CSI Doc Rock

Plaidoyer pour l’EMI : Quelle place dans la réforme du lycée ?

Bon, j’essaie de suivre un peu la réforme du lycée et les plans pour le nouveau baccalauréat entre deux tweets et quelques préparations de cours car forcément je change toutes mes séances deux jours avant de voir les élèves Sinon ce n’est pas drôle.

Je suis néanmoins très déçue et en verge de créer encore une mutinerie de prof-docs, car je ne peux m’empêcher de noter l’absence de mention de l’EMI ,ne serait-ce que vague ou floue ou même en note de page, je m’en serais contentée.

Nom de zeus

Franchement je me rappelle de ma joie quand j’avais ouvert les programmes du cycle 4 en voyant une mention explicite de l’EMI ça n’était peut-être pas suffisant, mais par rapport à mes débuts dans le métier où mes « collègues professeurs » me demandaient s’il fallait voir le bac pour travailler dans un CDI, c’était pour moi un grand pas pour l’humanité (je suis toujours en thérapie depuis cet incident !)

Pourtant Nom de Zeus, aucune mention à l’horizon!!!

Oui bien sûr, les programmes ne sont pas encore parus. L’organisation n’est pas encore définitive mais bon, j’ai quand même un sérieux doute sur la probabilité de l’apparition magique de l’EMI sorti d’un fond de chapeau du jour au lendemain … Et quel gâchis !

J’ai la chance de suivre mes élevés du CM2 à la terminale. Et je m’aperçois qu’après une formation EMI suivie au collège, j’ai en face de moi des élèves curieux, impliqués avec une conscience citoyenne qui ne demande qu’à se développer. Le projet du Club Jean moulin, un projet de club de discussion en ligne autour des sujets de sciences politiques en est un exemple vraiment intéressant.

Dans le même temps, ce n’est pas comme si tous les domaines de l’Education aux Médiaş et à l’information pouvaient être couvert dans les années de primaire (EMI EN imaire Nouveau sujet sur lequel se pencher ???) ou de collège. Les élèves sont en effet bien mieux formés que, disons "à mon époque" » mais dans le même temps, il s’agit de continuer à maintenir ce niveau d’exigence sur le long terme ou tout du moins au sein du curriculum d’un élève de lycée. Ainsi pour ne citer que deux exemples, la matrice EMI éditée par les prof-docs de l’académie de Toulouse regorge de thématiques à aborder dans le cadre du lycée.

La typologie des points du programme en lien avec l'EMI  pouvant ètre abordés au lycée proposée par  Marina Vera-Perez est également particulièrement intéressante.

 

 

Bon alors moi de mon côté, vous avez bien compris que je me suis retourné le cerveau pour définir ma politique pédagogique en EMI au lycée. Ainsi pour vous donner une idée, dans mon manuel numérique CSIEMI, je sépare bien le curriculum collège et lycée :  les petits experts du collège laissent place à l’autonomie en organisant des boîtes à outils recelant des fiches conseils et des problématiques plus ouvertes, avec des fiches méthodes utilisables dans différents contextes .

Les compétences Infodocs en collège : les petits experts EMI

Expert emi

Les compétences info-docs au lycée :

J’ai choisi d’organiser mes interventions EMI autour de 4 compétences : S’informer, Communiquer, Analyser et sous l’influence de mes collègues préférés notamment en philosophie, une compétence Argumenter regroupant des projets autour des controverses, comme le comité d’éthique ou le fameux club Jean Moulin. 

Competences emi lycee

Les cours en ligne sur le manuel numérique EMI 

 

Les ateliers d'autodéfense

Pour les plus curieux, j’ai également créé les ateliers d’autodéfense qui regroupe un certain nombre de ressources dédiées sur l’analyse des différentes formes médiatiques

 

 

 Bon encore une fois vous l’aurez compris, il ne s’agit que d’un premier appel du pied pour pointer le problème de l’absence de mention de l’Education aux compétences Info-documentaires dans les projets de réforme du lycée, en mettant en relief les thématiques qu’il est possible (et nécessaire) d’aborder avec des adolescents plus âgés.

Encore un nouveau voyage pour le prof-doc qui va devoir pirater les textes pour établir une véritable formation équitable pour tous les élèves à coups de mousquets et de barres de fer … Haut les coeurs ! 

EMI esprit critique citoyenneté lycée

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !