CSI Doc Rock

Le retour du bilan d'activités

Ta ta ta ta ta ta ta taa taaah...

Bilan retour

Bon voici donc mon marronnier, mon combat annuel : ma campagne de promotion du bilan d’activités !

Le bilan d’activités est le meilleur ami du prof-doc. Sans lui, pas de pétage de plombs autorisé, pas de demandes de rallonge de budget, pas de plaintes ou jérémiades…

Vous me direz, pourquoi faire un bilan d’activités ?

Pour valoriser le lieu Centre de Doc !

Comment valoriser le lieu centre de Doc ?

Simplement en montrant tout ce qui est fait, en gagnant en lisibilité. Les centres de Doc regorgent de projets, de bonnes idées, d’actions absolument géniales, mais si personne n’est au courant, personne ne viendra nous dire quel métier extraordinaire nous faisons !

Plus sérieusement, le bilan d’activités est vraiment la carte d’identité de notre centre de Doc, c’est lui qui permet de valoriser et de communiquer autour du Centre de Doc. Je retins pour ma part 4 domaines autour desquelles communiquer :

-un lieu identifié par les usagers et l’administration 

-un lieu adapté aux contraintes de l’établissement et à un accueil des scolaires

-un lieu animé : Quand on me dit que le CDI est un lieu calme, je rigole dans ma moustache : on essaie d’y maintenir un certain climat de travail nécessaire pour tous, mais c’est un lieu vivant qui accueille tous les élèves tout au long de la journée, les enseignants,, les surveillants… une vraie place du marché !

-un lieu valorisé C’est un retour réflexif sur soi-même: on communique sur la communication et cette étape de méatacognition est souvent très importante au niveau professionnel, mais aussi au niveau personnel (Ah ma self-estim !) 

Bilan lieu
 

Avec tout ça, personne ne pourra plus dire qu’il n’était pas au courant !

Concrètement, ces 4 axes de réflexion constituent le plan du bilan d’activités 

Diapositive7


Après, le reste n’est qu’une affaire de créativité : profitez-en pour tester de nouveaux outils,  faire un bilan thématique, un album photo augmenté… lâchons-nous !


Quelques suggestions :

  • une présentation orale : PowerPoint ou c’est l’occasion de se lancer dans Prezi 
  • une infographie Piktochart  ou mon nouveau chouchou Canva qui permet de superbes mises en page 
  •  un mini site web avec Adobe Sparks 

L'idée étant vraiment de travailler autour d'une communication efficace et directe : il ne s'agit pas d'y passer des heures, mais de donner un instantané du focntionnement du Centre de Doc durant l'année et ainsi de rpolonger ces constats par des pistes d'améliorations. Franchement, c'est vraiment déterminant pour moi. Dans chaque établissement dans lequel je suis passée, c'est ce document (plus que ma personnalité charmante) qui m'a vraiment permis de faire bouger les choses ! 

Y'a plus qu'à .... Allez hop !

POur une présentation un peu plus officielle le site des profdocsmlf Faire connaître et « reconnaître » le Centre de Documentation

Mes plaidoyers des années précédentes 

Le bilan d'activité 2016/2017

Petit traité de défense des bilans d'activités

Bilan activités du Centre de doc 2015/2016

 

 

Fait avec Padlet

bilan activités gestion

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !