CSI Doc Rock

#SOSProfdocs

Sos prof doc

 
  • Les interludes Culture du CDI

    Vous avez bien compris que je n’allais pas m’arrêter en si bon chemin et que les Intermèdes Médias du CDI allait avoir des petits acolytes…

    En effet, ma théorie est que le profdoc est protéiforme Avec des missions pédagogiques aussi larges, il est important de faire des choix (politique pédagogique du Centre de Doc), notamment pour un bon équilibre mental des choix qui correspondent a nos centres d’intérêts personnels. Ainsi il existe selon moi plusieurs profils de prof docs

    Typologie profdoc

     

    Lire la suite

  • Les intermèdes CDI ou le retour du piratage pédagogique

    La remise en cause de tous nos repères de gentilles animatrices de bibliothèques est à la fois complètement déstabilisant et en même temps possède un petit côté excitant !

    Mon job ne se limite pas à ranger des livres et même pas à la diffusion de ressources. (Les enseignants n’ont pas besoin de moi pour faire leurs recherches : s’ils veulent des biographies de Molière, ils les trouvent eux-mêmes…) Qu’est-ce que je peux apporter de plus que Google ???

    Untitled 61

    Comme ces temps d’incertitudes enfermées sont propices à tous types d’introspections, (attention cela peut être effrayant de se confronter à soi-même à chaque minute...) c’est le moment ou jamais de repenser le Centre de Doc ou tout du moins de le redéfinir comme laboratoire pédagogique.

    Ainsi après un temps d’adaptation, les enseignants ont accepté de poursuivre les projets programmés et cela a permis de super discussions afin de les adapter à cette nouvelle situation. Ainsi la réalisation d’un jeu de plateau en géographie s’est dématérialisée avec une sorte de chasse au trésor numérique.

    Parce que je ne lâche pas, et que mon cheval de bataille est l’Education aux Médias, je me suis demandé comment réussir a investir l’enseignement à distance…

    Comment dépasser l’argument de la perte de temps, le fait de laisser le contrôle de la classe et du micro a quelqu’un d’autre ??? En face à face, je « vends bien », je discute, je négocie, j’adapte … Et je déteste les conversations par email (vous savez celles ou au bout de 27 réponses ou chacun donne son avis, on n’a toujours pas avancé le schmilblick ! )

    Je suis donc revenue à la charge avec l’idée que j’utilise déjà régulièrement des brain breaks ou de pauses pédagogiques ! Ainsi sont nés les Intermèdes Médias du CDI !

     

    Lire la suite

  • Réaliser une revue de presse à distance

    Suite des brèves de Centre de Doc ...

    Aujourd'hui, les revues de presse ....

    Creer des revues de presse a distance 2

    Pour des exemples concrets, rendes vous sur CSIEMI ici ou ici.

    Lire la suite

  • Réaliser un média de classe à distance

    Brèves de profdocs !


    Après une bonne réflexion , voici une sythèse autour de la création de médias de classe " à distance !" 

    A consulter pour s'inspirer 

    Copy of untitled

     

    Creer un media de classe a distance

  • Quid du profdoc : le difficile équilibre à trouver …

    Ca y est ! ça commence… Mes prédictions de Cassandre se sont réalisées en moins d’une semaine. J’essayais en effet de m’interroger sur la conduite à tenir pour les ressources à partager ! Car l’enfer est pavé de bonnes intentions !

     

    via GIPHY

     

    On n’en peut plus encore une fois !! Trop d’infos tue l’info et cette situation met d’autant plus en relief les problèmes de communication dans les établissements…

    Lire la suite

  • Masterplan des profdocs sans CDI fixes

    Allez allez ! 

    On est à la maison: on peut écouter de la musique tout en buvant son thé préféré et lorgner sur sa pile de livres à lire plutot que de pleurer sur nos CDI aux portes fermés!
    Alors maintenant c'est quoi le plan ????

    Untitled 16

    Sosprofdocs

    Lire la suite

  • Profsdocs sans CDI fixes

    En ces temps étranges, les bibliothèques et les centres de documentation sont à réinventer:  Il n’y a rien de plus désespéré qu’un profdoc sans CDI fixe ! 

    On en compte plus le nombre de messages pour accéder en ligne a esidoc ou pour trouver des idées car le métier de profdoc n’est pas forcément toujours valorisé, alors en ces temps incertains, on peut se sentir vraiment oubliés…

    Mais on laisse pas bébé dans un coin !

     

        Copy of untitled

    via GIPHY

    Lire la suite

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !