CSI Doc Rock

Les interludes Culture du CDI

Vous avez bien compris que je n’allais pas m’arrêter en si bon chemin et que les Intermèdes Médias du CDI allait avoir des petits acolytes…

En effet, ma théorie est que le profdoc est protéiforme Avec des missions pédagogiques aussi larges, il est important de faire des choix (politique pédagogique du Centre de Doc), notamment pour un bon équilibre mental des choix qui correspondent a nos centres d’intérêts personnels. Ainsi il existe selon moi plusieurs profils de prof docs

Typologie profdoc

 

Ce sont toujours les axes sur lesquels je base mes propositions pédagogiques… (moi je suis le geek et l'humaniste surtout...) 

Donc un de mes domaines de prédilections est l’Education aux Médias et à l’Information mais parfois, il est nécessaire de proposer des incursions dans les autres axes de formation pédagogique !

 Ainsi, sur le même principe que les Intermèdes Médias, les Interludes Culture (oui j’ai cherché longtemps et ça m’a beaucoup amusée ! ) sont des propositions d’interventions en classe autour de thématiques culturelles.

interludes

L’idée étant de proposer une activité sur une période qui permet de prendre un peu de distance par rapport à la classe que cela soit une écoute de podcasts, l’enregistrement d’une capsule critique sur un livre, un film, une lecture, un film…ou de « journaux du confinement » afin de permettre une pause pédagogique, une diversification des supports et des modes de production (écrit, oral, dessins…) Les idées ne manquent pas ! 

Par un coup du sort, les élèves de 4ème ont eu le privilège d’étudier la BD des Pestifèrés de Marcel Pagnol  depuis le confinement… ce qui peut se révéler légèrement anxiogène je vous l’accorde…

Dans le cadre des Interludes Culture, nous leur avons proposé avec la prof de français d’enregistrer en une séance une capsule audio sur le modèle des vidéos de Kombuchi #Makehomegreatagain

D’autres idées viendront au fur et à mesure soit a partir de ressources repérées, soit à partir de petites activités du type Défis culture ou concours qui fleurissent sur les réseaux sociaux. J'ai aisni commencé avec mes copains /collègues le Challenge #Unjouruneplace reperé sur Twitter et je me dis que c'est une trop bonne idée pour ne pas la pirater pédagogiquement ! (Premières photos sur le padlet #Unjouruneplace disponible sur CSiculture et sur @lespotinslecture!) Je suis aussi interpellée par le challenge #10photos10jours Chaque jour une photo en noir et blanc pour representer ton quotidien qui pourrait s'accompagner de l'ecriture et de lecture de textes ...Hum...

Et cela ne veut pas dire qu’il sera impossible de les transférer une fois que la situation aura évoluée et que nous aurons regagné nos pénates (même si au pays du Grand Nord, la réouverture ne se profile pas avant l’horizon de l’été…)  

N’hésitez pas à venir vous inspirer et si vous voyez passer des idées, je suis preneuse de partage et de mutualisation (notamment sur Twitter @laprofdoc_rock #interludesculture)

 

 

 

Fait avec Padlet

 

organisation scénario pédagogique #sosprofdocs

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !