Ménage de printemps chez la profdoc...

Bon, il ne s'agit pas de grand désherbage ou de récolement (Ma collègue s’en charge avec une passion qui me déconcerte donc je me tiens légèrement en retrait !) mais bien de faire une petite cure de jouvence à mes sites internet notamment au site www.csisculture.org

Screenshot 2022 05 23 09 40 28

Un peu de ménage dans les rubriques et sommaires, un peu de tri dans les projets… J’ai parfois besoin de remettre un peu d’ordre dans mes dossiers/ projets pour que cela s’éclaircisse également dans mon cerveau.  

  • Une architecture générale en train d’être repensée :

-Les experts du côté de la méthodologie

-Les aventures du côté des projets interdisciplinaires et thématiques

-Les intermèdes pour les petites activités  

-La rubrique de blog des Instantanés CDI dont je me sers régulièrement pour semer des petites suggestions sur les Classroom virtuelles..

Screenshot 2022 05 23 09 42 42

  • Un peu de design/mise en page/ relooking parce que j’ai besoin de visuels : la rubrique des experts culturels est en rénovation !

Screenshot 2022 05 23 09 21 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Des rubriques transversales sur des sujets qui me tiennent à cœur

Les experts Franco : pour découvrir l’histoire et les subtilités de la langue française à travers des capsules vidéos

expert franco

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Intermèdes Etymos :  des activités ludiques pour travailler l’origine des mots et revenir sur la richesse du français (gros succès auprès des élèves !!! )  

Intermedes etymos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les apprentis orateurs pour un coup de projecteur sur la préparation de l’oral du brevet et du grand oral :des tutos, des conseils, une plongée dans la rhétorique.

Apprentis orateurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu de restructuration sur les pauses contes et les pauses poésies …

Et des notes sur chacune de mes pages de carnet, bloc-notes à propos de ce que je vais faire, ce que je devrais faire, ce que les profs me disent avoir besoin, ce que les élèves me suggèrent…  

Je crois ue le ménage ne fait que commencer ! Je ne sais pas si vous avez remarqué mais bien organiser permet souvent de créer des espaces vides (10 cm au bout d’une étagère de livres par exemple) qui appelleront à grands cris de nouveaux livres… ca marche exactement comme ca avec les ressources numériques de ce site Internet ! non seulement j’espère que cela permettra que vous vous y retrouviez un peu plus, mais en plus, ça dévoile des possibilités d’expansions extraordinaires.

A suivre sur www.csiculture.org !

reflexion organisation

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.