CSI Doc Rock

Profsdocs sans CDI fixes

En ces temps étranges, les bibliothèques et les centres de documentation sont à réinventer:  Il n’y a rien de plus désespéré qu’un profdoc sans CDI fixe ! 

On en compte plus le nombre de messages pour accéder en ligne a esidoc ou pour trouver des idées car le métier de profdoc n’est pas forcément toujours valorisé, alors en ces temps incertains, on peut se sentir vraiment oubliés…

Mais on laisse pas bébé dans un coin !

 

    Copy of untitled

via GIPHY

Alors  tout d’abord, on respire ! 

Comme d’hab, nous ne serons pas sous la lumière, mais nous pouvons être les artisans de l’ombre…Car je me demande comment les élèves tiendront à distance de 8h par jour devant l'écran avec devoirs à la maison sans accompagnement 

Comme d’hab, piratons le système !

Car si nous sommes actuellement dans la phase 1 de la continuité pédagogique (Je n’aime pas ce terme, mais il dit bien ce qu’il doit dire..), c’est à dire  la course aux ressources pédagogiques, vous connaissez bien ma position : partager n’est pas informer…

Dans le même temps, proposer des ressources validés accessibles directement, avec un indice de confiance élevé, cela peut être important.

Il ne s’agit pas cependant de faire des listes de ressources pour des listes de ressources, mais justement de faire une véritable curation afin de proposer quelques liens efficaces qui permettent de gagner le temps et non pas de se perdre dans la jungle numérique pour certains professeurs ou certains parents qui se trouvent bien démunis.

J’ai reçu beaucoup de demandes pour des idées “profdocs” Alors pour remettre un peu d'ordre dans tout cela,  revenons un peu aux basiques :

Maître des ressources

Ne réinventons pas l’eau chaude (Va te laver les mains!) Nous avons déjà ENT, esidoc, sites Internet à disposition... Un peu de curation et des ressources simples à mettre à disposition et n’oublions pas le trop est l’ennemi du bien : trop de ressources empêchent de se concentrer.

Revenons à des ressources que nous souhaitons vraiment partager : si les usagers veulent vraiment des sources sur un thème, ils feront la recherche seuls. Donc encore une fois retour aux basiques : ces ressources sont à destination des gens qui seront moins à l’aise soit avec l’outil informatique, soit avec le sujet. Donc cherchons à privilégier les catalogues, les applications d'accès direct (Je vois un regain d'intérêt pour Pearltrees sauf que la création de nouveaux codes utilisateurs me parait une étape supplémentaire qui peut empêcher l'accès à l’info.) Je suis perso une grande aficionado de Padlet qui a cependant ces limites à cause des surcharges que l'éducation mondiale en ligne a engendrée ! 

Protecteur de la culture

La majorité des profdocs vont se régaler : expos en ligne, bibliographies thématiques …Les portes sont ouvertes ! D'ailleurs, j’apprecie beaucoup plus le #culturecheznous que celui de continuité pédagogique. Il s’agit encore une fois de faire preuve de rationalité en prenant compte bien sur les paramètres d'accessibilité et de maîtrise des outils informatiques simplement (Je me suis déjà perdue dans un musée virtuel…)

Un début avec des ressources à consulter  Les ateliers de CSICulture 

Les petits ateliers csiculture 1

Ressources lecture

Ressources culture

Ressources ludiques 

Combattant des informations

(En tout cas, je suis vraiment très fière de mon affiche ! Et j’en rigole toute seule ce qui n’est déjà pas mal en ces temps étranges!)
Là, c’est mon créneau Je monte au front ! 

J’avais déjà commencé à compiler des activités simples pour organiser la Semaine des médias à destination des profdocs sous forme d’un fil Twitter #SOSMediaEduc, mais je pense qu’en s’adaptant au contexte, une nouvelle version “à la maison" peut voir le jour.

Sosmediaeduc

Je vais réfléchir pour  réaliser une compil sur Padlet afin de proposer des activités simples autour des médias. Il existe en effet de nombreuses ressources en ligne autour de l'éducation à l’Info et aux Médias (par exemple, j’avais proposé des ateliers d'autodéfense intellectuelle à disposition pour les élèves de collège et de  lycée qui avaient des besoins identifiés.) 

Mais encore une fois communiquer n’est pas informer et encore moins former !!!!

N’oublions pas que la culture informationnelle et médiatique ne vient pas seulement de l'étude des sources, mais  aussi de la mise en commun des analyses, de la confrontation des interprétations et donc des conclusions communes auxquelles je peux parvenir avec les élèves. Chaque élève  aura une vision du monde particulière, un filtre de lecture des informations et chaque classe aura une conclusion différente. L'intérêt en cours d’EMI étant d’exprimer et d’analyser les différentes lectures ensemble pour arriver à une interprétation citoyenne. Et cela, eh bien, il est bon de  réfléchir à la façon de le travailler à distance avec sans doute des dispositifs hybrides (distanciel/présentiel).

Si cela vous intéresse, vous trouverez sur ce site de nombreuses ressources autour des pratiques EMI. Mes cours sont également en ligne sur le site CSIEMI et sur le site consacré à la vie culturelle csiculture.org Des capsules vidéos sur différentes thématiques de l’EMI : l’information, la communication et la réalisation sont aussi à disposition sur la chaîne Youtube CSI Doc 

Et n'oublions pas le prof doc est aussi un maître zen pédagogique !!!

Les ressources ne manquent pas. Il s’agit maintenant de réfléchir à les adapter aux challenges qu’implique ce contexte inédit et de ne pas perdre de vue les objectifs pédagogiques que nous attendons Qu’est ce que mon élève confiné doit avoir appris ou doit savoir faire a la fin de ma séquence ? Encore une fois, gardons la tête froide et revenons aux basiques, à ce que nous savons faire le mieux !

#sosprofdocs ressources

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !