EMI et EPI : le prof-doc pirate

Nous avons commencé à préparer les EPI Oui envers et contre tout ! Oui ! Malgré les manques et les blancs et les problèmes des nouveaux programmes, je souhaite en tant que prof-doc saisir ces occasions pour travailler en partenariat disciplinaires et pour former les élèves aux compétences info-documentaires. Beaucoup de mes collègues sont d’ailleurs demandeurs « eh Tu viens dans mon EPI ? » Bien que flattée outre-mesure, (aux USA, on fonctionne toujours sur le modèle chef des pompoms girls et quater back pour la popularité), je sens se pointer la schizophrénie. Mais avec les conseils avisés de Clairement Doc, je me sens capable de prendre le taureau par les cornes ou plutôt de pirater les EPI…

La position du prof-doc n’est pas officielle, et loin d’être claire …Pas grave je vais me faufiler par le petit trou de la serrure et par la même occasion en profiter pour faire les thématiques qui m’intéresse de la façon qui me convient le mieux…ce qui ne m’empêchera pas d’injecter un peu de professionnalisation autour de ce fameux EMI.

Esme11

La première chose qui m’a été demandé par les collègues relève directement de l’évaluation des compétences en EMI. Je leur ai donc fourni un joli résumé des compétences en reprenant les intitulés des programmes et en simplifiant au maximum.

Competences emi a evaluer

Il est bien entendu que les critères de validation de ces compétences diffèreront selon les niveaux. Voici quelques idées en l’air :

Competences et criteres emi

A partir de là, comme l’Education aux Medias et à l’Information n’est pas le seul apanage des profs docs, j’ai invité mes collègues à un open-bar des compétences info-doc C’est gratuit Servez-vous !

Emeraldas 4 

Deux formules à disposition :

-le self-service : je réfléchis à créer des boites à outils basique concernant par exemple la création d’un article, l’enregistrement d’un podcast … des interventions techniques qui ne nécessitent pas forcément ma présence. (Que j’adore faire, mais pour des questions de temps, je vais devoir prioriser !)

-Le package prof-doc inclus qui fait partie des composantes EPI Information, communication, citoyenneté ou relevant du Parcours Citoyenneté en rapport avec les médias.

Comme le relève Clairement doc, il est important de travailler la progression afin d’éviter certains « bugs » liées à des demandes de collègues mal informés du curriculum info-doc et de mes progressions. « Ils ne savent pas faire une bibliographie ! «  Ben non ! en 6eme, on garde trace des sources, on les organise, on les valide et on les note de façon claire Mais pas avant le mois de janvier !!! »

2 Le P des EPI : Enseignement « pratiques » interdisciplinaires

Il me smeble bien que la philosophie des EPI est basée sur la démarche pdagogique de projet. En reprenant modèle sur les TPE et en travaillant à partir du socle commun, j’ai choisi de réfléchir autour de 4 composantes reprenant les compétences du Domaine 2  : les méthodes et outils pour apprendre

Composante epi

Voici donc les compétences relevant de la démarche de projet EPI qui doivent ètre évaluées en cours de projet.

Competences epi 1

 

A partir de ses compétences, il est possible de réaliser un bilan de compétences EPI sur le modèle de celles que j’ai publié pour Evaluer par compétences en EMI (ou les pieds dans le plat)

Bilan epi

 

En espérant que cela va vous inspirer, je continue mes explorations avec un seul mot d'ordre. A l'abordage des EPI!!!!!

Emeraldas 5

 

EMI ressources

Ajouter un commentaire