chacun amène ses idées, son angle de travail, son expertise.

De cette collaboration, naît notre EPI 2084 qui nous emmène dans les aventures de Winston, renvoyé dans le passé, qui doit collecter des indices des dangers qui se profilent pour la société.

D’abord présente en tant qu’appui méthodologique, je me suis aperçue pendant mes préparations, que je pouvais complètement inverser le processus et que je pouvais bâtir l’intégralité de mon curriculum d’EMI pour le niveau de la classe de 3eme à partir du roman de Georges Orwell

Lire la suite

Thérapie pour prof doc : motiver les élèves au Centre de Doc.

J’ai trouvé une source d’inspiration parmi les dons du Centre de Doc (Pour qu’on soit bien clair, je n’aime pas les dons. Si je mets en place une politique d’acquisition, ce n’est pas pour ensuite économiser 100 dollars en passant une semaine à trier les livres donnes « Généreusement » parce que vous comprenez « on aime pas jeter des livres » Ben oui mais si vous n’en voulez plus, je ne suis pas sûr que cela puisée servir à mes ados qui me font déjà une poussée d’acné des que je prononce le mot LIVRE)

Travailgas

Lire la suite

Et s'il ne fallait en lire qu'un... Sur la télévision

Peu de temps, beaucoup de lectures... La joie de redevenir étudiante en Master à l'autre bout du monde. c"est passionant et frustrant J'adore ce que je découvre par le biais des cours, des prolongements possibles et des lectures, mais je suis souvent un peu prise par le temps.

Alors voila, j'inaugure une nouvelle rubrique Et s'il ne fallait en lire qu'un...Un livre primordial sur un sujet

Comme je suis dans mon devoir autour de la television, je vous propose la Bible : Comprendre la television et ses programmes par Francois Jost

 

Lire la suite

Comment offrir des bibliographies attirantes aux élèves? La bibliographie buzz

J’ai des listes de livres pour tout, des bibliographies plus cools les unes que les autres, mais à chaque fois je m’interroge : Comment donner envie aux élèves de les consulter ?

Il me semble en effet qu’il n’y a rien de moins attrayant qu’une liste de lecture : une page rempli de titres et de noms d’auteurs sans indications pertinentes. Je suis également un peu « tâtasse », en tout cas, pas mal exigeante en termes de lisibilité et d’attractivité. Si moi en tant qu’adulte, je ne suis pas attiré visuellement par une liste, je ne vois pas comment convaincre des adolescents. Il me semble que c’est vraiment tendre le bâton pour se faire battre : Dans liste de lecture, il y a « liste » , la forme à travailler et « lecture », l’activité favorite des monstres de collège et de lycée, donc nous avons intérêt a mettre toutes nos pommes dans le même panier et à fourbir nos armes pour les convaincre.

Comment optimiser ces fameuses bibliographies, les rendre attrayantes en donnant un certain nombre d’informations ? Et comment le faire sans y passer trop de temps personnel ?

Lire la suite

Critique de l’analyse pure de la photographie : plaidoyer pour la lecture naïve

Je suis une fervente adepte de  l’analyse d’images photographiques ou d’actualité. J’ai des fiches d’analyse pour les différents supports iconographiques, qui me contentaient assez. Néanmoins, suite à une rencontre (en classe virtuelle)  au détour d’un cours de Master avec M Jean Deilhes, je suis aux prises avec une véritable Querelle Ancien/ Moderne dans mon propre cerveau.

42 40632752 72dpi

Lire la suite

Culture littéraire et numérique

Quand on parle de culture littéraire, rien ne semble plus antinomique que l’idée de société numérique comme si on mettait Montaigne et Bill Gates en concurrence. Et pourtant…

Dans le cadre de réflexions pour la préparation d’un atelier MLF America sur la culture littéraire et son usage numérique, j’en suis venu à m’interroger à plusieurs niveaux

 Comment le numérique permet-il de travailler la culture littéraire ?

Lire la suite

Réflexions autour des médias : manifeste pour l’étude de la télévision.

Je suis prof-doc car j’ai besoin d’ordre. J’ai besoin de classement, de rigueur, c’est d’ailleurs l’un des buts avérés de ce blog. Réfléchir, classer, avancer, revenir. Je suis organisée… (en anglais, on dit contrôle –freak, je pense que vous avez l’idée générale)Mon monde est ordonné, j’aime d’ailleurs beaucoup l’idée de la méthode des loci ou Ars memoriae ou nos pensées sont archivées dans un bâtiment qui contiendra nos souvenirs, nos idées, nos traits de génie. C’est le mind palace de Sherlock !

 

Lire la suite

L’iceberg de Wikipédia : profondeur et stratégies de recherche documentaire.

Actuellement en train de travailler dans le cadre du Curriculum d’EMI  (lien) sur la typologie des sources et l’élaboration d’une cartographie des sources en 4eme, je suis confrontée à chacun de mes cours à des questionnements sur Wikipédia (certains innocents, d’autres pour faire polémique et perdre du temps, j’en ai bien conscience) 

Pour ou contre ? Je me pose vraiment la question. Il ne s’agit pas tant de l’utilisation de Wikipédia car un peu d’honnêteté ! Je suis la première  à y recourir dans un but informatif basique (on me demande de travailler sur un sujet dans le cadre d’un cours, mon premier réflexe parcourir l’article de Wikipédia). Je e pars d’ailleurs du principe Découvrir le sujet Tous les coups sont permis !

Il s'agit plus des questions que je me pose sur la recherche d'information. Wikipédia n'est qu'un symptome de mes interrogations.

66850206 iceberg wallpapers

Lire la suite

Gravir les échelons de la démarche d’investigation documentaire : la culture info-doc en EMI

 

J’ai beaucoup travaillé depuis ce debut d’année à la mise en place du curriculum d’EMI en integrant à la fois des cours pratqiues et methodologiques et les projets intersdisciplinaires en partenariat avec les autres professeurs.

J’ai déterminé plusieurs axes de travail :

Organisation 4 themes emi

Lire la suite

CSIprofs: des outils pour la classe inversée

Avant de commencer, un petit tour dans le laboratoire numerique ici

Vos réflexions autour de la classe inversée sur scrumbl.ca

 

Principe de la classe inversée: Mettre disposition des ressources avant le cours pour une xploitation différente et personnalisée durant le temps de classe et une remédiation ou un approfondissement après le cours.Avantà

Lire la suite

Trump et les medias : l’homerisation de la campagne présidentielle américaine.

En dehors du jugement ou des opinions politiques en vigueur, l’ascension de Donald Trump jusqu’aux présidentielles américaines est un sujet qui revient souvent dans mes cours d’Education aux Medias. Et cela me soulage d’un côté car la conscience politique n’est pas morte et enterrée chez mes jeunes elèves, mais en même temps, cela me fait réellement m’interroger sur la place et le rôle des médias.

Plus profondément que la simple question de l’exposition médiatique si chère à la politique française, (parler de lui, c’est déjà lui faire de la publicité) c’est vraiment son rapport aux medias qui remet en cause véritablement l’image de l’homme politique.

Remy Riffle dans son ouvrage Sociologie des medias (voir l’analyse de Valérie Croissant ici ) parle d’un « modèle marketing de la communication politique » et je crois que Donald Trump a réellement atteint des sommets dans ce domaine. Comment ce personnage grossier, frôlant le ridicule, antipathique et de mauvaise foi va-t-il atteint les marches des élections présidentielles ?

Simpson

Lire la suite

Orwell et Lasswell : 1984, théories des médias et propagande

Me voici donc plongée dans les théories de la communication, ce qui s’avère plutôt passionnant je dois l’avouer, mais bien consistant…Pour me reposer tout en restant dans le thème, je décide de relire 1984 de Georges Orwell au programme des classes de 3eme en littérature américaine cette année

Et là, je me dis que le grand plan de l’univers est quand même relativement incroyable car je me retrouve à relire le roman en analysant l’édification de la société à travers le filtre des théories de Harold Lasswell (En savoir plus sur Lasswell ici) Et cela me donne des tas d’idées pour structurer mon curriculum d’EMI autour de ce roman. Orwell est un génie de l’EMI !

 

Lire la suite

Gamification, storytelling et motivation: la pédagogie du chocolat?

J’ai une capacité que je déplore parfois de ne pas voir chez certains de mes collègues : je me rappelle l’ado que j’étais (rebelle et métal), je me rappelle de mes sensations en classe, je me rappelle de certains cours qui m’ont vraiment lassé des souvenirs de bonheur (j’ai toujours adoré apprendre !)

Lors de ma première année de prof-doc, cette pensée me réveillait la nuit : Qu’aurais-je pense de moi ? Si j’étais l’élevé de 5eme ou de seconde et que par un concours de circonstances fortuits et magiques, je « m’avais en cours ! » Je ne suis pas sure maintenant de vouloir avoir la réponse. Je devais être très stressée au début de ma carrière, mais on ne peut pas m’enlever que je n’ai jamais été motivée (Avec le recul, cela pouvait parfois frôler l’inconscience ! un clue do géant au CDI avec assassinat de prof et interventions de l’administration, des concours lecture seule contre vents et marées, des sélections cinématographiques allant de Tarantino à Battle Royale !)

Enhanced buzz 26142 1312650800 17

Moi, élève de seconde... (Tatoos ephémères pour ne pas me faire renier par mon grand-père..)

Lire la suite