CSI Doc Rock

Les petits experts CSI ou mettre en place une politique documentaire

 

Alors voilà, une semaine après la rentrée, je suis toujours en train de m’organiser, de tourner les projets dans ma tête, de faire des cartes mentales, du sketchnoting, des recherches, des projets des parcours ! Mais cela me fait du bien parfois de tout remettre à plat.Par exmple, on me demande souvent ce que veut dire « CSI » dans www.csidoc.com ou www.csilila.com. C’est donc le Centre du Savoir et de l’Investigation, le versant numerique et pédagogique du centre de Documentation.

J’ai donc repris mes petits graphiques préférés pour faire mon état des lieux de la rentrée. Avec mon cerveau jacuzzi, qui part dans tous les sens à chaque instant, un peu d’organisation et de rangement intellectuel n’est pas de trop.

Voici donc mon plan pour l’organisation pédagogique du CDI. On parle d’ailleurs de  politique documentaire au Centre de Doc, de politique culturelle Je vous présente ma politique pédagogique :
 

 

Polped sept 2017

L’idée étant bien d’identifier les différentes missions pédagogiques du Centrée Doc en fonction non pas uniquement des thématiques mais des objectifs de formation. Ainsi pour les petits experts, il s’agit bien entendu de travailler le curriculum d’EMI à travers les compétences que je souhaite leur faire acquérir. D’ailleurs, comme je tiens au versant culturel, je cherche à mettre également en place des parcours de compétences en art, cinéma et lecture.

Les missions et les ateliers correspondant aux projets interdisciplinaires et EPI, qui permettront d travailler à la fois des compétences de petits experts, mais aussi des connaissances disciplinaires (histoire, science…)

Les parcours de culture se feront à travers les rencontres (Csiguests ) et les clubs de discussion en ligne (voir Un espace de discussion en ligne : le Club Zénon au Lycée International de Los Angeles

Experts emi

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !