CSI Doc Rock

Semaine de la presse Création d’un média éphémère

 

Flyer 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’adore la Semaine de la presse ! Cela ne date pas de l'officialisation de l’Education aux médias, mais de mes premières années de prof-doc dans des endroits pas toujours faciles, mais où chaque petite victoire prenait un goùt de conquête. Plongée dans les racines de l’Education aux medias. Pourquoi donc ?

Comprendre la presse, analyser les medias donner les codes secrets d’accès, c’est un peu ouvrir une fenêtre sur le monde qui nous entoure et faire oublier qu’on est pas seul sur cette planète, qu’on ne vit plus à la fin du 19eme siècle, qu’on a un rôle à jouer dans la société de demain.

Cette année, par motivation personnelle et pour profiter d’un effet surprise, je cherchais un moyen de travailler autrement avec mes collègues. Franchement, je ne me peux pas me plaindre car nombreux sont ceux qui sont partants et me sollicite pour des ateliers autour de la presse. Il y a tellement de thèmes à aborder selon les niveaux de classe que je peux chaque année, moyennant un mois de préparation proposer de nouveaux ateliers. Mais cette année, je cherchais une approche différente : j’avais déjà beaucoup travaillé sur le thème de la liberté d’expression C’est d’ailleurs depuis toujours ma porte d’entrée dans les médias avec les 6emes.

Mais je souhaitais par défi personnel trouver un moyen de renouveler l’approche de cette Semaine de la Presse et je suis tombée sur la Semaine d’Education aux Medias made in Canada, dont le thème était « journalisme citoyen »

Chaque pièce du puzzle s’est mise en place. Je me suis donc décidée après 30 secondes d’hésitation (gestion, temps à consacrer au détriment du rangement de mes jolies étagères) à me lancer dans la mise en place d’un « media éphémère », nom poétique pour une plateforme ou je pourrais héberger toutes les créations/ publications/ retours élaborées durant la Semaine de la Presse. Je vous présente donc en exclusivité CSI News

Je me laisse donc un peu plus de temps La semaine de la presse s’est transformée en Mois des MEDIAS pour laisser le temps de l’organisation, de la réflexion, de l’analyse

Je suis assez contente de ce projet et ayant la foi, je pense que je le vends bien aux enseignants et aux élèves qui répondent assez positivement. Voici un point sur les activités réalisées cette semaine.

 

POur suivre nos publications, voici donc le lien CSI News

EMI mediamonth

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !