CSI Doc Rock

S'organiser au Centre de Doc

  • Quid du profdoc : le difficile équilibre à trouver …

    Ca y est ! ça commence… Mes prédictions de Cassandre se sont réalisées en moins d’une semaine. J’essayais en effet de m’interroger sur la conduite à tenir pour les ressources à partager ! Car l’enfer est pavé de bonnes intentions !

     

    via GIPHY

     

    On n’en peut plus encore une fois !! Trop d’infos tue l’info et cette situation met d’autant plus en relief les problèmes de communication dans les établissements…

    Lire la suite

  • Les outils simples pour s'organiser

    Parce qu'étrangement seul chez soi, on se laisse quand même parfois entraîner dans une tornade numérique et qu'on appelle les gens qui sont loin et qu'on se rend compte que TOUS les profs ne savent pas encore comment se positionner et quels outils utiliser pour cette fameuse continuité pédagogique et que TOUS les parents ne savent pas que leurs enfants doivent aller sur une classe virtuelle...

    Oui c’est encore une liste parmi les listes, mais si la liste correspond à un besoin, alors je me sens investi du pouvoir de la compilation ! AH oui #SOSProfdocs Grande prêtresse de la liste !

    Sos prof doc 1

    Encore un retour aux basiques, mais voici une sélection d'outils très simples que je conseille (oui désolée, utilisés dans ma pratique personnelle et professionnelle).

    Vous en trouverez peut-être qui correspondront mieux à vos demandes, mais c'est un début...

    Lire la suite

  • Masterplan des profdocs sans CDI fixes

    Allez allez ! 

    On est à la maison: on peut écouter de la musique tout en buvant son thé préféré et lorgner sur sa pile de livres à lire plutot que de pleurer sur nos CDI aux portes fermés!
    Alors maintenant c'est quoi le plan ????

    Untitled 16

    Sosprofdocs

    Lire la suite

  • Profsdocs sans CDI fixes

    En ces temps étranges, les bibliothèques et les centres de documentation sont à réinventer:  Il n’y a rien de plus désespéré qu’un profdoc sans CDI fixe ! 

    On en compte plus le nombre de messages pour accéder en ligne a esidoc ou pour trouver des idées car le métier de profdoc n’est pas forcément toujours valorisé, alors en ces temps incertains, on peut se sentir vraiment oubliés…

    Mais on laisse pas bébé dans un coin !

     

        Copy of untitled

    via GIPHY

    Lire la suite

  • Les petits ateliers CSIculture à la maison

    Bon alors, du côté de l'Ontario, à part le fait que je suis revenue précipitamment avec ma valise à la main en courant dans un aéroport avant fermeture de frontières, je vais faire comme tout le monde et me confiner joyeusement avec mon ordi, mes livres, mes ressources et bien sur mes réseaux sociaux (Réserve de thé et de tricot également vérifiées!) 

    En dehors de ce sentiment étrange atmosphère de fin du monde , j'avais ,moi la prof doc,  refusée de suivre les infos car tous mes proches se sentaient obligés de me faire le décompte du nombre de cas minutes par minutes y compris dans des pays dont je n'avais aucune idée de leur position géographique et encore moins de leur population ...  (Révision des pays du monde #continuitepédagogique) 

    Je suis donc revenue un peu speedée mais dans un état de semi-désinformation qui m'a fait beaucoup de bien ... et puis ...

     

    via GIPHY

    (oui je sais c'est un peu facile ...)

    Et puis ... j'avais bien compris que j'allais m'autoconfiner de façon responsable puisque j'étais partie à l'étranger, et que je travaille dans une école...

    Mais je ne m'étais pas préparée à tout cela. Et puis j'ai commencé à réfléchir J'avais deja quand même planifié un peu déjà mes trois jours restants de vacances et puis la possibilité de devoir rester à la maison...Alors même si cela peut paraître à certains une course aux ressources sur Twitter ou les réseaux sociaux, j'ai quand même commencé à recevoir des mails pour réfléchir à la "continuité pédagogique pour les centres de doc. Et même si chacun y va de sa liste de ressources, n'oublions pas le phénomène de ces "bulles de filtres" Je reçois ces ressources parce que je suis en lien d'une façon ou d'une autre avec des gens qui sont comme moi et font des listes de ressources et les mettent à disposition (by the way, ca demande quand même un peu de temps...même si on tous l'air de sortir cela de notre sac de Mary Poppins..) ... sauf qu'il existe aussi les "invisibles" ceux qui ne sont pas dans ces bulles, qui n'ont pas accès à ces ressources et qui se trouvent démunis, soit à cause de l'outil numérique, soit à cause de pratiques différentes.  

    Je ne justifie pas les cinquantes prochaines listes de ressources dont je vais joyeusement vous inonder, je me dis juste que je trouve cela quand même remarquable l'énergie des enseignants à qui il a fallu un jour, une semaine pour réagir. Et j'ai d'abord commencé à faire des padlets à l'aéroport (oui j'avoue..) en pensant à mes copines et à leurs enfants, a mes petits neveux, aux petites familles confinées ... 

    Ce n'est pas parce que les ressources sont à disposition que cela suffit, mais si on ne sait pas où les trouver, c'est sûr qu'on ne pourra pas les utiliser !!!

    Voici donc mes petites sélections pour mes copains/copines à la maison...

    Les petits ateliers csiculture 1

    Lire la suite

  • La série SOSMediaEduc

    Hou !!!! la Semaine des Médias se rapproche à grands pas…Enfin chez moi, c’est toujours plus un Mois des Médias pour avoir le temps de rameuter toutes les troupes…

    Donc, il est temps de faire un peu de spéléologie dans les arcanes des mes disques durs et classeurs…

    En me replongeant dans mes archives pédagogiques, j’ai été prise entre euphorie et désespoir ! Je me replongeais avec délices dans des activités ou projets oubliés Vous savez ! Cette épiphanie « Ah ben oui, j’avais fait ça en classe. C’est vrai !!! » et dans le même temps, une vague de nostalgie qui déferle : « Ah ben oui j’avais déjà fait ça… »

    Dans un but purement utilitaire de classement mais aussi avec une grande envie de partage, je vous propose donc la série SOS Média Educ sur twitter et en fil d'actu sur ce blog. Il s’agit de partager une ressource (personnelle, des amis prof-docs, des institutions) pour animer ou travailler autour de l’Education aux Médias.

    Sosmediaeduc

    Lire la suite

  • Le Masterplan 2020

    Après une année chargée en bouleversements :  un nouvel établissement, un nouveau pays, une nouvelle équipe et des nouveaux défis, voici la nouvelle année qui se profile à une vitesse fulgurante.

    Hélas la fin de l’année 2019 est une triste période (les retraites, les grèves, la réforme du lycée…) pas grand-chose d’encourageant pour le métier de professeur et celui de prof doc. Néanmoins, il y a cette citation que j’aime beaucoup en anglais Alors entre deux chocolats chauds, je m’installe devant mon bureau avec mes crayons de couleur, mon bullet journal, mes post-its de toutes les couleurs, et j’essaie de mettre un peu de rayon de soleil dans tout ça.

     

    Img 7401

    Lire la suite

  • Bien-être pour les prof-docs

    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait un petit point sur ma pratique au CDI. J'en profite donc pour me poser 5 min et faire un petit bilan de ce qui marche pour moi afin de garder une organisation efficace et pas trop chronophage ...

    J'ai donc essayé dans une approche positive de me dire : qu'est-ce qui marche pour moi ? et de vous faire partager mes perles de sagesse bien entendu...

    Lire la suite

  • La malle des instruments en classe

    Suite et fin du ménage d'automne dans les outils numériques du prof doc ! Un petit apercu des outils utilisés en classe (oui,je suis dnas une école Google classroom donc je m'aligne!) Mais aussi des outils très utiles pour des petites activités ou la gestion de classe ! 

    61cigxqmozl ac ul320

     

     

     

    Lire la suite

  • La boîte à outils de la profdocrock 2019

    Nouveau pays, nouvelle école, nouveau look pour le site csidoc ! Après des années merveilleuses mais qui devenaient très (trop) confortables sur la cote Ouest, me voici donc dans la belle ville de Toronto avec pour mission cette année de faire rocker un peu le magnifique Centre de Doc qui est désormais ma piste aux étoiles.

     

    Lire la suite

  • L’art de la guerre version profdocs ou communiquer autour du Centre de Doc

    Une des problèmes inhérents aux établissements français à l'étranger relève de la communication :  beaucoup d’informations, beaucoup de canaux, beaucoup de contextes, beaucoup d’envies …. Et en début d'année, on se retrouve noyé sous une masse d’informations, au bord de l'explosion , victime d'"indigestion communicationnelle" (en lien avec l'infobésité bien sûr!). La promotion du Centre de Documentation dans ce contexte n’est pas toujours une mince affaire : Comment informer sans submerger ? Comment cibler sans exclure ? Comment mettre en place une stratégie de communication efficace ?

    Img 5535

    Lire la suite

  • L’ Application pour smartphone de l’organiseur du prof doc

     

    Vous avez trouvé des trucs qui vous intéressaient dans  L’organiseur magique du prof doc ?

    Voilà la suite que je concocte depuis 3 semaines ! 

     

    Lire la suite

  • Les Incontournables d'un Centre de doc collège

    Il y a des livres qu'on va chercher régulièrement dans son Centre de Doc à la demande des petits monstres ou des profs jusqu'au moment ou l'on va se taper la téte sur les murs en gémissant "C'était dans mon Centre de Doc d'avant...." Pour nous éviter ces souvenirs douleureux, voici une lsite des livres que je souhaiterais avoir dans n'importe lequel de mes Centre de Doc ....

    (A compléter, faire évoluer...bien sur! )

    Lire la suite

  • L' état des lieux d'un Centre de Doc

    Que l’on arrive dans un nouvel établissement ou qu’on ait envie d’un nouveau départ, le début de l’année est le parfait moment pour réaliser un état des lieux du Centre de Doc

    Eloignons nous un peu, essayons d’avoir une vision d’ensemble de cet endroit qui il faut le dire s’il ne nous appartient pas, nous a quand même dans la peau ! Cette étape ressemble un peu pour moi à soulever le tapis sous lequel on a balayé toutes les poussières depuis un an (oui je ne fais pas le ménage dans mon Centre de Doc et heureusement…)

    Voici une carte mentale que j'avais utilisée en formation de profdocs pour réfléchir et avoir une première approche 

    Lire la suite

  • Le calendrier merveilleux du prof doc 2019

    Comme nous en avons parlé dans L’organiseur magique du prof doc, un des points cles d'une bonne rentrée, ce sera la planification.

    Un bel agenda bien organisé, ca permet de voir ou l'on va et de ne pas se retrouver à oublier l'anniversaire de Léonard de Vinci ( ce aue je ne ferais jamais, étant une grande fan de Léonard de VInci (pas l'autre!)

    Une ressource trés interessante reste l'agenda de Doc pour docs, un travail titanesque réalisé par Clothilde Chauvin

    Voici ma version un peu plus personnelle (avec les événements qui me tiennent à coeur!) et plus orientée Amérique du Nord :

    Lire la suite

  • L’organiseur magique du prof doc

     

    Si comme moi vous avez passé l’été à éviter les supermarchés afin de ne pas voir les fournitures scolaires qui fleurissent dans les rayons depuis environ le 1er juin, vous n’êtes pas pressé de réfléchir à la rentrée. Néanmoins un peu de proactivité permet d’appréhender avec zénitude ce nouveau départ.  J’ai dans la tête l’image de Merlin qui a grands coups de baguette magique range les livres en désordre  en chantonnant  Higitus figitus !!!

     
     

    Lire la suite

  • The Summer is coming ou Préparer la fin de l’année

     

    Si vous suivez un peu les aventures de la prof doc pirate, vous vous rendrez compte que j’adore préparer la rentrée. De nombreux posts sont consacrés à l’achat des fournitures, la mise en place du bullet journal ou de l’agenda pour l’année à venir, etc.

    Néanmoins, cela prend du sens si on organise bien ça en fin d’année : en effet, le retour des beaux jours, accessoirement des matchs de tennis ou de foot, peuvent susciter une légère baisse d’engouement de la part des élèves comme des professeurs. Il s’agit donc de ne pas se laisser happer par l’inertie générale et perdre de vue les objectifs pour une fin d’année triomphante.

    Lire la suite

  • Un dessin = 1000 mots ou le Sketchnoting d'inspiration

    Parce que parfois, un dessin vaut mille mots et que c'est ebaucoup plus rigolo de faire un peu de sketchnoting plutot que de faire une liste de choses à réflèchir....

    Cdi zone innovante

  • Mission GEMI Episode 2 La chasse au trésor : Les incontournables jeux sérieux en EMI

     

    Après l’utilisation de jeux traditionnels dans le cadre du Centre de doc, notamment par la création d’une ludothèque (voir Mission GEMI Episode 1 :Créer une ludothèque en Centre de Doc), j’ai effectué une plongée archéologique dans mes multiples ressources afin de réaliser une sélection de jeux sérieux autour de l’EMI . De nombreux collègues ont des idees merveilleuses et il n’est parfois pas nécessaire de réinventer la poudre….

    Lire la suite

  • Mission GEMI Episode 1 :Créer une ludothèque en Centre de Doc

    Suite de notre plongée dans l’univers merveilleux des jeux et de leur utilisation en pédagogie. La mission GEMI c'est bien entendu la gamification EMI !!!! 

     Le centre de Doc peut être un endroit de ressources ludo-pédagogiques. J’ai toujours aimé le mot « ludothèque », cela m’évoque des étagères remplis de jeux merveilleux (un peu comme le « bibliobus », fantasme de tous prof-docs !  Il existe ainsi des jeux qui peuvent parfaitement avoir leur place dans un centre de doc. Je me suis donc creuse les méninges pour trouver quelques exemples de jeux que j’ai rencontrés au cours de ma carrière de prof-doc et que j’avais à disposition dans certains de mes centres de doc.

    Lire la suite

  • Architecture scolaire et innovations pédagogiques

    Réfléchir autour de l'aménagement des espaces est désormais un axe important des orientations pédagogiques que nous souhaitons donner à notre ensiegnement. Voici je l'espere, quelques petites idées à piocher et analyser...

    Cette présentation a fait l'objet d'une intervention en ligne sur le Forum pédagogique de la MLF. N'hésitez pas à consulter toutes les offres (notamment en EMI !) !!!

    Lire la suite

  • Plaidoyer pour l’EMI : Quelle place dans la réforme du lycée ?

    Bon, j’essaie de suivre un peu la réforme du lycée et les plans pour le nouveau baccalauréat entre deux tweets et quelques préparations de cours car forcément je change toutes mes séances deux jours avant de voir les élèves Sinon ce n’est pas drôle.

    Je suis néanmoins très déçue et en verge de créer encore une mutinerie de prof-docs, car je ne peux m’empêcher de noter l’absence de mention de l’EMI ,ne serait-ce que vague ou floue ou même en note de page, je m’en serais contentée.

    Nom de zeus

    Lire la suite

  • A l'assaut des 7 mers : le projet de politique documentaire

    Le temps est venu d reprendre la route pour la prof-doc pirate !

    Comment bien commencer l’année ? Trouver l’excitation qui me submerge à la veille des vacances, quand le monde et le temps m’appartiennent ????

    D’abord, se remettre psychologiquement en forme : aller acheter son joli agenda, ses crayons surligneurs qu’on ne trouve que dans un seul magasin dans tout Los Angeles, ranger son bureau, acheter des trombones rigolos. Tout cela contribue grandement à me mettre en position adéquate pour attaquer la rentrée

    Img 6575

    Ouh… ça donne envie !!!

    Lire la suite

  • Le service après vente : faire des listes de lectures pour l'été

    Bien sur, l'été arrive On a envie d'abandonner tous les petits monstres à leurs consoles videos et leurs farniente d'ados... Mais si on ne sait jamais l'en d'entre eux voulait lire ????

    Voici donc une slite de selection de livres à disposition par niveau de classes : Ca n'est pas trop compliqué à faire (oui bon c'est l'un des Gafa ...) mais en touts cas, ca a le mérite d'exister !

    Lire la suite

  • Parce que je le vaux bien...Bilan d'activités 2017/2018

    Donc tout est dit dans le titre. Me voici de retour avec ma marotte annuelle : le bilan de fin d’année...

    En même temps, c'est pour moi la façon de finir l'année sur une note positive : Retour sur explications :J

     

    Lire la suite

  • Le retour du bilan d'activités

    Ta ta ta ta ta ta ta taa taaah...

    Bilan retour

    Bon voici donc mon marronnier, mon combat annuel : ma campagne de promotion du bilan d’activités !

    Le bilan d’activités est le meilleur ami du prof-doc. Sans lui, pas de pétage de plombs autorisé, pas de demandes de rallonge de budget, pas de plaintes ou jérémiades…

    Vous me direz, pourquoi faire un bilan d’activités ?

    Pour valoriser le lieu Centre de Doc !

    Comment valoriser le lieu centre de Doc ?

    Simplement en montrant tout ce qui est fait, en gagnant en lisibilité. Les centres de Doc regorgent de projets, de bonnes idées, d’actions absolument géniales, mais si personne n’est au courant, personne ne viendra nous dire quel métier extraordinaire nous faisons !

    Lire la suite

  • Le petit musée des écrivains

    Un petit projet d'aménagement du centre de Doc: le petit musée des écrivains 

    Tout simplement les portraits de vos écrivains préferés ou ceux que vous souhaitez faire découvrir aux élèves accrochés aux murs et une petite virtuelle pour accompagner la découverte de ces grands personnages... 

    Lire la suite

  • Respect de la propriété intellectuelle en classe.

    Les faits: en deux jours, on me pose deux fois la question du droit à l'image et du droit de citation. J'ai des reflexes de logique (citer les sources, attribuer une legende à une photographie, utiliser des images libres de droit si publication...) Mais dans le doute, me voici plonger dans les textes offciels. Pour savoir oùl'on met les pieds, je vous propose donc une selection de ressources autour de la propriété intellectuelle et des conditions d'utilisations des docuemnts en classe.

    Lire la suite