CSI Doc Rock

Sac de voyage: les expos qui font réfléchir au monde de demain...

Mise à profit des vacances non pas seulement pour se render à la plage mais pour une petite virée à Chicago ( Oui je sais, c’est pas donné à tout le monde…) C’est pour cela que je ramène dans mes bagages des reflexions sur différentes expositions que j’ai pu voir :

La tendance est au Big Data Il faut le savoir. L’exploitation des données dormantes du web est THE sujet incontournable du moment. On a donc commencé par une visite d’une exposistion de la Chicago Architecture Foundation qui propose une analyse en perspective de l’utilisation des données dans le cadre urbain http://bigdata.architecture.org/  (site en anglais)

Des panneaux vous proposaient une explication des Big Data http://bigdata.architecture.org/what-is-big-data/  et de leur utilisation ( urbanisme, architecture, santé, education) Une autre partie de l’exposition visitait les lieux qui utilisaient actuellement des Big datas dans la ville de Chicago.

Une petite application a la fin de l’exposition permettait de profiler votre comportement sur le web Je suis un Social butterfly , un papillon sociel Je butine ca et la. Je n’ai pas mis la main sur cette appli mais elle était vraiment sympa

Deuxieme volet du big data au Museum of Science et Industry avec une exposition sombrement intitulée Think et sponsorisé par IBM Le lien de l’exposistion est sur le site IBM et il s’agit d’une exposition mondiale http://www.ibm.com/ibm/think/thinkexhibit.html.

Img 8450 Img 8473 Img 8470

Le design de l’exposition est magnifique avec des écrans interactifs géants, un mur virtuel (projection d’un film introductif à voir ici ) et une grande qualité iconographique (les 100 icones du progrès) Articulée autour de 5 grands thèmes Seeing, Mapping, Understanding, Believing Acting , cette exposition jouait sur les codes en intégrant des iconographies anciennes (cartes, articles de journaux sur les maladies…) et des représentations numériques ( mindmapping, statistiques…) autour d’un même sujet. Cette expo est visible sous la forme d’une application thinkapp vous trouverez également des idées de scénarios pédagogiques. Bien entendu, cette exposition est fournie par IBM et donc a un intérêt publicitaire et marketing certain. Elle a néanmoins le mérite d’expliquer clairement le bouleversement numérique qui remet en cause notre rapport et notre analyse du monde. L’amie qui m’accompagnait se moquer de mon scepticisme et de mes explications sur les dangers que cela pouvait représenter. L’un des slogans de l’entrée était Prévoir les crimes avant qu’ils ne se réalisent (Minority Report ?)Je pense que j’utiliserais néanmoins ces ressources mais en les mettant en perspective . Je montrerais à mes élèves la série Person of interest

Pour continuer dans la SF, deux autres expositions m’ont particulieremnt interessée toujours au Museum of Science

Robot revolution qui proposait de regarder et manipuler une série de robots hyper impressionnants autour de 4 thèmes : le déplacement, l’intelligence, les habiletés manuelles et la coopération (détails an anglais par ici http://www.msichicago.org/whats-here/exhibits/robot-revolution/the-exhibit/) Depuis le robot bébé phoque qui imite des câlins quand on le touche à celui qui vous suit des yeux, des robots fourmis aux drones, cette exposition est un paradis pour la découverte (Beaucoup trop d’enfants qui m’empêchaient de « jouer » aux robots)

Img 4034 Img 4049

Mais ce qui m’a également interpellée, c’est le sponsor de cette exposition Google qui présentait un certain nombre de ses produits y compris la fameuse Google car sans en revendiquer la possession. On se trouvait donc dans un paradis cybernétique sans en connaitre les acteurs ou inventeurs Plus d’identité,  Un logiciel qui controle le monde, ça ne vous rappelle rien…

Img 4050

Les ressources pour la classe autour de la robotique ici

Et pour finir notre voyage futuristique, une exposition intitulée Fast Forwrd Bring the future, subventionnée par Boeing qui nous présente les scientifiques de demain dans des domaines aussi divers que la cuisine, les énergies, la conquête spatiale, la génétique…Passionnant et toujours un peu angoissant… Certains de ces personnages mériteraient grandement le titre de savants fous !!!

Homaro Cantu

Aubrey de Grey

Dickson Despommierhttp://www.msichicago.org/typo3temp/pics/111edbc308.jpg

Peter Diamandis

Ayanna Howard

Lonnie Johnson

Sergi Jordà

William Kamkwamba

Bruno Maisonnier

Zack Simpson

Voilà je vous souhaite une bonne lecture et je resors de mon sac de voyage plein d’idées pour mes cours d’EMI de la rentrée…

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !