CSI Doc Rock

The Summer is coming ou Préparer la fin de l’année

 

Si vous suivez un peu les aventures de la prof doc pirate, vous vous rendrez compte que j’adore préparer la rentrée. De nombreux posts sont consacrés à l’achat des fournitures, la mise en place du bullet journal ou de l’agenda pour l’année à venir, etc.

Néanmoins, cela prend du sens si on organise bien ça en fin d’année : en effet, le retour des beaux jours, accessoirement des matchs de tennis ou de foot, peuvent susciter une légère baisse d’engouement de la part des élèves comme des professeurs. Il s’agit donc de ne pas se laisser happer par l’inertie générale et perdre de vue les objectifs pour une fin d’année triomphante.

1/ Ne pas laisser le pouvoir aux autres.

En effet, en cette fin d’année, il est plus facile de laisser les étudiants décider du film qu’ils vont voir plutôt que de planifier ses cours. Grossir erreur si vous ne voulez pas vous retrouver à regarder Hercule entre parenthèses version Walt Disney ou à emprunter Malcom History X au Centre de doc...Ne lâchez pas l’affaire. Ne pas laisser le pouvoir aux autres !!!

Il ne s’agit pas non plus de choisir ce moment-là pour parler de la propagande sous le 3eme Reich, mais de trouver un compromis, une planification des séances, des activités de créativité, …

Cela peut être en effet le moment de ressortir les jeux pédagogiques comme le jeu de 7 famille des documents ou encore le trivial pursuite du concours lecture, ou encore d’utiliser le Trivial Pursuit version numérique réalisé par les profdocs de la MLF 

Image jeu 7 familles

Télécharger le jeu ici 

Fashe7410 1

D'autes idées de jeux pour le Centre de Doc à utiliser en fin d'année  sur le Padlet Ludothèque CDI 

C’est également le moment pour faire des petits bilans que ce soit un questionnaire, une affiche bilan de la fin d’année pour les élèves, ou encore des projets de type CDI Remix (voir l'article de Camille Ducros sur Docspourdocs )ou l’on demande aux élèves de se réapproprier l’espace voir de donner des plans pour l’année prochaine en insistant sur le côté créativité, dessins, description… Vous verrez que cela sera beaucoup plus valorisant pour vous et pour les élèves que de simplement s’énerver parce que personne ne veut regarder le magnifique film que vous avez choisi en DVD et qu’en plus,  le DVD ne marche pas ce jour-là et donc que les élèves se rabattent lâchement sur Moana sur Youtube...

2/ En profiter pour faire le grand nettoyage de printemps.

Si vous avez regardé toute la série Netflix de Marie Kondo, c’est le moment ou jamais de l’appliquer. Avec l’aide des élèves motivés, c’est le moment de ranger, préparer pour l’année prochaine afin d’éviter de revenir au milieu d’un énorme tas de cartons pour la rentrée parce que vous aurait jeté tous les livres du concours lecture en vrac dans un coin.

N’oubliez pas aussi que ,au milieu des manuels, des listes de d’ouvrages à commander, le Centre de doc peut se révéler un véritable enfer organisationnel…

2014 08 25 18 20 54 1

 C’est donc le moment de ressortir la “Bucket list” de fin d’année afin de l’envisager avec sérénité :  un peu de gestion, une peu de pédagogie pour l’année prochaine. Si vous préparez tout cela avant votre départ en vacances, le retour, la présentation de rentrée (si, si C’est important !!!) pour l’année prochaine se fera en un éclair juste avant la fin des vacances et donc vous pourrez profiter de la plage jusqu’a J-12h ...

Bucket list fin d annee

3/Souvenirs, souvenirs

Comme au retour des vacances, nous faisons notre joli album photo, c’est également l’occasion de faire notre album photo de l’année. Documentons, recherchons les photos que nous avons prises, demandons aux élèves de faire des dossiers partagés, collaboratif ou des Padlets de photos,, faire un bilan de leur année au CDI les projets qu’ils ont préféré, ce qu’ils changeraient l’année prochaine... Tous les formats sont bons pour finir sur une note positive….

C’est également le moment de compiler tout cela et de préparer le bilan de fin d’année pour se lancer dans une présentation au moins avec l’administration et faire un compte rendu de tout ce qui a été fait durant l’année et commencer à poser les jalons, les perspectives pour l’année d’après, à savoir une étape nécessaire.

J’avoue que parfois c’est un peu dur de le faire le dernier jour à 16h devant trois directeurs qui veulent aussi vraiment rentrer chez eux, mais néanmoins cela permet de poser les jalons pour une bonne année suivante : c’est également le moment d’évoquer les besoins matériels humains et les perspectives d’améliorations pour l’année qui vient.

Cela n’a pas besoin de prendre beaucoup de temps, une dizaine de minutes, néanmoins tant qu’on est dans le bain, on a une vision plus acérée des choses qu’ après deux mois de vacances ou on oubliera dans un sens ou dans un autre d’ailleurs : selon qu’on est optimiste ou pessimiste,  on se convaincra que tout va bien et donc il ne faut rien changer puisque on a pas envie de se bouger trop loin de sa zone de confort, ou au contraire on va vouloir tout raser pour repartir à zéro. Finir de façon plus mitigée sur un bilan objectif va permettre de déconnecter réellement pendant les vacances et de préparer une bonne rentrée.

En savoir plus sur le bilan de fin d'année 

4/ Positiver

Entre les copies de bac, les élèves hyper stressés par les examens, les profs qui ne savent plus où donner de la tête, il est facile de se laisser entraîner dans la morosité ambiante. Néanmoins sans en faire trop (se faire la manucure de l’été au centre de doc : non !), garder son calme, regarder les choses comme une page qui se tourne avec un peu de nostalgie et beaucoup de jolis souvenirs, cela permet de finir vraiment sur une note positive!

 

 Ne pas se laisser tirer vers le bas par la fatigue, ne pas déprimer à la vue de caisse de manuels scolaires qui s’accumulent dans le fond du bureau, dire au revoir joliment, préparer sa liste de lecture pour les vacances, envisager ses projets pour l’année prochaine, tout cela est important pour faire une belle fin d’année bien entendu tout le monde a envie d’être en vacances, mais les choses n’ont du sens que lorsqu’on sait les apprécier. On appréciera beaucoup plus notre départ en vacances, si on parle de l’esprit léger.

Bien sûr, moi-même je suis en train de courir partout, je me roule par terre dans mes manuels, je râle sur les profs qui oublient de venir en cours, je retiens mon souffle pour écouter les complaintes de mes adolescents qui vont passer l’examen le plus dur de leur vie, Maaddaammme ! (dixit) néanmoins il n’est jamais trop tard pour essayer d’essayer.Sur ce, je retire mon casque antibruit et je vais réparer la photocopieuse ….

 En vous souhaitant une bonne fin d’année bon courage et à bientôt

profdoczen csitrucs

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !