CSI Doc Rock

Ludification et EMI

Tout est possible en pédagogie !!! A condition de s'interroger sur ces buts et de ne pas forcment sacrifier au contenu ou aux objectifs visés ... Dans cette optique, petit tour d'horizon autour des jeux !!! 

 
  • Traam 2019 : La Ludification en EMI

    Cette année, dans le cadre des Travaux Académiques mutualisés en partenariat avec MLF monde, nous avons échangé sur les modalités d’apprentissages ludiques et leur usage en Education aux Mediaş et à l’information. Ca a été l’occasion de partager deux séquences que j’utilise en classe pour les cours d’EMI

    Si cela vous intéresse, c’est par ici

    Logo traaam doc

     

     

     

    Lire la suite

  • Mission GEMI Episode 3 Le détournement : la création de jeux par les élèves

    Avec la nouvelle année, une nouvelle envie de réinventer la poudre ! ET surtout de se lancer dans le #funEMI : vous l’aurez bien compris il s’agit encore d’une ruse pédagogique pour mettre un peu de paillettes sur une belle séquence pédagogique bien ficelée !!!

    Ainsi la création de jeux par les élèves est une situation à explorer. Au lieu de faire un quizz, il pourrait être intéressant selon le contexte de faire créer les questions aux élèves. En dehors des supers logiciels qui existent sur ce sujet (Kahoot, Plickers…) le retour au papier crayon ciseaux est parfois aussi sympa.

    Voici donc mes petits exemples de détournement de jeux traditionnels :

    Img 6767

     

    Lire la suite

  • Mission GEMI Episode 2 La chasse au trésor : Les incontournables jeux sérieux en EMI

     

    Après l’utilisation de jeux traditionnels dans le cadre du Centre de doc, notamment par la création d’une ludothèque (voir Mission GEMI Episode 1 :Créer une ludothèque en Centre de Doc), j’ai effectué une plongée archéologique dans mes multiples ressources afin de réaliser une sélection de jeux sérieux autour de l’EMI . De nombreux collègues ont des idees merveilleuses et il n’est parfois pas nécessaire de réinventer la poudre….

    Lire la suite

  • Mission GEMI Episode 1 :Créer une ludothèque en Centre de Doc

    Suite de notre plongée dans l’univers merveilleux des jeux et de leur utilisation en pédagogie. La mission GEMI c'est bien entendu la gamification EMI !!!! 

     Le centre de Doc peut être un endroit de ressources ludo-pédagogiques. J’ai toujours aimé le mot « ludothèque », cela m’évoque des étagères remplis de jeux merveilleux (un peu comme le « bibliobus », fantasme de tous prof-docs !  Il existe ainsi des jeux qui peuvent parfaitement avoir leur place dans un centre de doc. Je me suis donc creuse les méninges pour trouver quelques exemples de jeux que j’ai rencontrés au cours de ma carrière de prof-doc et que j’avais à disposition dans certains de mes centres de doc.

    Lire la suite

  • Petit traité sur l’utilisation des jeux en classe

    Alors voilà ! dans un tourbillon de bonnes intentions, pleine d’idées motivantes, me voilà confrontée lors d’une réunion à une vision de la pédagogie intraitable « Non mais c’est bon !  On ne va pas faire des jeux non plus ! » Ce à quoi je rétorque non nous n’allons pas » faire des jeux », nous allons « jouer » du latin classique jocare Nous allons badiner, nous recréer, imaginer…Dans une ambiance détendue et studieuse Nous allons utiliser les jeux de manière pedagogiqueeeee !!!! » (emphase sur la fin de la phrase )

    Lire la suite

  • Et si on s’amusait un peu …ou utiliser la ludification en pédagogie

    La mode est aux jeux : serious game, escape game, nous voilà entrainer au pays de la gamification entre Mario Bros et les Pokémons.

    Si on peut restreindre cela à un phénomène d'actualité, l’inventivité et les innovations pédagogiques viennent cependant souvent du civil. POurquoi donc ne pas s'en inspirer !

     Encore une fois mon moto, de la nuance... Nous n’allons pas brûler les manuels scolaires pour investir dans une PlayStation, mais… une petite pincée de fun n’a jamais fait de mal à personne.

    Pokemon

    Lire la suite

  • Gamification, storytelling et motivation: la pédagogie du chocolat?

    J’ai une capacité que je déplore parfois de ne pas voir chez certains de mes collègues : je me rappelle l’ado que j’étais (rebelle et métal), je me rappelle de mes sensations en classe, je me rappelle de certains cours qui m’ont vraiment lassé des souvenirs de bonheur (j’ai toujours adoré apprendre !)

    Lors de ma première année de prof-doc, cette pensée me réveillait la nuit : Qu’aurais-je pense de moi ? Si j’étais l’élevé de 5eme ou de seconde et que par un concours de circonstances fortuits et magiques, je « m’avais en cours ! » Je ne suis pas sure maintenant de vouloir avoir la réponse. Je devais être très stressée au début de ma carrière, mais on ne peut pas m’enlever que je n’ai jamais été motivée (Avec le recul, cela pouvait parfois frôler l’inconscience ! un clue do géant au CDI avec assassinat de prof et interventions de l’administration, des concours lecture seule contre vents et marées, des sélections cinématographiques allant de Tarantino à Battle Royale !)

    Enhanced buzz 26142 1312650800 17

    Moi, élève de seconde... (Tatoos ephémères pour ne pas me faire renier par mon grand-père..)

    Lire la suite

  • Gamification et métacognition: les tests de personnalités en EMI

    Depuis l’an dernier, afin de lancer une activité ou de raviver les intérêts durant une séquence, j’ai choisi de travailler avec des tests de personnalité en rapport avec la culture populaire.

    Loin d’être un exercice scientifique, c’est plutôt une petite pause détente, mais qui permet souvent de soulever des problématiques très intéressantes et de créer un véritable échange avec les élèves.

    Cette idée m’est venue après la visite d’une exposition à Chicago sur les smart city ou l’on me demandait de faire un test sur iPad pour trouver mon profil numérique  (Je suis un social butterfly !)

    Img 8215

    A partir de là, j’ai commencé l’an dernier à travailler la connaissance de soi, le climat scolaire, ce que dans mon école nous regroupons sous le mot Well being qui s’avère très difficile a traduire (cela se rapproche des Parcours santé, mais avec une dimension bien être à l’école qui m’intéresse plus particulièrement)

    En travaillant l’an dernier sur les profils d’apprentissage et les intelligences multiples sur le niveau 5eme, j’avais découvert une véritable analogie entre la théorie des intelligences multiples d’Howard GARDNER et la saga Divergente de Veronica Roth (Si cela vous intéresse Les intelligences multiples au Centre de Documentation)

     

    Lire la suite

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !