CSI Doc Rock

Apprendre à apprendre effectuer un retour cognitif en EMI

1415200

@calvin et hobbes

J’ai parlé dans l’article précèdent Fin d'année: l'heure du bilan a sonné du questionnaire mon année en EMI et je veux revenir un peu sur l’intérêt que j’ai découvert a la mise en place de ces questionnaires.

J’ai demandé aux élèves de l’ensemble de  mon établissement de remplir un questionnaire relatif aux usages du Centre de Doc mais également aux projets pédagogiques qui ont été proposés au Centre de Doc. Un questionnaire plus précis a été donné en ligne aux élèves de sixièmes qui avaient une heure d’EMI hebdomadaire. A partir de ces résultats, j’ai obtenu des éléments statistiques intéressants.

 

  • Les projets les plus marquants qui sont restés dans la mémoire des élèves sont les projets scénarisés à partir d’une histoire ou faisant référence a un livre ou un film. Il ne s’agit pas spécialement de projets sur le long terme, mais simplement des projets ou je raconte une histoire, ou je contextualise.
  • Le projet qui rencontre le moins de suffrages est souvent le concours lecture, mais je remporte une petite victoire en 4eme, car il n’apparait pas nécessairement dans les projets moins aimés (changement de la sélection ?)  (Rire sardonique Hahaha !!)
  • Les questions relatives aux pratiques documentaires (Wikipédia, Internet, réseaux sociaux…) demandent une capacité d’analyse que l’on retrouve chez les élèves scolaires, les autres me fournissent des points de détails (parfois importants) mais n’ont pas toujours une vision globale des processus que j’ai cherché à leur inculquer en EMI. Il est bien entendu très difficile de résumer la démarche documentaire en une phrase. Mais je trouve que c’est un très bon exercice de rappel et de réorganisation des connaissances.

Je ne fais pas d’interrogations en EMI, mais le passage par des petits bilans en fin de processus pourrait être une étape de formation supplémentaire en plus de la simple évaluation codisciplinaire des restitutions de recherche.

A partir de ces bilans qui permettent aux élevés de faire le point et de se poser des questions transversales (Ah ben Madame ça c’était aussi de l’EMI ?), cela me donne également des possibilités pédagogiques nouvelles.

  • La ludification des pratiques au sens où je vais renforcer une intuition que j’ai déjà depuis plusieurs années : le travail sur le jeu de rôle et l’incarnation de spécialistes (Tu es un chercheur, tu es un journaliste…)  C’est la définition des taches complexes préconisées par exemple en histoire géographie ou sciences

J’aime beaucoup les présentations de L. Fillion et O. Quinet sur leur site Les TâCos de Thucydide et de Rameau

  • Le deuxième axe a renforcer pour moi est le retour cognitif sur les apprentissages de type habiletés (savoir utiliser un outil au sens utilitaire) et compétences (savoir utiliser un outil au sens intellectuel faire des choix ) Comment mon petit monstre va intégrer puis digérer les « procédures » que je lui donne pour se les approprier de façon personnelle et efficace ? Comment « évaluer » ou tout au moins faire des bilans retours efficaces sur des démarches de projet ?

Avec la mise en place des EPI, il me semble que c’est le bon moment pour revendiquer ses questions et avancer dans l’évaluation de l’EMI. 

Idees ped

  

scénario pédagogique evaluation

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !