CSI Doc Rock

#SOSprofdocs déconfinés

La suite des aventures du profdoc livré à lui-même…

Apres le profdoc sans CDI, voici donc les aventures du prof doc déconfiné. (Vous me direz, on est jamais content : je suis triste sans mon CDI et quand on me dit d'y retourner, j'angoisse... oui ben il y a quand même un contexte !!!! )

Ici, au Canada, en Ontario, c’est fini …Pas de retour avant septembre. Je retrouve un peu de ce sentiment de découragement … Comprenez moi bien en termes de confort et d’efficacité, l’enseignement a distance m’a beaucoup apporte et j’ai même eu plus de cours en ligne pendant deux mois de confinement que je n’en avais eu en présentiel. Mais j’ai du mal a me projeter, à avoir des retours, à improviser parfois sans filet  et il faut parfois une confiance en soi hors norme voire un véritable aveuglement pour faire le ratio temps de préparation / impact sur les élèves.

Et d’ailleurs souvent je souffre du syndrome de la chronophagie relative : je passe trois jours à rechercher des ressources pour une diffusion et un impact minime (merci la sérendipité sur Internet Voila ce que c’est d’être livrée à soi-même Aucune maîtrise …)

Comme j’aime la rationalisation du temps (pour pouvoir ensuite conduire des activités personnelles allant du dessin à la lecture, en passant par le tricot), je me suis gratté la tête et voici donc quelques pistes de travail pour aller vers un centre de doc déconfiné (je n’arrête pas d’écrire déconfit… c’est un lapsus intéressant …)

Comme toujours, il s’agit de réflexions personnelles mais si cela permet de vous inspirer…

Les 4 axes du plan de déconfinement version centre de doc  

 1/ Le recyclage pédagogique

2 // La mise en place d’un environnement sécuritaire 

3/ La politique de diffusion de ressources

4/ La promotion de la lecture

 

Sosprofdocsdeconfines2 1

 

Je sais que pour certains d’entre vous l’urgence est d’abord la sécurité et la protection des usagers (y compris le profdoc) mais j’avoue que je n’ai pas trop envie d’y penser car cela me fait un peu trop me projeter !

J’ai déjà commencé quelques post de réflexion autour de ces sujets :

Pour un recyclage pédagogique

La tentation de la liste ou l’estampille royale du profdoc

Voici aussi l’ébauche d’un nouveau Padlet (mon péché mignon de prof doc… ) pour centraliser et trier un peu les différents aspects de ces questionnements ... Bonne lecture et à bientot ! 

PS : N'hésitez pas à réagir a partager dans les commentaires ou à ouvrir le débat et échanger sur twitter @laprofdoc_rock #SOSprofdocs

 

 

Fait avec Padlet

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !