CSI Doc Rock

CDi et pédagogie de projet

Au sein des CDi, on a tendance à se reperer en projets pédagogiques ou culturels plutot que par séquences qui sont plus attachés àune pratique disciplinare. La pédagogie de projet est un des grands axes fondateur de la pédagogie au sein des Centres de Documentation.

Pourquoi la pédagogie de projet s'applique ausssi bien dans les CDI?

1/ Par essence, le projet déborde du cadre stristment disciplinaire, faire une recherche en SVT par exemple nous oblige à mobiliser d'autres connaissances ( lecture, ecriture, composition graphique...) que celles abordées en classe de SVT

2/ Le changement de lieu (CDI vs Classe) permet egalement de diversifier les situations de travail (groupes, travail en commun de la classe, temps d'activités différentes puis mise en commun...) L'élève est donc acteur et si cela est bien vendu, cela peut renouveler l'interet de l'eleve 

3/ La mise en place de différentes situations d'apprentissage au cours d'un même projet permet de renfocrer des competeences de motivation et de vie collective, d'ouverture sur le monde.

Un projet s'organise: logique de projet culturel 

Logique de projet culturel

Le CDI peut permettre la mise à disposition de ressources et propose de nombreuses possibilités créatives pour les restitutions. Bien entendu, ces possibilités existent dans les classes disciplinaires, mais il me semble que l'enseiggannt-documentalsite, de par sa formation et souvent sa curiosité permet parfois de sortir des csentiers battus et ouvre de nouvelles portes lors des partenariats avec les enseignants de "matière".

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !