Esprit critique, es-tu là?

L'esprit critique semble hanter nos pensées pédagogiques... On le met à toutes les sauces, il fait les gros titres des médias et on en fait un objectif culturel. Il est certain que le changement de support et la profusion des informations impose une lecture plus raisonnable et réfléchi. Il est bon cependant de ne pas oublier que l'esprit critique n'est pas simplement une grille de lecture du monde, mais une construction personnelle au sein de nos valeurs, de nos cultures, de notre éducation. Enfin, comment concilier une volonté d'analyse et de questionnement avec la vocation transmissive de l'école.

La sélection des articles autour de ce phénomène complexe et son lien direct avec l'EMI...


 

Esprit critique es tu la

  • Les petits experts de l'info

    Un nouvel épisode donc de la série #SOSMediaEduc avec des idées de ressources et de petites activités pour préparer la Semaine des Médias au mois de Mars car il n'est jamais trop tôt ! 

    Voici donc la chaine Youtube CSIDoc avec les vidéos des Petits experts de l'info pour décoder les médias et leurs différents aspects Ces vidéos sont utilisables selon les thèmes du cycle 2-3 ( C'est quoi une info ?, D'ou vient l'info ?, Une info est-elle toujours vraie ? )  au cycle 4 (Introduction à la presse...) jusqu'au lycée (la censure, la désinformation, le complotisme, la propagande …)

    En espérant que cela vous inspire…Je les utilise personnellement souvent en début de cours et ensuite nous en discutons, nous réalisons une prise de notes communes avec les éléments importants a retenir avant de réaliser des travaux pratiques Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à regarder mes séquences sur le manuel numérique CSIEMI

     

  • Former des écocitoyens

    Nouvel établissement, nouveaux challenges, nouvelles idées pour 2020…
    Depuis septembre 2019, je travaille donc à La Toronto French School, qui est titulaire du label Ecoschool J’y ai fait de nombreuses rencontres et notamment Mme Bouchard, professeur passionnée et chargée de la labellisation et du centre écologique, qui remet les choses à leur place et qui aime la nature pour ce qu’elle est. Bien entendu, j’aime la nature j’aime les grands parcs, les petites marches en forêt. J’aime aussi reconnaitre les plantes…Cela m’intéresse bien sûr mais je ne suis pas toujours à l’aise pour faire  de la formation développement durable avec les élèves.

     

    Lire la suite

  • Ma communauté collaborative 2020

    J’aime les nouveaux départs. Revenir boostée par les vacances, avoir de nouvelles envies, de nouveaux challenges. Même si cela est un peu facile, j’aime la rentrée de la nouvelle année. C’est souvent pour moi le moment de faire le point sur les projets qu’ils m’intéressent de développer, choisir mes axes de travail.

    Voici donc les projets de mon #masterplan2020 sous le label de la collaboration à la fois dans mon établissement avec mes nouveaux copains-collègues mais aussi avec les personnes avec qui j’ai travaillées, que j’ai rencontrées, que je croise et recroise aux hasards des formations, qui me suivent sur Twitter, enfin toutes celles que ces petites idées pourraient à la tour inspirer pour cette nouvelle année 2020 !

    J’aurais l’occasion de revenir rapidement sur certains de ces projets pour les présenter un peu plus longuement dans les prochains posts !

     Aujourd’hui, profitez-en pour les découvrir en faisant de la sérendipité !

     

  • Journée des droits de l’enfant : le réveil de l’EMI

    Après quelques années de bons et services dans un Centre de documentation, le retour du marronnier que représente la journée des droits de l’enfant, ne suscite plus le même engouement. Après un certain nombre de panneaux d’expositions et d’exposés de recherche, je me suis interrogée sur la manière dont pouvait participer le Centre de doc à cet événement sans tomber forcément du côté de la loi et l’ordre.Si l EMC et l’EMI travaillent main dans la main, c’est le moment ou jamais d’en profiter.

    Reveil des droits de l enfant

     

    Lire la suite

  • Potins pédagos : les biais cognitifs

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas levé le nez de mes cours et documents de gestion pour prendre un peu de recul ! Alors un petit post des potins pédagos sur les biais cognitifs :

    Une question fascinante traitée de manière magistrale par la Méthode scientifique sur France Culture

    A écouter par ici 

    Lire la suite

  • Etudier les médias au lycée : des projets coopératifs

    Bon commencons petit : Faire de l'EMI au lycée, ça ne semble pas se profiler à l'horizon de manière délibérement explicite ... (Voir mon billet d'humeur Plaidoyer pour l’EMI : Quelle place dans la réforme du lycée ?)

    Alors pour faire bonne mesure, voilà la suite de mes petites réflexions sur  l'Education aux Medias et à l'Information au Lycée. D'après mes expériences, cela gravite autour de deux thèmes principaux :

    Etudier les médias au lycée en collaboration avec les enseignants de disciplines et pas forcèment, uniquement les enseignants de lettres ... Vous pouvez ètre surpris de la richesse des partenariats avec les professeurs de SES, de sciences...

    Participer à l'équipe TPE ( Article à venir : Pour la dernière année, le plan d' attaque TPE)

    Dans cet épisode de notre feuilleton l'EMI au lycée, voici donc un petit résumé des actions autour des médias dans un tout beau Genial.ly 

    Lire la suite

  • Plaidoyer pour l’EMI : Quelle place dans la réforme du lycée ?

    Bon, j’essaie de suivre un peu la réforme du lycée et les plans pour le nouveau baccalauréat entre deux tweets et quelques préparations de cours car forcément je change toutes mes séances deux jours avant de voir les élèves Sinon ce n’est pas drôle.

    Je suis néanmoins très déçue et en verge de créer encore une mutinerie de prof-docs, car je ne peux m’empêcher de noter l’absence de mention de l’EMI ,ne serait-ce que vague ou floue ou même en note de page, je m’en serais contentée.

    Nom de zeus

    Lire la suite

  • Le kit CSI : Keep calm Doc

    AH l'ère de l'information de masse ! Bien obligée de recourir à des statégies de communication efficace et pertinente ...

    Suite à de nombreuses demandes explicites, voici donc en exclusivité le kit Keep Calm Doc, une série d'affiches à punaiser sans modération dans le Centre de Doc, la salle informatique, les toilettes, bref là où les élèves sont susceptibles d'imprimer le message (avec un petit côté propagande, je l'avoue) ...

    J'utilise également ces affiches sous forme de mémo en en imprimant 4 sur une feuille et en les distribuant aux élèves en début ou en fin de séquence afin de mettre en relief et de permettre la mémorisation des éléments importants . 

    Lire la suite

  • Vers une définition critique de la littératie ou les enjeux citoyens de l'EMI

    En cette veille de vacances, il est temps de faire un petit peu de remue-méninges et de revenir sur les enjeux de l’enseignement de l’EMI et son inscription dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. A ce propos, j’ai été très désagréablement surprise du passage à l’as de l’EMI dans les programmes du lycée. Autant je voyais vraiment l’inscription de l’EMI en collège comme une avancée autant je suis extrêmement déçue en lycée … Ce sera l’affaire d’une autre discussion …

    Lire la suite

  • Le syndrome de Galilée

    Si ce blog n’est pas un blog de psychothérapie, je ne sais pas à quoi il sert. Enfin voila ma petite obsession du jour : je m’angoisse, je m’inquiète et j’avoue, je désespère un peu devient l’ampleur de la tâche.

    Pourquoi Galilée ? Parce que lors de mes recherches autour de l’information scientifique pour rédiger mon mémoire, je me suis retrouve en face de théories scientifiques les plus farfelues les unes que les autres, parfois à la limite du complotasse, mais avec toujours de la part des auteurs une intime conviction d’être dans leur bon droit et seuls détenteurs de la vérité ! (ca ne vous rappelle rien ?)

    Or il me semble que cela peut faire partie de ce ce syndrome de Galilée : oui Galilée avait raison envers et contre tous, mais ça ne veut pas dire que toutes les « théories alternatives »ont la même valeur.

    Galileo

    Je suis d’ailleurs très mécontente de cette autoproclamation des sites alternatifs. Je suis de la génération du rock alternatif et avec ça, pas moyen de se tromper… Bon revenons à nos moutons, ou plutôt à nos soucoupes volantes… 

    Lire la suite

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire