CSI Doc Rock

Utiliser des séries en classe

ou les séries qui vous rendent moins bêtes..

Un petit florilège des séries que d’une part j’apprécie et d’autre part sont utilisables en classe pour des extraits ou des points particuliers. Voici un premier volet consacré aux séries supports de cours que j’ai pu utiliser dans le cadre du Centre de Doc pour différents projets :

Illustrations de cours

Friends  (cours d’anglais Classe de 2nde professionnelle)

 

 Travail sur le générique, la chanson et le dialogue à traduire

Simpsons

Histoire, projets sur le Japon, les élections américaines en collège et lycée (Attention à certaines scènes avec les plus jeunes)

 

Tous les événements du monde et tous les thèmes illustrés dans la série

Pour exemple, j'ai utilisé un extrait des Simpsons pour travailler autour de Fenetre sur cours d’’Hitchcock. J'ai egalement pris une scène ou l'architecte Franck gehry (grand architecte de Los Angeles) apparaissait pour introduire des exposes d'architecture en 5ème.

Si vous voulez la liste des personnages apparaissant dans les Simpsons, voici le lien wikipédia ici

Numb3rs

 

Les explications mathématiques des théories du jeu , le nombre d’or comme vous ne l’auriez jamais imaginé. Parfois un peu rapide ou complexe, mais peut lancer une séquence de façon originale.

Je les utilise en collège pour la Semaine des sciences ou je fais faire des recherches sur les grands mathématiciens

Un site très complexe en anglais, mais qui donne les théories expliquées dans chaque épisode  http://www.math.cornell.edu/~numb3rs/lipa/Episodes /

ressources

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !