CSI Doc Rock

Apprentissage actif au Centre de Doc : EMI, technologie même combat?

Cette année, par les jeux horaires et les contraintes des emplois du temps, je me retrouve avec une heure d’EMI en quinzaine en complément de la classe de technologie.

Or après examen des programmes  et concertation avec l’enseignant de technologie (mon partenaire de crime), je me suis aperçue que les méthodes de travail que j’employais en Education aux Médias qui sont bien entendu liées à la pédagogie active correspondent avec les orientations pédagogiques de la classe de technologie.

En parallèle, j’ai commencé le MOOC OAS (Outils d’Aide à la Scénarisation) qui donne des pistes très précises par rapport aux questionnements que l’on peut se poser par rapport à ses propres pratiques pédagogiques. (sur twitter #MOOCOAS) Ainsi je vous livre rapidement sous forme de petit schéma, ma typologie des méthodes pédagogiques que j’utilise dans le cadre de l’EMI cette année.

Memo oas1

Il s’agit juste de rapidement mettre en place les idées qui me tournent dans la tête, afin de les garder à l’esprit quand je travaille la construction de mes séquences pédagogiques. J’ai ainsi une petite liste post-itée sur mon bureau, à portée de regard que je consulte en préparant mes cours.

Img 3914

Sous forme de schéma (parce que souvent ce qui est clair dans ma tête, ne l’est pas forcément pour les autres)

Memo oas2

 

Ce mémo me sert bien personnellement. En espérant que vous en retirerez un petit quelque chose !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !