CSI Doc Rock

Méthode, méthodologie et incertitudes

Suite à de nombreuses discussions avec mon prof de philo préféré @mboninsavoye , je me retrouve à corriger tous mes supports de cours pour « intégrer de l’incertitude » selon les analyses d’Edgar Morin. Les sept savoirs nécessaires à l’education du futur

J’avais déjà remis en cause certains de mes postulats a la lecture des articles d’Anne Cordier, mais je restais sceptique : comment leur apprendre à chercher sans donner d’indications ? Je n’ai pas su faire une recherche documentaire effective avant mon arrivée à l’université. Mes collègues viennent souvent me dire que les élevés ne savent pas chercher, et à chaque fois, je m’interroge : « A quel moment dans leur cursus leur apprend-on vraiment à chercher ? » (A part quand je séquestre les classes au Centre de Doc avec la complicité d’enseignants machiavéliques)

Sherlock

Il me semble que tout est une question de dosage. Lors d’une formation à destination des enlignas de primaire j’avais essayé de travailler sur la notion de guidage. Les compétences en recherche, ça se construit progressivement

Recherche doc importance du guidage

D'après le document http://www.exploratice.13.ac-aix-marseille.fr/documents/Guidage_RDSI.pdf

En revenant sur mes palabres avec mon collègue de philosophie avec lequel nous travaillons beaucoup en pédagogie de projet, pour mettre les étudiants en situation active, il m’a fait la remarque que la formule méthodologie de le revue de presse par exemple le dérangeait, car il ne s’agit pas de donner une recette à suivre pour concocter une « bonne revue de presse » comme on ferait une bonne blanquette.

Entre béquille et recette, je me suis vraiment demandé comment je pouvais réellement former mes élevés au processus de recherche documentaire. Il ne s’agit pas de jeter le bébé avec l’eau du bain et de renoncer à toute « fiche technique » ou mode d’emploi mais d’en faire uniquement des outils permettant d’acquérir des compétences procédurales et donc de me recentrer sur les objectifs.

Seule compte la démarche. Car c’est elle qui dure et non le but qui n’est qu’illusion du voyageur. Antoine de Saint Exupéry

Je me suis donc recentré sur deux postulats : la recherche documentaire est bien une démarche et non un protocole, à la manière d’une démarche d’investigation scientifique. Je parlais déjà de démarche d’investigation documentaire, mais cela me conforte dans mon propos. Eementiare, mon cher Watson!

Plutôt que de donner une méthodologie par étape (les 6 étapes de la recherche documentaire, que j’utilisais moi-même pendant mes études et qui me rendent dingues) je suis en train de travailler sur les objectifs intermédiaires d’une recherche documentaire.

Demarche d investigation documenatire les incontournables 2

L’idée étant de permettre à chacun d’emprunter son propre chemin pour y parvenir en maintenant des exigences de résultats élevés. J’interviendrais au début pour expliciter les objectifs du projet, discuter voir bâtir les critères de restitution et planifier la recherche.

Je présenterais l’usage du document de collecte et de la cartographie des sources  de la façon dont j’opère moi mais libre aux élevés de se former leurs propres pratiques. Tu veux faire du copier/ coller sur le doc de collecte, libre à toi. Mais tu dois tenir compte du respect de la propriété intellectuelle dans ta restitution finale. Tu veux utiliser Wikipédia pour découvrir le sujet, pas de souci. Mais si tu l’utilises comme source, tu vas avoir un problème de légitimité et d’autorité.

C’est une chose de penser qu’on est sur le bon chemin. C’est autre chose de penser que ce chemin est le seul. Paulo Coelho.

Je suis bien consciente des limites et des arguments que cette approche peut susciter. Mais je suis aussi atterrée devant la formation que l’on donne à certains élevés autour de la recherche documentaire. C’est en tâtonnant, en essayant qu’on améliore ses compétences, en se perdant qu’on se rapproche du bon chemin. Il est vrai que c’est assez effrayant de se dire que je vais laisser mes élevés dans la jungle des incertitudes, mais je crois que je peux essayer de leur faire confiance pour trouver les « voies impénétrables » qui leur conviendront…

Sinon on leur achètera une boussole et un livre de cuisine…

EMI reflexion

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !