Potins pédagos : Ecologie : la fiction plus efficace que les grands discours ?
Le 30/10/2022
Un nouveau potin pédago qui m'a beaucoup interessée ... Ecologie : la fiction plus efficace que les grands discours ?
Une interview de Jens Liljestrand, journaliste et écrivain suédois, auteur de "Et la forêt brûlera sous nos pas" (Editions Autrement,2022) par Guillaume Erner pour les Matins de France Culture.
Personnellement, c'est un postulat qui m'intéresse beaucoup... Face au coût anxiogène des informations autour du réchauffement climatique, il est parfaitement humain de choisir de vivre dans l'instant plutôt que de se projeter (schéma de pensée du décalage temporel entre les causes et les effets, "effet spectateur") et de céder également au biais d'optimisme.
Alors comme sensibiliser sans culpabiliser, comment réfléchir pour construire notre écocitoyenneté ?
Une des pistes que j'explore depuis un certain temps est la passage par la fiction : Clifi, dystopies, et scénarios apocalyptiques fleurissent et répondent aux goûts adolescents mais il existe aussi un courant de littérature positive qui recrée un lien avec la nature.
Si le sujet vous intéresse, rejoignez-nous sur le forum pédagogique pour la semaine écocitoyenne du 14 au 18 novembre 2022.
Je propose un atelier sur ce sujet le vendredi 18 novembre - 17h - Récits de la nature : repenser l'écologie par la fiction
Pour s'inscrire, par ici !