CSI Doc Rock

Le Masterplan 2020

Après une année chargée en bouleversements :  un nouvel établissement, un nouveau pays, une nouvelle équipe et des nouveaux défis, voici la nouvelle année qui se profile à une vitesse fulgurante.

Hélas la fin de l’année 2019 est une triste période (les retraites, les grèves, la réforme du lycée…) pas grand-chose d’encourageant pour le métier de professeur et celui de prof doc. Néanmoins, il y a cette citation que j’aime beaucoup en anglais Alors entre deux chocolats chauds, je m’installe devant mon bureau avec mes crayons de couleur, mon bullet journal, mes post-its de toutes les couleurs, et j’essaie de mettre un peu de rayon de soleil dans tout ça.

 

Img 7401

Maintenant que je suis au Canada, cela prend tout son sens ! Alors après avoir retrouvé mon article sur le Bien ètre pour prof-docs, j’ai décidé non pas de mettre en place des résolutions pour l’année 2020 vous savez : ces bonnes pensées qu’on n’arrivent rarement à maintenir, mais qui font quand même du bien car permettent de faire un petit bilan et d’attaquer une nouvelle année ragaillardie. Je me suis donc décidée à travailler sur mes envies pour 2020 Mais plutôt de c’est-à-dire de me poser la question de ce que j’avais vraiment envie de faire cette année au niveau professionnel.

Voilà donc mon Masterplan 2020:

Img 7400   

Sketchnote envies 2021

Envie de créativité c’est le moment de se remettre à utiliser des petites applis rigolotes pour faire des montages photos, à essayer de communiquer sur les réseaux sociaux, de faire des projets créatifs, de me mettre au sketchnoting…de mettre un peu de couleurs comme je le disais ! 

Envie d’échanger, de travailler en équipe : je pensais étrangement que la nouveauté aller créer de nouvelles opportunités, de nouveaux partenariats, mais pour cela, il faut d’abord trouver un équilibre et montrer ce qu’on peut apporter aux élèves, à l’établissement, et surtout aux professeurs. Il est parfois plus difficile de travailler avec les gens qui sont dans notre propre établissement que des gens de l’extérieur. C’est pourquoi il s’agit vraiment d’une chose que j’ai envie de faire afin de trouver l’équilibre dans ma pratique professionnelle quotidienne.

Envie de lire : en dehors du métier de prof doc, j’ai rencontré des gens extraordinaires avec une véritable passion pour la lecture qu’ils ont envie de partager et d’avancer. Le fait d’être au Canada avec des francophones me donne soudain des envies de brunch littéraire, de blogues lecture de conseil à publier. Priorité sur ma liste des envies !

Envie de sortir de ma zone de confort : oui je sais que je reviens à peine d’un déménagement à travers toute l’Amérique du Nord, mais j’ai besoin de nouveaux challenges de nouveaux défis, de nouvelles ouvertures culturelles. J’ai besoin d’aller de l’avant et de prendre du recul sinon mon métier au quotidien devient juste une longue liste de commandes a cataloguer et de règles à établir Bien sûr, il faut le faire, mais j’ai appris un peu de détachement par rapport à ce que j’appelle l’urgent (gestion de la photocopieuse, les ordis, les petites choses qui peuvent vite remplir notre vie sans qu’on s’en rende compte)

Envie d’aventures pédagogiques : A relier encore une fois avec l’envie de l’échange, de la communication… pour avoir des idées il faut aussi se donner les moyens et être vigilant, attentif aux autres. Le mot bienveillance est souvent mis a toutes les sauces, mais je pense que cela peut être vraiment intéressant de se recentrer sur le plaisir de partager, de découvrir et d’échanger et s’éloigner des mauvaises influences comme la compétition, la rivalité qui peuvemt miner les envies et les opportunités. 

J'espère que vous aussi, vous aurez plein d'envies pour 2020 afin de commencer une année remplie d'énergie. 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !