CSI Doc Rock

S'organiser au Centre de Doc

  • La révélation des Instantanés CDI

    Voilà donc en cette fin d'année bien occupée, j'en profite parfois pour faire un petit break du quotidien : répondre aux mails, gérer les rappels et surtout les élèves (ou les profs) qui n'ont « absolument jamais dans aucun cas emprunter ce livre au CDI, ça doit être une erreur … »

    Donc une grande respiration et 25 minutes de méditation plus tard, je me penche sur d’autres projets et là, épiphanie … Les pièces du puzzle se mettent en place. J’avais déjà une organisation en tête autour des pauses du CDI qui s’organisait avec les Intermèdes Médias, les Intermèdes maths et sciences et j’avais dans un coin de ma tête des envies de jeux de mots et donc des Interludes culture mais sous quelle forme (humm  au hasard un Padlet ???)  ? comment ? sur quel temps ? dans quel but ?  Alors je suis revenu a l’essentiel Pour moi la culture, c’est de nouvelles découvertes des choses qui éveillent mon intérêt et me donnent envie d’aller plus loin. Donc l’idée d’un Padlet de ressources thématiques s’incruste mais entre les rendez-vous du CDI, les ateliers mentorat, les panoramas de presse des Intermèdes médias quel intérêt ?

    Les instantanes du cdi ecologie

    Lire la suite

  • Nettoyage de printemps (chroniques dessinées)

    Profdoc nettoyage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si ça vous intéresse concrètement, c'est ici :Nettoyage de printemps du site CSIculture

  • Plan d'attaque 2021

    Hum... j'aime ces moments de transition où on peut prendre le temps de faire le point et sans partir dans des considérations méeta psychologiques où l'on peut se préparer pour la suite ! 

    Des idées jetées sur un padlet, mais ca m'a permis de faire le tri dans ma tete et d'organiser mon disque dur (litteralement...!) 

     

    Fait avec Padlet

  • Le grand bousculement de 2020

    Eh bien à l’heure des bilans, l'année 2020 aura une place de choix. En effet, cette année de grands bouleversements au niveau mondial, économique, politique, culturel… n’aura pas épargné l’éducation et encore moins les centres de documentation du monde entier.

    Le bilan de cette année de cette fin d’année est donc en demi-teinte. Ce ne fut pas une année facile, loin de là, mais comme j’aime un peu de nouveauté, là, j’ai bien été servie… (il faut que je revois ma façon de formuler mes envies…)

    2020 05 26 07 48 57

  • Jour de colère

    A deux jours des vacances, mon téléphone s’est rempli de bruit et de fureur … Quelle vie de prof-doc ! Il y a hélas bien longtemps que je n’attends plus de reconnaissance institutionnelle en tant que prof d’une part , en tant que prof doc encore moins… Et quel dommage … Le métier de prof doc est une véritable spécialité française (comme les pains au chocolat, les macarons et le Mont d'Or...) et est très recherche dans les établissements français a l’étranger. Les « teachers librarians » se retrouvent dans de nombreuses écoles autour du globe, sans parfois avoir eu la formation au CAPES ce qui fait qu’elles se forment souvent sur le terrain. Et au lieu de se réjouir de cette singularité, on adresse le message le plus condescendant possible à l’ensemble d’une profession.

    Untitled 11

  • Un mois de septembre rock’n’roll

    Quelle rentrée !  J’avoue qu’une part de moi apprécie beaucoup les rentrées, mais au bout d’un moment elles se ressemblent toutes … Et j'aime cette régularité, l’odeur des crayons neufs, le nouveau cahier tout beau …

    Cette année ça ne ressemblait pas à une jolie ballade nostalgique mais bien à un bon gros morceau d’un groupe de métal …

    Petite rétrospective en image:

    Profdoc serveuse Profdoc vigileProfdoc pas zen Profdoc commercial

  • 2020 Une rentrée comme les autres ???

    Hum ... tout est dans le titre...

    Les rentrées passent et se ressemblent ... et ca me convient très bien... Je suis accro aux nouvelles resolutions de rentrée, aux nouveaux crayons, à un nouveau départ... Cette année pourtant, un drole de sentiment m'envahit...

    Untitled 95

  • Le champ des possibles : Quelle rentrée 2020 pour les Centres de Doc ?

    C’est encore les vacances bien sûr… Mais ne me dites pas que dans un petit coin de votre tête de prof doc, vous n’êtes déjà pas en train d’imaginer ce que sera la rentrée 2020 dont je pense, nous nous rappellerons longtemps.

    Profitons un peu du calme estival pour se poser et réfléchir aux conditions d’une rentrée optimale en septembre.

    Déjà les conditions de rentrée ne font pas partie des choses qui seront directement de notre ressort : Selon les directives gouvernementales des différents pays, la rentrée sera protéiforme :  à distance dans l’ouest des États-Unis, rentrée aménagée en Europe, rentrée hybride avec un mélange de présent ciel et de distanciation dans d’autres pays…

    Première chose donc : Accepter ce que nous ne pourrons pas changer. Et quand je dis accepter, c’est aussi ne pas se fourvoyer et croire que la situation va revenir à la  «normale » Les Centres de Docs sont sur la liste noire des endroits à surveiller dans les écoles . Cette rentrée sera inédite !!! et nous allons devoir rester stoïques devant nos portes fermées/ entrouvertes/ squattées… C’est le moment de penser à Marc Aurèle...

    Citation que la force me soit donnee de supporter ce qui ne peut etre change et le courage de changer ce marc aurele 199878

  • La profdoc en vacances 2020

    Untitled 84

    Ah les vacances... Pour l'enseignant consciencieux en général et le profdoc en particulier, c'est l'heure du bouillonnement intellectuel, la méditation pédagogique, le temps perdu à rattraper... Pour ne pas se laisser engloutir et aborder l'été avec sérénité, voici ma bucket liste estivale et relax à glisser dans son sac de plage ! Pour un peu de stimulation intellectuelle tout en bullant !!!

  • Le profdoc addict

    Tout est parti d'un article très intéressant de Slate.fr Votre capacité à traiter les informations atteint sa limite qui pourrait bien devenir l'une des prochaines interventions des Intermèdes Medias (voir  Les intermèdes CDI ou le retour du piratage pédagogique ), et je suis retombée sur un petit dessin que j'avais commencé ...

    Ca vous dit quelque chose ???

    En meme temps, il me smeble que ces derniers mois ont decuplés nos temps d'exposition aux médias et médias sociaux et que cela a également influencé notre capacité d'attention et notre recul critique... Sans aucun doute, des pistes pédagogiques pour l'année prochaine.

    Profdoc addict

     

  • Surcharge délirante: La colonie de vacances culturelles

    Je me suis encore emballée...en cette fin d'année...

    Pour donner suite aux demandes de conseils lecture de certains enseignants, j'ai ressorti des tiroirs mes listes de suggestions ... Jusque-là tout va bien, puis je ne sais pas ce qui s’est passé ! En discutant avec ma très bonne copine prof de français aux US, je me suis rappelé le projet de revue culturelle que j'avais proposé aux étudiants de lycée et notamment de IB. Un petit dépoussiérage et hop... 

    Soudain, me voici en train d'écouter de la musique pendant mes méditations de confinement et Bam je me dis que certains groupes géniaux sont inconnus de nos élèves et notamment des groupes francophones Voilà donc la naissance de la playlist francophone pour la fête de la musique... 

    Et bien sur un padlet pour garder toutes ces ressources sous le coude ... Je prends mon iPad et mon géniale et hop un joli packaging pour tout cela ... Bienvenue dans la colonie de vacances culturelles de CSIculture ! A partager, à s'inspirer sans modération ... (Une citation, un petit mot sur twitter, un petit commentaire sur le blog, un petit mail, ça fait toujours plaisir accessoirement...)  

  • La dernière séance

    Ah Petite référence l'air de rien à Eddy Mitchell...

    Mais surtout comment occuper ces fameux derniers cours de façon constructive et peut-être un peu plus ludique (non nous ne regarderons pas Moana/ Vanilla  ..) voir empêcher les élevés de courir partout pendant le sacro-saint ramassage des manuels scolaires (juste un exemple au hasard et pas du tout un souvenir de mon principal syndrome post-traumatique..)

    Alors voici quelques perspectives qui m’ont pas mal sauvé la mise les années précédentes

  • #SOSprofdocs déconfinés

    La suite des aventures du profdoc livré à lui-même…

    Apres le profdoc sans CDI, voici donc les aventures du prof doc déconfiné. (Vous me direz, on est jamais content : je suis triste sans mon CDI et quand on me dit d'y retourner, j'angoisse... oui ben il y a quand même un contexte !!!! )

    Ici, au Canada, en Ontario, c’est fini …Pas de retour avant septembre. Je retrouve un peu de ce sentiment de découragement … Comprenez moi bien en termes de confort et d’efficacité, l’enseignement a distance m’a beaucoup apporte et j’ai même eu plus de cours en ligne pendant deux mois de confinement que je n’en avais eu en présentiel. Mais j’ai du mal a me projeter, à avoir des retours, à improviser parfois sans filet  et il faut parfois une confiance en soi hors norme voire un véritable aveuglement pour faire le ratio temps de préparation / impact sur les élèves.

    Et d’ailleurs souvent je souffre du syndrome de la chronophagie relative : je passe trois jours à rechercher des ressources pour une diffusion et un impact minime (merci la sérendipité sur Internet Voila ce que c’est d’être livrée à soi-même Aucune maîtrise …)

    Comme j’aime la rationalisation du temps (pour pouvoir ensuite conduire des activités personnelles allant du dessin à la lecture, en passant par le tricot), je me suis gratté la tête et voici donc quelques pistes de travail pour aller vers un centre de doc déconfiné (je n’arrête pas d’écrire déconfit… c’est un lapsus intéressant …)

    Comme toujours, il s’agit de réflexions personnelles mais si cela permet de vous inspirer…

    Les 4 axes du plan de déconfinement version centre de doc  

     1/ Le recyclage pédagogique

    2 // La mise en place d’un environnement sécuritaire 

    3/ La politique de diffusion de ressources

    4/ La promotion de la lecture

     

    Sosprofdocsdeconfines2 1

     

  • Nan mais je suis prête , moi ! Le plan magique ...

    Mes dernières reflexions sur la mise au point d'un plan de déconfinement pour mon Centre de Doc ! Je ne suis pas sûre de son acceptation par mes directeurs...

    Cdi magique

  • La tentation de la liste ou l’estampille royale du profdoc

    Oui le confinement n’est pas toujours une bonne chose pour l’équilibre mental Je regarde beaucoup trop de documentaires sur Louis XIV …. Et il me vient des envies de royauté ! Néanmoins, je voulais revenir sur une maladie contagieuse chez les profs/profdocs, ce que nous pouvons nommés le «syndrome de la liste « 

    Faire des listes de ressources, des padlets gigantesques, des pages web imbriquées est un véritable sacerdoce, une tentation bien présente !  Et je suis la première à me cataloguer « infomaniac »

    Néanmoins comme en toutes choses, le mieux est l’ennemi du bien Il ne s’agit pas de détourner le regard a chaque fois que l’on trouve une nouvelle info ou une ressource inédite mais bien de lui donner une valeur supplémentaire, une plus-value, une estampille.

    Un gage de qualite

     

  • Les intermèdes CDI ou le retour du piratage pédagogique

    La remise en cause de tous nos repères de gentilles animatrices de bibliothèques est à la fois complètement déstabilisant et en même temps possède un petit côté excitant !

    Mon job ne se limite pas à ranger des livres et même pas à la diffusion de ressources. (Les enseignants n’ont pas besoin de moi pour faire leurs recherches : s’ils veulent des biographies de Molière, ils les trouvent eux-mêmes…) Qu’est-ce que je peux apporter de plus que Google ???

    Untitled 61

    Comme ces temps d’incertitudes enfermées sont propices à tous types d’introspections, (attention cela peut être effrayant de se confronter à soi-même à chaque minute...) c’est le moment ou jamais de repenser le Centre de Doc ou tout du moins de le redéfinir comme laboratoire pédagogique.

    Ainsi après un temps d’adaptation, les enseignants ont accepté de poursuivre les projets programmés et cela a permis de super discussions afin de les adapter à cette nouvelle situation. Ainsi la réalisation d’un jeu de plateau en géographie s’est dématérialisée avec une sorte de chasse au trésor numérique.

    Parce que je ne lâche pas, et que mon cheval de bataille est l’Education aux Médias, je me suis demandé comment réussir a investir l’enseignement à distance…

    Comment dépasser l’argument de la perte de temps, le fait de laisser le contrôle de la classe et du micro a quelqu’un d’autre ??? En face à face, je « vends bien », je discute, je négocie, j’adapte … Et je déteste les conversations par email (vous savez celles ou au bout de 27 réponses ou chacun donne son avis, on n’a toujours pas avancé le schmilblick ! )

    Je suis donc revenue à la charge avec l’idée que j’utilise déjà régulièrement des brain breaks ou de pauses pédagogiques ! Ainsi sont nés les Intermèdes Médias du CDI !

     

  • Quid du profdoc : le difficile équilibre à trouver …

    Ca y est ! ça commence… Mes prédictions de Cassandre se sont réalisées en moins d’une semaine. J’essayais en effet de m’interroger sur la conduite à tenir pour les ressources à partager ! Car l’enfer est pavé de bonnes intentions !

     

    via GIPHY

     

    On n’en peut plus encore une fois !! Trop d’infos tue l’info et cette situation met d’autant plus en relief les problèmes de communication dans les établissements…

  • Les outils simples pour s'organiser

    Parce qu'étrangement seul chez soi, on se laisse quand même parfois entraîner dans une tornade numérique et qu'on appelle les gens qui sont loin et qu'on se rend compte que TOUS les profs ne savent pas encore comment se positionner et quels outils utiliser pour cette fameuse continuité pédagogique et que TOUS les parents ne savent pas que leurs enfants doivent aller sur une classe virtuelle...

    Oui c’est encore une liste parmi les listes, mais si la liste correspond à un besoin, alors je me sens investi du pouvoir de la compilation ! AH oui #SOSProfdocs Grande prêtresse de la liste !

    Sos prof doc 1

    Encore un retour aux basiques, mais voici une sélection d'outils très simples que je conseille (oui désolée, utilisés dans ma pratique personnelle et professionnelle).

    Vous en trouverez peut-être qui correspondront mieux à vos demandes, mais c'est un début...

  • Masterplan des profdocs sans CDI fixes

    Allez allez ! 

    On est à la maison: on peut écouter de la musique tout en buvant son thé préféré et lorgner sur sa pile de livres à lire plutot que de pleurer sur nos CDI aux portes fermés!
    Alors maintenant c'est quoi le plan ????

    Untitled 16

    Sosprofdocs

  • Profsdocs sans CDI fixes

    En ces temps étranges, les bibliothèques et les centres de documentation sont à réinventer:  Il n’y a rien de plus désespéré qu’un profdoc sans CDI fixe ! 

    On en compte plus le nombre de messages pour accéder en ligne a esidoc ou pour trouver des idées car le métier de profdoc n’est pas forcément toujours valorisé, alors en ces temps incertains, on peut se sentir vraiment oubliés…

    Mais on laisse pas bébé dans un coin !

     

        Copy of untitled

    via GIPHY

  • Les petits ateliers CSIculture à la maison

    Bon alors, du côté de l'Ontario, à part le fait que je suis revenue précipitamment avec ma valise à la main en courant dans un aéroport avant fermeture de frontières, je vais faire comme tout le monde et me confiner joyeusement avec mon ordi, mes livres, mes ressources et bien sur mes réseaux sociaux (Réserve de thé et de tricot également vérifiées!) 

    En dehors de ce sentiment étrange atmosphère de fin du monde , j'avais ,moi la prof doc,  refusée de suivre les infos car tous mes proches se sentaient obligés de me faire le décompte du nombre de cas minutes par minutes y compris dans des pays dont je n'avais aucune idée de leur position géographique et encore moins de leur population ...  (Révision des pays du monde #continuitepédagogique) 

    Je suis donc revenue un peu speedée mais dans un état de semi-désinformation qui m'a fait beaucoup de bien ... et puis ...

     

    via GIPHY

    (oui je sais c'est un peu facile ...)

    Et puis ... j'avais bien compris que j'allais m'autoconfiner de façon responsable puisque j'étais partie à l'étranger, et que je travaille dans une école...

    Mais je ne m'étais pas préparée à tout cela. Et puis j'ai commencé à réfléchir J'avais deja quand même planifié un peu déjà mes trois jours restants de vacances et puis la possibilité de devoir rester à la maison...Alors même si cela peut paraître à certains une course aux ressources sur Twitter ou les réseaux sociaux, j'ai quand même commencé à recevoir des mails pour réfléchir à la "continuité pédagogique pour les centres de doc. Et même si chacun y va de sa liste de ressources, n'oublions pas le phénomène de ces "bulles de filtres" Je reçois ces ressources parce que je suis en lien d'une façon ou d'une autre avec des gens qui sont comme moi et font des listes de ressources et les mettent à disposition (by the way, ca demande quand même un peu de temps...même si on tous l'air de sortir cela de notre sac de Mary Poppins..) ... sauf qu'il existe aussi les "invisibles" ceux qui ne sont pas dans ces bulles, qui n'ont pas accès à ces ressources et qui se trouvent démunis, soit à cause de l'outil numérique, soit à cause de pratiques différentes.  

    Je ne justifie pas les cinquantes prochaines listes de ressources dont je vais joyeusement vous inonder, je me dis juste que je trouve cela quand même remarquable l'énergie des enseignants à qui il a fallu un jour, une semaine pour réagir. Et j'ai d'abord commencé à faire des padlets à l'aéroport (oui j'avoue..) en pensant à mes copines et à leurs enfants, a mes petits neveux, aux petites familles confinées ... 

    Ce n'est pas parce que les ressources sont à disposition que cela suffit, mais si on ne sait pas où les trouver, c'est sûr qu'on ne pourra pas les utiliser !!!

    Voici donc mes petites sélections pour mes copains/copines à la maison...

    Les petits ateliers csiculture 1

  • La série SOSMediaEduc

    Hou !!!! la Semaine des Médias se rapproche à grands pas…Enfin chez moi, c’est toujours plus un Mois des Médias pour avoir le temps de rameuter toutes les troupes…

    Donc, il est temps de faire un peu de spéléologie dans les arcanes des mes disques durs et classeurs…

    En me replongeant dans mes archives pédagogiques, j’ai été prise entre euphorie et désespoir ! Je me replongeais avec délices dans des activités ou projets oubliés Vous savez ! Cette épiphanie « Ah ben oui, j’avais fait ça en classe. C’est vrai !!! » et dans le même temps, une vague de nostalgie qui déferle : « Ah ben oui j’avais déjà fait ça… »

    Dans un but purement utilitaire de classement mais aussi avec une grande envie de partage, je vous propose donc la série SOS Média Educ sur twitter et en fil d'actu sur ce blog. Il s’agit de partager une ressource (personnelle, des amis prof-docs, des institutions) pour animer ou travailler autour de l’Education aux Médias.

    Sosmediaeduc

  • Le Masterplan 2020

    Après une année chargée en bouleversements :  un nouvel établissement, un nouveau pays, une nouvelle équipe et des nouveaux défis, voici la nouvelle année qui se profile à une vitesse fulgurante.

    Hélas la fin de l’année 2019 est une triste période (les retraites, les grèves, la réforme du lycée…) pas grand-chose d’encourageant pour le métier de professeur et celui de prof doc. Néanmoins, il y a cette citation que j’aime beaucoup en anglais Alors entre deux chocolats chauds, je m’installe devant mon bureau avec mes crayons de couleur, mon bullet journal, mes post-its de toutes les couleurs, et j’essaie de mettre un peu de rayon de soleil dans tout ça.

     

    Img 7401

  • Bien-être pour les prof-docs

    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait un petit point sur ma pratique au CDI. J'en profite donc pour me poser 5 min et faire un petit bilan de ce qui marche pour moi afin de garder une organisation efficace et pas trop chronophage ...

    J'ai donc essayé dans une approche positive de me dire : qu'est-ce qui marche pour moi ? et de vous faire partager mes perles de sagesse bien entendu...

  • La malle des instruments en classe

    Suite et fin du ménage d'automne dans les outils numériques du prof doc ! Un petit apercu des outils utilisés en classe (oui,je suis dnas une école Google classroom donc je m'aligne!) Mais aussi des outils très utiles pour des petites activités ou la gestion de classe ! 

    61cigxqmozl ac ul320

     

     

     

  • La boîte à outils de la profdocrock 2019

    Nouveau pays, nouvelle école, nouveau look pour le site csidoc ! Après des années merveilleuses mais qui devenaient très (trop) confortables sur la cote Ouest, me voici donc dans la belle ville de Toronto avec pour mission cette année de faire rocker un peu le magnifique Centre de Doc qui est désormais ma piste aux étoiles.

     

  • L’art de la guerre version profdocs ou communiquer autour du Centre de Doc

    Une des problèmes inhérents aux établissements français à l'étranger relève de la communication :  beaucoup d’informations, beaucoup de canaux, beaucoup de contextes, beaucoup d’envies …. Et en début d'année, on se retrouve noyé sous une masse d’informations, au bord de l'explosion , victime d'"indigestion communicationnelle" (en lien avec l'infobésité bien sûr!). La promotion du Centre de Documentation dans ce contexte n’est pas toujours une mince affaire : Comment informer sans submerger ? Comment cibler sans exclure ? Comment mettre en place une stratégie de communication efficace ?

    Img 5535