CSI Doc Rock

La gazette des mystères Ou parler des fake news sans en avoir l'air...

Ayant besoin régulièrement de nouveautés et ayant établi un programme d’EMI depuis la sixième, je me retrouve à la veille du Média Month (une version tout personnelle de la semaine de la presse A suivre sur csinews.us ) en train de m'interroger pour trouver une activité à la fois novatrice et pertinente pour les classes de quatrièmes. En effet, je viens de clore une séquence sur la photographie de presse en partenariat avec l’enseignant d'Arts plastiques. Il s'agit donc de trouver un nouveau moyen de parler de la presse ou des médias sans retomber dans quelque chose que nous avons déjà fait avant. Je me creuse la tête, je récapitule : J'essaie de classer les activités que nous avons fait et par élimination il me semble que je vais leur faire un à écrire un article.

Récit d’invention et écriture journalistique

Je pense à une activité que j'avais faite l'an dernier en atelier d'écriture qui consistait à prendre un fait divers et à écrire un article de presse. J'aime beaucoup travailler l'interdisciplinarité et je me dis que mêler la littérature et la presse ne serait pas une mauvaise idée. Je pense à faire des interviews d'écrivain puis de fil en aiguille au cours de mes recherches, je découvre que les circonstances mystérieuses de la mort d’Emile Zola. (Soit dit en passant, grande lectrice de Zola, j’ai découvert un personnage pas toujours très sympathique)  Et là, Eureka ! Je choisis donc de partir sur la création d'un article de presse mêlant fiction et histoire littéraire à fin de leur faire comprendre les principes de l’écriture journalistique.

Img 6500

L’enquête : une forme d’écriture.

 Je n’ai pas l’habitude de donner des sujets fantaisistes mais bon, je me dis pourquoi pas ! J’insiste cependant sur les faits « réels » dans les consignes et les « faits inventés ». J’impose le fait qu’il faut effectuer des recherches documentaires et donner une hypothèse sérieuse pour justifier notre propos et bien sûr, je reviens sur la notion d’angle. Quel va être le point de vue que je vais défendre dans mon article ? Cela marche particulièrement bien avec Zola. J’interviens à temps pour éviter que Shakespeare ne devienne un zombie ! Le fait de s’improviser enquêteur intéresse beaucoup les élevés qui se piquent au jeu et cherchent les petits détails croustillants de la vie de nos grands auteurs.  

 Shakespaere

 

“To be fake or not to be fake »

On dit qu'un enseignant devient vraiment enseignant le jour où son élève le dépasse. Lors de la première séance de ce projet,  je me suis fait dépasser moi-même par mes espérances. En effet je lance l'activité. Les élèves ont donc le choix entre trois sujets et ils doivent rédiger un article de presse. Je donne donc une fiche outil relative aux contraintes de l'écriture journalistique pour un article. J'insiste bien sur le faite qu'il s'agit d'un article de fiction.

Et là au bout de 10 minutes alors que j'avais seulement une intuition et que la suite de ma séquence demeurait un peu floue,  j’entends un de mes élèves expliquer (en anglais) à un de ses camarades le but de l'exercice qui ne devait pas sembler  très clair au second : « Dude, it’s fake news !!! »

O petit bonheur du prof doc dont le visage s’éclaire d’un sourire triomphant ! J'avais fait une séance semblable l’an dernier mais le contexte étant différent de ce qu'il est aujourd'hui, cela n’a pas du tout le même impact sur les élevés et prend tout son sens cette année.  La séance se poursuit et au bout d'un moment, je commence à entendre « Ah Mais Madame, Trump, il pourrait dire que Zola a été assassiné » (gloussements) « Madame en fait, c’est des « conspiracy theory » » (oui en franglais, toujours).

Je ne suis pas spécialement à l’aise avec les théories du complot, car ayant des monstres gentils, qui ne sont pas dans ces bulls d’info, je ne souhaite pas leur mettre des idées dans la tête, mais le fait que cela vienne d’eux et qu’ils comprennent la fabrique des Fake news, il me semble que je tiens une bonne porte d’entrée pour continuer un travail d’analyse critique.

Pour suivre le projet , c'est ici sur le blog média du Centre de Doc www.csinews.us

Le compte rendu du projet pour le Café Pédagogique Quand l'histoire littéraire se fait racoleuse  et sur la site Docspourdocs La gazette des mystères, vrai-faux média

Je pense ainsi continuer en proposant quelques éléments sur la constitution des fake news et des discours conspirationnistes, en m’inspirant de la rubrique Mécanique et rhétorique du complot  du site de l’Education Nationale. Et peut-être revenir sur la désinformation

Mes ressources sur les complots et les fake news 

 

Fausse infos, par csidoc

Complots, par csidoc

 


 

manipulation information mediamonth

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !