CSI Doc Rock

Bien-être pour les prof-docs

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait un petit point sur ma pratique au CDI. J'en profite donc pour me poser 5 min et faire un petit bilan de ce qui marche pour moi afin de garder une organisation efficace et pas trop chronophage ...

J'ai donc essayé dans une approche positive de me dire : qu'est-ce qui marche pour moi ? et de vous faire partager mes perles de sagesse bien entendu...

Strategies au cdi

 

Vision d'ensemble et des objectifs clairs

Le premier point est pour moi fondamental. On ne peut pas savoir où l'on va si l'on a pas un recul critique sur ses pratiques : faire des bilans réguliers, réfléchir à des perspectives d'évolution, des nouveaux projets et les formaliser (liste de choses à mettre ne place, idées de projets...) ça permet de se projeter et de ne pas rester cantonné dans le là, maintenant et le "je râle"

•Communication:

Je suis impulsive et je travaille sur le mantra "La bonne info au bon moment" En effet, arrivant toute enthousiasme, j'arrive parfois les pieds dans le plat en ne lisant pas les capacités de réception des gens et comme trop d'info, tue l'info, je rate mon effet et après je râle.

Je travaille donc à ma communication que ce soit au niveau des professeurs ou de l'administration afin de choisir les moments qui seront le plus efficaces pour la bonne réception des informations (que ce soit des demandes de budgets ou des anecdotes sur les monstres au Centre de Doc)

 •Innovation et évolution 

          C'est un axe capital pour moi Qu'est-ce que vous pouvez changer? Qua; ‘est-ce que vous pouvez faire évoluer ? Dans la bouche de certains de mes collègues, cela devient parfois " Qu'est-ce que tu as encore inventé?" mais c'est cela qui me fait avancer, Me donne l'envie d'avoir envie .... (Neurosciences ou...)

Sortir de sa zone de confort, se donner des petits challenges, cela peut paraitre fatigant, mais en vrai c'est tellement enthousiasmant. Plutôt que de passer ma journée à ruminer sur mes livres mal rangés, je préfère essayer de nouvelles choses avec les élèves (même si cela peut se terminer en karaoké au lieu de l'émission de web radio prévue initialement) Mais bon au moins, j'aurais essayé !! 

•Travail d'équipe

C'est également hyper important. Vous en pouvez pas faire vivre un Centre de Doc seul(e) !

Vous pouvez impulser, vous pouvez innover, vous pouvez tirer, convaincre, mais vous en pouvez pas le faire seule. Il ne s'agit pas de travaillera vécu tout le monde mais d'avoir un petit noyau de collègues ou de surveillants ou d'élèves appartenant au fan club du CDI à qui vous faites vraiment confiance, auxquels vous pouvez demander des avis, des conseils...

C'est nécessaire pour moi personnellement Je travaille avec de nombreux collègues sur de nombreux projets, mais je sais que j'ai ma bulle qui me permet de garder le cap et grâce à eux, je peux être plus relax, confiante et bienveillante dans d'autres situations qui pourraient être plus problématiques.

•Valorisation :

Si on souhaite de la reconnaissance, il faut travailler sur sa communication, le travail en équipe mais aussi sur sa propre empathie. Je boude si personne ne vient à mon expo, je n'ai pas été à celle de la prof d'anglais dans sa salle.

Prendre 5 min pour s'intéresser aux autres, respecter et valoriser leur travail, proposer pare exemple d'accueillir l'expo au Centre de Doc ou de mettre un article sur le site, ça commence aussi par là. On ne valorise jamais ses propres projets: la véritable reconnaissance vient des autres. Pourquoi ne pas commencer par-là? (PS ça marche aussi avec les élèves accessoirement.)

 

Encore une fois rien de bien neuf sous le soleil, mais une petite pause prof-doc pour me rappeler comment me simplifier la vie et profiter parce que hein je travaille dans une "bibliothèque !" Quel beau métier 

organisation csitrucs

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !