CSI Doc Rock

Voyage au pays des compétences info-documentaires

Voilà, après la course des premiers mois, je suis dans mon rythme de croisière (une croisière de pirates nous sommes bien d'accord... C'est pas non plus farniente tous les jours!) Moi je voudrais cela en tant que prof-doc pirate :

Download 1

Souvent ca ressemble plus à cela 

Pirates des caraibes 5 salazar

Mais bon toujours est-il que je suis en phase de rangement des fonds de cale et je resors mes évaluations par compétences. Il s'agit d'un gros chantier, mais qui me smeble vraiment très pertinent pour la formation EMI. Alors, voici mon voyage au pays des compétences info-doc par ici 

 

Evaluer par compétences,  c'est: 

Rigolo, si on est au clair avec soi-meme et qu'on revient toujours au plus simple (et qu'on met des couleurs!)

Polémique, parce que ca fait toujours raler quelque'un (peut se ranger aussi dans la catégorie rigolo)

Parlant pour les élèves, avec une explication préalable, les couleurs correspondnat aux niveaux d'acuisition sont bien apprehendées 

Motivant pour l'EMI, car on met une petite note correspondnat au niveau d'acquisition (donc évaluation chiffrée =motivation externe), mais en même temps ce n'est pas une évaluation sommative donc on joue sur la zone floue noter/ pas noter. Parce que la motivation personnelle interne, le plaisir d'apprendre n'est pas toujours un facteur déterminant pour l'ensemble des élèves. 

Donc évaluer par compétences,  c'est: 

5 Compétences

ORG Coopérer et mutualiser 

RECH Utiliser les médias et les informations de manière autonome 

EXP Exploiter l'information de manière raisonné 

COM Produire, communiquer partager de manière raisonnable 

CRIT Utiliser les médias de manière responsable 

Competences emi 2017p

6 niveaux d'acquisition 

Evaluation par competences bilingue 1

On n'a souvent tendance à évaluer les compétences sur 3 niveaux (Acquis/ en cours/ non acquis) ou 5 niveaux. Moi j'en rajoute un 6ème qui correspond à une note de 6 sur 5 points, qui valorise la créativité, c'est-à-dire que l'élève a non seulement fait ce que je lui ai demandé (respect consignes, production) mais a dépassé mes attentes. Oui je suis souvent surprise par mes élèves: ils me font une bibliographie formalisée sans que je demande, ils réalisent une illustration personnelle, ils me font un prezi là où je demande un google doc, donc je pense que cette dimension doit être évaluée au sein d'un travail sur les compétences. Et croyez moi que quand ils ont "bleu", ils sont au paradis!!! (En parlant de motivation interne, la créativité ça marche du tonnerre!)

Une seule compétence évaluée par activité

C'est là mon nouvel angle d'attaque. Dans le cas d'une démarche de recherche documentaire, je pouvais évaluer jusqu'à trois ou quatre compétences (recherches, organisation, production) Désormais, j'évalue une compétence par activité: je demande de faire un document de collecte : j'évalue la compétence exploiter l'information (pas rechercher) A partir de ce document de collecte, je demande de faire un PowerPoint, j'évalue la compétence Communiquer. A la fin , sur un même projet, je fais avoir surement évaluer l'ensemble des compétences, mais je découpe els activités C'est plus efficace pour les élèves qui savent leur objectif principal et pour moi, car j'évalue ponctuellement une compétence plutôt que d'évaluer tout en fin de travail (oubli de l'investissement, tentation de la note...) 

Franchement, là je pense que je tiens un truc. Pour m’organiser et m’y retrouver, voici la version 2017 du document que j'utilise pour évaluer mes classes en EMI sur google sheet.

Screenshot 2017 11 12 08 21 33

Si cela vous intéresse, vous pouvez sans problème en faire une copie.

J’ai une feuille par classe et j’ai fait un système de mise en page (la couleur des cellules changent avec le niveau de compétences 1 = rouge, 2=orange...) très efficace !

Si cela vous inspire, n’hésitez pas à me faire des petits retours, Je suis toujours preneuse des retours et des échanges ! 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !