CSI Doc Rock

Projets EMI et info-doc

Les projets pedagogiques EMI et info-docs au Centre de Doc

  • Nettoyage de printemps du site CSIculture

    Bon après un début d’année 2021 plutôt imprévisible au Canada entre confinement/déconfinement/ retour en classe et fermeture dans la même journée, vacances décalées   (et que dire de la tempête de neige qui s’abat sur Toronto hier Oui en plein mois d’avril…) j’avoue que j’ai beaucoup pris sur moi. J’ai besoin de planifier de savoir où je vais, d’avoir un bureau organisé selon mes critères (Gare à celui qui bouge ems tas de papiers...) donc cette incertitude ne m’a vraiment pas plue du tout.

    Alors, j’ai réussi à rattraper les vacances de février en avril ... donc j’en ai profité pour faire un bon break et revenir avec un petit cerveau tout nettoyé. Je me suis donc logiquement lancé dans le nettoyage du site CSIculture : basiquement, c’est mon manuel scolaire pour mes projets de recherches et culturels.

    Slide1

    Lire la suite

  • Travailler les médias en classe de primaire

    On vient souvent me voir avec de nombreux questionnements sur la façon de parler des médias aux élèves de primaire. En effet, entre fake News et manipulation des informations, cela peut parfois effrayer de se lancer dans la « jungle des médias ».

    Primaire media

    Lire la suite

  • Comment parler de la liberté d'expression ?

    Le sujet n'est en effet pas facile à aborder... 

    Travaillant en école française à l'étranger, la question du contexte scolaire (lié à la législation en vigueur dans le pays, aux representations culturelles..) m'a obligé à réfléchir régulierment au cadre pédagogique pour aborder la question de la "liberte d'expression" . En effet, il est très facile de parler des médias et de la liberté de la presse en Turquie, en Russie, à Cuba avec documents à l'appui, mais quand les petits élèves (turcs, russes ou cubains)viennent vous voir à la fin du cours en me demandant si bon "ben...la Russie..., c'est pas bien ...?", je me dis que le message n'est pas passé... ca ne va pas dire que je vais arréter d'expliquer les situations critiques ou les contextes politico-économico-médiatiques, mais que je vais vraiment réfléchir à la façon de présenter les choses. 

    Et même si l'assassinat de Samuel Paty en France nous a amené à rassembler nos forces, il est important de faire de la liberte d'expression et plus généralement de la formation à l'esprit critqiue un axe essentiel parmi les objectifs pédagogiques de l'Education aux Médias mais aussi des autres disciplines. 

    Pour organiser un peu un peu toutes ces reflexions, j'ai fait une intervention dans le cadre de la Quinzaine citoyenne organisée par la Mission Laïque francaise que j'ai choisi d'intituler "Liberté d'expression, liberté d'information et esprit critique" Un challenge vu tous les angles et les perspectives à aborder en 45 minutes !

     

     

    Lire la suite

  • La question des caricatures

    Je reçois beaucoup de questions par rapport à l'utilisation des caricatures en classe ... 

    La caricature et le dessin de presse sont des objets d'étude plus complexes qu'on peut le penser au premier abord ...

    Profdoc caricature 1

    Si cela vous interèsse, voici un atelier sur Travailler la caricature et le dessin de presse en classe (video Youtube à disposition !) Travailler le dessin de presse

  • 3 nov 2020 Quand je suis énervée...

    Je fais des padlets , je cherche, je fouille, j'ecris .... Je discute avec mes éléves et bon ca me fait le plus grand bien ....

    Parce que franchement, je ne suis pas en joie aujourd'hui 

    Img 0723

     

     

     

     

     

    Fait avec Padlet

  • Les intermèdes CDI ou le retour du piratage pédagogique

    La remise en cause de tous nos repères de gentilles animatrices de bibliothèques est à la fois complètement déstabilisant et en même temps possède un petit côté excitant !

    Mon job ne se limite pas à ranger des livres et même pas à la diffusion de ressources. (Les enseignants n’ont pas besoin de moi pour faire leurs recherches : s’ils veulent des biographies de Molière, ils les trouvent eux-mêmes…) Qu’est-ce que je peux apporter de plus que Google ???

    Untitled 61

    Comme ces temps d’incertitudes enfermées sont propices à tous types d’introspections, (attention cela peut être effrayant de se confronter à soi-même à chaque minute...) c’est le moment ou jamais de repenser le Centre de Doc ou tout du moins de le redéfinir comme laboratoire pédagogique.

    Ainsi après un temps d’adaptation, les enseignants ont accepté de poursuivre les projets programmés et cela a permis de super discussions afin de les adapter à cette nouvelle situation. Ainsi la réalisation d’un jeu de plateau en géographie s’est dématérialisée avec une sorte de chasse au trésor numérique.

    Parce que je ne lâche pas, et que mon cheval de bataille est l’Education aux Médias, je me suis demandé comment réussir a investir l’enseignement à distance…

    Comment dépasser l’argument de la perte de temps, le fait de laisser le contrôle de la classe et du micro a quelqu’un d’autre ??? En face à face, je « vends bien », je discute, je négocie, j’adapte … Et je déteste les conversations par email (vous savez celles ou au bout de 27 réponses ou chacun donne son avis, on n’a toujours pas avancé le schmilblick ! )

    Je suis donc revenue à la charge avec l’idée que j’utilise déjà régulièrement des brain breaks ou de pauses pédagogiques ! Ainsi sont nés les Intermèdes Médias du CDI !

     

    Lire la suite

  • SPMM2020 EMC Partageons!

    Cette année, malgré ces "temps étranges", je suis très contente d'avoir participé avec l'association EMC Partageons qui fait un travail génial à l'élaboration d'une séance EMC/ EMI. 

    Bon, il a fallu décaler la séance et les acteurs de cette séance collaborative ont fait un très gros boulot d'adaptation ! 
    Venez profiter donc de cette super ressource #InfoSansFrontières #SPMM2020 !!! 


    Media maison   

     

    Illustration sans titre

  • La série SOSMediaEduc

    Hou !!!! la Semaine des Médias se rapproche à grands pas…Enfin chez moi, c’est toujours plus un Mois des Médias pour avoir le temps de rameuter toutes les troupes…

    Donc, il est temps de faire un peu de spéléologie dans les arcanes des mes disques durs et classeurs…

    En me replongeant dans mes archives pédagogiques, j’ai été prise entre euphorie et désespoir ! Je me replongeais avec délices dans des activités ou projets oubliés Vous savez ! Cette épiphanie « Ah ben oui, j’avais fait ça en classe. C’est vrai !!! » et dans le même temps, une vague de nostalgie qui déferle : « Ah ben oui j’avais déjà fait ça… »

    Dans un but purement utilitaire de classement mais aussi avec une grande envie de partage, je vous propose donc la série SOS Média Educ sur twitter et en fil d'actu sur ce blog. Il s’agit de partager une ressource (personnelle, des amis prof-docs, des institutions) pour animer ou travailler autour de l’Education aux Médias.

    Sosmediaeduc

    Lire la suite

  • Escape news !!!

    A l'occasion d'un peu de classement, je ressors de mes archives mes activités favorites du Media Month !!!

    Une petite perle ...

    Social media journalism

    Lire la suite

  • Traam 2019 : La Ludification en EMI

    Cette année, dans le cadre des Travaux Académiques mutualisés en partenariat avec MLF monde, nous avons échangé sur les modalités d’apprentissages ludiques et leur usage en Education aux Mediaş et à l’information. Ca a été l’occasion de partager deux séquences que j’utilise en classe pour les cours d’EMI

    Si cela vous intéresse, c’est par ici

    Logo traaam doc

     

     

     

    Lire la suite

  • Petites activités en EMI (1 séance, c'est déjà bien !)

    Hum vous voulez réfléchir autour de l’EMI ? Vous avez une période de temps très courte (finir le programme, pas le temps…) ! Voici des petites activités autour de l’EMI pour faire une petite pause, elles ne prennent pas plus d’une séance et sont surtout basées sur une phase d’analyse individuelle, puis une discussion commune. Je finis souvent par un « memo » sous forme de carte mentale simplifiée reprenant les éléments importants de la séance !

    Alors, il ne reste plus qu’à essayer ! Profitez en pour la Semaine de la presse et des médias du 18 au 23 mars 2019 1

    Qu’en pensez-vous ??

    E8e5c687 8a0b 434c 8905 395cbbde91e4 1

    Lire la suite

  • Des petites capsules EMI

    Le mois de Mars (aussi passé dans le langage courant des profdocs comme le Mois des Medias !) C'est l'occasion de faire du tri, de centraliser, de collecter ou de partager ! 

    Voici donc uen nouvelle rubrique sur le blog : les albums videos EMI classés par thématique 

    (pour l'ensemble des vidéos, vous pouvez visiter la chaine Youtube @csidoc LA )

    Les videos seront classées au fur et à mesure ! Suivez nos aventures !

    Lire la suite

  • Préparer la semaine de la presse 2019 (En fait, le Media Month !)

    Chaque année, je garde un très bon souvenir du mois de février car c’est le moment où je prépare la semaine de la presse et des médias : je compile, je consulte les archives, je veille, je dépouille…je m’éclate !

     A tel point que comme je l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises la « semaine » est devenue petit à petit un mois entier dans mon établissement afin de pouvoir organiser des séquences sur les différents niveaux de classe tout en conservant le droit de prendre un café, de respirer et d’avoir un emploi du temps qui resterait dans les limites du raisonnable.

    1 

    Lire la suite

  • Petits experts numériques: Episode 1 Google

    C'est quand même impressionnant notre usage des technologies. 

    Pour conduire une petite expérience, je suis entrée dans la salle des profs ce matin et j'ai demandé à l'unisson : "C'est quoi Google ?" Nous utilisons la suite Education Google dans notre école et entre les G… mails.  Drive, Calendars, Classroom etc. J'en passe et des meilleures !

    Eh bien figurez-vous que les réponses n’ont pas été très claires (Ok il était 8h du mat La machine à café était à peine en marche...) La conclusion des "Ah ben" "bof" "nan mais ça va pas de poser des questions comme ça dès le matin..." qui ont ponctués ma demande , c'est que «  en fait "c'est une très bonne question »  

    Il s'agissait pour moi de retravailler avec les élevés une séquence que j'avais faite il y a deux ans autour de Google et cette conversation heu échange …heu questionnement m’a donné pas mal d’idées .

    Google dont be evil

    Lire la suite

  • Les petits experts numériques : plus fort que Wikipedia

    Suite à notre petit  article des Petits potins pédagos : Wikipedia, je me suis trouvé inspirée pour essayer de rétablir la réputation de Wikipédia (qui me vaut régulièrement des accrochages avec le corps ensiegnant qui jette le wiki avec le bain...)et surtout pour essayer de clarifier son usage auprès des étudiants . 

    Dans la série des Petits experts du numerique voici Plus fort que Wikipédia 

    Lire la suite

  • Plaidoyer pour l’EMI : Quelle place dans la réforme du lycée ?

    Bon, j’essaie de suivre un peu la réforme du lycée et les plans pour le nouveau baccalauréat entre deux tweets et quelques préparations de cours car forcément je change toutes mes séances deux jours avant de voir les élèves Sinon ce n’est pas drôle.

    Je suis néanmoins très déçue et en verge de créer encore une mutinerie de prof-docs, car je ne peux m’empêcher de noter l’absence de mention de l’EMI ,ne serait-ce que vague ou floue ou même en note de page, je m’en serais contentée.

    Nom de zeus

    Lire la suite

  • Réfléchir autour de la citoyenneté numérique

    Dans le cadre des formations à distance MLF, j'ai eu envie de travailler autour de la citoyenneté numérique. C'est en effet un gros morceau et l'EMI a son rôle à jouer dans la formation responsable et citoyenne de nos élèves. 

    Néanmoins, j'ai eu envie de me replonger dans cette thématique, car c'est celle qui me pose toujours le plus de problèmes : comment faire réfléchir les enfants et leur faire prendre conscience des enjeux (positifs et négatifs) liés à l'utilisation du numérique. Moi qui pourtant souvent trouve des moyens detourno-ludico-pédagogiques, je coince quand il s'agit de parler de normes, de sanctions, ou des dangers du grand vilain Internet. 

    En me replongeant dans mes réflexions autour de l'EMC avec ma cop @levequemadame, j'ai donc essayé dans cette présentation de trouver des moyens pour ouvrir le dialogue autour du sujet avec notamment le projet des ateliers citoyens CSI que je présenterais à la fin de cet article, plutôt que de faire des "conférences" sur les dangers de l'Internet. Si cela est parfois nécessaire (nous avons l'intervention d'une responsable du cybercrime du FBI dans mon école Hé hé Los Angeles!) , j'essaie vraiment de trouver des approches engageantes et responsabilisantes pour les élèves plutôt que de me retrouver dans une situation "Fais ce que je te dis, mais pas ce que je fais". 

    Lire la suite

  • Monter une webradio ou l'EMI en live.

    Je reviens donc de l'Ecole Internationale de Dallas (oui un univers impitoyable!) ou je veisn d'assister à un stage incroyable sur la webradio sous la direction avisée de Thierry Riera, journaliste spécialisée dans les radios scolaires. Si son travail vous intéresse, n'hésitez pas à suivre sa page Facebook L'atelier web radio 

    Franchement, j'ai été impressionnée par la motivation et l'interet que cela provoque chez les eleves . Si vous souhaitez vous lancer, voici une petite présentation compte rendu pour monter une webradio 

    Vous trouverez aussi ici ma liste Amazon avec le matériel que j'ai acheté Wish listwebradio 

    Lire la suite

  • L’EMI, un enjeu citoyen !

    Vous voulez convaincre vos collègues enseignants de travailler en EMI avec vous, prof-doc esseulé ?
    Vous voulez que les élèves se rendent compte de l’importance de cette mission d’éducation aux médias ?
    Vous voulez que chacun de vos étudiants soit à la fois capable d’évaluer les fake news, de faire preuve d’esprit critique et de développer son jugement ? 

    VOUS ETES PRETS !Il est temps de vendre l’EMI au sein du parcours citoyen, d’en faire  un enjeu d’éducation mondiale (oui! n'ayons pas peur des mots...)

     

    Lire la suite

  • Le syndrome de Galilée

    Si ce blog n’est pas un blog de psychothérapie, je ne sais pas à quoi il sert. Enfin voila ma petite obsession du jour : je m’angoisse, je m’inquiète et j’avoue, je désespère un peu devient l’ampleur de la tâche.

    Pourquoi Galilée ? Parce que lors de mes recherches autour de l’information scientifique pour rédiger mon mémoire, je me suis retrouve en face de théories scientifiques les plus farfelues les unes que les autres, parfois à la limite du complotasse, mais avec toujours de la part des auteurs une intime conviction d’être dans leur bon droit et seuls détenteurs de la vérité ! (ca ne vous rappelle rien ?)

    Or il me semble que cela peut faire partie de ce ce syndrome de Galilée : oui Galilée avait raison envers et contre tous, mais ça ne veut pas dire que toutes les « théories alternatives »ont la même valeur.

    Galileo

    Je suis d’ailleurs très mécontente de cette autoproclamation des sites alternatifs. Je suis de la génération du rock alternatif et avec ça, pas moyen de se tromper… Bon revenons à nos moutons, ou plutôt à nos soucoupes volantes… 

    Lire la suite

  • La gazette des mystères Ou parler des fake news sans en avoir l'air...

    Ayant besoin régulièrement de nouveautés et ayant établi un programme d’EMI depuis la sixième, je me retrouve à la veille du Média Month (une version tout personnelle de la semaine de la presse A suivre sur csinews.us ) en train de m'interroger pour trouver une activité à la fois novatrice et pertinente pour les classes de quatrièmes. En effet, je viens de clore une séquence sur la photographie de presse en partenariat avec l’enseignant d'Arts plastiques. Il s'agit donc de trouver un nouveau moyen de parler de la presse ou des médias sans retomber dans quelque chose que nous avons déjà fait avant. Je me creuse la tête, je récapitule : J'essaie de classer les activités que nous avons fait et par élimination il me semble que je vais leur faire un à écrire un article.

    Lire la suite

  • Devenir un Maitre Jedi de la Semaine de la presse

    ou comment j’organise mes tempêtes de cerveau.

    J'adore la semaine de la presse. Chaque année, je me replonge dans mes trois classeurs de fiches, mes 10 giga de données (au cas où…) mes 50 tableaux Pinterest… (J’arrive à peu près à classer   Et chaque année, je pars dans tous les sens,  j'ai le cerveau qui s’emballe. Je ne sais plus par quel bout commenecr . Cette année donc un peu de rigueur s'impose.

    Yoda maitre jedi

    I love medias

    Lire la suite

  • Réflexions autour des médias : manifeste pour l’étude de la télévision.

    Je suis prof-doc car j’ai besoin d’ordre. J’ai besoin de classement, de rigueur, c’est d’ailleurs l’un des buts avérés de ce blog. Réfléchir, classer, avancer, revenir. Je suis organisée… (en anglais, on dit contrôle –freak, je pense que vous avez l’idée générale)Mon monde est ordonné, j’aime d’ailleurs beaucoup l’idée de la méthode des loci ou Ars memoriae ou nos pensées sont archivées dans un bâtiment qui contiendra nos souvenirs, nos idées, nos traits de génie. C’est le mind palace de Sherlock !

     

    Lire la suite

  • Gravir les échelons de la démarche d’investigation documentaire : la culture info-doc en EMI

     

    J’ai beaucoup travaillé depuis ce debut d’année à la mise en place du curriculum d’EMI en integrant à la fois des cours pratqiues et methodologiques et les projets intersdisciplinaires en partenariat avec les autres professeurs.

    J’ai déterminé plusieurs axes de travail :

    Organisation 4 themes emi

    Lire la suite

  • Orwell et Lasswell : 1984, théories des médias et propagande

    Me voici donc plongée dans les théories de la communication, ce qui s’avère plutôt passionnant je dois l’avouer, mais bien consistant…Pour me reposer tout en restant dans le thème, je décide de relire 1984 de Georges Orwell au programme des classes de 3eme en littérature américaine cette année

    Et là, je me dis que le grand plan de l’univers est quand même relativement incroyable car je me retrouve à relire le roman en analysant l’édification de la société à travers le filtre des théories de Harold Lasswell (En savoir plus sur Lasswell ici) Et cela me donne des tas d’idées pour structurer mon curriculum d’EMI autour de ce roman. Orwell est un génie de l’EMI !

     

    Lire la suite

  • Gamification et métacognition: les tests de personnalités en EMI

    Depuis l’an dernier, afin de lancer une activité ou de raviver les intérêts durant une séquence, j’ai choisi de travailler avec des tests de personnalité en rapport avec la culture populaire.

    Loin d’être un exercice scientifique, c’est plutôt une petite pause détente, mais qui permet souvent de soulever des problématiques très intéressantes et de créer un véritable échange avec les élèves.

    Cette idée m’est venue après la visite d’une exposition à Chicago sur les smart city ou l’on me demandait de faire un test sur iPad pour trouver mon profil numérique  (Je suis un social butterfly !)

    Img 8215

    A partir de là, j’ai commencé l’an dernier à travailler la connaissance de soi, le climat scolaire, ce que dans mon école nous regroupons sous le mot Well being qui s’avère très difficile a traduire (cela se rapproche des Parcours santé, mais avec une dimension bien être à l’école qui m’intéresse plus particulièrement)

    En travaillant l’an dernier sur les profils d’apprentissage et les intelligences multiples sur le niveau 5eme, j’avais découvert une véritable analogie entre la théorie des intelligences multiples d’Howard GARDNER et la saga Divergente de Veronica Roth (Si cela vous intéresse Les intelligences multiples au Centre de Documentation)

     

    Lire la suite

  • EMI et EPI : le prof-doc pirate

    Nous avons commencé à préparer les EPI Oui envers et contre tout ! Oui ! Malgré les manques et les blancs et les problèmes des nouveaux programmes, je souhaite en tant que prof-doc saisir ces occasions pour travailler en partenariat disciplinaires et pour former les élèves aux compétences info-documentaires. Beaucoup de mes collègues sont d’ailleurs demandeurs « eh Tu viens dans mon EPI ? » Bien que flattée outre-mesure, (aux USA, on fonctionne toujours sur le modèle chef des pompoms girls et quater back pour la popularité), je sens se pointer la schizophrénie. Mais avec les conseils avisés de Clairement Doc, je me sens capable de prendre le taureau par les cornes ou plutôt de pirater les EPI…

    La position du prof-doc n’est pas officielle, et loin d’être claire …Pas grave je vais me faufiler par le petit trou de la serrure et par la même occasion en profiter pour faire les thématiques qui m’intéresse de la façon qui me convient le mieux…ce qui ne m’empêchera pas d’injecter un peu de professionnalisation autour de ce fameux EMI.

    Esme11

    Lire la suite

  • Lutter contre les stéréotypes : lire, réfléchir, discuter et agir….

    La sensibilisation aux stéréotypes sexistes est toujours inscrite dans un double mouvement nature/ culture. D’un côté, mes élèves plutôt cultivés sont bien sensibilises aux discours, aux associations Ils sont capables d’avoir un discours critique sur les inégalités, de les condamner avec véhémence et de l’autre, ils redeviennent des petits animaux dans la cour quand il s’agit de laisser le terrain à l’équipe de foot féminine ou quand crime de lèse-monstre je leur demande de faire des groupes mixtes voir de s’asseoir auprès d’un monstre de l’autre sexe.

    Filles

    Lire la suite

  • Méthode, méthodologie et incertitudes

    Suite à de nombreuses discussions avec mon prof de philo préféré @mboninsavoye , je me retrouve à corriger tous mes supports de cours pour « intégrer de l’incertitude » selon les analyses d’Edgar Morin. Les sept savoirs nécessaires à l’education du futur

    J’avais déjà remis en cause certains de mes postulats a la lecture des articles d’Anne Cordier, mais je restais sceptique : comment leur apprendre à chercher sans donner d’indications ? Je n’ai pas su faire une recherche documentaire effective avant mon arrivée à l’université. Mes collègues viennent souvent me dire que les élevés ne savent pas chercher, et à chaque fois, je m’interroge : « A quel moment dans leur cursus leur apprend-on vraiment à chercher ? » (A part quand je séquestre les classes au Centre de Doc avec la complicité d’enseignants machiavéliques)

    Sherlock

    Il me semble que tout est une question de dosage. Lors d’une formation à destination des enlignas de primaire j’avais essayé de travailler sur la notion de guidage. Les compétences en recherche, ça se construit progressivement

    Lire la suite

  • Semaine de la presse Création d’un média éphémère

     

    Flyer 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J’adore la Semaine de la presse ! Cela ne date pas de l'officialisation de l’Education aux médias, mais de mes premières années de prof-doc dans des endroits pas toujours faciles, mais où chaque petite victoire prenait un goùt de conquête. Plongée dans les racines de l’Education aux medias. Pourquoi donc ?

    Comprendre la presse, analyser les medias donner les codes secrets d’accès, c’est un peu ouvrir une fenêtre sur le monde qui nous entoure et faire oublier qu’on est pas seul sur cette planète, qu’on ne vit plus à la fin du 19eme siècle, qu’on a un rôle à jouer dans la société de demain.

    Cette année, par motivation personnelle et pour profiter d’un effet surprise, je cherchais un moyen de travailler autrement avec mes collègues. Franchement, je ne me peux pas me plaindre car nombreux sont ceux qui sont partants et me sollicite pour des ateliers autour de la presse. Il y a tellement de thèmes à aborder selon les niveaux de classe que je peux chaque année, moyennant un mois de préparation proposer de nouveaux ateliers. Mais cette année, je cherchais une approche différente : j’avais déjà beaucoup travaillé sur le thème de la liberté d’expression C’est d’ailleurs depuis toujours ma porte d’entrée dans les médias avec les 6emes.

    Lire la suite

  • Un sale gout dans la bouche #bruxelles

    Bon et bien voilà... A la veille de mon expérimentation en classe de seconde sur la séquence  la mise en scène et la manipulation de l’info dans le cadre de la Semaine de la presse, me voici attablée cet après-midi avec ma collègue d’histoire-géo

    « Qu’est-ce qu’on fait ? On en parle ?

    Ben c’est dur de ne pas en parler… »

    Releguée pour l'isntant au placard ma seance de demain...Je pousse un gros soupir et commence à me plonger dans les articles de presse qui relatent les attentats à la station de métro que je prenais quand je suis allée passer 3 semaines en Belgique (si, si…), l'aéroport ou j'atteris quand je reviens des USA, je checke les comptes des amis ou relations avec qui je maintiens contact sur Facebook ou Twitter relayant en 140 caractères toute leur inquiétude.

    J’avais travaillé sur un nouveau format de revue de presse sous forme de carte mentale après Paris, plus comme une consultation à disposition que comme un véritable support de cours. Après plusieurs essais, j’ai donc repris le même schéma et je laisserais un temps de consultation personnel aux élèves pour qu’ils lisent les infos et je reviendrais sur la temporalité de l’info et l’évolution du traitement médiatique. Voici mes docs:

     

    Lire la suite

  • Lancement de la Semaine de la presse 2016

    Typologie des séquences :

    Analyse des medias

    Qu’est-ce qu’un media ?  6eme / 2nde 1ere

    Mise en scène de l’information 2nde

    Analyse des informations :

    Analyse des images de presse  4eme

    Analyse de caricatures  5eme

    Traitement des informations :

    La peine de mort en 4eme

    La photo de presse dans le sport 4eme

    Egalité filles/ garcons 1ere ES

     

    Lire la suite

  • Introduction à la caricature

    J’attaque aujourd’hui la remise en ordre des séquences Presse au niveau collège.

    Une séance que j’ai l’habitude de faire en 5eme/ 4eme avec les enseignants d’histoire-géographie concerne la caricature.

    L’idée étant de découvrir le mode d’expression qu’implique la caricature et de se rendre compte des enjeux d’information à l’œuvre derrière un dessin d’apparence simple.

    La projection de ma caricature  permet d’introduire et de lancer le débat. (Oui, il y a beaucoup à dire sur cette caricature!)

    2014 08 25 18 20 54

    Lire la suite

  • Introduction au complotisme

    La définition des termes autour de la desinformation ainsi que leur construction mentale me parait très importante:

    Complot

    Pour introduire ma séance sur les stratégies d’analyse de l’information et donc les dérives possibles, voici de nouvelles capsules/ matériels pédagogiques:

    Pour commencer la séance, en guise d’évaluation diagnostique, mes élèves aiment beaucoup les quizz type test de personnalité Je me suis donc inspiré des personnages de X Files pour incarner les différentes attitudes que l’on peut avoir par rapport à l’analyse critique des informations. Je joue bien sûr sur le cote ludique, mais cela sert également de base pour amorcer un dialogue avec la classe et permettre à chacun d'exprimer son opinion.

     

    Lire la suite

  • Introduction à la désinformation

    Dans le cadre des enseignements d’exploration de 2nde et en partenariat avec les participants du MOOC Medias, je suis en train de finir une séance sur la manipulation de l’information et les complots.

    La lecture de l’article de Servanne Marzin  Propositions pour une pédagogie anticonspirationniste m’a conforté dans mes réflexions par rapport aux théories du complot et mes réticences par rapport à ce travail :

    -Je suis sure que la plupart de mes élèves ne sont pas du tout au courant de certaines théories du complot (sioniste, illuminati, extraterrestres ?). Est-ce que faire une séquence pédagogique relevant les différentes théories dessus ne revient pas à « ouvrir la boite de Pandore » comme dit Servanne Marsin ?

    -Ceux qui sont au courant n’ont pas certainement pas l’intention de me croire et au contraire, je risque de faire partie de la grande conspiration et de les conforter dans leurs croyances.

    Est-ce que cela veut dire que je ne vais pas parler des complots ? Non, il me semble que ce sujet est important mais qu’il s’inscrit dans une problématique plus vaste autour de la désinformation

    Lire la suite

  • CSI trucs: la revue de presse

     

    Typologie de la revue de presse

    La revue de presse d’actualité : Sélection d’une information récente et analyse de son traitement dans les differents medias. Notions clés : sélection, analyse, angles de vues journalistiques

    La revue de presse documentaire : recherches d’articles sur un thème ou un sujet Analyse et problématisation. La revue de presse se rapproche de la note de synthèse. Notions clés : Recherche, problématisation , plan

    La méthode

    Adapté à partir du Prezi de CDI Lycee Anna Judic

     

    Les exemples

    Radio Revue de presse internationale

    Télévisée Revue de presse France 24

     

    Le passeport de la revue de presse

    Les supports de la revue de presse

    -Revue de presse orale (phase de rédaction écrite) sous forme de discussions en classe ou enregistrement podcast

    -Revue de presse vidéo

    Les critères d’évaluation

    • Choix du sujet, actualité, pertinence, implication
    • Méthodologie de la revue de presse : diversification des sources, angles de vue, citations, mise en dialogue
    • Contexte : discussions, questions
    • Prestation orale

  • Manipulation des infos: séance rumeurs et hoax

    Proposition de déroulement

    Savoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)     (1h)

     

    1-Sondage Comment je m’informe ?      (a consulter et à rediscuter en fin de séquence) 10 min

     

    2- Presentation Prezi  info ou rumeurs avec des exemples  discussion      15 min   de la diapo 1 à 6

    Diapo 7 et 8 notes pour les conclusions de seances

    Lire la suite

  • Parano... moi, jamais

    Dans le cadre du MOOC Medias, j'ai l'occasion de travailler sur la manipulation des médias.

    Je ne vous cache pas que si le sujet m'interesse, c'est parce que je ne vaux pas mieux que mes monstres adolescents et j'ai tendance à croire ce qu'on me raconte " C'est pas vrai...!" et à réfléchir ensuite. On m'a ainsi faire croire que la CPE était une des choristes de Dorothée (Ce n'est que le lendemain que j'ai trouvé cela un peu suspect!) C'était pas très gentil d'ailleurs  comme blagounette.

    J'ai également mis du temps et deux relectures attentives pour analyser cet article 

     

    Des exemples parmi d'autres... Nous sommes bien d'accord qu'après un peu de temps, mon cerveau se met en marche et me sort la panoplie d'outils d'analyse critique que je connais par coeur puisque je fais cours d'EMI. Bref, mon oeil, ma paille...

    Pour comprendre et etre capable de m'armer pour discuter du sujet des manipulations des médias et par les médias, voici un petit inventaire des ressources que j'ai utilisé pour me former à titre personnel: 

     

    Lire la suite

  • Education aux Medias et à l’Information : mes choix de prof-doc en 2016

    Professionnalisme oblige, je me tiens au courant des évolutions, thèses et synthèse autour de l’EMI. Mais aussi cela m’intéresse dans le sens ou travailler autour des connaissances et de leurs moyens d’accès c’est plus que de la simple " éducation à", ce sont les clefs pour donner acces a ce temple du Savoir avec un grand S (le savoir regroupant pour moi l’ensemble des philosophes grecs jusqu'a la liste alphabetique des planètes de Starwars)

     Je pense que l’intégration d’une rubrique éducation aux Medias et à l’information au sein des programmes est un petit pas pour les documentalistes, mais un grand pas pour la formation de nos élèves. Il ne s’agit pas de se lancer dans une danse de joie effrénée mais bien de prendre conscience que la formation info-documentaire a sa place dans la formation des adultes de demain.

    Je me lance personnellement dans la grande mise en  place d’un curriculum d’EMI avec compétences évaluations, innovations pédagogiques et tout le toutim, mais je me trouvais un peu gênée aux entournures, il me semble que L’EMI à travers les 3 objectifs présentés dans les programmes de cycle 4 n’englobait pas l’intégralité des objectifs que je souhaitais pour mes élevés.

    1. une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle.

    2. une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation 

    3. un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion

    La lecture de l’article d’Anne Cordier sur l’enseignement de l’incertitude m’a également dérangé, m’a fait m’interroger sur mes pratiques pédagogiques.

    Lire la suite

  • L’environnement d’Apprentissage en EMI

    A l’heure des théories de la pédagogie positive et du connexionnisme, il semble plus qu’important de prendre en compte le contexte des apprentissages, de faire prendre conscience aux élèves que les conditions de leurs performances passent d’abord par l’environnement dans lequel ils construisent leurs connaissances et compétences.

    Un des axes de travail pour cette année scolaire tourne autour de la culture personnelle et humaniste. Deux niveaux

    • L’espace d’apprentissage défini par le groupe classe
    • Le profil d’apprentissage qui [rend en compte nos aptitudes et notre manière d’apprendre. Si j’ai été une bonne « élève », c’est [parce que je me connaissais et j’avais intégré les codes scolaires de l’apprentissage.

    Le travail autour des environnements personnels d’apprentissage dans le cadre du MOOC Medias m’a permis de me replonger dans mes propres réflexions sur le « comment j’apprends ? » J’ai ainsi été intéressée par les EPA d’autres personnes qui intègrent des rubriques comme « Je me forme » puis «  je forme », ce que je n’avais pas pris en compte jusque-là.

    Je me suis ensuite interrogée sur la transposition de cet EPA pour mes élèves en prenant le cadre de la formation dispensée aux 6èmes Epa eleve

    Lire la suite

  • Scénarios pédagogiques: la check list

    Lors de formations entre collègues prof-docs qui se font parfois rares à l’étranger, une des questions revenait sur l ;’organisation des séquences pédagogiques et surtout leur valorisation. Comment expliquer aux autres membres de la communauté scolaire que je fais des cours ?

     En formalisant mes séquences, en réalisant des bilans. Oui ,cela est chronophage, oui cela est fatigant, en même temps, c’est une véritable stimulation intellectuelle pour moi et une véritable fierté de voir un projet bien ficelé, bien présenté et prêt à se lancer dans la "vraie vie". Je continue donc mon exploration des scénarios pédagogiques et leur formalisation

     

    Les pistes à explorer

    La forme

    • la fiche projet document bilan à intégrer dans les bilans d’activité, à présenter aux collègues partenaires et à la direction (incluant une petite rubrique budget…)
    • la carte mentale permettant de synthétiser toutes les données autour d’une thématique, fiche de travail personnelle
    • le tableau de travail en équipe L’utilisation du logiciel Trello est vraiment interessante pour la communication: chaque changement est relayé par un email aux partenaires Exemple ici

     

    Lire la suite

  • Créer des “scénarios pédagogiques”

    Ou la malle au trésor  pédagogique

    Fiches de préparation, bilans de séquences, tableaux récapitulatifs, bloc-notes complets et carnets bourrés d’idées… Une des particularités du prof et notamment du prof doc est de n’avoir jamais l’esprit au repos. Une affiche, une expo, une émission de radio et hop le cerveau en ébullition, tout est prétexte à de nouvelles séquences avec les élèves.

    Donc encore et toujours le problème de l’organisation, ma brave dame !

    1db033124b8049c4e81c7f27c1c450d9

     J’essaie encore une fois de formaliser, mais je suis encore insatisfaite, jusqu’à ce que par le biais du MOOC Ma pédagogie à la sauce web, je tombe sur le concept de scénario pédagogique. D’abord j’adore l’idée de mettre en scène mes activités pédagogiques comme un film ou une série. Ensuite, cela me donne plein de nouvelles idées

    Lire la suite

  • Enjeux de l'information: nouvelles perspectives

    Suite à deux semaines de réflexion, dialogues et mise en perspective, et tout en ayant toujours un pied dans le MOOC DIYEMI, voici les résultats de mes dernières analyses en matière d'Education à l'Information. J'avais été vraiment interessée par les travaux autour de la problématique des controverses sur le site Docspourdocs.

    Lire la suite

  • Les héros de L'Internet

    Apres mure réflexion et plusieurs tentatives (ça tombe bien, j’avais un peu de temps pour réfléchir) j’ai enfin trouvé le support que je veux utiliser pour ma séance  de découverte Culture Web J’ai choisi de travailler sur les héros d’Internet les créateurs fondateurs…

     

    Les élèves ont donc une capsule vidéo à visionner, puis nous replaçons les petits bonhommes sur une frise dans le Centre de Doc en début de cours

    Les elles durant cette séance devront réaliser une petit fiche d’identité complémentaire sur chacun des personnages et nous les afficherons pour compléter la frise

    Je pense ensuite faire une restitution numérique peut être sous forme de frise chronologique avec MyHistro

  • Les codes d’écriture sur le web

    Ecrire pour internet 6 regles cles

    Un article interessant pour inculquer des notions d'écriture et de mise en page "numérique"

  • Séquence Retour vers le futur The futur is now

    Parce que j’ai une classe de monstres de 6eme absolument adorable aujourd’hui, j’ai offert une séance bonus en EMI ou comment travailler la recherche sans en avoir l’air.

    Nous avons donc commencé la séance par parler de la trilogie Retour vers le futur Les élèves qui l’avaient vu ont raconté l’intrigue aux autres, nous avons visionné la bande annonce et nous avons parlé du genre de ce film : Est-ce du fantastique, de la science-fiction ou du merveilleux ?, ce qui nous a permis de revoir les genres fictionnels.

    Puis j’ai présenté une infographie crée pour l’occasion sur les inventions présentées dans Retour dans le futur 2 dans le plus grand silence. Par groupe de 2, les monstres devaient ensuite choisir une invention et  faire des recherches sur cette invention Est-ce qu’elle existe réellement en 2015 ? Si oui, quelle compagnie modèle, existe actuellement ?

    Les recherches sont compilées sur un Google doc et seront imprimées pour faire une mini-expo au Centre de Doc.

    J’ai personnellement passé un super moment et je pense que cela a plu à ma classe. Surtout que je leur ai donné comme devoir de regarder Retour vers le futur ce week end !!!!

     

  • Séquence retour vers le futur : la une du journal

    Et si le jour ou Doc et Marty sont arrivés "dans le futur" le 21 octobre 2015 était aussi le jour ou je decidais d'utiliser le film de mon enfance en cours d'EMI

    Voici un thinglink que je pense utiliser pour parler de la mise en page d'un journal et de la validité des informations 

  • Utiliser des films en EMI Les enjeux de l'évolution du web

    Une liste de films à exploiter en EMI 

  • MOOC MPSW: Présenter l’évolution du web

    J’adore les MOOC ! Cela permet d’opérer soi-même un recul critique sur ses propres pratiques, de faire un pas en arrière pour faire un constat suer les choses que l’on fait, celles que l’on fera et aussi…celles que l’on devrait faire…

    Voici donc la suite de mes réflexions sur le MOOC Ma pédagogie à la Sauce Web qui nous incite pour la première semaine à nous intéresser à l’évolution de l’Internet et à la présenter.

    C’est une séance que j’avais envisagé avec mes 4emes autour de l’évolution des techniques et donc je me suis encore une fois interrogée sur les supports que je pourrais utiliser et la démarche pédagogique d’accompagnement. J’ai fait un rapide schéma pour me rendre compte des possibilités

     Support presentation

    Lire la suite

  • Utiliser des séries en EMI

    Voici la suite de mes réflexions sur l’utilisation de supports pédagogiques o combien attractifs, les séries télé…

    Dans le cadre de mes cours d’Education aux Medias et à l’Information, les séries, parfois conseillées par mes propres élevés me permettent de lancer des discussions à partir de courts extraits ou des génériques

    Sur les médias

     

    -The news room Nous voici dans la salle de rédaction d’un journal télévisé dont l’équipe insolite est sous la tyrannie du présentateur vedette. De nombreux extraits notamment les premiers épisodes permettent de se rendre compte de la réalité d’une conférence de rédaction (choix des sujets, les différents angles à aborder…) le tournage technique avec le directe et le nombre d’intervenants dans les coulisses, la mise en place d’une ligne éditoriale En même temps, cette série nous plonge dans le monde de la politique américaine et pointe du doigt les intrigues et le rôle des medias dans la discréditation de certains politiciens ( Manipulations, révélations de scandales, ) Bref une mine d’or Je l’ai personnellement utilisée en seconde sur les conseils de mes  élèves et cela a eu un véritable impact et a permis de lancer des débats là ou d’habitude je faisais une présentation plus austère autour de la production d’un journal TV

    Lire la suite

  • MOOC Ma pédagogie à la sauce web ou la théorie du chaos Les outils de présentation/ L’évolution du web

    L’utilisation de l’informatique et notamment des outils du web est à la fois fascinante (mon cote geekette parle !) et chronophage. En plus du cote perfectionniste, je pense que le MOOC m’a permis de mettre le doigt sur une des particularités de l’utilisation des outils informatiques et autres apps.

    Il existe une profusion d’outils et quand je dis une profusion, j’en découvre chaque jour des nouveaux. Or la particularité de tous ces outils qui a la base ont été conçus par des gens comme vous et moi (enfin presque…) C’est que chaque outil répond à un besoin. Le MOOC MPSW présente d’ailleurs une typologie des différents besoins : présenter, compiler, classer…

    Or je collectionne les liste qui elles-mêmes collectionnent des listes de sites, d’applications. Quand on me dit qu’à cause d’Internet et des nouvelles technologies, je n’ai plus de mémoire, je pense que cela n’est pas vrai Je reviens à ma mémoire primordiale Ou se trouve le beurre dans le frigo ? Ou ai-je rangé ce quartier de mammouth dans le garde-manger de ma grotte ?

    Lire la suite

  • Utiliser des séries en classe

    ou les séries qui vous rendent moins bêtes..

    Un petit florilège des séries que d’une part j’apprécie et d’autre part sont utilisables en classe pour des extraits ou des points particuliers. Voici un premier volet consacré aux séries supports de cours que j’ai pu utiliser dans le cadre du Centre de Doc pour différents projets :

    Illustrations de cours

    Friends  (cours d’anglais Classe de 2nde professionnelle)

     

     Travail sur le générique, la chanson et le dialogue à traduire

    Lire la suite

  • Sac de rentrée: accueillir les classes pour la présentation du centre de doc

    Chaque année, prise par les responsabilités de gestion je me retrouve devant les classes avec la mission importante de ne pas faire de faux départ, de permettre une reconnaissance du lieu et des règles et en même temps donner l’envie d’en savoir plus, susciter l’envie et la curiosité. Voici quelques-unes de mes activités autour de la prise de contact pour les différents niveaux (cycle 3 en primaire, accueil en 6eme sur un autre lieu)

    • Le plan:

    Je choisis pour ma part de refaire un plan sous Publisher que j’imprime en A3, puis je donne des images des documents à identifier (mettre le nom en dessous) et à découper coller au bon endroit.

    Avantages et inconvénients : le fait de passer par des images est souvent porteur de sens pour les plus jeunes (CM2/ 6eme) Néanmoins le repérage spatial (tenir le plan dans le bon sens, identifier les étagères et les documents par rapport à un point de référence) ainsi que la manipulation (Découper, coller) prend du temps Je consacre souvent deux séances de 1h à cette activité.

     

    Lire la suite

  • Sac de voyage: les expos qui font réfléchir au monde de demain...

    Mise à profit des vacances non pas seulement pour se render à la plage mais pour une petite virée à Chicago ( Oui je sais, c’est pas donné à tout le monde…) C’est pour cela que je ramène dans mes bagages des reflexions sur différentes expositions que j’ai pu voir :

    La tendance est au Big Data Il faut le savoir. L’exploitation des données dormantes du web est THE sujet incontournable du moment. On a donc commencé par une visite d’une exposistion de la Chicago Architecture Foundation qui propose une analyse en perspective de l’utilisation des données dans le cadre urbain http://bigdata.architecture.org/  (site en anglais)

    Des panneaux vous proposaient une explication des Big Data http://bigdata.architecture.org/what-is-big-data/  et de leur utilisation ( urbanisme, architecture, santé, education) Une autre partie de l’exposition visitait les lieux qui utilisaient actuellement des Big datas dans la ville de Chicago.

    Une petite application a la fin de l’exposition permettait de profiler votre comportement sur le web Je suis un Social butterfly , un papillon sociel Je butine ca et la. Je n’ai pas mis la main sur cette appli mais elle était vraiment sympa

    Lire la suite

  • La liberté d'expression

    Le3 0 

    Pour parler de la liberte d'expression, on nous propose une affiche relisee par la gouvernement francais.

    Premeiers remarques: l'infographie plutot mignonne me pousserait a l'utiliser avec des classes de college, mais poserait certainement des problemes avec des niveaux plus eleves.

    Cela permettra de poser le vocabulaire et peut etre d'aborder les limites de la liberte d'expression.

    Utilisant de nombreux supports "educatifs" de puis des annees sur de nombreuses thematiques citoyennes (les droits des enfants, le developpement durable), je trouve toujours dommage de reduire la question ethique a l'aspect legislatif. Il me semble que cela peut constituer une base de discussion, mais que l'Education aux Medias fait la part belle a l'esprit critqiue et qu'il est donc bien dommage de ne pas prendre en compte la capacite morale de chacun. Oui ca n'est pas bien parce que la loi l'interdit, mais est-ce que cela ne t'interpelle pas egalement au niveau de ta culture humaniste??? 

    Bien sur, c'est ouvrir la porte a des commentaires et des debats qui peuvent deraper, mais il me semble aussi que la construction d'un esprit critique ne peut pas simplement se faire en assenant des verites venues du haut, de la loi.

    Je suis donc tres interessee par cette affiche comme point de depart ou pour aborder un aspect de la question, mais il me semble qu'elle devrait s'accompagner d'autres documents.Exemple d'organisation de sequences:

    Tempete de cerveau (brainstorming) sur la liberte d'expression. (nuages de mots)

    Analyse de l'affice pour donner du vocabulaire

    Visionnage du petit film 1 jour 1 actu sur la liberte d'expression

    Realisation d'une carte d'idees en tenant compte des limites de la liberte d'expression

  • Internet et les limites

    Dans le cadre de l"EMI en 6eme, j'ai choisi de réinvestir une action faite au sein de l'établissement autour du cyberharcélement et des dangers de l'internet.

    J'ai donc relevé un certain nombre de ressources pour en parler

    Tout d'abord dans l'actu brulante de 1jour1actu, le petit film d'information hebdomadaire

    Capture d ecran 2015 04 14 00 07 03

    Pour ceux qui veulent prolonger, le site de Vinz et Lou, plein de petites vidéos drôles pour les plus jeunes

    Capture d ecran 2015 04 14 00 14 45

  • EMI seance 1 Visite du CDI/ Learning Center

    Comment faire visiter le CDI du collège aux 6èmes sachant que je les ai depuis le CE2 et que le plan et le réglement cela fait 4 ans que je les bassine avec... Sauf que quand même, il faut leur rappeler parce qu'ils ont beau être des supers monstres gentils et ben, ils me regardent toujours avec de grands yeux étonnés "Non, on ne joue pas au ballon au Centre de Doc!!!"

    Donc cette année 2014, ayant la possibilité de travailler sur ordinateurs ou d'emprunter 10 ipads comme support, j'ai cherché d'autres moyens de faire passer le message sans pour autant faire dans la redite

     

    Plan 1 La visite virtuelle

    Les monstres gentils munis (les petits veinards) d'un ipad se baladent dans le CDI et localisent les différents lieux

    Untitled2

    Plan 2 Le reglement ou un QCM "es-tu pret pour le Learning Center?"

     

    Untitled

     

    Retour: Beaucoup de rires et d'enthousiasme à l'idée de se promener joyeusement avec des ipads dans le Learning Center. Un peu de recentrage est nécessaire pour revenir au QCM et aux règles générales. 

    A voir: comment vérifier la bonne acquisition des règles dans un nouvel espace (entrée en sixième donc changement d'école)?