CSI Doc Rock

Orwell et Lasswell : 1984, théories des médias et propagande

Me voici donc plongée dans les théories de la communication, ce qui s’avère plutôt passionnant je dois l’avouer, mais bien consistant…Pour me reposer tout en restant dans le thème, je décide de relire 1984 de Georges Orwell au programme des classes de 3eme en littérature américaine cette année

Et là, je me dis que le grand plan de l’univers est quand même relativement incroyable car je me retrouve à relire le roman en analysant l’édification de la société à travers le filtre des théories de Harold Lasswell (En savoir plus sur Lasswell ici) Et cela me donne des tas d’idées pour structurer mon curriculum d’EMI autour de ce roman. Orwell est un génie de l’EMI !

 

Dans le roman, la société est gouverné par 4 ministères qui régentent l’ensemble des communication, informations et même les instants et les pensées les plus intimes de la population d’Oceania.

Minister1984

La communication du Ministère de la vérité vise à conditionner les comportements humains a la réception d’un message (Les Deux minutes de la Haine qui visent à implanter, à façonner les portraits des ennemis de ‘Etat) de la même façon que Pavlov arrivait à conditionner le comportement de son petit chien. Les masses forment un tout influençable et manipulable comme un seul homme quelque soit les individus qui les composent, comme l’avance Harold Lasswell dans son analyse Propaganda Techniques in the World War en 1927. Et au début du roman, nous y croyions, tout le monde marche dans le droit chemin.

Les messages stimuli de propagande de Big Brother (slogans, chansons, affiches…) conduisent les gens à se soumettre à la menace sans velléité de rébellion. C’est l’hypodermic needle qui endort et endoctrine les masses, grâce à une maitrise totale des communications.

https://youtu.be/Qt5MjBlvGcY?list=PLRD_y_7oYYFsUtblLCVbyeaBYw4MPDei9

Comme dans le ressort narratif du roman 1984 où Winston sortira du lot et établira une ligne de pensée personnelle avant de s’apercevoir de l’existant d’autres résistants au « formatage » de Bige Brother, Lasswell poursuivra ces recherches et passera de la théorie des effets forts (manipulation des foules comme une seule entité et passivité des récepteurs) à une théorie des fonctions des medias. Il prendra en compte l’ensemble du phénomène de la communication « Qui dit Quoi, à Qui, par Quel canal et avec Quel effet ? » et proposera trois fonctions principales des médias :

  • Surveiller
  • Transmettre
  • Adapter Changements politiques, économiques, sociaux

Les théories de Lasswell seront ensuite retravaillées et réorientées avec l’évolution des médias. Mais cette idée de manipulation des foules reste communément dans l’inconscient collectif y compris chez nos élèves.

En travaillant à la fois sur les théories de l’information et sur l’EPI en lien avec le roman de Georges Orwell, je me suis retrouvé face à un certain nombre d’interrogations. Le roman 1984 est toujours incroyablement criant d’actualité et cristallise des peurs collectives et des questionnements sur les medias et notamment autour de la propagande.

Le terme de propagande est un terme très complique à employer : il semble recouvrir à la fois un mode de manipulation des medias relevant de l’histoire (la propagande nazie ou américaine durant la guerre) et en même temps on le retrouve régulièrement dans les gros titres de journaux, comme dans cet article qui tourne en ce moment dans l’actualité des réseaux sociaux. Sur Internet, l’invisible propagande des algorithmes

Se pose alors la question du rapport entre la propagande et l’information : la propagande est-elle de l’information, de la mésinformation de la désinformation ?

J’ai donc travaillé avec mes élèves de 3emes sur ce propos et il en est ressorti un autre écueil dont je n’arrive pas à déterminer s’il est simplement lié culturellement à la culture américaine ou si le glissement est plus général. J’avais déjà relevé cette incohérence lors de mes recherches sur des sites américains : on utilise le terme de propagande pour parler de stratégies publicitaires à grande échelle ou de publicité politique.

Une petite capsule pour essayer de mettre un peu d’ordre dans ces notions.

scénario pédagogique manipulation information

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !