CSI Doc Rock

Réfléchir autour de la citoyenneté numérique

Dans le cadre des formations à distance MLF, j'ai eu envie de travailler autour de la citoyenneté numérique. C'est en effet un gros morceau et l'EMI a son rôle à jouer dans la formation responsable et citoyenne de nos élèves. 

Néanmoins, j'ai eu envie de me replonger dans cette thématique, car c'est celle qui me pose toujours le plus de problèmes : comment faire réfléchir les enfants et leur faire prendre conscience des enjeux (positifs et négatifs) liés à l'utilisation du numérique. Moi qui pourtant souvent trouve des moyens detourno-ludico-pédagogiques, je coince quand il s'agit de parler de normes, de sanctions, ou des dangers du grand vilain Internet. 

En me replongeant dans mes réflexions autour de l'EMC avec ma cop @levequemadame, j'ai donc essayé dans cette présentation de trouver des moyens pour ouvrir le dialogue autour du sujet avec notamment le projet des ateliers citoyens CSI que je présenterais à la fin de cet article, plutôt que de faire des "conférences" sur les dangers de l'Internet. Si cela est parfois nécessaire (nous avons l'intervention d'une responsable du cybercrime du FBI dans mon école Hé hé Los Angeles!) , j'essaie vraiment de trouver des approches engageantes et responsabilisantes pour les élèves plutôt que de me retrouver dans une situation "Fais ce que je te dis, mais pas ce que je fais". 

Présentation La citoyenneté numérique

Padlet de ressources

Fait avec Padlet

Les ateliers citoyens CSI

Ayant donc fait un peu de tri dans mes archives, j'ai organisé les ateliers citoyens CSI par cycle. Si vous souhaitez vous en inspirer ou si vous avez d'autres expériences à partager, n'hésitez pas à me contacter sur twitter @csidocus ou par mail (marjorie.decriem@lilaschool.com) 

 

Fait avec Padlet

 

Le club Zénon

Pour certains sujets ou pour un travail plus personnel autour de l'argumentation, je vous rappelle l'existence du club Zenon :

Modalités de participation 

Certains sujets ont en effet susceptibles de faire réfléchir autour de la citoyenneté numérique :

La surveillance, à quel prix???

Peut-on tout publier sur Internet ?

Peut-on vraiment s'informer sur les réseaux sociaux? 

Les réseaux sociaux en situation de crise

La technologie isole-t-elle du monde?

 

Si vous même, vous avez tendnace dans la journée à buguer en essayant de chercher des moyens de faire travailler les élèves autour de la citoyenneté numérique, je suis preneuse de tous les commentaires/ retours! 


 

csiprofs

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !