CSI Doc Rock

Profdoc à l'attaque des profs de sciences et de maths

Il suffit d'un mot, d'un geste, d'une étincelle (oui vous aurez sans doute reconnu la référence...) Dans ce cas-ci, une discussion informelle sur un petit projet établi avec un professeur de sciences s'est transformé en un véritable projet interdisciplinaire sur un niveau entier ... Le secret: beaucoup d’enthousiasme de ma part, un zeste de professionnalisme , une préparation aux petits oignons et nous voici parti pour le projet de l'année intitulé sobrement Récits de l'Univers ...

Img 0884

Les récits de l'Univers

A partir de la  lecture d’une sélection de  contes autochtones (Obijwe, Navajo, Inuit...) recueillis au cours d’une recherche méticuleuse et passionnante par la profdoc..et de légendes grecques autour des constellations , les élèves en groupe de trois ont du réaliser une présentation en résumant les différentes histoires et leurs significations,  puis  effectuer des recherches documentaires pour  compléter avec leurs travaux. Les présentations ont ensuite été exportées sur la carte interactive de la classe.

Une dernière séance a été consacrée a la lecture et a l’évaluation personnelle des différentes histoires par les élèves, ce qui a permis ainsi de découvrir els différentes mythologies autour des constellations.

J’ai beaucoup apprécié monte ce projet, la préparation m’a passionne (et j’y ai passe du temps) mais ce qui m’a surtout plus c’est que les enseignants de sciences aient acceptes Cela faisait suite a un chapitre sur l’univers en sciences (récits scientifiques ) et donc nous avons abordé les récits mythiques et mythologiques et les élèves sont été étonnés par les points communs que l’on pouvait trouver entre les différentes histoires des peuples complétement différents.

Si ce projet vous intéresse, voici la carte interactive avec quelques exemples de travaux d’élèves :

 

Fait avec Padlet

A l’attaque des profs de maths

On fait souvent l’impasse sur les professeurs de maths car intuitivement maths et centre de doc ne semblent pas marcher main dans la main… Pourtant, c’est parfois un vivier d’idées et de nouveaux projets et ça permet a chacun de sortir de sa zone de confort. J’avais proposé lors des réunions de début d’année des projets de recherches ou de travail sur les maths et les médias ! J’ai profité de la Semaine des femmes en sciences pour revenir à l’abordage avec des projets de recherches documentaires autour des grands et grandes scientifiques et également un projet intitulé Maths et Médias J’avais une vague idée et par une énorme coïncidence j’ai commencé a discuter avec une de mes #copineprofdoc et nous nous sommes retrouvées a échanger, réflechir, s’inspirer pour proposer une séance en collaboration  (Merci Frederic Chiffaut !!! ) que nous avons vendu chacune dans notre école auprès de nos professeurs de mathématiques… A ne pas oublier non plus qu’au mois de mars … (ben oui entre la semaine des Médiaş et la Francophonie se trouve la semaine des Maths …) Mais un projet Maths et Médias dans le cadre de la semaine des médias trouvera toute sa place !

Si ce projet vous intéresse, rendez vous sur les Intermèdes maths de CSICulture 

Intermedes maths

Inspirez vous ,respirez ! et lancez-vous à l’attaque des disciplines scientifiques !

 

pédagogie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !