CSI Doc Rock

Travailler les médias en classe de primaire

On vient souvent me voir avec de nombreux questionnements sur la façon de parler des médias aux élèves de primaire. En effet, entre fake News et manipulation des informations, cela peut parfois effrayer de se lancer dans la « jungle des médias ».

Primaire media

Néanmoins je pense que l’un des principaux écueils, y compris de ma part ,c’est de penser que les élèves parce qu’ils sont toujours sur leur téléphone ou leurs ordinateurs et donc ont un accès constant à l’information ont des usages habituels , raisonnés et critiques des médias. L’accès ne suffit pas et le fait d’être scotché a son téléphone ne signifie pas que l’on est informé tout court ou bien informe le cas échéant .

À partir de ce constat, il me semble important, y compris dans les plus petites classes, de proposer des activités de découverte des médias, de classement, voire d’analyse des médias.

Pour rappel , voici les compétences du cycle 2 et du cycle 3 :

Competences emi cycle 2

Competences emi cycle 3

 

Vous avez bien compris : J’ai mis tout ça dans mon petit cerveau, j’ai bien remué, et je me suis intéressé à réfléchir aux différentes possibilités pour travailler les médias dans le cadre de la semaine de la presse et des médias par exemple ou en cours d’année. À la fin de cet article je vous ai donc préparer un Padlet avec certaines de mes séquences. Néanmoins il me semble qu’on peut identifier un certain nombre d’activités par cycle y compris des activités très simples :

Cycle 1: Identification des documents, feuilletage d’un journal type Mon petit quotidien.

Cycle 2 : Travail autour de l’article de presse : écriture d’un article, réalisation d’un magazine autour d’une thématique en histoire en sciences par exemple.

Cycle 3 : Consultation de sites d’information pour les enfants en ligne : Petit Libé ou 1jour 1 actu,  Mon quotidien… (voir padlet  Kiosque Actualite Ado) , écriture d’articles, écriture de poste de blog, analyse d’images.

Activités transversales : Bon,  alors vous l’aurez compris mon nouveau dada c’est bien entendu la Web radio ! (voir article Monter une webradio ou l'EMI en live.)

Photo 23 01 2019 12 13 08

Je trouve que c’est un exercice absolument complet qui permet d’aborder un certain nombre de règles au niveau de la déontologie, les droits et les devoirs d’un journaliste par exemple, ou de l’écriture (Comment écrit-on pour une radio ?) et le côté professionnel du studio de radio, le fait de passer par l’oral (même si cela nécessité une phase d’écriture préliminaire), cela  qui plaît vraiment beaucoup aux enfants.

Alors il n’y a plus qu’à se lancer !!!

Pour résumer un petit schéma :

Travailler medias en primaire

 

Et le fameux petit Padlet :

 

Fait avec Padlet

 Ne manquez pas notre article #funEMI Les petites activités vite faites 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !