CSI Doc Rock

Introduction au complotisme

La définition des termes autour de la desinformation ainsi que leur construction mentale me parait très importante:

Complot

Pour introduire ma séance sur les stratégies d’analyse de l’information et donc les dérives possibles, voici de nouvelles capsules/ matériels pédagogiques:

Pour commencer la séance, en guise d’évaluation diagnostique, mes élèves aiment beaucoup les quizz type test de personnalité Je me suis donc inspiré des personnages de X Files pour incarner les différentes attitudes que l’on peut avoir par rapport à l’analyse critique des informations. Je joue bien sûr sur le cote ludique, mais cela sert également de base pour amorcer un dialogue avec la classe et permettre à chacun d'exprimer son opinion.

 

La suite de la séance sera ensuite consacrée à la définition des différents concepts autour de l’information, la désinformation, la désinformation

Un exercice d’application autour de l’hoax : Les américains sur la lune conclura cette première approche

 

Je me suis ensuite demande comment aborder les théories du complot. J’ai essayé de réfléchir à mon propre rapport à ces théories. Je suis une fan absolue de polars historiques, de mystères et de société secrète. Voici quelques uns des romans que je dévore:

Pour en parler avec mes élèves, car je reste très frileuse par rapport à ce sujet (voir mes interrogations précédentes ou Descartes au lycée) je me suis dit que je pourrais partir de films grand public traitant de théories du complot. J’ai été frappé de voir que le ressort des films d’action depuis les années 90 est souvent basé sur l’existence d’un pouvoir secret et manipulateur.

Les films à utiliser pour parler des complots en EMI

J’ai aussi été confronté à la facilité d’accéder à des vidéos complotistes par le biais de YouTube Rien qu’en cherchant les bandes annonces des films, passé les sites commerciaux qui se situent en tête de liste, la moitié des  résultats suivants sont des vidéos sur la « vérité », la « véritable histoire », « ce qu’on nous cache sur » J’ai relevé les bandes annonces et les sites en essayant de ne pas tomber dans le sordide (La chaine YouTube Killuminati m’a terrifiée !)

Fiction et complots, par csidoc

 

 A partir de là, j’ai esquissé une capsule des Petits génies de l’info autour du Complotisme en gardant une grande prudence dans mes propos.

Voilà si cela vous intéresse, je vous propose le plan de ma séquence Stratégies d’analyse et les supports dans un Pearltree.

Stratégies d'analyse, par csidoc

 

EMI manipulation information

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !