CSI Doc Rock

Utiliser des séries en EMI

Voici la suite de mes réflexions sur l’utilisation de supports pédagogiques o combien attractifs, les séries télé…

Dans le cadre de mes cours d’Education aux Medias et à l’Information, les séries, parfois conseillées par mes propres élevés me permettent de lancer des discussions à partir de courts extraits ou des génériques

Sur les médias

 

-The news room Nous voici dans la salle de rédaction d’un journal télévisé dont l’équipe insolite est sous la tyrannie du présentateur vedette. De nombreux extraits notamment les premiers épisodes permettent de se rendre compte de la réalité d’une conférence de rédaction (choix des sujets, les différents angles à aborder…) le tournage technique avec le directe et le nombre d’intervenants dans les coulisses, la mise en place d’une ligne éditoriale En même temps, cette série nous plonge dans le monde de la politique américaine et pointe du doigt les intrigues et le rôle des medias dans la discréditation de certains politiciens ( Manipulations, révélations de scandales, ) Bref une mine d’or Je l’ai personnellement utilisée en seconde sur les conseils de mes  élèves et cela a eu un véritable impact et a permis de lancer des débats là ou d’habitude je faisais une présentation plus austère autour de la production d’un journal TV

 

The wire sur l’information et l’espionnage Une série plébiscitée à utiliser avec parcimonie pour des scènes spécifiques sur les écoutes et les renseignements car beaucoup de scènes ne peuvent pas être montrées en classe.

Sur Internet

 

-Big bang theory Une série qui met en scène des étudiants geeks  de l’université Caltech en Californie. Le personnage de Sheldon qui est toujours accroché à son ordinateur au lieu de vivre sa vie fait toujours beaucoup rire. On peut discuter alors de ce que ça représente d’avoir quelqu’un qui joue sans cesse avec son téléphone ou qui est accroche à son ordinateur alors même qu’il est accompagné. Cela donne souvent des discussions très intéressante au niveau de la classe (On voit toujours la paille dans l’œil du voisin…)

- les Simpson On voit à plusieurs reprises dans les Simpson des références au moteur de recherche Google Ainsi dans un épisode Marge gamer (saison 18 épisode 17)  Marge découvre le monde d’Internet et la réalité virtuelle…

Dans Holiday of future passed (saison 23 épisode 9), Google possède la moitié du monde et la technologie réserve des surprises…Encore une fois attention au contenu! Choisissez vos extraits. (Attention les saisons ne sont pas toutes disponibles sur amazon...)

 

Sur les nouvelles technologies et la société de demain

Person of interest ou Matrix a l’ère des nouvelles technologies. Dans le cadre du Patriot Act pour éliminer les menaces terroristes, une « Machine » capable d’analyser toutes les communications mondiales peut identifier les personnes ayant un « intérêt » pour les services secrets en lien avec le terrorisme. Mais la machine identifie aussi des personnes courant un danger personnel, dont dénues d’intérêt pour la sécurité nationale Pour rétablir l’ordre, le créateur de la machine essaie d’intervenir pour sauver les personnes « non relevantes »

Le générique est un petit bijou  sur l’espionnage informatique, on se rend compte que nos traces digitales sont partout et que le risque d’être suivi a la trace à travers tous les medias de communication est bien réel.

Cette série est accessible je pense à partir des 5emes, 4eme pour discuter des limites de la vie privée a l’ère de l’information et est un bon point de départ pour discuter des traces et de son identité numérique.

L’impact de l’utilisation d’extraits de séries télé est vraiment important dans la mesure où on fait le lien entre la culture télévisuelle qui est parfois plus proche de nos élèves et la sphère critique. C’est grâce à ses accroches que j’ai eu mes plus beaux débats d’idées avec les élèves. Rien ne m’empêche par la suite de leur relayer un documentaire ou un Ted talks qui aura une approche plus documentaire de la question

ressources EMI

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !