CSI Doc Rock

Comment parler de la liberté d'expression ?

Le sujet n'est en effet pas facile à aborder... 

Travaillant en école française à l'étranger, la question du contexte scolaire (lié à la législation en vigueur dans le pays, aux representations culturelles..) m'a obligé à réfléchir régulierment au cadre pédagogique pour aborder la question de la "liberte d'expression" . En effet, il est très facile de parler des médias et de la liberté de la presse en Turquie, en Russie, à Cuba avec documents à l'appui, mais quand les petits élèves (turcs, russes ou cubains)viennent vous voir à la fin du cours en me demandant si bon "ben...la Russie..., c'est pas bien ...?", je me dis que le message n'est pas passé... ca ne va pas dire que je vais arréter d'expliquer les situations critiques ou les contextes politico-économico-médiatiques, mais que je vais vraiment réfléchir à la façon de présenter les choses. 

Et même si l'assassinat de Samuel Paty en France nous a amené à rassembler nos forces, il est important de faire de la liberte d'expression et plus généralement de la formation à l'esprit critqiue un axe essentiel parmi les objectifs pédagogiques de l'Education aux Médias mais aussi des autres disciplines. 

Pour organiser un peu un peu toutes ces reflexions, j'ai fait une intervention dans le cadre de la Quinzaine citoyenne organisée par la Mission Laïque francaise que j'ai choisi d'intituler "Liberté d'expression, liberté d'information et esprit critique" Un challenge vu tous les angles et les perspectives à aborder en 45 minutes !

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !