CSI Doc Rock

Parano... moi, jamais

Dans le cadre du MOOC Medias, j'ai l'occasion de travailler sur la manipulation des médias.

Je ne vous cache pas que si le sujet m'interesse, c'est parce que je ne vaux pas mieux que mes monstres adolescents et j'ai tendance à croire ce qu'on me raconte " C'est pas vrai...!" et à réfléchir ensuite. On m'a ainsi faire croire que la CPE était une des choristes de Dorothée (Ce n'est que le lendemain que j'ai trouvé cela un peu suspect!) C'était pas très gentil d'ailleurs  comme blagounette.

J'ai également mis du temps et deux relectures attentives pour analyser cet article 

 

Des exemples parmi d'autres... Nous sommes bien d'accord qu'après un peu de temps, mon cerveau se met en marche et me sort la panoplie d'outils d'analyse critique que je connais par coeur puisque je fais cours d'EMI. Bref, mon oeil, ma paille...

Pour comprendre et etre capable de m'armer pour discuter du sujet des manipulations des médias et par les médias, voici un petit inventaire des ressources que j'ai utilisé pour me former à titre personnel: 

 

Cps 0072 200px  Cerveau et psycho N°72 Comment développer son esprit critique

 Un dossier bien fait qui explique les mécanismes cognitifs a developper pour accroitre sonn recul critique

Gérard Bronner Comment ne pas croire n'importe quoi?

L'auteur de la démocratie des crédules, ouvrage trés riche et documenté sur les rumeurs et le role du numérique dans leur diffusion, analyse les mecanismes à l'oeuvre dans notre perception et traitement des informations 

Olivier Houdé Les neurones de la pensée libre

Une veritable révélation pour moi. Le cerveau a tendance à faire le minimum syndical en termes d'analyse. Le recul critqiue demande donc une identification des élements problématiques, puis une deconstruction et enfin une reconstruction. C'est donc juste mon cerveau qui est un gros fainéant et non pas moi qui suis un monstre de crédulité.

Deux émissiosn de France culture consacrée aux complots et à l'information

 

 

L'enregistrement d'une émission plus ancienne à la sortie du LIvre La démocratie des crédules. 

<

Vous l'aurez donc compris, la paranoia n'est pas dans ma nature... Mais ces quelques lectures/ documents permettent de mettre les choses en perspective? A votre tour !!!

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !