S'organiser au Centre de Doc

  • Le sac de rentrée de la profdoc

    Je maintiens ma tradition bien installée maintenant et j'en profite pour faire un peu de rangement dans mon bureau et dans mon cerveau... Des petites merveilles a decouvrir encore cette année dans le sac de rentrée ! 

    Bonne inspiration ! 

     

    Fait avec Padlet

  • Ménage de printemps chez la profdoc...

    Bon, il ne s'agit pas de grand désherbage ou de récolement (Ma collègue s’en charge avec une passion qui me déconcerte donc je me tiens légèrement en retrait !) mais bien de faire une petite cure de jouvence à mes sites internet notamment au site www.csisculture.org

    Screenshot 2022 05 23 09 40 28

    Un peu de ménage dans les rubriques et sommaires, un peu de tri dans les projets… J’ai parfois besoin de remettre un peu d’ordre dans mes dossiers/ projets pour que cela s’éclaircisse également dans mon cerveau.  

    • Une architecture générale en train d’être repensée :

    -Les experts du côté de la méthodologie

    -Les aventures du côté des projets interdisciplinaires et thématiques

    -Les intermèdes pour les petites activités  

    -La rubrique de blog des Instantanés CDI dont je me sers régulièrement pour semer des petites suggestions sur les Classroom virtuelles..

    Screenshot 2022 05 23 09 42 42

  • Les Instantanés Molière

    Les Instantanés pédagos : une mini sélection pour profs curieux ! 

    2 1

  • Les instantanés du CDI spécial rétrospective 2021

    Alors meilleurs voeux 2022 ! 

    Autant j'ai un peu de mal avec les calendriers de l'Avent (je n'ai pas la patience d'attendre, je veux les surprises toutes en meme temps !) autant j'aime beaucoup les rétrospectives et les médias rivalisent d'ingéniosité cette année : infographies, quizz d'actu ... Venez découvrir la petite compil faite en ce début d'année pour les Instantanés du CDI !

     

    instantanés retrospective 2021 by Marjorie Decriem

    Disponible également sur csiculture.org

  • Nouveau: Les Instantanés pédagos

    POur ceux qui suivent nos aventures dans notre Centre de Dcoumentation, vous savez que j'ai un dada : les Instantanés du CDI 

    Des supers minis bibliographies pour donner des ressources sur une thématique précise ! Simplicité, efficacité... (même si de mon côté, je me régale, cela demande quand même un peu de réflexion et de mise en page ! ) 

    Alors tandis que je compilais mes différentes recherches, bibliographies, padlets et ressources en tous genres, je me suis aperçue que moi-même j'ai un "biais" tres affirmé: ja'i besoin d'histoires, de fiction, de storytelling ... et en même temps que des ouvrages scientifiques, j'adore me plonger dans un roman ou regarder un film qui tourne autour des mêmes concepts:  mon cerevau fonctionne en constellation ! ALors si vous êtes comme moi en mode immersion dans la "planète Cerveau" , je vous propose les Instantanés Pédagos spécial autour des Neurosciences. 

    J'ai mis à jour les articles de la rubrique Le petit bazar du cerveau, vous els retrouverez donc en lien avec les différentes thématiques, Ici c'est l'intégrale ! 

     

    Instantanés pédagos by Marjorie Decriem

     

  • Petits aménagements CDI

    Dernières nouvelles du front... Après le retour des monstres selon un emploi du temps très, très strict et refléchi, voici le temps des changements !

    Quelques petits aménagements Rien de bien révolutionnaire encore une fois, mais des petites choses qui me font plaisir/ sourire quand j'arrive chaque matin d'un pas plus que décidé !!!

    Img 7161

     

  • Une rentrée en clair/obscur

    Décidément, le "back to normal" ne semble pas décidé à pointer le bout de son nez... Encore une rentrée inédite ! 
    Voici donc un petit étalage de mes états d'âmes en cette rentrée 2021... 

    Yin yang order chaos


    En effet, d'un côté après 6 mois de confinement en février, puis une fermeture complète durant l'année scolaire 2020/2021 (Ne vous inquiétez pas... j'ai bien réussi a m'occuper et j'ai des mollets en acier d'être devenue la "prof doc volante" de classes en classes ...), le Centre de Documentation rouvre ces portes ! Beaucoup de joie, d'envie, d'émotions à l'idée de retrouver mes locaux et d'accueillir des gens "en vrai".
     Et d'un autre côté, on a oublié... Toutes ces petites contraintes de salles, les surveillances, les emplois du temps a organiser pour assurer l'accueil et l'ouverture... Enfin bref ces aspects un peu moins agréables du métier qui vous reviennent d'un seul coup sur les bras... et là, l’épuisement en trois jours...Et les questions… J’avais l’impression d’être une héroïne de manga avec des centaines d’onomatopées autour de moi !  Et tout le monde vient me dire qu’ils admirent mon énergie... Heu , elle n'était pas tellement positive quand je suis partie à la recherche des tables (lapsus j'avais écrit MES tables) dans tout l'établissement car le mobilier du Centre de Doc très esthétique a attiré beaucoup d'intérêt... et ce fut une véritable opération de sauvetage...

     

  • C'est la rentrée!

    Un petit épisode des Jasettes spécial rentrée!! 

     

  • Le sac de plage du profdoc

    Tout bon profdoc qui se respecte avant de partir en vacances pepare son sac de plage...

    Alors qu'est-ce qu'on y trouve cette année ???

     

    Fait avec Padlet

  • L'heure du bilan

    Il est venu le temps de conclure cette annéééeeeeee...

    Allez un petit bilan pour la route ! Version simplifiée et expédiée pour cause de réunion de 30 minutes. Mais j'ai appliquée la stratégie habituelle : présentation du bilan de gestion et du bilan pédagogique avec "highlights" sur les temps forts et les projets du CDI, puis grand final surles perspectives d'aménagment et d'évolution pour l'année prochaine. 

    Méme si je suis toujours dans l'incertitude pour la rentrée 2021,les conditions de  réouverture du CDI, ca fait du bien de conclure sur une note positive ! 

     

    Et pour en savoir plus, venez écouter les Jasettes de la profdoc_rcok consacrées à la fin de l'année scolaire et au bilan d'activité 

     

  • La révélation des Instantanés CDI

    Voilà donc en cette fin d'année bien occupée, j'en profite parfois pour faire un petit break du quotidien : répondre aux mails, gérer les rappels et surtout les élèves (ou les profs) qui n'ont « absolument jamais dans aucun cas emprunter ce livre au CDI, ça doit être une erreur … »

    Donc une grande respiration et 25 minutes de méditation plus tard, je me penche sur d’autres projets et là, épiphanie … Les pièces du puzzle se mettent en place. J’avais déjà une organisation en tête autour des pauses du CDI qui s’organisait avec les Intermèdes Médias, les Intermèdes maths et sciences et j’avais dans un coin de ma tête des envies de jeux de mots et donc des Interludes culture mais sous quelle forme (humm  au hasard un Padlet ???)  ? comment ? sur quel temps ? dans quel but ?  Alors je suis revenu a l’essentiel Pour moi la culture, c’est de nouvelles découvertes des choses qui éveillent mon intérêt et me donnent envie d’aller plus loin. Donc l’idée d’un Padlet de ressources thématiques s’incruste mais entre les rendez-vous du CDI, les ateliers mentorat, les panoramas de presse des Intermèdes médias quel intérêt ?

    Les instantanes du cdi ecologie

  • Nettoyage de printemps (chroniques dessinées)

    Profdoc nettoyage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si ça vous intéresse concrètement, c'est ici :Nettoyage de printemps du site CSIculture

  • Plan d'attaque 2021

    Hum... j'aime ces moments de transition où on peut prendre le temps de faire le point et sans partir dans des considérations méeta psychologiques où l'on peut se préparer pour la suite ! 

    Des idées jetées sur un padlet, mais ca m'a permis de faire le tri dans ma tete et d'organiser mon disque dur (litteralement...!) 

     

    Fait avec Padlet

  • Le grand bousculement de 2020

    Eh bien à l’heure des bilans, l'année 2020 aura une place de choix. En effet, cette année de grands bouleversements au niveau mondial, économique, politique, culturel… n’aura pas épargné l’éducation et encore moins les centres de documentation du monde entier.

    Le bilan de cette année de cette fin d’année est donc en demi-teinte. Ce ne fut pas une année facile, loin de là, mais comme j’aime un peu de nouveauté, là, j’ai bien été servie… (il faut que je revois ma façon de formuler mes envies…)

    2020 05 26 07 48 57

  • Jour de colère

    A deux jours des vacances, mon téléphone s’est rempli de bruit et de fureur … Quelle vie de prof-doc ! Il y a hélas bien longtemps que je n’attends plus de reconnaissance institutionnelle en tant que prof d’une part , en tant que prof doc encore moins… Et quel dommage … Le métier de prof doc est une véritable spécialité française (comme les pains au chocolat, les macarons et le Mont d'Or...) et est très recherche dans les établissements français a l’étranger. Les « teachers librarians » se retrouvent dans de nombreuses écoles autour du globe, sans parfois avoir eu la formation au CAPES ce qui fait qu’elles se forment souvent sur le terrain. Et au lieu de se réjouir de cette singularité, on adresse le message le plus condescendant possible à l’ensemble d’une profession.

    Untitled 11

  • Un mois de septembre rock’n’roll

    Quelle rentrée !  J’avoue qu’une part de moi apprécie beaucoup les rentrées, mais au bout d’un moment elles se ressemblent toutes … Et j'aime cette régularité, l’odeur des crayons neufs, le nouveau cahier tout beau …

    Cette année ça ne ressemblait pas à une jolie ballade nostalgique mais bien à un bon gros morceau d’un groupe de métal …

    Petite rétrospective en image:

    Profdoc serveuse Profdoc vigileProfdoc pas zen Profdoc commercial

  • 2020 Une rentrée comme les autres ???

    Hum ... tout est dans le titre...

    Les rentrées passent et se ressemblent ... et ca me convient très bien... Je suis accro aux nouvelles resolutions de rentrée, aux nouveaux crayons, à un nouveau départ... Cette année pourtant, un drole de sentiment m'envahit...

    Untitled 95

  • Le champ des possibles : Quelle rentrée 2020 pour les Centres de Doc ?

    C’est encore les vacances bien sûr… Mais ne me dites pas que dans un petit coin de votre tête de prof doc, vous n’êtes déjà pas en train d’imaginer ce que sera la rentrée 2020 dont je pense, nous nous rappellerons longtemps.

    Profitons un peu du calme estival pour se poser et réfléchir aux conditions d’une rentrée optimale en septembre.

    Déjà les conditions de rentrée ne font pas partie des choses qui seront directement de notre ressort : Selon les directives gouvernementales des différents pays, la rentrée sera protéiforme :  à distance dans l’ouest des États-Unis, rentrée aménagée en Europe, rentrée hybride avec un mélange de présent ciel et de distanciation dans d’autres pays…

    Première chose donc : Accepter ce que nous ne pourrons pas changer. Et quand je dis accepter, c’est aussi ne pas se fourvoyer et croire que la situation va revenir à la  «normale » Les Centres de Docs sont sur la liste noire des endroits à surveiller dans les écoles . Cette rentrée sera inédite !!! et nous allons devoir rester stoïques devant nos portes fermées/ entrouvertes/ squattées… C’est le moment de penser à Marc Aurèle...

    Citation que la force me soit donnee de supporter ce qui ne peut etre change et le courage de changer ce marc aurele 199878

  • La profdoc en vacances 2020

    Untitled 84

    Ah les vacances... Pour l'enseignant consciencieux en général et le profdoc en particulier, c'est l'heure du bouillonnement intellectuel, la méditation pédagogique, le temps perdu à rattraper... Pour ne pas se laisser engloutir et aborder l'été avec sérénité, voici ma bucket liste estivale et relax à glisser dans son sac de plage ! Pour un peu de stimulation intellectuelle tout en bullant !!!

  • Le profdoc addict

    Tout est parti d'un article très intéressant de Slate.fr Votre capacité à traiter les informations atteint sa limite qui pourrait bien devenir l'une des prochaines interventions des Intermèdes Medias (voir  Les intermèdes CDI ou le retour du piratage pédagogique ), et je suis retombée sur un petit dessin que j'avais commencé ...

    Ca vous dit quelque chose ???

    En meme temps, il me smeble que ces derniers mois ont decuplés nos temps d'exposition aux médias et médias sociaux et que cela a également influencé notre capacité d'attention et notre recul critique... Sans aucun doute, des pistes pédagogiques pour l'année prochaine.

    Profdoc addict

     

  • Surcharge délirante: La colonie de vacances culturelles

    Je me suis encore emballée...en cette fin d'année...

    Pour donner suite aux demandes de conseils lecture de certains enseignants, j'ai ressorti des tiroirs mes listes de suggestions ... Jusque-là tout va bien, puis je ne sais pas ce qui s’est passé ! En discutant avec ma très bonne copine prof de français aux US, je me suis rappelé le projet de revue culturelle que j'avais proposé aux étudiants de lycée et notamment de IB. Un petit dépoussiérage et hop... 

    Soudain, me voici en train d'écouter de la musique pendant mes méditations de confinement et Bam je me dis que certains groupes géniaux sont inconnus de nos élèves et notamment des groupes francophones Voilà donc la naissance de la playlist francophone pour la fête de la musique... 

    Et bien sur un padlet pour garder toutes ces ressources sous le coude ... Je prends mon iPad et mon géniale et hop un joli packaging pour tout cela ... Bienvenue dans la colonie de vacances culturelles de CSIculture ! A partager, à s'inspirer sans modération ... (Une citation, un petit mot sur twitter, un petit commentaire sur le blog, un petit mail, ça fait toujours plaisir accessoirement...)  

  • La dernière séance

    Ah Petite référence l'air de rien à Eddy Mitchell...

    Mais surtout comment occuper ces fameux derniers cours de façon constructive et peut-être un peu plus ludique (non nous ne regarderons pas Moana/ Vanilla  ..) voir empêcher les élevés de courir partout pendant le sacro-saint ramassage des manuels scolaires (juste un exemple au hasard et pas du tout un souvenir de mon principal syndrome post-traumatique..)

    Alors voici quelques perspectives qui m’ont pas mal sauvé la mise les années précédentes

  • #SOSprofdocs déconfinés

    La suite des aventures du profdoc livré à lui-même…

    Apres le profdoc sans CDI, voici donc les aventures du prof doc déconfiné. (Vous me direz, on est jamais content : je suis triste sans mon CDI et quand on me dit d'y retourner, j'angoisse... oui ben il y a quand même un contexte !!!! )

    Ici, au Canada, en Ontario, c’est fini …Pas de retour avant septembre. Je retrouve un peu de ce sentiment de découragement … Comprenez moi bien en termes de confort et d’efficacité, l’enseignement a distance m’a beaucoup apporte et j’ai même eu plus de cours en ligne pendant deux mois de confinement que je n’en avais eu en présentiel. Mais j’ai du mal a me projeter, à avoir des retours, à improviser parfois sans filet  et il faut parfois une confiance en soi hors norme voire un véritable aveuglement pour faire le ratio temps de préparation / impact sur les élèves.

    Et d’ailleurs souvent je souffre du syndrome de la chronophagie relative : je passe trois jours à rechercher des ressources pour une diffusion et un impact minime (merci la sérendipité sur Internet Voila ce que c’est d’être livrée à soi-même Aucune maîtrise …)

    Comme j’aime la rationalisation du temps (pour pouvoir ensuite conduire des activités personnelles allant du dessin à la lecture, en passant par le tricot), je me suis gratté la tête et voici donc quelques pistes de travail pour aller vers un centre de doc déconfiné (je n’arrête pas d’écrire déconfit… c’est un lapsus intéressant …)

    Comme toujours, il s’agit de réflexions personnelles mais si cela permet de vous inspirer…

    Les 4 axes du plan de déconfinement version centre de doc  

     1/ Le recyclage pédagogique

    2 // La mise en place d’un environnement sécuritaire 

    3/ La politique de diffusion de ressources

    4/ La promotion de la lecture

     

    Sosprofdocsdeconfines2 1

     

  • Nan mais je suis prête , moi ! Le plan magique ...

    Mes dernières reflexions sur la mise au point d'un plan de déconfinement pour mon Centre de Doc ! Je ne suis pas sûre de son acceptation par mes directeurs...

    Cdi magique

  • La tentation de la liste ou l’estampille royale du profdoc

    Oui le confinement n’est pas toujours une bonne chose pour l’équilibre mental Je regarde beaucoup trop de documentaires sur Louis XIV …. Et il me vient des envies de royauté ! Néanmoins, je voulais revenir sur une maladie contagieuse chez les profs/profdocs, ce que nous pouvons nommés le «syndrome de la liste « 

    Faire des listes de ressources, des padlets gigantesques, des pages web imbriquées est un véritable sacerdoce, une tentation bien présente !  Et je suis la première à me cataloguer « infomaniac »

    Néanmoins comme en toutes choses, le mieux est l’ennemi du bien Il ne s’agit pas de détourner le regard a chaque fois que l’on trouve une nouvelle info ou une ressource inédite mais bien de lui donner une valeur supplémentaire, une plus-value, une estampille.

    Un gage de qualite

     

  • Les intermèdes CDI ou le retour du piratage pédagogique

    La remise en cause de tous nos repères de gentilles animatrices de bibliothèques est à la fois complètement déstabilisant et en même temps possède un petit côté excitant !

    Mon job ne se limite pas à ranger des livres et même pas à la diffusion de ressources. (Les enseignants n’ont pas besoin de moi pour faire leurs recherches : s’ils veulent des biographies de Molière, ils les trouvent eux-mêmes…) Qu’est-ce que je peux apporter de plus que Google ???

    Untitled 61

    Comme ces temps d’incertitudes enfermées sont propices à tous types d’introspections, (attention cela peut être effrayant de se confronter à soi-même à chaque minute...) c’est le moment ou jamais de repenser le Centre de Doc ou tout du moins de le redéfinir comme laboratoire pédagogique.

    Ainsi après un temps d’adaptation, les enseignants ont accepté de poursuivre les projets programmés et cela a permis de super discussions afin de les adapter à cette nouvelle situation. Ainsi la réalisation d’un jeu de plateau en géographie s’est dématérialisée avec une sorte de chasse au trésor numérique.

    Parce que je ne lâche pas, et que mon cheval de bataille est l’Education aux Médias, je me suis demandé comment réussir a investir l’enseignement à distance…

    Comment dépasser l’argument de la perte de temps, le fait de laisser le contrôle de la classe et du micro a quelqu’un d’autre ??? En face à face, je « vends bien », je discute, je négocie, j’adapte … Et je déteste les conversations par email (vous savez celles ou au bout de 27 réponses ou chacun donne son avis, on n’a toujours pas avancé le schmilblick ! )

    Je suis donc revenue à la charge avec l’idée que j’utilise déjà régulièrement des brain breaks ou de pauses pédagogiques ! Ainsi sont nés les Intermèdes Médias du CDI !

     

  • Quid du profdoc : le difficile équilibre à trouver …

    Ca y est ! ça commence… Mes prédictions de Cassandre se sont réalisées en moins d’une semaine. J’essayais en effet de m’interroger sur la conduite à tenir pour les ressources à partager ! Car l’enfer est pavé de bonnes intentions !

     

    via GIPHY

     

    On n’en peut plus encore une fois !! Trop d’infos tue l’info et cette situation met d’autant plus en relief les problèmes de communication dans les établissements…

  • Les outils simples pour s'organiser

    Parce qu'étrangement seul chez soi, on se laisse quand même parfois entraîner dans une tornade numérique et qu'on appelle les gens qui sont loin et qu'on se rend compte que TOUS les profs ne savent pas encore comment se positionner et quels outils utiliser pour cette fameuse continuité pédagogique et que TOUS les parents ne savent pas que leurs enfants doivent aller sur une classe virtuelle...

    Oui c’est encore une liste parmi les listes, mais si la liste correspond à un besoin, alors je me sens investi du pouvoir de la compilation ! AH oui #SOSProfdocs Grande prêtresse de la liste !

    Sos prof doc 1

    Encore un retour aux basiques, mais voici une sélection d'outils très simples que je conseille (oui désolée, utilisés dans ma pratique personnelle et professionnelle).

    Vous en trouverez peut-être qui correspondront mieux à vos demandes, mais c'est un début...

  • Masterplan des profdocs sans CDI fixes

    Allez allez ! 

    On est à la maison: on peut écouter de la musique tout en buvant son thé préféré et lorgner sur sa pile de livres à lire plutot que de pleurer sur nos CDI aux portes fermés!
    Alors maintenant c'est quoi le plan ????

    Untitled 16

    Sosprofdocs

  • Profsdocs sans CDI fixes

    En ces temps étranges, les bibliothèques et les centres de documentation sont à réinventer:  Il n’y a rien de plus désespéré qu’un profdoc sans CDI fixe ! 

    On en compte plus le nombre de messages pour accéder en ligne a esidoc ou pour trouver des idées car le métier de profdoc n’est pas forcément toujours valorisé, alors en ces temps incertains, on peut se sentir vraiment oubliés…

    Mais on laisse pas bébé dans un coin !

     

        Copy of untitled

    via GIPHY

  • Les petits ateliers CSIculture à la maison

    Bon alors, du côté de l'Ontario, à part le fait que je suis revenue précipitamment avec ma valise à la main en courant dans un aéroport avant fermeture de frontières, je vais faire comme tout le monde et me confiner joyeusement avec mon ordi, mes livres, mes ressources et bien sur mes réseaux sociaux (Réserve de thé et de tricot également vérifiées!) 

    En dehors de ce sentiment étrange atmosphère de fin du monde , j'avais ,moi la prof doc,  refusée de suivre les infos car tous mes proches se sentaient obligés de me faire le décompte du nombre de cas minutes par minutes y compris dans des pays dont je n'avais aucune idée de leur position géographique et encore moins de leur population ...  (Révision des pays du monde #continuitepédagogique) 

    Je suis donc revenue un peu speedée mais dans un état de semi-désinformation qui m'a fait beaucoup de bien ... et puis ...

     

    via GIPHY

    (oui je sais c'est un peu facile ...)

    Et puis ... j'avais bien compris que j'allais m'autoconfiner de façon responsable puisque j'étais partie à l'étranger, et que je travaille dans une école...

    Mais je ne m'étais pas préparée à tout cela. Et puis j'ai commencé à réfléchir J'avais deja quand même planifié un peu déjà mes trois jours restants de vacances et puis la possibilité de devoir rester à la maison...Alors même si cela peut paraître à certains une course aux ressources sur Twitter ou les réseaux sociaux, j'ai quand même commencé à recevoir des mails pour réfléchir à la "continuité pédagogique pour les centres de doc. Et même si chacun y va de sa liste de ressources, n'oublions pas le phénomène de ces "bulles de filtres" Je reçois ces ressources parce que je suis en lien d'une façon ou d'une autre avec des gens qui sont comme moi et font des listes de ressources et les mettent à disposition (by the way, ca demande quand même un peu de temps...même si on tous l'air de sortir cela de notre sac de Mary Poppins..) ... sauf qu'il existe aussi les "invisibles" ceux qui ne sont pas dans ces bulles, qui n'ont pas accès à ces ressources et qui se trouvent démunis, soit à cause de l'outil numérique, soit à cause de pratiques différentes.  

    Je ne justifie pas les cinquantes prochaines listes de ressources dont je vais joyeusement vous inonder, je me dis juste que je trouve cela quand même remarquable l'énergie des enseignants à qui il a fallu un jour, une semaine pour réagir. Et j'ai d'abord commencé à faire des padlets à l'aéroport (oui j'avoue..) en pensant à mes copines et à leurs enfants, a mes petits neveux, aux petites familles confinées ... 

    Ce n'est pas parce que les ressources sont à disposition que cela suffit, mais si on ne sait pas où les trouver, c'est sûr qu'on ne pourra pas les utiliser !!!

    Voici donc mes petites sélections pour mes copains/copines à la maison...

    Les petits ateliers csiculture 1

  • La série SOSMediaEduc

    Hou !!!! la Semaine des Médias se rapproche à grands pas…Enfin chez moi, c’est toujours plus un Mois des Médias pour avoir le temps de rameuter toutes les troupes…

    Donc, il est temps de faire un peu de spéléologie dans les arcanes des mes disques durs et classeurs…

    En me replongeant dans mes archives pédagogiques, j’ai été prise entre euphorie et désespoir ! Je me replongeais avec délices dans des activités ou projets oubliés Vous savez ! Cette épiphanie « Ah ben oui, j’avais fait ça en classe. C’est vrai !!! » et dans le même temps, une vague de nostalgie qui déferle : « Ah ben oui j’avais déjà fait ça… »

    Dans un but purement utilitaire de classement mais aussi avec une grande envie de partage, je vous propose donc la série SOS Média Educ sur twitter et en fil d'actu sur ce blog. Il s’agit de partager une ressource (personnelle, des amis prof-docs, des institutions) pour animer ou travailler autour de l’Education aux Médias.

    Sosmediaeduc

  • Le Masterplan 2020

    Après une année chargée en bouleversements :  un nouvel établissement, un nouveau pays, une nouvelle équipe et des nouveaux défis, voici la nouvelle année qui se profile à une vitesse fulgurante.

    Hélas la fin de l’année 2019 est une triste période (les retraites, les grèves, la réforme du lycée…) pas grand-chose d’encourageant pour le métier de professeur et celui de prof doc. Néanmoins, il y a cette citation que j’aime beaucoup en anglais Alors entre deux chocolats chauds, je m’installe devant mon bureau avec mes crayons de couleur, mon bullet journal, mes post-its de toutes les couleurs, et j’essaie de mettre un peu de rayon de soleil dans tout ça.

     

    Img 7401

  • Bien-être pour les prof-docs

    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait un petit point sur ma pratique au CDI. J'en profite donc pour me poser 5 min et faire un petit bilan de ce qui marche pour moi afin de garder une organisation efficace et pas trop chronophage ...

    J'ai donc essayé dans une approche positive de me dire : qu'est-ce qui marche pour moi ? et de vous faire partager mes perles de sagesse bien entendu...

  • La malle des instruments en classe

    Suite et fin du ménage d'automne dans les outils numériques du prof doc ! Un petit apercu des outils utilisés en classe (oui,je suis dnas une école Google classroom donc je m'aligne!) Mais aussi des outils très utiles pour des petites activités ou la gestion de classe ! 

    61cigxqmozl ac ul320

     

     

     

  • La boîte à outils de la profdocrock 2019

    Nouveau pays, nouvelle école, nouveau look pour le site csidoc ! Après des années merveilleuses mais qui devenaient très (trop) confortables sur la cote Ouest, me voici donc dans la belle ville de Toronto avec pour mission cette année de faire rocker un peu le magnifique Centre de Doc qui est désormais ma piste aux étoiles.

     

  • L’art de la guerre version profdocs ou communiquer autour du Centre de Doc

    Une des problèmes inhérents aux établissements français à l'étranger relève de la communication :  beaucoup d’informations, beaucoup de canaux, beaucoup de contextes, beaucoup d’envies …. Et en début d'année, on se retrouve noyé sous une masse d’informations, au bord de l'explosion , victime d'"indigestion communicationnelle" (en lien avec l'infobésité bien sûr!). La promotion du Centre de Documentation dans ce contexte n’est pas toujours une mince affaire : Comment informer sans submerger ? Comment cibler sans exclure ? Comment mettre en place une stratégie de communication efficace ?

    Img 5535

  • L’ Application pour smartphone de l’organiseur du prof doc

     

    Vous avez trouvé des trucs qui vous intéressaient dans  L’organiseur magique du prof doc ?

    Voilà la suite que je concocte depuis 3 semaines ! 

     

  • Les Incontournables d'un Centre de doc collège

    Il y a des livres qu'on va chercher régulièrement dans son Centre de Doc à la demande des petits monstres ou des profs jusqu'au moment ou l'on va se taper la téte sur les murs en gémissant "C'était dans mon Centre de Doc d'avant...." Pour nous éviter ces souvenirs douleureux, voici une lsite des livres que je souhaiterais avoir dans n'importe lequel de mes Centre de Doc ....

    (A compléter, faire évoluer...bien sur! )

  • L' état des lieux d'un Centre de Doc

    Que l’on arrive dans un nouvel établissement ou qu’on ait envie d’un nouveau départ, le début de l’année est le parfait moment pour réaliser un état des lieux du Centre de Doc

    Eloignons nous un peu, essayons d’avoir une vision d’ensemble de cet endroit qui il faut le dire s’il ne nous appartient pas, nous a quand même dans la peau ! Cette étape ressemble un peu pour moi à soulever le tapis sous lequel on a balayé toutes les poussières depuis un an (oui je ne fais pas le ménage dans mon Centre de Doc et heureusement…)

    Voici une carte mentale que j'avais utilisée en formation de profdocs pour réfléchir et avoir une première approche 

  • Le calendrier merveilleux du prof doc 2019

    Comme nous en avons parlé dans L’organiseur magique du prof doc, un des points cles d'une bonne rentrée, ce sera la planification.

    Un bel agenda bien organisé, ca permet de voir ou l'on va et de ne pas se retrouver à oublier l'anniversaire de Léonard de Vinci ( ce aue je ne ferais jamais, étant une grande fan de Léonard de VInci (pas l'autre!)

    Une ressource trés interessante reste l'agenda de Doc pour docs, un travail titanesque réalisé par Clothilde Chauvin

    Voici ma version un peu plus personnelle (avec les événements qui me tiennent à coeur!) et plus orientée Amérique du Nord :

  • L’organiseur magique du prof doc

     

    Si comme moi vous avez passé l’été à éviter les supermarchés afin de ne pas voir les fournitures scolaires qui fleurissent dans les rayons depuis environ le 1er juin, vous n’êtes pas pressé de réfléchir à la rentrée. Néanmoins un peu de proactivité permet d’appréhender avec zénitude ce nouveau départ.  J’ai dans la tête l’image de Merlin qui a grands coups de baguette magique range les livres en désordre  en chantonnant  Higitus figitus !!!

     
     

  • The Summer is coming ou Préparer la fin de l’année

     

    Si vous suivez un peu les aventures de la prof doc pirate, vous vous rendrez compte que j’adore préparer la rentrée. De nombreux posts sont consacrés à l’achat des fournitures, la mise en place du bullet journal ou de l’agenda pour l’année à venir, etc.

    Néanmoins, cela prend du sens si on organise bien ça en fin d’année : en effet, le retour des beaux jours, accessoirement des matchs de tennis ou de foot, peuvent susciter une légère baisse d’engouement de la part des élèves comme des professeurs. Il s’agit donc de ne pas se laisser happer par l’inertie générale et perdre de vue les objectifs pour une fin d’année triomphante.

  • Un dessin = 1000 mots ou le Sketchnoting d'inspiration

    Parce que parfois, un dessin vaut mille mots et que c'est ebaucoup plus rigolo de faire un peu de sketchnoting plutot que de faire une liste de choses à réflèchir....

    Cdi zone innovante

  • Mission GEMI Episode 2 La chasse au trésor : Les incontournables jeux sérieux en EMI

     

    Après l’utilisation de jeux traditionnels dans le cadre du Centre de doc, notamment par la création d’une ludothèque (voir Mission GEMI Episode 1 :Créer une ludothèque en Centre de Doc), j’ai effectué une plongée archéologique dans mes multiples ressources afin de réaliser une sélection de jeux sérieux autour de l’EMI . De nombreux collègues ont des idees merveilleuses et il n’est parfois pas nécessaire de réinventer la poudre….

  • Mission GEMI Episode 1 :Créer une ludothèque en Centre de Doc

    Suite de notre plongée dans l’univers merveilleux des jeux et de leur utilisation en pédagogie. La mission GEMI c'est bien entendu la gamification EMI !!!! 

     Le centre de Doc peut être un endroit de ressources ludo-pédagogiques. J’ai toujours aimé le mot « ludothèque », cela m’évoque des étagères remplis de jeux merveilleux (un peu comme le « bibliobus », fantasme de tous prof-docs !  Il existe ainsi des jeux qui peuvent parfaitement avoir leur place dans un centre de doc. Je me suis donc creuse les méninges pour trouver quelques exemples de jeux que j’ai rencontrés au cours de ma carrière de prof-doc et que j’avais à disposition dans certains de mes centres de doc.

  • Architecture scolaire et innovations pédagogiques

    Réfléchir autour de l'aménagement des espaces est désormais un axe important des orientations pédagogiques que nous souhaitons donner à notre ensiegnement. Voici je l'espere, quelques petites idées à piocher et analyser...

    Cette présentation a fait l'objet d'une intervention en ligne sur le Forum pédagogique de la MLF. N'hésitez pas à consulter toutes les offres (notamment en EMI !) !!!

  • Plaidoyer pour l’EMI : Quelle place dans la réforme du lycée ?

    Bon, j’essaie de suivre un peu la réforme du lycée et les plans pour le nouveau baccalauréat entre deux tweets et quelques préparations de cours car forcément je change toutes mes séances deux jours avant de voir les élèves Sinon ce n’est pas drôle.

    Je suis néanmoins très déçue et en verge de créer encore une mutinerie de prof-docs, car je ne peux m’empêcher de noter l’absence de mention de l’EMI ,ne serait-ce que vague ou floue ou même en note de page, je m’en serais contentée.

    Nom de zeus

  • A l'assaut des 7 mers : le projet de politique documentaire

    Le temps est venu d reprendre la route pour la prof-doc pirate !

    Comment bien commencer l’année ? Trouver l’excitation qui me submerge à la veille des vacances, quand le monde et le temps m’appartiennent ????

    D’abord, se remettre psychologiquement en forme : aller acheter son joli agenda, ses crayons surligneurs qu’on ne trouve que dans un seul magasin dans tout Los Angeles, ranger son bureau, acheter des trombones rigolos. Tout cela contribue grandement à me mettre en position adéquate pour attaquer la rentrée

    Img 6575

    Ouh… ça donne envie !!!

  • Le service après vente : faire des listes de lectures pour l'été

    Bien sur, l'été arrive On a envie d'abandonner tous les petits monstres à leurs consoles videos et leurs farniente d'ados... Mais si on ne sait jamais l'en d'entre eux voulait lire ????

    Voici donc une slite de selection de livres à disposition par niveau de classes : Ca n'est pas trop compliqué à faire (oui bon c'est l'un des Gafa ...) mais en touts cas, ca a le mérite d'exister !

  • Parce que je le vaux bien...Bilan d'activités 2017/2018

    Donc tout est dit dans le titre. Me voici de retour avec ma marotte annuelle : le bilan de fin d’année...

    En même temps, c'est pour moi la façon de finir l'année sur une note positive : Retour sur explications :J

     

  • Le retour du bilan d'activités

    Ta ta ta ta ta ta ta taa taaah...

    Bilan retour

    Bon voici donc mon marronnier, mon combat annuel : ma campagne de promotion du bilan d’activités !

    Le bilan d’activités est le meilleur ami du prof-doc. Sans lui, pas de pétage de plombs autorisé, pas de demandes de rallonge de budget, pas de plaintes ou jérémiades…

    Vous me direz, pourquoi faire un bilan d’activités ?

    Pour valoriser le lieu Centre de Doc !

    Comment valoriser le lieu centre de Doc ?

    Simplement en montrant tout ce qui est fait, en gagnant en lisibilité. Les centres de Doc regorgent de projets, de bonnes idées, d’actions absolument géniales, mais si personne n’est au courant, personne ne viendra nous dire quel métier extraordinaire nous faisons !

  • Le petit musée des écrivains

    Un petit projet d'aménagement du centre de Doc: le petit musée des écrivains 

    Tout simplement les portraits de vos écrivains préferés ou ceux que vous souhaitez faire découvrir aux élèves accrochés aux murs et une petite virtuelle pour accompagner la découverte de ces grands personnages... 

  • Respect de la propriété intellectuelle en classe.

    Les faits: en deux jours, on me pose deux fois la question du droit à l'image et du droit de citation. J'ai des reflexes de logique (citer les sources, attribuer une legende à une photographie, utiliser des images libres de droit si publication...) Mais dans le doute, me voici plonger dans les textes offciels. Pour savoir oùl'on met les pieds, je vous propose donc une selection de ressources autour de la propriété intellectuelle et des conditions d'utilisations des docuemnts en classe.

  • Le bilan d'activité 2016/2017

    Les joies de la fin d'année... quand les enseignants sont par monts et par vaux pour surveiller le brevet, que les élèves (pas tous) resttent chez eux pour reviser... (donc logiquement, j'accuille ceux qui n'ont pas forcément très très envie de réviser) le souffle des vacances passe sur l'école...

    Et la prof-doc pendnat ce temps là... Je commande, j'inventorise, je catégorise, je range, je jette, j'achète et je "bilanise"... Cette étape inconctournable de fin d'année qui pemet de refermer le chapitre de cette année et de se projeter en avant vers l'année prochaine. 

  • Il était une fois… La prof doc et les manuels scolaires

    Chaque année, au mois de mars, je me retrouve à m'envoyer un mail à tous les enseignants intitulé il est revenu le temps des manuels scolaires. J'avoue que ce n'est vraiment pas mon activité préférée comme vous pouvez vous en douter, j'essaie cependnat de regarder par le petit bout de la lorgnette, d'organiser des séances de méditation pre-manuels soclaires et de faire en sorte que c'est mon expertise qui soit requise et non pas mes talents de super organisatrice.

     

  • Favoriser des parcours autonomes

    Cahiers Pédagogiques N° 536 - Éduquer aux médias et à l’information

    Favoriser des parcours autonomes

    Marjorie Decriem

    L’auteure présente ici la mise en place d’un manuel numérique en autonomie, projet résultant de nombreuses années d’enseignement en centre de documentation et du constat que l’accès aux outils concernant les compétences info-documentaires est souvent dépendant des pratiques du centre de documentation.

    Lire l'article : ici

  • Gamification et métacognition: les tests de personnalités en EMI

    Depuis l’an dernier, afin de lancer une activité ou de raviver les intérêts durant une séquence, j’ai choisi de travailler avec des tests de personnalité en rapport avec la culture populaire.

    Loin d’être un exercice scientifique, c’est plutôt une petite pause détente, mais qui permet souvent de soulever des problématiques très intéressantes et de créer un véritable échange avec les élèves.

    Cette idée m’est venue après la visite d’une exposition à Chicago sur les smart city ou l’on me demandait de faire un test sur iPad pour trouver mon profil numérique  (Je suis un social butterfly !)

    Img 8215

    A partir de là, j’ai commencé l’an dernier à travailler la connaissance de soi, le climat scolaire, ce que dans mon école nous regroupons sous le mot Well being qui s’avère très difficile a traduire (cela se rapproche des Parcours santé, mais avec une dimension bien être à l’école qui m’intéresse plus particulièrement)

    En travaillant l’an dernier sur les profils d’apprentissage et les intelligences multiples sur le niveau 5eme, j’avais découvert une véritable analogie entre la théorie des intelligences multiples d’Howard GARDNER et la saga Divergente de Veronica Roth (Si cela vous intéresse Les intelligences multiples au Centre de Documentation)

     

  • Petit traité de défense des bilans d'activités

    Concrètement, ma rentrée:

    Rentree

    Je lis en ce moment pas mal de livres sur la pédagogie positive, ou le développement de l’efficacité pour les élèves et je médite beaucoup sur cette petite phrase : "Les choses déplaisantes font partie de la vie. Il ne faut pas les prendre comme un échec ou une faille, mais comme une petite bosse sur la route."

    Concrètement j’aime beaucoup mon métier. Ce que j’aime moins c’est d’être oblige de travailler (faire des bilans pédagogiques, financiers, des statistiques pour justifier mon travail, mes pratiques de gestion et de pédagogie, ce qu’on ne demande que rarement (sauf inspection) à un enseignant.

    Néanmoins, grâce à ces bilans, présentations de rentrée, bilan annuel au mois de juin, j’ai réalisé que j’améliorais régulièrement mes conditions de travail. A chaque fois que j’aborde ce sujet chatouilleux, on me rétorque que cela prend trop de temps, que c’est compliqué…et c’est dommage ! 

  • Le coffre au trésor de la prof-doc pirate

    Voici donc à mon tour de publier ma trousse à outils des applications et logiciels que j'utilise. Je le fais régulièrement durant l'année, mais en cette période de rentrée, il ne s'agit pas seulement de marronier ou d'effet de mode mais de faire un tri dans mes favoris, raccourcis et surtout abonnements payants à renouveler. Voici donc mes outils favoris, ceux dont je ne saurais me passer qui sont installés sur mon ipad, mon téléphone et dont les mots de passe sont enregistrés dans l'ordi.

    Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur les icones (Les liens renvoient parfois sur mes comptes, mais à vous de les explorer pour créer les votres)

     

     

    Il s'agit vraiment des incontournables que j'utilise presque tous les jours.

  • Petite thérapie pour prof doc : le serment des anonymes

    Je vous propose aujourd’hui la création du serment des prof-doc anonymes « Donnez-moi la force de changer ce qui peut l’être et d’accepter ce qui ne peut pas »

    3fed07bafe451f3619a7084a5d654f0b

    Commençons par faire bouger les choses : le fait de perdre 1 an de ma vie en une semaine entre l’ulcère des manuels scolaires, la présentation du Centre de Doc pour les professeurs, puis les parents, puis les élèves, la rédaction du projet de politique documentaire pour l’année à venir sa présentation au principal et principal adjoint, enfin bref hier j’ai failli entonner l’International à la fin d’une discussion avec un nouveau prof qui me regarde en me disant « Mais tu as des cours ? tu es prof ? Je croyais que tu travaillais à la bibliothèque ? (c’est la lutte finale !!!!) »

  • Manuel du super geek à l’usage des non-geeks ! (partie 2)

    Bonjour à tous ! Nous voici donc dans la leçon 78 de Devenir un geek pour les non-geeks !

    Bon, bon, je vais donc estimer que vous êtes désormais des twittnautes en puissance et que vous avez choisi un moyen de ne pas vous laisse submerger par l’infobésité (voirDevenir un geek partie 1)

    Petit rappel donc de la suite du programme:

    Geek attitude

     

  • Bilan activités du Centre de doc 2015/2016

    Le bilan d'activités que je réalise en fin d'année fait l'objet d'une présentation en réunion de direction pour à la fois opérer un retour sur l'année qui vient de se terminer mais également pour permettre de poser les bases des politiques de gestion et des projets pédagogiques pour l'année à venir.

  • Mes pépites au Centre de Doc

  • Kit de survie prof-doc

    Les incontournables:

    La légitimité du prof-doc est encore loin d'etre établie, c'est votre professionalisme et votre spécificité qui vous apportera la reconnaissance et l'estime de vos collègues.

    O40c1brr

    (oui c'est injuste!)

    Règle 1: Documentez tout ce que vous faites: états des lieux, fiches projets, bilans financiers, de gestion, et pédagogique. Avec de la rigueur, vous imposerez votre voix parmi celles des autres corporations (enseignants, administration.)

    (Oui, c'est re-injuste! Mais si cela peut vous simplifier la vie au bout de 3 mois, 6 mois, un an...)

    Règle 2: Identifiez vos forces,faites des choix.Il est bien entendu que vu l'étendue des taches, des choix sont à faire. J'ai été formée et j'ai ensuite choisi par affinité de faire de ma spécialité la formation à la culture de l'information et donc de mettre l'accent sur la formation pédagogique, ce qui veut dire que j'aurais un programme culturel peut-ètre moins riche que d'autres documentalistes et que j'ai bien insister sur le fait que la constitution du fonds documentaire devait se faire en partenariat avec les enseigannts.

    Voici une petite ébauche de l'organisation d'un Centre de Doc

  • Le mythe de Sisyphe ou pourquoi je remonte toujours le rocher de Pearltree

          Donc maintes interrogations plus tard, vous l’aurez remarqué sur mes habitudes de veille, mes déboires curationnels et mes questionnements organisationnel, je me pose vraiment la question de mon propre acharnement qui, je l’avoue, confère au thérapeutique.

    Chat2

     

  • Education aux Medias et à l’Information : mes choix de prof-doc en 2016

    Professionnalisme oblige, je me tiens au courant des évolutions, thèses et synthèse autour de l’EMI. Mais aussi cela m’intéresse dans le sens ou travailler autour des connaissances et de leurs moyens d’accès c’est plus que de la simple " éducation à", ce sont les clefs pour donner acces a ce temple du Savoir avec un grand S (le savoir regroupant pour moi l’ensemble des philosophes grecs jusqu'a la liste alphabetique des planètes de Starwars)

     Je pense que l’intégration d’une rubrique éducation aux Medias et à l’information au sein des programmes est un petit pas pour les documentalistes, mais un grand pas pour la formation de nos élèves. Il ne s’agit pas de se lancer dans une danse de joie effrénée mais bien de prendre conscience que la formation info-documentaire a sa place dans la formation des adultes de demain.

    Je me lance personnellement dans la grande mise en  place d’un curriculum d’EMI avec compétences évaluations, innovations pédagogiques et tout le toutim, mais je me trouvais un peu gênée aux entournures, il me semble que L’EMI à travers les 3 objectifs présentés dans les programmes de cycle 4 n’englobait pas l’intégralité des objectifs que je souhaitais pour mes élevés.

    1. une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle.

    2. une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation 

    3. un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion

    La lecture de l’article d’Anne Cordier sur l’enseignement de l’incertitude m’a également dérangé, m’a fait m’interroger sur mes pratiques pédagogiques.

  • De l’importance des centres de doc pour la question du climat scolaire : le réveil de la Force

    Le « maux » à la mode, c’est de parler du climat scolaire. Sur le principe, cela me semble un axe très prometteur pour l’évolution des pratiques et l’adaptation des enseignements, mais d’un autre cote en y réfléchissant bien, il me semble que ça n’est pas non plus comme si on venait de découvrir le sabre laser. Et il me semble qu’à la suite du [prof doc à la poursuite de l’EMI perdu, le Centre de Doc a une part essentiel au sein d’un établissement dans la formation d’un élevé. Le CDI au cœur de l’établissement était l’un des thèmes de travail lors de mon année de CAPES. Peut-être que cette omission vient de la possibilité d’une généralisation abusive

    Oui, mais le Centre de Doc n’est pas ouvert dans tous les établissements,

    Oui, Mais la venue des élevés dépend de tas de paramètres…

    Pourtant, dans chaque bahut ou je suis arrivé, je n’ai jamais eu de problème de fréquentation du Centre de Doc, le lieu est  certes souvent liée à une personne pou à une équipe qui le fait vivre, cependant le rôle qu’il joue dans la vie quotidienne de nos élevés doit au minimum faire l’objet d’une réflexion. On parle des élèves en cours, mais où sont-ils quand ils ne sont pas avec un prof dans une matière mais pourtant présents 40 heures dans leur établissement.

    Une yoda

  • La mémoire absolue et le labyrinthe: Veille et curation sur Internet

    La participation au MOOC Ma pédagogie à la sauce web pour la seconde itération me permet d’avoir un peu plus de recul par rapport à mes pratiques et de réfléchir aux implications de l’usage des outils et des choix que cela implique.

    Je me suis donc intéressée pour ce MOOC aux outils de veille et de curation. Et là je me rends compte que cela représente de 2 opérations bien distinctes : la veille et la curation.

    -La veille pour moi s’inscrit dans l’instantanéité Je me tiens au courant de l’actualité dans mon domaine et dans le monde. Pour cela twitter est un des outils que je préfère : lecture zapping, rythme personnel Je choisis ce qui accroche mon intérêt et ensuite je choisis de l’approfondir ou pas J’ai mis du temps à m’intéresser à Twitter que je n’utilise pas du tout à titre privé (échange entre amis, mais bien dans un contexte professionnel autour de la pédagogie, du numérique et de l’actualité des medias.

    Mon compte twitter https://twitter.com/csidocus

    J’ai également un compte Facebook pro avec des fils d’actualité plus restreints (France culture, Courrier international) https://www.facebook.com/cdilila.lila

    Et je m’aperçois que je suis confronté à un problème de taille. Moi qui suis censé me définir comme professionnel de l’information, je suis dépassée par ces informations Et je n’ai évoqué que deux outils de veille. J’ai bien entendu un compte Scoop It, deux comptes Pinterest, je suis abonne aux newsletters de plusieurs sites

  • Projet de politique documentaire

    Ouf... Fuseau horaire oblige, me voici déjà rentrée depuis une semaine, le temps de réorganiser le Centre de Doc et voilà...

    Voici mes propositions dans le cadre de la politique documentaire 2015/2016.

    Je n'ai bien entendu pas eu de révélations eureka, je fonctionne chaque année selon 4 grands axes que je fais évoluer et que j'adapte selon les besoins et selon ...mes envies accessoirement!

    Je me suis beaucoup inspirée du travail remarquable de l'Odyssee d'LN notamment  le bilan 2013/2014 ici

    Un grand merci à toutes les docs passionnées qui me permettent d'alimenter mes reflexions sur le sol américain.

    Bonne rentrée à tous!

    Projet poldoc map

  • Sac de rentrée : la liste de courses

    Donc chaque année, je suis pire que les élèves de sixièmes pour la rentrée scolaire. J'achète mon agnda et mes cahiers et mes crayons...

    En plus dans un Centre de Doc, l'idée étant que tu as toujours besoin de toutes les bricoles possibles et imaginables pour parer à toutes les situations. Je vous propose ma petite liste de courses (adaptée par rapport aux produits que j'utilise ici aux Etats-Unis car on ne peut pas le nier, les Sattes sont les kings des fournitures funs de bureau)

    Quelques suggestions pour vous simplifier la vie:

    - En dehors des basics (crayons de papier, stylos , colle, ciseaux...) car vous pouvez instaurer le règne de la terreur le plus absolu, au Centre de Doc, on vient toujours sans ses ... crayons, stylos, tubes de colle ou ciseaux..., je fais chaque annee un provision de crayons de couleur et feutres bon marché que je jette sans raffinement dans une grande boite mais qui me permettent d'alleger l'atmosphère en faisant un temps d'"optimisation cognitif" ou mise en couleur de sa feuille...

  • Sac de rentrée : un peu d'organisation

    Ouh le temps passe... Les magasins m'incitent à acheter nouveaux crayons et agenda...

    Donc pour ne pas oublier que les profs sont ceux qui ont les plus longues vacances, je me remets intensément au travail et je commence a préparer mon sac de rentrée. Et our y voir un peu plus clair dans tout cela, je vous propose un peu de dépoussierage et accessoirement un bilan de la façon dont je "construis" mon espace informationel au sein du centre de Doc et sur le numérique, le but étant pour moi de débrousailler un peu toutes les applications que j'utilise et faire un point sur celles que j'achéte (1 G de Dropbox, croyez moi ça change la vie...), celles que j'exploite,et sur celles que j'utilise régulièrement ou occasionellement.

     

  • La présence numérique d'un Centre de Documentation

    La question du jour: Quelle présence numérique du Centre de Documentation?

    A partir du Mémoire de Melle Claire Chassaigne De la dissémination à l’identité numérique des CDI : enjeux pédagogiques et identitaires des CDI virtuels, je me suis posé la question de la présence de mon Centre de Doc sur la toile. Voici les résultats de mes investigations:

    Presence numerique du learning centerSi vous voulez suivre les developpemnts de cette problématique, rendez vous sur le blog de Claire Chassaigne https://fenetresur.wordpress.com/

  • Un blog de doc???

    Parce que des foiis, la vie a des tournants extraordinaires qui font qu'on se retrouve dans un établissement francais aux USA sans trop comprendre ce qui s'est passé. Aprés 11 ans de bons et loyaux services dans 3 zep différentes, c'est un tout autre monde qui s'est ouvert. Un challenge pour des habitudes à prendre, une reconnaissance à construire, un métier à défendre...

    Néanmoins, un peu isolé, je commence à lire des blogs de docs supers qui me font rire ou m'inspirent... J'ai donc décidé d'ouvrir un versant pro au site que j'utilise depuis 3 ans comme CDI numérique. J'espére faire partager un peu de mon expérence et arriver à créer des contacts.

    Les blogs qui m'ont inspirés:

    Doc a doc