CSI Doc Rock

Nouvelle mission pour la doc-pirate : les parcours éducatifs

Ah les parcours éducatifs ! Perdus entre l’EMI, l’EMC et les EPI, (ça me fera toujours rire...), les parcours sont un peu la cerise sur le gâteau  de tous ces nouvelles approches. En même temps, je ne me dis Pourquoi pas ? Ayant la chance d travailler avec un coordinateur chargé de la mise en place des parcours, cela m’a fait réfléchir : quelle place pour le Centre de Doc dans les parcours éducatifs ?

 

Bon premier constat : Je travaille par parcours. Je ne sais plus comment m’est venu cette révélation (c’est pour cela que maintenant je note toutes mes sources car je dois avoir quelqu’un à remercier quelque part …) Mais tous mes modules EMI sont organisés par parcours d’expertise.

 

Second constat : Grace au travail de Clairement doc autour des parcours et de son super visuel , je me suis aperçue que de nombreux projets menés au Centre de Doc faisait de toutes façon partie des Parcours

Les parcours

Crédits: http://clairementdoc.blogspot.com/2016/05/tableau-de-competences-emi-telles.html

 

Maintenant, un peu d’ordre dans tout cela Chaque parcours a des modalités définies qui doivent être pensées comme objectifs d’apprentissages. A partir des textes officiels, voici ma  version simplifiée pour articuler les projets pédagogiques et culturels des Centres de Documentation  avec les parcours éducatifs.

Parcours

On voit donc que les pratiques pédagogiques et les projets peuvent s’inscrire à un niveau ou un autre dans un des parcours. Il ne s’agit non pas de rajouter une couche supplémentaire, mais simplement de labelliser les projets déjà existants et de définir un pilier d’apprentissage. Par exemple la rencontre avec un écrivain dans le cadre d’un partenariat en cours de littérature sera identifiée comme Parcours artistique et culturel et le pilier principal sera Rencontrer.

C’est là où il ne faut pas se laisser happer par le côté obscur des compétences. Un des piliers des parcours sera l’axe de travail thématique ( ex s’informer dans le parcours santé) Dans ce thème, on peut évaluer une ou deux compétences EMI, mais pas plus ….ca ne sert à rien et il ne faut pas tout mélanger 

 

parcours citoyenneté rentrée

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !