Brain dump ou l’organisation de l’EMI en Centre de Doc (Suite de la politique pédagogique)
- Par
- Le 11/11/2017
- Dans Enseigner en Centre de Doc
- 0 commentaire
J’aime beaucoup l’expression Brain Dump ! Cela a un côté grand nettoyage de méninges qui me fait sourire. Et également une petite référence visuelle à Dumbledore et sa fameuse pensine
Toujours est-il que pour moi, c’est l’heure du grand ménage d’automne… Après le rush de la rentrée, les lancements du Festival littéraire, je continue mon exploration de la mise en place d’un politique pédagogique en Centre de Doc.
Mon propos principal étant de donner un peu de cohérence à tous les projets, activités, dispositifs pédagogiques en tous genres dont je suis la grande collectionneuse et « inventeuse » (écriture inclusive) régulière. Néanmoins à certaines périodes critiques de mon existence de prof-doc, j’ai donc besoin d’une petite thérapie par le vide, de réorganiser un peu tous ces magnifiques pièces de mon grand puzzle pédagogique qui trainent un peu partout.
J’ai déjà évoqué mon approche compétences/ connaissances/ culture en EMI lors d’un précèdent article Les petits experts CSI ou mettre en place une politique documentaire
Voici donc mon organisation pédagogique définitive après moult débats internes (avec moi-même) et lecture de centaines de documents relatifs à l’EMI (une selection sur Pealtrees)
Programmes et textes, par csidoc
Mais j’avoue que je suis plutôt contente de cette approche à la fois didactique (compétences et parcours), transciplinaire et méthodologique (projets et ateliers) et culturels et citoyennes (espaces de discussion et rencontres)
Voici donc mon organisation pour l'ensiegnement de l'EMI 2017 (sur Adobe Spark! J'adore!)
Cela m’a permis également de remettre un peu d’ordre dans le site www.csilila.com, le site pédagogique du Centre de Doc qui commence à se ramifier de façon exponentielle à la manière d’une anémone de mer.
Je remets égalemnet à jour régulierement le site CSIEMI, le manuel numérique EMI
N'hésitez pas à venir me rendre visite sur les sites !!!
AH On se sent mieux après toutes ces cogitations !
Ajouter un commentaire