CSI Doc Rock

Le débat en classe

Ma super  collègue d’histoire géographie @levequemadame et moi-même lors de twitt-discussions, en sommes venus à parler de la possibilité de travailler  l’Education Morale et Civique en relation avec les problématiques de L’EMI.

Nous avons donc profité de la Semaine de la Presse pour  travailler sur un exercice actif et citoyen : le débat.

Nous sommes partis de deux postulats : comment faire réfléchir les élevés afin de sortir de leur zone de confort/ croyances et les faire prendre en compte des opinions différentes et comment leur faire exercer leur esprit critique par rapport à des discours distanciés (recherches documentaires) mais aussi par rapport à des  discours intimes (les copains dans le cadre de la classe)

 Nous avons donc mis au point une structure de base en nous inspirant de la mallette pédagogique d’ 1jour, 1 actu, en reprenant le principe des différentes figures, du jeu de rôle pour explorer les différents points de vue .

Bannieremallette

Nous avons ensuite réfléchi aux thématiques possibles. En classe de sixième, un travail autour de la culture Web (Qu’est-ce qu’Internet ? Historique du web. ..) avait déjà fait l’objet de plusieurs séances. L’idée est donc naturellement venue de faire un bilan Internet est-il votre ami ou votre ennemi ?

En 4eme, nous avons émis la possibilité de faire un débat sur la liberté d’expression et en 2nde autour de la manipulation de l’information

 

Nous avons cherché à structure le débat avec un temps de recherche, un temps de réflexion sur les arguments et un temps de partage. Nous souhaitions également dépoussiérez le débat et travaillez à partir de différentes activités pédagogiques:

Réflexions sur les différents rôles : quelle attitude de la part des parents, des policiers, des geeks ?

-Analyse de documents papier à lire et expliciter en groupe en classe : utilisation d’Etherpad pour une mise en commun des arguments

-Analyse de documents numériques à exploiter personnellement

-Approfondissement personnel des recherches (utilisation de padlet)

 -Elaboration d’une carte mentale commune pour reprendre tous les arguments

-Mise en scène du débat (animateurs, espace physique..)

-Valorisation du débat par live tweet sur @csidoclila

 

 

L’exercice du débat est une approche que j’apprécie beaucoup car elle relève de plusieurs dimensions cognitives. En même temps, la détermination de rôles permet aux élèves de remettre en question leurs propres représentations et croyances (voir le jeu des trois figures de Serge Tisseron) pour apprehender l’élaboration d’une culture citoyenne et sociale sur des thèmes d’actualité.

Ledebatenclasse

 

 

 

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !