CSI Doc Rock

Gamification et métacognition: les tests de personnalités en EMI

Depuis l’an dernier, afin de lancer une activité ou de raviver les intérêts durant une séquence, j’ai choisi de travailler avec des tests de personnalité en rapport avec la culture populaire.

Loin d’être un exercice scientifique, c’est plutôt une petite pause détente, mais qui permet souvent de soulever des problématiques très intéressantes et de créer un véritable échange avec les élèves.

Cette idée m’est venue après la visite d’une exposition à Chicago sur les smart city ou l’on me demandait de faire un test sur iPad pour trouver mon profil numérique  (Je suis un social butterfly !)

Img 8215

A partir de là, j’ai commencé l’an dernier à travailler la connaissance de soi, le climat scolaire, ce que dans mon école nous regroupons sous le mot Well being qui s’avère très difficile a traduire (cela se rapproche des Parcours santé, mais avec une dimension bien être à l’école qui m’intéresse plus particulièrement)

En travaillant l’an dernier sur les profils d’apprentissage et les intelligences multiples sur le niveau 5eme, j’avais découvert une véritable analogie entre la théorie des intelligences multiples d’Howard GARDNER et la saga Divergente de Veronica Roth (Si cela vous intéresse Les intelligences multiples au Centre de Documentation)

 

Choosingceremony

 

Geek et fan de fantaisie en tout genre, je me suis demandée dans quelle mesure, je pouvais faire une activité pour les 3emes en début d’année pour leur faire comprendre que nous sommes tous des étudiants extraordinaires au moins dans un domaine, mais qu’il fallait se connaitre, avoir conscience de ses forces et de ses faiblesses, faire parfois des efforts pour passer au-dessus des choses que nous n’aimons pas faire… Tout en errant sur Netflix dans le but de m’accorder une pause télévisuelle bien méritée, la lumière fut !

Mais bien sûr ! Quels étudiants sont plus efficaces et brillants que … les X-Men dans l’Institut du professeur Xavier ?

Xmenapocalypseimax 1

A grands renforts de l’encyclopédie wiki X-Men et en m’obligeant à revisionner la saga pour des buts pédagogiques évidemment, je suis donc arrivé au programme Bienvenue à l’Institut X

Je propose donc pour ma première séance de 3eme une virée au cœur de l’école du professeur X. Un brainstorming et une discussion autour des habitudes à mettre en place pour être un étudiant efficace lance la séance. Je présente ensuite mes conseils d’organisation.

Puis nous finissons avec le test de personnalité Quel étudiant extraordinaire serais-tu ?

 

 

 Bon nous sommes bien d’accord que la plus enthousiaste pour cette séquence, c’est bien moi ! Cela prend quand même un certain temps pour mettre au point le test et la progression. Mais il me semble que le passage par un personnage fictionnel pour effectuer un retour sur soi est plus facile que de faire une analyse dans le vague. Il est d’ailleurs symptomatique que les élèves les moins scolaires sont ceux qui sont le moins capable d’évaluer leurs stratégies d’apprentissage. Il est bien entendu que les résultats du test sont toujours valorisants et comme un horoscope, chacun peut y prendre ce qu’il a envie. J’ai lancé cette activité avec une classe hier et les élèves s’identifiant plutôt facilement (ah ben oui, c’est vrai Madame !) Un seul de mes monstres qui est vraiment en marge de l’école ( sportif de haut niveau en dehors) donc en rupture avec ses pratiques d’apprentissage s’est insurgé parce que « Cyclope c’est le plus nul des XMen ! » Il y aura toujours des exceptions, nous sommes bien d’accord.

En tout cas, je suis tout à fait à l’aise dans mon rôle de professeur Xavier. Si vous etes interessé par la parcours Bienvenue chez les Xmen C'est ici

Xavier1

Même si je viens de découvrir grâce à Wiki X-men que la « bibliothécaire » des Xmen s’appelle Karma Et qu’elle a vraiment l’air d’une X-profdoc!

13a17662514abcc86f26a4e46093fbb5

EMI reflexion ludification

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !