S'organiser au Centre de Doc

Il était une fois… La prof doc et les manuels scolaires

Chaque année, au mois de mars, je me retrouve à m'envoyer un mail à tous les enseignants intitulé il est revenu le temps des manuels scolaires. J'avoue que ce n'est vraiment pas mon activité préférée comme vous pouvez vous en douter, j'essaie cependnat de regarder par le petit bout de la lorgnette, d'organiser des séances de méditation pre-manuels soclaires et de faire en sorte que c'est mon expertise qui soit requise et non pas mes talents de super organisatrice.

 

Lire la suite

Favoriser des parcours autonomes

Cahiers Pédagogiques N° 536 - Éduquer aux médias et à l’information

Favoriser des parcours autonomes

Marjorie Decriem

L’auteure présente ici la mise en place d’un manuel numérique en autonomie, projet résultant de nombreuses années d’enseignement en centre de documentation et du constat que l’accès aux outils concernant les compétences info-documentaires est souvent dépendant des pratiques du centre de documentation.

Lire l'article : ici

Gamification et métacognition: les tests de personnalités en EMI

Depuis l’an dernier, afin de lancer une activité ou de raviver les intérêts durant une séquence, j’ai choisi de travailler avec des tests de personnalité en rapport avec la culture populaire.

Loin d’être un exercice scientifique, c’est plutôt une petite pause détente, mais qui permet souvent de soulever des problématiques très intéressantes et de créer un véritable échange avec les élèves.

Cette idée m’est venue après la visite d’une exposition à Chicago sur les smart city ou l’on me demandait de faire un test sur iPad pour trouver mon profil numérique  (Je suis un social butterfly !)

Img 8215

A partir de là, j’ai commencé l’an dernier à travailler la connaissance de soi, le climat scolaire, ce que dans mon école nous regroupons sous le mot Well being qui s’avère très difficile a traduire (cela se rapproche des Parcours santé, mais avec une dimension bien être à l’école qui m’intéresse plus particulièrement)

En travaillant l’an dernier sur les profils d’apprentissage et les intelligences multiples sur le niveau 5eme, j’avais découvert une véritable analogie entre la théorie des intelligences multiples d’Howard GARDNER et la saga Divergente de Veronica Roth (Si cela vous intéresse Les intelligences multiples au Centre de Documentation)

 

Lire la suite

Petit traité de défense des bilans d'activités

Concrètement, ma rentrée:

Rentree

Je lis en ce moment pas mal de livres sur la pédagogie positive, ou le développement de l’efficacité pour les élèves et je médite beaucoup sur cette petite phrase : "Les choses déplaisantes font partie de la vie. Il ne faut pas les prendre comme un échec ou une faille, mais comme une petite bosse sur la route."

Concrètement j’aime beaucoup mon métier. Ce que j’aime moins c’est d’être oblige de travailler (faire des bilans pédagogiques, financiers, des statistiques pour justifier mon travail, mes pratiques de gestion et de pédagogie, ce qu’on ne demande que rarement (sauf inspection) à un enseignant.

Néanmoins, grâce à ces bilans, présentations de rentrée, bilan annuel au mois de juin, j’ai réalisé que j’améliorais régulièrement mes conditions de travail. A chaque fois que j’aborde ce sujet chatouilleux, on me rétorque que cela prend trop de temps, que c’est compliqué…et c’est dommage ! 

Lire la suite

Le coffre au trésor de la prof-doc pirate

Voici donc à mon tour de publier ma trousse à outils des applications et logiciels que j'utilise. Je le fais régulièrement durant l'année, mais en cette période de rentrée, il ne s'agit pas seulement de marronier ou d'effet de mode mais de faire un tri dans mes favoris, raccourcis et surtout abonnements payants à renouveler. Voici donc mes outils favoris, ceux dont je ne saurais me passer qui sont installés sur mon ipad, mon téléphone et dont les mots de passe sont enregistrés dans l'ordi.

Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur les icones (Les liens renvoient parfois sur mes comptes, mais à vous de les explorer pour créer les votres)

 

 

Il s'agit vraiment des incontournables que j'utilise presque tous les jours.

Lire la suite

Petite thérapie pour prof doc : le serment des anonymes

Je vous propose aujourd’hui la création du serment des prof-doc anonymes « Donnez-moi la force de changer ce qui peut l’être et d’accepter ce qui ne peut pas »

3fed07bafe451f3619a7084a5d654f0b

Commençons par faire bouger les choses : le fait de perdre 1 an de ma vie en une semaine entre l’ulcère des manuels scolaires, la présentation du Centre de Doc pour les professeurs, puis les parents, puis les élèves, la rédaction du projet de politique documentaire pour l’année à venir sa présentation au principal et principal adjoint, enfin bref hier j’ai failli entonner l’International à la fin d’une discussion avec un nouveau prof qui me regarde en me disant « Mais tu as des cours ? tu es prof ? Je croyais que tu travaillais à la bibliothèque ? (c’est la lutte finale !!!!) »

Lire la suite

Manuel du super geek à l’usage des non-geeks ! (partie 2)

Bonjour à tous ! Nous voici donc dans la leçon 78 de Devenir un geek pour les non-geeks !

Bon, bon, je vais donc estimer que vous êtes désormais des twittnautes en puissance et que vous avez choisi un moyen de ne pas vous laisse submerger par l’infobésité (voirDevenir un geek partie 1)

Petit rappel donc de la suite du programme:

Geek attitude

 

Lire la suite

Bilan activités du Centre de doc 2015/2016

Le bilan d'activités que je réalise en fin d'année fait l'objet d'une présentation en réunion de direction pour à la fois opérer un retour sur l'année qui vient de se terminer mais également pour permettre de poser les bases des politiques de gestion et des projets pédagogiques pour l'année à venir.

Lire la suite

Mes pépites au Centre de Doc

Kit de survie prof-doc

Les incontournables:

La légitimité du prof-doc est encore loin d'etre établie, c'est votre professionalisme et votre spécificité qui vous apportera la reconnaissance et l'estime de vos collègues.

O40c1brr

(oui c'est injuste!)

Règle 1: Documentez tout ce que vous faites: états des lieux, fiches projets, bilans financiers, de gestion, et pédagogique. Avec de la rigueur, vous imposerez votre voix parmi celles des autres corporations (enseignants, administration.)

(Oui, c'est re-injuste! Mais si cela peut vous simplifier la vie au bout de 3 mois, 6 mois, un an...)

Règle 2: Identifiez vos forces,faites des choix.Il est bien entendu que vu l'étendue des taches, des choix sont à faire. J'ai été formée et j'ai ensuite choisi par affinité de faire de ma spécialité la formation à la culture de l'information et donc de mettre l'accent sur la formation pédagogique, ce qui veut dire que j'aurais un programme culturel peut-ètre moins riche que d'autres documentalistes et que j'ai bien insister sur le fait que la constitution du fonds documentaire devait se faire en partenariat avec les enseigannts.

Voici une petite ébauche de l'organisation d'un Centre de Doc

Lire la suite

Le mythe de Sisyphe ou pourquoi je remonte toujours le rocher de Pearltree

      Donc maintes interrogations plus tard, vous l’aurez remarqué sur mes habitudes de veille, mes déboires curationnels et mes questionnements organisationnel, je me pose vraiment la question de mon propre acharnement qui, je l’avoue, confère au thérapeutique.

Chat2

 

Lire la suite

Education aux Medias et à l’Information : mes choix de prof-doc en 2016

Professionnalisme oblige, je me tiens au courant des évolutions, thèses et synthèse autour de l’EMI. Mais aussi cela m’intéresse dans le sens ou travailler autour des connaissances et de leurs moyens d’accès c’est plus que de la simple " éducation à", ce sont les clefs pour donner acces a ce temple du Savoir avec un grand S (le savoir regroupant pour moi l’ensemble des philosophes grecs jusqu'a la liste alphabetique des planètes de Starwars)

 Je pense que l’intégration d’une rubrique éducation aux Medias et à l’information au sein des programmes est un petit pas pour les documentalistes, mais un grand pas pour la formation de nos élèves. Il ne s’agit pas de se lancer dans une danse de joie effrénée mais bien de prendre conscience que la formation info-documentaire a sa place dans la formation des adultes de demain.

Je me lance personnellement dans la grande mise en  place d’un curriculum d’EMI avec compétences évaluations, innovations pédagogiques et tout le toutim, mais je me trouvais un peu gênée aux entournures, il me semble que L’EMI à travers les 3 objectifs présentés dans les programmes de cycle 4 n’englobait pas l’intégralité des objectifs que je souhaitais pour mes élevés.

1. une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle.

2. une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation 

3. un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion

La lecture de l’article d’Anne Cordier sur l’enseignement de l’incertitude m’a également dérangé, m’a fait m’interroger sur mes pratiques pédagogiques.

Lire la suite

De l’importance des centres de doc pour la question du climat scolaire : le réveil de la Force

Le « maux » à la mode, c’est de parler du climat scolaire. Sur le principe, cela me semble un axe très prometteur pour l’évolution des pratiques et l’adaptation des enseignements, mais d’un autre cote en y réfléchissant bien, il me semble que ça n’est pas non plus comme si on venait de découvrir le sabre laser. Et il me semble qu’à la suite du [prof doc à la poursuite de l’EMI perdu, le Centre de Doc a une part essentiel au sein d’un établissement dans la formation d’un élevé. Le CDI au cœur de l’établissement était l’un des thèmes de travail lors de mon année de CAPES. Peut-être que cette omission vient de la possibilité d’une généralisation abusive

Oui, mais le Centre de Doc n’est pas ouvert dans tous les établissements,

Oui, Mais la venue des élevés dépend de tas de paramètres…

Pourtant, dans chaque bahut ou je suis arrivé, je n’ai jamais eu de problème de fréquentation du Centre de Doc, le lieu est  certes souvent liée à une personne pou à une équipe qui le fait vivre, cependant le rôle qu’il joue dans la vie quotidienne de nos élevés doit au minimum faire l’objet d’une réflexion. On parle des élèves en cours, mais où sont-ils quand ils ne sont pas avec un prof dans une matière mais pourtant présents 40 heures dans leur établissement.

Une yoda

Lire la suite

La mémoire absolue et le labyrinthe: Veille et curation sur Internet

La participation au MOOC Ma pédagogie à la sauce web pour la seconde itération me permet d’avoir un peu plus de recul par rapport à mes pratiques et de réfléchir aux implications de l’usage des outils et des choix que cela implique.

Je me suis donc intéressée pour ce MOOC aux outils de veille et de curation. Et là je me rends compte que cela représente de 2 opérations bien distinctes : la veille et la curation.

-La veille pour moi s’inscrit dans l’instantanéité Je me tiens au courant de l’actualité dans mon domaine et dans le monde. Pour cela twitter est un des outils que je préfère : lecture zapping, rythme personnel Je choisis ce qui accroche mon intérêt et ensuite je choisis de l’approfondir ou pas J’ai mis du temps à m’intéresser à Twitter que je n’utilise pas du tout à titre privé (échange entre amis, mais bien dans un contexte professionnel autour de la pédagogie, du numérique et de l’actualité des medias.

Mon compte twitter https://twitter.com/csidocus

J’ai également un compte Facebook pro avec des fils d’actualité plus restreints (France culture, Courrier international) https://www.facebook.com/cdilila.lila

Et je m’aperçois que je suis confronté à un problème de taille. Moi qui suis censé me définir comme professionnel de l’information, je suis dépassée par ces informations Et je n’ai évoqué que deux outils de veille. J’ai bien entendu un compte Scoop It, deux comptes Pinterest, je suis abonne aux newsletters de plusieurs sites

Lire la suite

Projet de politique documentaire

Ouf... Fuseau horaire oblige, me voici déjà rentrée depuis une semaine, le temps de réorganiser le Centre de Doc et voilà...

Voici mes propositions dans le cadre de la politique documentaire 2015/2016.

Je n'ai bien entendu pas eu de révélations eureka, je fonctionne chaque année selon 4 grands axes que je fais évoluer et que j'adapte selon les besoins et selon ...mes envies accessoirement!

Je me suis beaucoup inspirée du travail remarquable de l'Odyssee d'LN notamment  le bilan 2013/2014 ici

Un grand merci à toutes les docs passionnées qui me permettent d'alimenter mes reflexions sur le sol américain.

Bonne rentrée à tous!

Projet poldoc map

Sac de rentrée : la liste de courses

Donc chaque année, je suis pire que les élèves de sixièmes pour la rentrée scolaire. J'achète mon agnda et mes cahiers et mes crayons...

En plus dans un Centre de Doc, l'idée étant que tu as toujours besoin de toutes les bricoles possibles et imaginables pour parer à toutes les situations. Je vous propose ma petite liste de courses (adaptée par rapport aux produits que j'utilise ici aux Etats-Unis car on ne peut pas le nier, les Sattes sont les kings des fournitures funs de bureau)

Quelques suggestions pour vous simplifier la vie:

- En dehors des basics (crayons de papier, stylos , colle, ciseaux...) car vous pouvez instaurer le règne de la terreur le plus absolu, au Centre de Doc, on vient toujours sans ses ... crayons, stylos, tubes de colle ou ciseaux..., je fais chaque annee un provision de crayons de couleur et feutres bon marché que je jette sans raffinement dans une grande boite mais qui me permettent d'alleger l'atmosphère en faisant un temps d'"optimisation cognitif" ou mise en couleur de sa feuille...

Lire la suite

Sac de rentrée : un peu d'organisation

Ouh le temps passe... Les magasins m'incitent à acheter nouveaux crayons et agenda...

Donc pour ne pas oublier que les profs sont ceux qui ont les plus longues vacances, je me remets intensément au travail et je commence a préparer mon sac de rentrée. Et our y voir un peu plus clair dans tout cela, je vous propose un peu de dépoussierage et accessoirement un bilan de la façon dont je "construis" mon espace informationel au sein du centre de Doc et sur le numérique, le but étant pour moi de débrousailler un peu toutes les applications que j'utilise et faire un point sur celles que j'achéte (1 G de Dropbox, croyez moi ça change la vie...), celles que j'exploite,et sur celles que j'utilise régulièrement ou occasionellement.

 

Lire la suite

La présence numérique d'un Centre de Documentation

La question du jour: Quelle présence numérique du Centre de Documentation?

A partir du Mémoire de Melle Claire Chassaigne De la dissémination à l’identité numérique des CDI : enjeux pédagogiques et identitaires des CDI virtuels, je me suis posé la question de la présence de mon Centre de Doc sur la toile. Voici les résultats de mes investigations:

Presence numerique du learning centerSi vous voulez suivre les developpemnts de cette problématique, rendez vous sur le blog de Claire Chassaigne https://fenetresur.wordpress.com/

Le kit de survie de la rentrée

A chaque rentrée, on se demande ce que l'on va acheter parmi la multitude de choses que l'on nous propose dans les rayons des supermarchés. Et encore l'offre est moindre ici par rapport à la France

Voici donc ma wish list back to school:

- Crayons noirs x20

-Pochettes de feutres 10

-Pochettes de crayons de couleurs x 10

Un blog de doc???

Parce que des foiis, la vie a des tournants extraordinaires qui font qu'on se retrouve dans un établissement francais aux USA sans trop comprendre ce qui s'est passé. Aprés 11 ans de bons et loyaux services dans 3 zep différentes, c'est un tout autre monde qui s'est ouvert. Un challenge pour des habitudes à prendre, une reconnaissance à construire, un métier à défendre...

Néanmoins, un peu isolé, je commence à lire des blogs de docs supers qui me font rire ou m'inspirent... J'ai donc décidé d'ouvrir un versant pro au site que j'utilise depuis 3 ans comme CDI numérique. J'espére faire partager un peu de mon expérence et arriver à créer des contacts.

Les blogs qui m'ont inspirés:

Doc a doc