CSI Doc Rock

Le sketchnoting pour les nuls

Parmi mes tableaux Pearltree , j’ai une rubrique spéciale consacrée au sketchnoting. Le principe : Mettre en petits dessins des concepts, des compte-rendus… En dehors de mes 50 carnets de note, je gribouille également facilement dans les petits coins. Je me suis donc dis que j’allais m’y mettre : mais bon apres quelques tentatives plutôt décourageantes, j’ai vite remis en cause mes talents artistiques

Et puis par hasard, je suis tombé sur ce site : S'initier au sketchnoting par l'annotation créative

Et là, Eureka ! Révélation : cela ne sert à rien de copier ses magnifiques sketchnotes que les gens publient. J’ai déjà un style bien à moi, comme on dit… En tout cas, je suis capable de faire des bonnes synthèses. J’ai donc ressorti mes crayons de couleurs, feutres, …

Img 7817 1

Et cela est arrivé tout naturellement tandis que j’essayais encore d’expliquer les composantes de l’EMi et les compétences info-documentaires :

Voici donc mon premier sketchnote !

 Img 7815

Et puis en continuant sur ma lancée, je me suis demandé comment je pouvais utiliser cette nouvelle technique en classe en la mêlant avec mon amour pour les cartes mentales En deux coups de crayons de couleur, voici donc un sketchnote à compléter pour mon cours de 4emes de cet après midi.

 Img 7819

Je crois que cela va ma donner des tas d’idées… Tandis qu’un collègue s’interrogeait sur le fait que je fasse du coloriage au Centre de Doc, cela m’a également fait m’interroger sur mon utilisation du numérique. Comme les cartes mentales, il me semble que le passage par le numérique n’est pas forcément obligatoire, mais qu’au contraire revenir à un peu d’écriture et de couleur, ça peut aussi changer la donne.

Il existe bien sur également des app sur ipad pour faire des sketchnotes, je garde cela pour une prochaine étape. Si cela vous intéresse, une super présentation de Sylvie Duckworth Sketchnoting

csitrucs profdoczen

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !