CSI Doc Rock

Mission GEMI Episode 1 :Créer une ludothèque en Centre de Doc

Suite de notre plongée dans l’univers merveilleux des jeux et de leur utilisation en pédagogie. La mission GEMI c'est bien entendu la gamification EMI !!!! 

 Le centre de Doc peut être un endroit de ressources ludo-pédagogiques. J’ai toujours aimé le mot « ludothèque », cela m’évoque des étagères remplis de jeux merveilleux (un peu comme le « bibliobus », fantasme de tous prof-docs !  Il existe ainsi des jeux qui peuvent parfaitement avoir leur place dans un centre de doc. Je me suis donc creuse les méninges pour trouver quelques exemples de jeux que j’ai rencontrés au cours de ma carrière de prof-doc et que j’avais à disposition dans certains de mes centres de doc.

La mise à disposition de jeux doit faire l’objet d'une réflexion autour du projet de politique documentaire : quelles conditions ? sous quelle responsabilité ? sous que ; le modélistes (club, abouse méridienne …) Comme toutes les idées qui sortent de la boite (out of the box traduction littérale de l’anglais) on peut vite être confronté à la fausse bonne idée et au lieu d’améliorer l’ambiance ou le climat scolaire, se retrouver à s’arracher les cheveux à quatre pattes en train d’essayer de retrouver les petits fromages du trivial Pursuit (ça sent le vécu, n’est-ce pas…) Néanmoins certains dispositifs peuvent se révéler vraiment intéressants ….

Pour ma part, j'utilise parfois certains jeux en classe (notamment par exemple quand j'avais les SEGPA, amis aussi dans le cadre des cours de francais, d'histoire...) Et selon les annees, des eleves viennent demander la possibilite de jouer le soir, ce que j'autorise sous la forme d'un club avec des responsables du rangement et du bon déroulement . Cela me parait particulierement adapté dans le cadre des BCD, car les jeux de societé ou jeux de plateau ne sont pas toujours presnet dans la sphere famillial et pourtant ils sont tres intéressant a utiliser, ne seait-ce que pour la lecture des consignes / règles !!!! 

Voici donc une sélection de jeux « normaux » que l’on peut facilement investir d’une merveilleuse aura pédagogique :

 

Fait avec Padlet

 

gestion ludification

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !