CSI Doc Rock

Sac de rentrée: accueillir les classes pour la présentation du centre de doc

Chaque année, prise par les responsabilités de gestion je me retrouve devant les classes avec la mission importante de ne pas faire de faux départ, de permettre une reconnaissance du lieu et des règles et en même temps donner l’envie d’en savoir plus, susciter l’envie et la curiosité. Voici quelques-unes de mes activités autour de la prise de contact pour les différents niveaux (cycle 3 en primaire, accueil en 6eme sur un autre lieu)

  • Le plan:

Je choisis pour ma part de refaire un plan sous Publisher que j’imprime en A3, puis je donne des images des documents à identifier (mettre le nom en dessous) et à découper coller au bon endroit.

Avantages et inconvénients : le fait de passer par des images est souvent porteur de sens pour les plus jeunes (CM2/ 6eme) Néanmoins le repérage spatial (tenir le plan dans le bon sens, identifier les étagères et les documents par rapport à un point de référence) ainsi que la manipulation (Découper, coller) prend du temps Je consacre souvent deux séances de 1h à cette activité.

 

  • Le règlement en image.

A partir des cartes représentant les smileys dans différentes situations, nous discutons sur les règles du Centre de Doc (BCD ou CDI) Chaque élevé a une carte qu’il doit lire et placer sur le tas oui ou »non » autorisé ou non autorisé dans le Centre de Doc.

Avantages et inconvénients : un jeu ouvert faisant participer tous les elfes. Je le réserve souvent pour les petites classes (CE1 et CE2), mais j’utilisais le même principe en classe de 6eme en France. Selon le nombre de cartes (une par élève minimum = 20 cartes) la discussion peut être un peu longue et certains élèves regardent au plafond en fin d’activités. Je fais bien attention à gérer les temps de parole de chacun et les questions.

Disponible sur TeacherPayTeacher (free)

Screenshot 2015 08 30 10 51 56

  • Le jeu de 7 familles des documents

Comme je suis les mêmes élèves depuis le primaire, je dois différencier les activités chaque année pour ne pas être trop redondante. Dans le même temps, je dois refaire passer un certain nombre d’informations. En CM2, je pars du postulat que les élèves ont intégré le fonctionnement de la BCD. Je propose donc un jeu de 7 familles en groupe de 4. Je navigue entre les différents groupes et j’ajoute des défis (dans la famille Fiction, peux-tu aller me chercher une BD ?) Je consacre 2h à cette activité et cela fonctionne plutôt bien

Avantages et inconvénients : les élèves réclament le jeu à longueur d’année…Il faut bien expliquer les règles car lors de la première partie, certains ont des règles familiales différentes.

Disponible sur TeacherPayteacher. (J’y ai passé beaucoup de temps, le jeu est donc disponible à l’achat…)

Screenshot 2015 08 30 09 59 33

  • La visite virtuelle

Mon feu d’artifice, je le réserve pour les schtroumpfs de sixième.

Une visite virtuelle du Centre de doc grâce au logiciel Thinglink qui permet de créer des liens sur une image. J’ai la chance de disposer d’ipads au collège, les élèves se promènent donc dans le Centre de Doc en regardant et identifiant les documents

 

  • Avantages et inconvénients : Une activité ludique qui plait beaucoup, mais qui subit les aléas de la lecture numérique, les élèves font l’activité à toute vitesse et ne se concentre que sur l’aspect manipulation. Je suis en train de réfléchir sur une version avec des commentaires plus longs et à un jeu de restitution.

Pour voir l'ensemble de la visite rendez vous sur csilila.com Decouverte du Learning Center

Plus d'idées:

Rendez vous sur le blog Cinephiledoc pour des idees de jeux à mettre en place en Centre de Doc en début d'année ou après...

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !